Expérience professionnelle
Nubbem : Juil-Déc 2016, 75015 Paris
DEVELOPPEMENT de TABLEAUX DE BORD RESSOURCES HUMAINES SUR EXCEL :
Via un userform commun, sélection multicritère (métier, service, établissement etc…), choix d’une devise et d’une période-étalon, possibilité d’afficher un ou plusieurs tableaux en vue d’isoler des catégories de personnel suivant plusieurs critères
Tableau statistique :
-Agrégats de populations professionnelles différentes sur chaque ligne du tableau : effectif, salaire, augmentation, prime
-Calculs de pourcentage sur ces mêmes valeurs
Tableau nominal :
-Affichage des paramètres d’un salariés : identité, ancienneté, salaire, augmentation, prime sur plusieurs années
Graphique :
-Nuage de points pour déterminer le positionnement des salariés suivant axes montant salaire et âge
L’Oréal : Nov 2015-Mars 2016, 94 Chevilly-Larue
ANALYSE DE DONNEES : contrôle de cohérence des listes de produits
DEVELOPPEMENT ET MISE A JOUR D’APPLICATIONS EXCEL EFFECTUANT COMPTAGE ET STATISTIQUES PRODUITS :
1)-comptage des produits développés selon année/pays/laboratoire producteur (critères séparés ou combinés)
recherche par double-clic sur année/pays/laboratoire producteur
affichage sous forme de tableau statistique
2)-comptage d'alertes pour les produits pouvant poser des problèmes juridiques ou commerciaux
recherche par formulaire suivant date/marque/zone etc... (critères séparés ou combinés)
affichage sous forme de ligne identifiant produit
REPRISE sur réseau d'applications statistiques Excel calculant l'efficacité des fournisseurs de parfum (rapport entre propositions faites et propositions sélectionnées), et évaluant périodiquement les activités parfum suivant plusieurs critères : année, fournisseurs, pays, famille de produits.
EDF : Mars-Août 2015, La Défense
-ANALYSE DES DONNEES : établissement d’un protocole d’extraction des listes comptables
-DEVELOPPEMENT D’UNE APPLICATION ACCESS POUR DES DONNEES COMPTABLES
-Base ACCESS traitant des extractions comptables portant sur les contrats immobiliers EDF avec des points de vue différents.
-1 Groupe d'Extractions indiquant tous les mouvements mensuels en distinguant entité loyer et entité charges
-1 Extraction détaillant les différents types de charges avec une périodicité variable
-But : isoler loyer, taxe foncière, taxe bureau et charges restantes pour les comparer aux prévisions.
La difficulté a été d'harmoniser les périodicités et les points de vue comptables différents.
-Traçabilité de l'origine des contrats (certains n'étaient pas communs aux différentes extractions).
-Procédés : Les calculs sont pris en charge par SQL ; la vérification du contenu des extractions, le renouvellement des tables et l'export des résultats vers Excel sont assurés par du VBA.
-Base ACCESS traitant des compétences pour définir des profils professionnels, et assurant l'export dans Excel. Ce traitement permet de traiter automatiquement le contenu d'un profil et évite de traiter manuellement les nombreuses listes de choix sur Excel.
-REUNIONS : définir et affiner les projets, plus entrevues informelles.
-TESTS : d’abord sur données factices, puis sur données réelles en collaboration avec le service comptable.
-REDACTION : MANUELS opérateurs et techniques, commentaires précis dans l'éditeur VBA
-EXCEL : Reprises d’applications centralisant les dépenses des projets locaux (constructions, maintenance immobilières).
Ajout de champs, création de listes déroulantes, modifications VBA etc...
Eco-Emballages : Août-Octobre et Décembre 2014, Paris
-REPRISE D’UNE APPLICATION EXCEL EVALUANT LE SYSTEME DE DECHETTERIE DES COLLECTIVITES LOCALES :
Les modifications portent sur l’affichage des données, et sur la souplesse dans l’utilisation de l’outil.
-DEVELOPPEMENT D’UNE CALCULATRICE POUR LE VOLUME ET LA SURFACE OCCUPEE DES DECHETS
-MISSION DOCUMENTAIRE :
Reprise d’une documentation EXCEL suite à la modification de 3 applications dédiées à la taxation des entreprises.
