Sebastien - Assistant à maîtrise d'ouvrage VBA
Ref : 120831D002-
91330 YERRES
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DBA, Développeur, Assistant à maîtrise d'ouvrage (45 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Oct. 2017 à Juil. 2021 – Développement de proximité Dérivés Listés (Excel, Access, VBA)
Recueil des besoins métiers et pilotage ITIL des demandes de service du Back Office, Client Services et Contrôle et réconciliation
Conception et déploiement d’outils de rapprochement des données de marchés et des données comptables sous Excel VBA.
Conception Agile d’un datawarehouse servant de support aux utilisateurs métiers et reportings clients
Conception d’outils de contrôle et régularisation des frais et commissions sous Excel VBA
Conception d’une base des grilles tarifaires (commissions et frais de marchés) sous MS Access et HTML
Définition des normes et méthodes de développement VBA, formations internes, conduite du changement
Environnement : UBIX, LISA, Oracle, Excel, Access, VBA, HTML, Javascript
Juil. 2015 à Juin. 2017 – Consultant PPM Sénior (CA PPM / Clarity)
Pilotage d’un projet de constitution d’une bibliothèque d’ e-learning (Interne)
Pilotage d’un projet interne consistant à créer un ensemble de documents (slides et vidéos). La bibliothèque ainsi constituée à notamment vocation à assister les utilisateurs dans le cadre de l’accompagnement au changement.
Administration fonctionnelle CA PPM (Primagaz)
Conseil et administration fonctionnelle dans le cadre du pilotage de la capacité à faire des directions métiers. (Création du référentiel des ressources et projets, reprise de données, création des modes opératoires pour PMO, Formations sur l’allocation et l’utilisation du module de Gantt Clarity)
Conception et réalisation d’un cube analytique des données CA PPM (Galeries Lafayette / Thélem)
Conception d’un cube analytique à 4 dimensions, paramétrable directement dans l’interface standard et permettant l’extraction au format csv ou xls des données projets, ressources, affectations, allocations, feuilles de temps. Il permet notamment la mutualisation et la minimisation des coûts de maintenance évolutive/corrective.
Environnement : ORACLE, EXCEL/VBA, CA PPM v14, Crystal Reports, JasperSoft, Camtasia Studio
2012 EUROPCAR ECI – Application de comptabilité analytique CA&RS (6 mois)
Conception / développement de l’application de comptabilité analytique CA&RS.
Le projet à pour objet la mise à disposition d’un outil d’engagement de dépenses et poursuit les objectifs suivants :
• Mettre à disposition un outil d’engagement de dépenses,
• Donner de la visibilité tant aux financiers qu’aux non financiers sur les engagements de dépenses.
• Sensibiliser les départements à leur budget,
• Suivre les coûts de manière automatisée, centralisée et identiques pour tous,
• Expliquer et arbitrer les coûts créant ainsi une meilleure gestion de la performance
• Produire une aide pour la mise à jour du forecast
• Faciliter le traitement des factures et sortir les provisions de l’outil pour la comptabilité
ENVIRONNEMENT : ORACLE, ACCES, EXCEL/VBA, OVERVIEW.XLA, HTML, ASP.NET, VB.NET
Janv. 2010 – Juil. 2012 MAAF – Conception d’outils décisionnels PO/PMO (Augeo5, Excel) (2 ans)
Conception / développement d’outils décisionnels dans le cadre d’un projet visant à l’amélioration des performances de la DIT.
• Pipeline Management
• Capacity Management
• Manager Dashboard
Participation à PROJEO, projet de la Direction Informatique et Télécommunications de la MAAF visant à améliorer le pilotage de l’activité DIT, des ressources et projets afin de répondre aux besoins du Comité de Direction, des managers et responsables projet :
• consolidation et analyse des expressions de besoins confiées
• spécification et conception des méthodes et outils autour de la solution Augeo
• participation au développement, paramétrage et documentation des solutions
• participation aux tests et à la mise à disposition
ENVIRONNEMENT : AUGEO5, ORACLE, EXCEL/VBA, OVERVIEW.XLA, HTML
2010 – 2011 EUROPCAR EIS – Portail de Reporting Financier (Excel, Augeo5, HP PPM) (2 ans)
Mise en œuvre d’un portail de reporting Financier basé sur le composant Overview.xla
• Assistance à recette des développements spécifiques fournis par HP.
