Marouan - Dessinateur projeteur CATIA
Ref : 141109E002-
91300 MASSY
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Développeur, Dessinateur projeteur (44 ans)
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Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis Oct. 2016
Chef de Projet, TAP France à Plaisir (78)
Pilotage de nouveaux projets en relation avec l’équipe commerciale
Analyse des besoins, identification des réponses techniques
Réalisation des études de conception
Rédaction des dossiers de définition de produits : cahier des charges, calculs, plans de définition,
nomenclatures …
Validation des phases des projets en lien avec les clients et les fournisseurs
Suivi de divers projets d’une valeur de 50 k€ à 2 M€
2016
Ingénieur d’affaire, FlexLink à Elancourt (78)
Réponse à divers appels d’offres de convoyeurs d’usine
Analyse des cahiers de charges des clients
Optimisation des solutions techniques / industrialisation / coûts.
Participation aux négociations et obtention des contrats
Vente de divers projets d’une valeur de 10 k€ à 100 k€
2011 – 2016
Consultant, Euro-Engineering – La Défense (92)
Ingénieur d’affaires ferroviaires, Agence Transport IDF – Mars à Sept. 2014/ Juin 2015 à mars 2016
Prospection commerciale
Détection et qualification des nouveaux besoins de clients potentiels
Recherche de profils potentiels correspondants aux éventuelles missions
Chiffrage de prestations intellectuelles & Réponse à des appels d’offre
Chargé de Projet, EDF/UNIE – Sep. 2014 à Juin 2015 – Saint Denis (93)
Optimisation technico-économique de l’approvisionnement des lubrifiants EDF
Synthèse des références des lubrifiants des lubrifiants utilisés sur le parc EDF (Centrales, Barrages...)
Evaluation technico-économique de l’impact du changement de références des lubrifiants
Etablissement des cahiers des charges validés de nouvelles références à destination des fournisseurs
Economie évaluée à long terme à 20% sur le cout total des lubrifiants du parc EDF
Responsable Projets Mécaniques, SIEMENS STS – Avr. 2011 à Fév. 2014 – Chatillon (92)
Réponse à l'appel d'offre de rénovation du métro "Lille" sur plusieurs sujets (Matériel Roulant Val)
Réponse aux cahiers des charges en lien avec les exigences et besoins client « Lille »
Étude de faisabilité / Consultation et qualification des fournisseurs (en France et à l'étranger)
Proposition de solutions techniques et commerciales
Intégration des propositions dans la réponse globale à l’appel d’offre
Participation au développement du nouveau Matériel Roulant Néoval
Mise à jour des dossiers de définition de divers composants du Néoval (SAP, Agile)
Proposition d’améliorations techniques et d’essais de qualification
Rédaction des cahiers des charges / Synthèse des offres commerciales & technique des fournisseurs
Réduction des couts de certains sous-systèmes jusqu’à 50% du cout initial
Design et intégration de sous-ensembles mécaniques (Créo, Unigraphics NX)
Présentation des évolutions du produit au client « Rennes »
Validation des évolutions par le client Rennes
Conception d’une machine d’essai et de qualification de bandages des galets du Néoval
Rédaction du cahier des charges/Recherche et consultation des fournisseurs
Choix du sous-traitant final
Economie de 60% sur le cout initial de la machine d’essais
Gestion et suivi de la relation fournisseur dans le cadre de la réalisation du banc d’essais
Suivi de la fabrication et définition des essais de qualification (Gantt & MS-Project)
Livraison du banc de tests dans les délais prédéfinis
2011
Pilote d'Etudes Calcul Chaine Cinématique, RENAULT S.A – Rueil-Malmaison (92)
Etude en avant projet puis en tenue de fatigue de nouveaux modèles de Carters de boites de vitesse
Pré-dimensionnement, calcul en fatigue et amélioration de nouveaux modèles de Carter de boites de
vitesse (Catia, Ansa, Abaqus & MetaPost)
Animation d’une équipe de cinq ingénieurs de calcul en Roumanie
Validation et Référencement de divers nouveaux modèles de Carters de boites de vitesses
Juil. 2009-Mars 2010 (9 mois)
ALSTOM TRANSPORT (département Transport Global Solution), Ingénieur Bureau d’Etudes :
Responsable de la partie ‘‘Etude de l’interaction véhicule/voie’’ dans le cadre du Projet V360, Axe 4 – projet 4 & projet 5 : Projet ALSTOM – SNCF – RFF :
Elaboration des modèles en format SimPack des voies ‘‘LGV EST’’ et ‘‘LGV Nord’’ à partir des mesures effectuées par la SNCF (outil : Matlab)
Construction du modèle du TGV DASYE sous SimPack
Etudes paramétriques
Responsables de diverses études en Acoustique & Vibrations Voie Ferrée :
Offres : Haramain High speed Railway Link (HHR)
Etudes et Projets : Tramway d’Oran, Tramway d’Oran
Avr. 2005 - janv. 2009
(3 ans & 6 mois)
RATP (département Matériel Roulant Ferroviaire), Ingénieur R&D :
Responsable de l’étude du risque de déraillement de divers matériels roulants ferroviaires :
Calcul en fatigue d’une nouvelle composante de bogie du métro MF67F (simulation sous Aster)
Organisation et réalisation d’un essai de mesures de la voie (Place d’Italie)
Participation à la réalisation d’un logiciel de mesure de la voie sous C++
Conception et validation d’une nouvelle méthode d’estimation de certains paramètres qui caractérisent le déraillement
Etude du risque de déraillement matériel roulant MF67F (ligne 5) sur un aiguillage de la station Place d’Italie
Evaluation de la capacité du MF01 à franchir les gauches de voie (simulations sous Vocolin & assistance à des essais expérimentaux)
Assistance à des essais de franchissement de gauche du matériel roulant Y25 et reproduction de ces essais par simulations numériques
Mars - Août 2003
(6 mois) ESI-Marseille/EUROCOPTER (département Mécanique des Structures et des Matériaux), Ingénieur R&D:
Modélisation de l’amortisseur de traînée de l’hélicoptère, composé d’une pièce élastomère, étude du comportement thermomécanique des élastomères : réalisation d’essais expérimentaux en vue d’identifier les paramètres matériaux, simulation sous Abaqus et validation des résultats
Juin - Août 2002
(2 mois) SINTEF TELECOM AND INFORMATICS, Trondheim-Norvège, Ingénieur assistant R&D:
Validation d’un nouveau logiciel : Nord2000, sous Matlab, simulation du bruit produit par les moyens de transports routiers : confrontation des résultats entre la prise de mesures de pressions acoustiques et la simulation numérique sous Nord2000 (approche statistique sous Matlab)
FORMATION
2003 - 2005
Université de Pierre et Marie Curie (Paris VI) - Master Mécanique et Ingénierie des Systèmes, option Comportement Linéaire et Non Linéaire des solides (CLNL), mention Assez Bien
2000 - 2003
Ecole Centrale Marseille – Ingénieur diplômé de l’EC Marseille, option : Calcul des Structures, mention Assez Bien
COMPETENCES TECHNIQUES
Informatique
Environnements : Windows, Unix, Linux
Langages de programmation : Fortran, C/C++, Java
Outils : : Abaqus, Aster, Castem, Ansys, Radioss, Catia, Pro-Engineer (CAO), Nord2000,
Mécaniques Vocolin & SimPack (logiciels de calcul en dynamique ferroviaire)
Mathématiques : Matlab, Maple, LabVIEW
Bureautiques : Word, Excel, Power Point, Latex
Langues
Arabe : Langue maternelle
Anglais : Professionnel