DCNS : Fév 2013-Mai 2014, 50 Cherbourg
PROJET SIMULATION DE CHARGE DE PERSONNEL
ETABLISSEMENT DE MODELES INDUSTRIELS TEMPS EN COLLABORATION AVEC ATELIERS ET SERVICE LOGISTIQUE :
1) REUNIONS : fixation des différents cycles d’utilisation du capital d’heures initial
2) FORMATAGE : fichiers des données sources (Modèles industriels et capital heures)
DEVELOPPEMENT DE 2 APPLICATIONS DE SIMULATION DE CHARGE PERSONNEL SUR EXCEL et ACCESS
EXCEL : à partir d'un capital temps donné, l'application établit sur 5 ans le calendrier des besoins horaires nécessaires à la fabrication d'un sous-marin. La périodicité est paramétrable du jour au mois, par métier, et prend en compte différents rythmes d'activité dans le cycle de fabrication.
ACCESS : la base récupère le calendrier et facilite la copie des données vers MS Project, en vue d'effectuer des simulations par courbes.
Autres applications sur Excel : gestion courbes, fiches de produits etc...
FORMATION : utilisateurs des applications
REDACTION : manuels utilisateurs et techniques
Gas Natural Fenosa : Juin-Décembre 2012, Paris
DEVELOPPEMENT SUR ACCESS & EXCEL D’OUTILS DE CONTROLE DE LA FACTURATION GAZ
-Données consommation gaz via requêtes SQL dans Access
-Extractions DAO d’Access vers Excel.
-Calcul de la facturation via VBA
-Affichage facturation sur feuilles Excel
-Documentation Outils
Orange France : Nov2011-Mai2012, 94 Arcueil
REPRISE D’UNE BASE ACCESS EXPLOITANT LES RESULTATS DE QUIZ PROFESSIONNELS (DONNEES ET STRUCTURE)
Caractéristiques : 100 tables, 700 requêtes, modules
-EXTRACTION DES DONNEES
-DEBUGGAGE
-MODELISATION DES DONNEES ENTRANTES : nom des champs, type de données, succession des colonnes
DEVELOPPEMENT :
-Ajout d’éléments comparables aux existants : nouveaux quiz, nouvelles questions quiz
-Modifications structurelles (chaine de requêtes SQL) pour prendre en compte des chaînes hiérarchiques non prévues au départ
-Ajout d’éléments divers : contrôle de l’affichage des résultats, effacement des données périmées …
-Documentation des modifications
DEVELOPPEMENT D’UNE BASE ACCESS « RISQUES ETHIQUES »
Particularités : Saisie automatisée, définition des différents droits d’accès
GrDF (Gaz de France) : Févr-Oct 2011, Paris Condorcet 9eme
BASES ACCESS 2007 : CALCUL, CENTRALISATION DONNEES & PUBLIPOSTAGE
-REPORTING POUR CONTROLE LE CONTENU DES BASES AVANT DEVELOPPEMENT
-EXTRACTIONS DANS DIFFERENTES BASES
-MODELISATION DES DONNEES ENTRANTES : nom des champs, type de données, succession des colonnes
-DEVELOPPEMENT :
2 Bases :
-Base de données techniques destinées à des documents de communication : environ 50 tables, 100 requêtes, modules
-Base de données de calcul financiers
-Champs calculés, automatisation de mises à jour entre Access et Excel via SQL et VBA
-180 Champs de fusion dans les documents Word
Actions :
-Collecte des informations nécessaires à la création des bases
-Analyse, programmation
-Formation des usagers des bases (requêtes, ajout de champs/tables)
-Rédaction des procédures
Missions gestion/Administration de données
Crédit Agricole-CIB Déc 2010, 92 La Défense Gestion d une plate-forme d envois Marketing Neolane
-Définition des cibles d envoi Groupes, Segments
-Réalisation des campagnes composition du message texte, image, liens avec mise en ligne du doc correspondant
-Envoi choix du Workflow incluant preview et scheduler ou non.
GFK Analyse statistique Juin-Juillet 2010, 92 Rueil-Malmaison
Analyse décisionnelle
-Requêtage dans des Datawarehouses statistiques de ventes
-Construction de rapports utilisables par les clients
-Réalisation macro de transfert de données
-Outils utilisés Startrack proche de Business Object , DataWareHouse Suite, VBA Excel.
Nestlé France Mars-Avril 2010 , 77 Noisiel
Documentation technique et commerciale
-Définition de profils marketing et techniques de produits alimentaires
-Requêtage
Outils utilisés SAP, Access.