• Assistance et développement d’extraction pour la reprise de données.
• consolidation et analyse des expressions de besoins confiées
• développement, paramétrage et documentation des solutions
• participation aux tests et à la mise à disposition
• Dans le cadre de la migration de système d’information projet Augeo vers PPM d’HP, analyse et refonte du reporting financier et gestion de parc.
ENVIRONNEMENT : AUGEO5, HP PPM, ORACLE, EXCEL, OVERVIEW
2009 – 2011 SCHNEIDER ELECTRIC – Conception / Développement de PSX Builder , Outil de pricing (4 mois)
Conception et réalisation d’un outil de pricing destiné au marketing international
L’outil permet notamment de constituer des devis pour des systèmes d’automatisation et distribution électrique. A partir des spécifications données par l’utilisateur, l’outil estime la meilleure configuration technique à partir d’un millier de références.
Création automatique du devis, de l’architecture technique et de contrôle élémentaire sur la consistance du montage proposé.
ENVIRONNEMENT : EXCEL, OVERVIEW, ACCESS
2008 – 2011 EUROPCAR EIS – Gestion de bons de commande (calcul de provisions) (4 ans)
Conception et réalisation d’une application de gestion de bons de commande.
L’application permet la gestion complète des bons de commandes émis par Europcar. A partir des données saisies, les provisions sont automatiquement calculées.
• Interfaçage avec l’application comptable Oracle Finance pour la récupération de la facturation et des charges constatées d’avances.
• Rapprochement facture<->commande, ré-estimation des provisions
• Génération des reportings (Suivi de maintenance, Asset Management IAS38, …)
• Maintenance Evolutive et corrective
ENVIRONNEMENT : ORACLE, ACCESS, EXCEL, OVERVIEW
Janv. 2007 – Avr. 2009 DEXIA CREDIT LOCAL - Cellule Organisation, Risques et Planification (Augeo5) (2 ans)
Intégration de la cellule Organisation, Risques et Planification
• Assistance à la planification pour l'ensemble des projets de la D.S.I.
• Mise en œuvre d'une base de données décisionnelle soutenant un processus de reporting stratégique.
• Développement d'états de suivis budgétaire, outils de travail des directeurs de service en comités portefeuille.
• Conception et réalisation d’un outil d’édition et archivage de bilan de projet, document établi en fin de projet et faisant état de son déroulement. La constitution d’une base de données permettra la capitalisation et l’analyse de l’expérience.
• Assistance à la migration de l’outil de suivi du portefeuille projet Augeo vers Clarity. Conception et extraction des fichiers de reprise de données.
ENVIRONNEMENT : AUGEO5, CLARITY, ORACLE, SQL SERVER, EXCEL
Juin 2006 – Sept. 2006 EUROPCAR EIS – Reporting suivi Financier (Augeo5) (2 mois)
Spécifications et développement d'un outil de reporting budgétaire d’aide à la décision, à destination de contrôleurs de gestion. Il s’appuis sur les données de l’outil AUGEO.
Dans une seconde phase, extension du périmètre fonctionnel au management projet pour 50 utilisateurs.
Documentation utilisateur
ENVIRONNEMENT : AUGEO5, ORACLE 9I, PL/SQL, VBA
Juil. 2006 – Déc. 2006 S.G.S. – Maintenance Applicative L.I.M.S. (6 mois)
Maintenance applicative sur un LIMS (Laboratory Information Management System) centralisant les données de laboratoires d'analyses.
• Recueil des besoins utilisateurs, conception et développement des nouvelles fonctionnalités.
• Développement d’une interface de gestion de devis.
• Développement de reporting type KPI.
