Lahcen - Dessinateur projeteur CATIA
Ref : 121119B001-
31100 TOULOUSE
-
Dessinateur projeteur (38 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESIONNELLE
Avril 11- Auj.
Salarié PRO-CONCEPT : Mission chez LATECOERE pour le compte de BOEING. Programme 787 systèmes mécaniques (Bras articulé de porte) : Conception et amélioration de pièces et systèmes composant le bras des portes du 787 sous CATIA v5. Intégration sous ENOVIA LCA, gestion du suivi et visualisation de maquettes au moyen de DMU, IVT, création. Suivi des évolutions en atelier.
→ LATECOERE France / Roseraie – Toulouse (31).
Fév.11-Avril 11 Salarié PRO-CONCEPT : Mission chez Airbus France
A380 systèmes mécaniques : Design, et mise en liasse de tuyauterie piping ATA21 et 38, sous Cadd’s5, visualisation sous DVISE.
→ AIRBUS France / Saint-Martin du Touch – Toulouse (31).
Fév.09-Mars 10 Salarié ALTEP Ingénierie : Mission chez AIRBUS France
(14 mois) Programme A380 électrique (section 15-21 SIH) : Etude et conception des harnais électriques et modélisation de supports fixes et mobile (rampes, pièces mécano-soudée, tôle pliées…), résolution des clashs, litiges, DQN, refus, en accord avec les équipes MAP et avec la TDD/SIDP. Prise en compte de l’environnement pour les ségrégations (ATA 21, 25, 35, 38…). Gestion de la configuration…, utilisation des outils Cadd’s 5, EPD, outils airbus, DVISE et VISUALIZER pour la visualisation et l’intégration des études réalisées, SAP, création de la liasse.
→ AIRBUS France / Saint-Martin du Touch – Toulouse (31).
Déc.08-Fév.09 Salarié ALTEP Ingénierie : Mission chez AIRBUS France
(3 mois) Programme A380 systèmes électriques (Section 15-21 SIH) : Réalisation de plans 2D des études électriques en accord avec le BE au moyen de Macros Power Point, cadd’s 5, Dvise, et outils airbus.
→ AIRBUS France / Saint-Martin du Touch – Toulouse (31).
Sept.07-Déc.08 Salarié ALTEP Ingénierie : Mission chez AIRBUS France
(16 mois) Programme eNDP Wave II A380 systèmes électriques (Section 15-21 FIH) : Etude et conception des harnais électriques en accord avec la TDD/SIDP sur CATIA V4, prise en compte de l’environnement pour les ségrégations (ATA 21, 25, 35, 38…) .Modélisation de pièces mécanique fixes et mobiles (rampe, pièces mécano-soudée, tôle pliées …), utilisation des outils DMU V5, TREND, et DVISE pour l’intégration et la visualisation des maquettes numériques.
→ AIRBUS France / Saint-Martin du Touch – Toulouse (31).
Sept.06-Juil 07 Salarié ASSYSTEM France: Mission chez AIRBUS France
(11 mois) Programme A330/340 LR systèmes électriques (Tronçon central): Etude et modélisation des harnais électriques sur CADD's 5 en accord avec la TDD/SIDP, ainsi que des supports de structure secondaire, utilisation de DVISE pour l’intégration et la visualisation du travail effectué. Prise en compte de l’environnement pour les ségrégations (ATA 21, 25, 35, 38…)
Réalisation de plans 2D des études électriques au moyen de Power Point.
→ AIRBUS France / Saint-Martin du Touch – Toulouse (31).
Juil. 06-Aout06 BRAINFIELD Intérim: Mission chez ASSYSTEM France
(2 mois) Programme A330/340 LR (Tronçon central): Modélisation de la structure primaire et secondaire (supports mobiles), et cheminement des harnais électriques au moyen de plans 2D et 3D sur Cadd's 5.
→ ASSYSTEM France - Blagnac (31).
Avril 06-Juin 06 Stage Industriel de fin de DUT chez ASSYSTEM France:
(2 mois) Programme A330/340 LR (Tronçon central): Formation aux outils AIRBUS (Copedoc, Gilda vault), CADD’s5, DVISE et règles métier électrique. → ASSYSTEM France - Blagnac (31).
FORMATION
2001 Formation Interne chez LATECOERE : ENOVIA LCA (lecture et écriture)
Avril Droit d’accès obtenu après test BOEING.
LATECOERE – Toulouse (31)
2010 Formation chez AIRBUS ACADEMY : PDM Link SSCI (phase conception
Avril consultation ; phase conception pratique avancée ; vaulting)
Droit d’accès à PDM Link SSCI acquis au cours des 3 sessions de formation.
→ AIRBUS France – Blagnac (31).
2009 Formation chez AJILON (2 semaines): CATIA V5, remise à niveau (part design, assembly design, règles électrique EHI/EHA)
2008 Formation chez AJILON (2 semaines): CATIA V4 (solide, et règles électrique)
(Sept.-Oct.) Formation chez AIRBUS (2 semaines) : VPM, et module E3D de Catia V4.
Obtention du diplôme ENOVIA VPM utile à l’intégration du plateau A380.
→ AIRBUS France – Blagnac (31).
2006 Obtention du DUT Génie Mécanique et Productique option: Aéronautique.
→ IUT 'A' PAUL SABATIER de TOULOUSE III (31) .
2003 Obtention du Baccalauréat série Scientifique option: Biologie
→ Lycée Saint John Perse - Pau (64).
OUTILS ● CADD's 5: 4 ans, CATIA V4: 1 an, CATIA V5: 1 ans, DVISE: 4 ans
INFORMATIQUES: Outils Airbus (VPM, Gilda, SAP, Copedoc, Gemavic, Visualizer, EPD connect, DMU, CADint, PDM link…)
Outils Boeing (Enovia, DMU v5, Swap, Gecko…)
Word, Power-Point, Excel
LANGUES: ● Anglais technique: Bon niveau.