EADS-Eurocopter Oct 2008-Déc 2009, 93 La Courneuve
MIGRATION FILTREE de DONNEES d UNE BASE CLIENTS vers CRM SIEBEL. DATA CLEANING
-Exportation des données d Oracle vers Excel, Filtrage automatisé, puis Importation dans CRM Siebel
-Dédoublonnage Accounts et Contacts par fusion dans Siebel
-Constitution dans Siebel des listes clients invités aux événements Salons
-Informations et formation aux utilisateurs de la base CRM, préconisation de modifications pour augmenter la lisibilité des enregistrements
-Outils utilisés
-Tableaux Synthétiques Excel
-Extractions de listes par requêtes SQL via Excel
-Extractions de listes par Business Objects
-Développement de macros VBA sur Excel pour automatiser les vérifications croisées entre les listes
Axa Assurances Avril-Juin 2008, Paris 9eme
EXTRACTION DE DONNEES FINANCIERES POUR CONSEILS DE SURVEILLANCE
-Requêtes via Business Objects dans une base Oracle, et SQL dans bases Access
-Calculs et mise en forme sur Excel
-Transfert sur Power Point
Gaz de France Sept 2006-Février 2008, Paris 9eme
ACCOMPAGNEMENT ET SURVEILLANCE DE LA MIGRATION D UNE BASE.
Contrôle de cohérence
-Analyse de processus erronés
-Relèves négatives
-Détection de duplications indues des consommations vers l application terrain pose d appareil due à un changement de fournisseur
-Comparatifs entre l'ancienne et la nouvelle base comparatif rattachements des points de livraisons aux fournisseurs
-Contrôle des points de livraison non mis à jour ou erronés
Récupération données
-Récupération des relèves non transférées de l ancienne base SAP vers la nouvelle base SAP rejets dus à la migration
-Récupération des relèves non transférees des applications terrains à la base SAP pannes de compteurs
-Etat périodique des rejets données non transmises par les applications terrains mais signalées dans le portail
Outils utilisés
-Réalisation macros VBA transfert de données de la base terrain au formulaire Excel de livraison , Utilisation massive d Excel, Access.
Sara Lee Alimentation Juillet-Août 2006, 95 Roissy
Documentation technique et commerciale
Définition de profil de produits alimentaires/Cosmétiques
- Réception de fiches produits succintement remplies par le Marketing
- A partir de ces fiches, élaboration d'une fiche précise de l'identité du produit nature, fonction, type d emballage, normes etc
EADS-Division Drones Novembre 2005-Mars 2006, 92 Chatillon
Spécifications Base de documents techniques
Définition d'un profil de BDD en Gestion documentaire de contentieux technique et commercial
-Choix et spécifications avis technique et rédaction de 2 besoins en logiciel gestion documentaire GED et indexation automatique
-Logiciels retenus Poséidon et Zoom-Tropes
-Collecte et vérification de documents français/anglais
-Traitement statistique des documents collectés
AIS Traitement de données Mai-Juin 2005, Grenoble
Gestion données & documentation technique
Reprise de données du catalogue électrique Schneider Kaedra, Prisma, ABL7 RR... pour créer un catalogue électronique modulable
-Transfert de toutes les informations présentes dans le catalogue graphique Adobe, framemaker vers des tableaux Excel.
-Classification basée sur une taxonomie issue de E-business pour les 1ers niveaux et de la taxonomie Schneider.
-Création de sous-familles
-Création d'attributs
Renault-Sandouville Novembre 2004-Février 2005, Le Havre
Gestion données & documentation technique
Vérifier que 3000 documents informatiques sont conformes à la charte documentaire Renault, en fonction de 26 critères tableau sous Excel
-Participation à la définition du tableau
-Saisie des vérifications
-Exploitation statistique tris et formule Excel
-Proposition d'améliorations automatisation du nommage des documents
Le Rire Médecin animation en hôpital Janvier-Juin 2006, Paris 4eme
Gestion de base de données donateurs
1 Gestion d'une base de données donateurs sur Access
-Saisie alphanumérique
-Contrôle des données, recherches
-Transfert de données Exel-Access
-Paramètrage requêtes interface graphique et SQL
-Formation du personnel aux requêtes
-Diffusion de l'information sur demande.
2 Traitement du courrier
-Création de lettres-types sur Word.
