El Mahdi - DBA WINDOWS
Ref : 150225K001-
10000 RABAT (Maroc)
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DBA, Administrateur réseaux, Administrateur système (35 ans)
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Freelance
- 26 Janvier 2012 – Employé de la société : MARKETING CALL CENTER, en tant qu’Administrateur Systèmes et Réseaux (Service Technique et Support) depuis le 26 Janvier 2012
- Gestion du réseau et du système informatique de M.C.C.
Nôtre mission est d’assurer le bon fonctionnement du réseau de M.C.C. ainsi que tout le système informatique. (Ordinateurs de production, serveurs, Equipements réseau, liaisons réseau…).
- 14 Mars 2011 – Stage de 2 mois de fin de formation, avec la réalisation d’un projet de supervision informatique.
- Réalisation d’un projet technique à M.C.C : Installation, configuration et administration d’un serveur proxy de base et reverse proxy (SQUID sous LINUX)
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FORMATIONS :
2009 – 2011 : Diplôme de Technicien Spécialisé en Systèmes et Réseaux Informatiques - Institut Supérieur de la Technologie Appliquée et de Gestion (ISTAG)
2007 – 2008 : Baccalauréat sciences expérimentales - Lycée Ibn Batouta – Rabat
COMPETENCES :
- Systèmes d’exploitation : la famille Windows, le système open source (Linux).
- Logiciels et Applications : Microsoft Office, Vmware, Dame Ware, Team Viewer, Ultra VNC, ping plotter, SDM cisco, GLPI (Gestion de park informatique), Wingate proxy, OCS Inventory, Northon Ghost, Cobian (sauvegardes planifiées), ePolicy McAfee…
- Applications CALL CENTER : Vocalcom (Hermes.NET), AVAYA, ASTERISK (Goautodial), ONNET, SQL Server (Gestion de base de données Hermes),
- Installation et maintenance (Poste informatique, Serveur informatique, Equipement informatique et réseau),
- Sécurité de réseaux informatiques (Les sauvegardes, la disponibilité des données, filtrage statique et dynamique, proxy...), Redondance : Permutation RAID1, RAID5,
- Conception (Etablir un plan d’adressage IP par classe et sans classe),
- Administration - Active Directory, DNS, DHCP, VPN, IPSec, ISA server, Pare feu et filtrage, SQL server, Applications propres à internet (Exchange, FTP, IIS...), Supervision (Nagios core, Centreon, NAGVIS), ssh, ...
- Configuration des routeurs
- Configuration des Switchs (Les VLAN, Protocole VTP...),
- Diagnostique et méthodes de résolution de problèmes,...
Mes Tâches :
Administration du système :
• Suivi de la maintenance des équipements informatiques de la société (réparation, installation, …)
• Installer et paramétrer les équipements et logiciels
• Installer des serveurs
• Paramétrer les logiciels serveurs
• Maintenir le système en place
• Surveiller la salle des serveurs (température, état…)
• Assurer la mise à jour informatique
• Assurer l'évolution informatique
• Administrer les systèmes d’exploitation PC et serveurs (Windows, Linux, Unix…)
• Dépanner les systèmes et applications
• Gérer de la sécurité informatique
• Programmer les indicateurs et les Alertes sur tout incident éventuel sur les serveurs et postes de travail
• Monitoring des serveurs et postes de travail
• Gestion de l’antivirus et des mises à jour
• Inventaire du matériel et des licences logicielles
• Assurer la sauvegarde des systèmes (méthodes de redondance)
• Assurer la sauvegarde des données (sauvegardes quotidiennes et mensuelles)
• Assurer la restauration en cas de plantage ou effacement par erreur
• Vérification du bon fonctionnement des sauvegardes et accès aux données
• Assurer le conseil aux utilisateurs
• Le support technique aux utilisateurs du système
• Suivre les demandes des utilisateurs et capacité au dialogue
• helpdesk : génération de ticket d'incident et suivi jusqu'à résolution avant archivage (GLPI)
Administration du réseau :
• Gérer le câblage (connexion physique entre plusieurs machines ou serveur)
• Gérer le routage (connexion logique entre l'intérieur et l'extérieur du réseau ou entre plusieurs sous-réseaux)
• Administration de l’annuaire Active Directory (utilisateurs, groupes, droits d’accès…).
• Administration de Microsoft exchange (messagerie de la société)
• Administration des services web de la société (les intranets de la société)
• Administration des mises à jour Windows (WSUS)
• Administration d’un serveur proxy de base et proxy inverse (SQUID sous Linux)
• Contrôle d’accès aux sites internet (restriction selon les identifiants et selon le projet)
• Création des scripts VB Script pour l’automatisation des tâches récurrents
• Administrer les routeurs CISCO (routage, Access List, NAT et PAT, réseau privé virtuel,…)
• Administrer les Switchs HP.
• Administrer les accès au réseau depuis l’extérieur (VNC, Team viewer, Remote desktop…)
• Administrer les équipements TDM, VOIP (PABX Alcatel, RAD Vmux, Médiant,…) ainsi qu’un serveur d’appels ACD.
• Administrer une solution de centre d’appels VOCALCOM (Hermes.NET)
• Administrer les serveurs suivants : serveur WEB, serveur d’applications, contrôleur de domaine, serveur DNS, serveur de messagerie, serveur de base de données, serveur de fichiers.
Administration de base de données :
• Gérer un serveur de base de données SQL Serveur
• Installer, configurer et administrer les bases de données
• Gérer les services SQL serveur
• Gérer les instances SQL serveur
• Importer et exporter les données
• Mettre en place des plans de sauvegarde
• Répondre aux demandes des utilisateurs en se basant sur des requêtes SQL
LANGUES :
Arabe - Langue Maternelle,
Français - Lue, Parlée, Ecrite,
Anglais - Bonnes connaissances,