ENVIRONNEMENT : CCLASS, SQL SERVER 2000, VBA
Avr. 2006 – Mai 2006 ******** – Développement Site Web (2 mois)
Conception et Développement du site ******** en ASP et VB Script. Refonte en ASP VB.net.
Développement de la marque, marketing et prospection.
Conception et réalisation technique d’un Plugin Excel permettant une manipulation de données Oracle ou SQL Server.
ENVIRONNEMENT : VISUAL BASIC, VBA, VB.NET, MS ACCESS, ASP, ASP.NET, IIS
Nov. 2005 – Avr.2006 MINISTERE DES FINANCES – Gestion de masse salariale (5 mois)
Développement d’une application budgétaire (POEMS) pour le compte du Ministère des Finances dans le cadre de la loi nouvelle loi de finances Lolf (pilotage masse salariale).
L’application est intégrée à Excel et s’appuies sur une base MS Access.
ENVIRONNEMENT: VISUAL BASIC FOR APPLICATION, EXCEL, MS ACCESS
Juil. 2005 – Oct. 2005 ******** - Développeur VBA / Word, Excel (3 mois)
Conception d’une solution d’automatisation et de diffusion de documents Office (Word, Excel, Powerpoint).
Automatisation de l’exécution de macros Word et Excel
Génération de documents pour diffusion par mail au format HTML
ENVIRONNEMENT : VBA, VB.NET, ASP, MS OFFICE (WORD, EXCEL)
2001 - 2005 Augeo - Consultant technico-fonctionnel sur le logiciel de gestion de portefeuille projet Augeo.
Augeo est éditeur d'un logiciel de gestion de portefeuilles projets implanté en Europe et Amérique du nord. Le produit Augeo5 est une application 3 tiers s'appuyant sur des bases Oracle ou SQL Serveur. Ma mission principale était de fournir aux clients du produit des solutions de reporting et d'interfaces leur permettant d'intégrer Augeo5 au sein de leur système d'information existant.
Juil. 03 – Juil 05 : Expertise produit (Augeo Solution Center)
• Méthodologie et normalisation des développements
• Conception de maquette pour projets d'avant-vente
• Diffusion de la connaissance (formations internes, paper, FAQ, base de connaissances).
• Conseil reporting Décisionnel et extraction de données
Sept. 02 – Juil. 03 : Responsable Pôle Services Techniques
• Organisation des développements (3 Personnes)
• Développement Qualité.
• Expertise et Conseil reporting décisionnel
Juil. 01 – Aout 02 : Consultant technico-fonctionnel
• Poste de consultant technico-fonctionnel du produit Augeo
• Développement VB
• Développement de reporting Crystal Report
• Développement d’interface Oracle / SQL Server
• Administration de base de données
Juil. 00 – Déc. 00 : Support Technique niveau 2 (Stage de fin d’étude)
• Poste de support technique niveau 2
• gestion d’incidents
• Administration de base de données (Oracle / SQL Server)
Formation :
2012
Certification ITIL Foundation v3 (N° : GR75043446DS)
Maîtrise Méthodes Informatique Appliquées à la Gestion d’Entreprises
Gestion projet et Qualité, Conception de logiciel, Modélisation et Administration de BD, UML
1e année D.E.U.G Méthodes Informatique Appliquées aux Sciences
Développement, Algorithme, logique, Architecture, Théorie des Graphes, Sciences
Compétences :
Suivi de projets
Logiciel Augeo5
Logiciels Clarity / PPM
Rédaction de spécifications
Guide utilisateur
Support utilisateur
Gestion de projets
Reporting
Crystal Reports
Office-VBA
Business Object
Anglais (parlé et écrit)
Développement
Html / CSS
VB.net, VBA, VB6
ASP.net, VB/Java Script
PL/SQL et Transact/SQL
Design
Photoshop / Illustrator
Serveur Web et base de données
Microsoft IIS (6 et 7)
Windows Server 2003/2008 R2
Oracle 7.3.4 10g
MS Server 72008