-Remerciements
-Contentieux
Info Link Traitement de données Octobre-Novembre 2003, Paris
Documentation marchés publics
-Recherches sur Internet
-Indexation, résumés de textes
-Saisie et gestion sur Access
Parexel International Tests thérapeutiques Juin-Septembre 2002, Paris 8eme
Gestion de bases de données à contenu médical
-Saisie de profils médicaux
-Mise à jour, contrôle des doublons
-Recherches et analyses de bases Lotus
-Transfert de données Lotus Excel, tris, statistiques
-Formatage de documents sur Word
-Diffusion de l'information
-Recherches sur Internet Médecins,sites hospitaliers
-Toutes communications en anglais
Systra Ingénierie ferroviaire Novembre 2001-Février 2002, Paris Paris 8eme
Développement d une base Access
DEVELOPPEMENT D UNE BASE DE DOCUMENTS TECHNIQUES SUR ACCESS.
Cette base contraint les utilisateurs à entrer des plans de chantiers selon un ordre prédeterminé .
-Analyse du besoin
-Présentation du projet pour approbation
-Programmation
La Documentation Française Février-Avril 2001, 93 Aubervilliers
Analyse corpus documentaire & Indexation
Indexation base politique Logos
Objectif créer un accès thématique sur Internet
-Interrogation de la base par mot-clés
-Création d'un réseau de mots-clé sur 3 niveaux portant sur 200000 unités documentaires.
Missions achats
Lhéritier Janvier-Juillet 1999, 95 Saint-Ouen L Aumône
Responsable achats achats et contrôle qualité caméras en milieux spéciaux
-Négociations, passation contrats et approvisionnements électronique, optique, tôlerie et sous-traitants
-Planification des fabrications
-Gestion documentation technique
-Installation d'une GPAO
-Contrôle qualité
Saint-Gobain Cinématique Contrôle Juin-Octobre 1998, 92 Gennevilliers
Négociations et achats électronique fabrication machines à tester le verre
-Négociations des prix et approvisionnements
-Planification des livraisons
-Contrôles des informations en vue d'automatiser les achats
-Règlements des contentieux Livraisons refusées
Philips Communication d Entreprise Janvier 1994-Janvier 1997, 92 Fontenay-aux-Roses
Achats, gestion du parc informatique et de la documentation
-Gestion de la documentation technique des produits en vente achat, planification et diffusion
-Gestion abonnements revues pour 800 personnes
-Gestion du parc bureautique 110 unités
-Achat et location du mobilier bureau et de l'informatique spécialisée
Experdata Avril 1984-Décembre 1993, Boulogne-Billancourt et Paris 13eme
Responsable achats et sous-traitance
Achats électronique et sous-traitance pour testeurs de réseaux locaux
-Recherche de fournisseurs création d'un réseau de 100 fournisseurs et sous-traitants, France et Etranger
-Négociations prix et contrats annuels
-Approvisionnements pour fabrication et bureau d'études
-Planification des fabrications
-Gestion des stocks
-Calcul des coûts
-Veille technique et commerciale
-Gestion de la documentation
Développeur VBA Excel-Access/
Administrateur de données
Mon centre d'intérêt principal le TRAITEMENT de l'INFORMATION
Gestionnaire de données depuis 2000, je suis venu progressivement au développement pour automatiser le traitement de données en masse. C est aujourd hui 100 de mon activité.
EXCEL applications dédiées au contrôle de la mesure gaz , à la fabrication industrielle, et à l'évaluation logistique.
Je sais par exemple traiter des fichiers volumineux avec des variables tableaux, ce qui accélère considérablement le traitement des données.
ACCESS j'ai développé des bases destinées à la documentation et au publipostage, au calcul financier et au contrôle comptable.
J'ai également débuggé, modifié et amélioré des bases existantes complexes, dédiées aux statistiques.
Ces bases communiquent souvent avec Excel, via DAO. J'utilise couramment le SQL et les recordset.
Fort de ces acquis techniques récents, je postule également à des postes d administrateur de données.
On me reconnaît un rédactionnel clair et précis, sans faute d'orthographe. Il m'est très utile pour rédiger les cahiers des charges et les documentations relatives aux applications manuel opérateur, documents techniques .
Je fonctionne en mode projet et travaille aussi bien avec les chefs de projet qu avec les usagers des applications dans les réunions ou dans des entrevues informelles. Ainsi, je suis sûr que l application répondra aux besoins exprimés.
Je conçois mon activité de développeur comme un moyen de faire parler les données , et de les mettre à la portée des utilisateurs, sous la forme la plus claire et la plus fiable possible.
RIGOUREUX et CURIEUX, pourvu d'une bonne CULTURE GENERALE, je sais travailler de manière AUTONOME.
Enfin, je suis capable d'EVOLUER en fonction de la complexité croissante des techniques et de l'environnement humain.
Outils informatiques
Développement Word-VBA, Excel-VBA, Access-VBA dont programmation-objet & SQL
Requêtage SQL, Business Object
Gestion/ERP & CRM Adonix, SAP & Siebel
GED Logos, Poséidon, indexation automatique
Présentation/Diffusion Word, Powerpoint
Autres Lotus Notes, plate-forme de diffusion de données Neolane
Langues Communication écrite documentations, spécifications, mails et orale téléconférence en anglais
Formations
Professionnelles
Avril-Juin 2003 Oracle8 Requêtes SQL, développement PL/SQL, Administration, Ceptia, Paris
Documentaliste d entreprise, IRTD de Rouen CNAM
Juin 1998 Diplôme d Anglais de la Communication au FBES, mention Merit , Paris
Obtenu après un séjour de 2 mois à Birmingham
Nov 1983-Mars 1984 Formation programmeur-analyste, AFORP-AFORTEC, Montrouge
Générale
Sept 1975-Juin 1978 Licence de philosophie à Lyon III
Missions Développement/Administration de données
Nubbem Juil-Déc 2016, 75015 Paris
DEVELOPPEMENT de TABLEAUX DE BORD RESSOURCES HUMAINES SUR EXCEL
Via un userform commun, sélection multicritère métier, service, établissement etc , choix d une devise et d une période-étalon, possibilité d afficher un ou plusieurs tableaux en vue d isoler des catégories de personnel suivant plusieurs critères
Tableau statistique
-Agrégats de populations professionnelles différentes sur chaque ligne du tableau effectif, salaire, augmentation, prime
-Calculs de pourcentage sur ces mêmes valeurs
Tableau nominal
-Affichage des paramètres d un salariés identité, ancienneté, salaire, augmentation, prime sur plusieurs années
Graphique
-Nuage de points pour déterminer le positionnement des salariés suivant axes montant salaire et âge
L Oréal Nov 2015-Mars 2016, 94 Chevilly-Larue
ANALYSE DE DONNEES contrôle de cohérence des listes de produits
DEVELOPPEMENT ET MISE A JOUR D APPLICATIONS EXCEL EFFECTUANT COMPTAGE ET STATISTIQUES PRODUITS
1 -comptage des produits développés selon année/pays/laboratoire producteur critères séparés ou combinés
recherche par double-clic sur année/pays/laboratoire producteur
affichage sous forme de tableau statistique
2 -comptage d'alertes pour les produits pouvant poser des problèmes juridiques ou commerciaux
recherche par formulaire suivant date/marque/zone etc... critères séparés ou combinés
affichage sous forme de ligne identifiant produit
REPRISE sur réseau d'applications statistiques Excel calculant l'efficacité des fournisseurs de parfum rapport entre propositions faites et propositions sélectionnées , et évaluant périodiquement les activités parfum suivant plusieurs critères année, fournisseurs, pays, famille de produits.
EDF Mars-Août 2015, La Défense
-ANALYSE DES DONNEES établissement d un protocole d extraction des listes comptables
-DEVELOPPEMENT D UNE APPLICATION ACCESS POUR DES DONNEES COMPTABLES
-Base ACCESS traitant des extractions comptables portant sur les contrats immobiliers EDF avec des points de vue différents.
-1 Groupe d'Extractions indiquant tous les mouvements mensuels en distinguant entité loyer et entité charges
-1 Extraction détaillant les différents types de charges avec une périodicité variable
-But isoler loyer, taxe foncière, taxe bureau et charges restantes pour les comparer aux prévisions.
La difficulté a été d'harmoniser les périodicités et les points de vue comptables différents.
-Traçabilité de l'origine des contrats certains n'étaient pas communs aux différentes extractions .
-Procédés Les calculs sont pris en charge par SQL ; la vérification du contenu des extractions, le renouvellement des tables et l'export des résultats vers Excel sont assurés par du VBA.
-Base ACCESS traitant des compétences pour définir des profils professionnels, et assurant l'export dans Excel. Ce traitement permet de traiter automatiquement le contenu d'un profil et évite de traiter manuellement les nombreuses listes de choix sur Excel.
-REUNIONS définir et affiner les projets, plus entrevues informelles.
-TESTS d abord sur données factices, puis sur données réelles en collaboration avec le service comptable.
-REDACTION MANUELS opérateurs et techniques, commentaires précis dans l'éditeur VBA
-EXCEL Reprises d applications centralisant les dépenses des projets locaux constructions, maintenance immobilières .
Ajout de champs, création de listes déroulantes, modifications VBA etc...
Eco-Emballages Août-Octobre et Décembre 2014, Paris
-REPRISE D UNE APPLICATION EXCEL EVALUANT LE SYSTEME DE DECHETTERIE DES COLLECTIVITES LOCALES
Les modifications portent sur l affichage des données, et sur la souplesse dans l utilisation de l outil.
-DEVELOPPEMENT D UNE CALCULATRICE POUR LE VOLUME ET LA SURFACE OCCUPEE DES DECHETS
-MISSION DOCUMENTAIRE
Reprise d une documentation EXCEL suite à la modification de 3 applications dédiées à la taxation des entreprises.
DCNS Fév 2013-Mai 2014, 50 Cherbourg
PROJET SIMULATION DE CHARGE DE PERSONNEL
ETABLISSEMENT DE MODELES INDUSTRIELS TEMPS EN COLLABORATION AVEC ATELIERS ET SERVICE LOGISTIQUE
1 REUNIONS fixation des différents cycles d utilisation du capital d heures initial
2 FORMATAGE fichiers des données sources Modèles industriels et capital heures
DEVELOPPEMENT DE 2 APPLICATIONS DE SIMULATION DE CHARGE PERSONNEL SUR EXCEL et ACCESS
EXCEL à partir d'un capital temps donné, l'application établit sur 5 ans le calendrier des besoins horaires nécessaires à la fabrication d'un sous-marin. La périodicité est paramétrable du jour au mois, par métier, et prend en compte différents rythmes d'activité dans le cycle de fabrication.
ACCESS la base récupère le calendrier et facilite la copie des données vers MS Project, en vue d'effectuer des simulations par courbes.
Autres applications sur Excel gestion courbes, fiches de produits etc...
FORMATION utilisateurs des applications
REDACTION manuels utilisateurs et techniques
Gas Natural Fenosa Juin-Décembre 2012, Paris
DEVELOPPEMENT SUR ACCESS & EXCEL D OUTILS DE CONTROLE DE LA FACTURATION GAZ
-Données consommation gaz via requêtes SQL dans Access
-Extractions DAO d Access vers Excel.
-Calcul de la facturation via VBA
-Affichage facturation sur feuilles Excel
-Documentation Outils
Orange France Nov2011-Mai2012, 94 Arcueil
REPRISE D UNE BASE ACCESS EXPLOITANT LES RESULTATS DE QUIZ PROFESSIONNELS DONNEES ET STRUCTURE
Caractéristiques 100 tables, 700 requêtes, modules
-EXTRACTION DES DONNEES
-DEBUGGAGE
-MODELISATION DES DONNEES ENTRANTES nom des champs, type de données, succession des colonnes
DEVELOPPEMENT
-Ajout d éléments comparables aux existants nouveaux quiz, nouvelles questions quiz
-Modifications structurelles chaine de requêtes SQL pour prendre en compte des chaînes hiérarchiques non prévues au départ
-Ajout d éléments divers contrôle de l affichage des résultats, effacement des données périmées
-Documentation des modifications
DEVELOPPEMENT D UNE BASE ACCESS RISQUES ETHIQUES
Particularités Saisie automatisée, définition des différents droits d accès
GrDF Gaz de France Févr-Oct 2011, Paris Condorcet 9eme
BASES ACCESS 2007 CALCUL, CENTRALISATION DONNEES & PUBLIPOSTAGE
-REPORTING POUR CONTROLE LE CONTENU DES BASES AVANT DEVELOPPEMENT
-EXTRACTIONS DANS DIFFERENTES BASES
-MODELISATION DES DONNEES ENTRANTES nom des champs, type de données, succession des colonnes
-DEVELOPPEMENT
2 Bases
-Base de données techniques destinées à des documents de communication environ 50 tables, 100 requêtes, modules
-Base de données de calcul financiers
-Champs calculés, automatisation de mises à jour entre Access et Excel via SQL et VBA
-180 Champs de fusion dans les documents Word
Actions
-Collecte des informations nécessaires à la création des bases
-Analyse, programmation
-Formation des usagers des bases requêtes, ajout de champs/tables
-Rédaction des procédures