Fabien - DBA SQL SERVER
Ref : 090716P001-
1000 LAUSANNE (Suisse)
-
DBA, Consultant, Business Analyst (49 ans)
-
Freelance
Formation Oracle Juin 2009 - Juillet 2009
Lab4Tech, Lausanne (formation pratique)
• Formation d’administration Oracle 11G et Business Intelligence Je suis actuellement une formation pratique pour acquérir les compétences d’administration de bases Oracle 11G ainsi que des outils BI fournis par Oracle. Le stage se déroule dans un environnement de gestion de projet englobant l'organisation et l'assurance de la qualité.
Consultant DBA et Business Intelligence Février 2008 – Mars 2009
Pragmantic SA, Lausanne
• Philip Morris International ITSC (Lausanne) Septembre 2008 – Mars 2009 DBA SQL Server 2008-2005-2000 (délégation à plein temps) Intégré à l’équipe "data warehouse", j'avais pour tâche la gestion de l'infrastructure des bases de données relationnelles et OLAP (MS SQL Server 2000/2005/2008) telles que la maintenance, l'optimisation de performances, les transferts entre environnements, les sauvegardes et restaurations et la gestion de la sécurité. Les sauvegardes étaient effectuées avec l'excellent outil "Tivoli Storage manager" d'IBM. Dans cette grande infrastructure, j'ai eu la chance de pouvoir expérimenter beaucoup de fonctionnalités de SQL Server comme le mirroring, le log shipping et la réplication. Les plan de récupération de données (Disaster recovery plans) étaient régulièrement testés. Je m'occupais du déploiement de packages SSIS/DTS et des solutions de reporting et assistais les développeurs dans la résolution de leurs problèmes.
J'ai effectué de nombreuses installations de SQL Server ainsi que plusieurs migrations OLTP et OLAP de SQL Server 2000 à 2005 et de 2005 à 2008. Je me suis occupé de l'installation de dix instances SQL Server 2008 parmi les douze premières de ce client. En plus de ces tâches habituelles de DBA, mon rôle était aussi d'administrer des serveurs (Windows 2003), la sécurité des serveurs, la gestion des services windows, de procédures DOS à scripter et de certains serveurs web (IIS).
• Odyssey Financial (Renens) Août 2008 Maintenance SQL Server 2005-2000 (remplacement d'un consultant accidenté) Dans cette missions, j'ai organisé et implémenté des stratégies de sauvegardes (SQL) sur douze serveurs SQL (une centaine de bases) et élaboré un plan de récupération de données. J'ai également effectué un audit de performances pour deux serveurs critiques et implémenter un log shipping pour une base 2005.
• UEFA Media Technologies SA (Nyon) Février 2008 - Juin 2008 Développement Business Intelligence avec SQL Server 2005 (Projet à plein temps)
Projet "Venue Reporting System" Le projet VRS a été développé pour restituer les informations nécessaires aux organisateurs de l'Euro2008 pour cibler et résoudre les problèmes durant la manifestation. En permanence, plus de deux cents personnes s'occupaient de compléter des formulaires (MS Infopath) et de les envoyer sur un portail (MS Sharepoint). J'ai développé des jobs SSIS planifiés pour reprendre les données XML des formulaires Infopath, traitant et chargeant les données dans des bases de données relationnelles. Des rapports spécifiques ont été créés pour illustrer les données recueillies. Chaque rapport était envoyé aux utilisateurs intéressés selon la date, le stade et le département concernés et j'avais la responsabilité de l'architecture combinant tous les paramètres avec les utilisateurs correspondants.
Bien que les délais étaient immuables et que les demandes de changement étaient fréquentes, le projet s'est soldé par un magnifique succèset la qualité du service a été assurée sans interruption avant et pendant tout le déroulement de l'Euro2008.
Projet "Tournament Information System" Le projet TIS a été créé pour produire un data warehouse recueillant un maximum de données sur l'organisation de l'Euro2008 pour les mettre au profit des futurs événements Euro. Ce projet était relativement semblable au projet VRS, sauf quelques exceptions. La quantité de données était plus importante (une partie des données de VRS étaient reprises dans TIS). Plus de 150 cubes OLAP ont été créés dans SQL Server Analysis Services 2005. Les données pouvaient être exploitées au travers de MS SQL Reporting Services et de Proclarity intégrés au portail MS Sharepoint. Dans ce projet, je me suis occupé de la modélisation d'une partie des cubes OLAP et de la création des jobs ETL pour charger les données provenant du projet VRS.
Business Analyst, Responsable informatique et développement Février 2004 – Janvier 2008
PA Prestations d’Assurance SA, Lausanne and Cully
• Business Analyst Seul interlocuteur de la direction, j'étais à la fois l'analyste et le développeur. Mon rôle était de comprendre et et assimiler toutes les finesses de la réalité commerciale pour pouvoir évaluer et concevoir les meilleures solutions techniques répondant aux besoins métiers.
•Administration de bases de données J'ai d'abord créé le data warehouse MS SQL Server 2000. Je m'occupais de l'administration du serveur de bases de données, englobant les tâches habituelles telles que sauvegardes, monitoring, optimisation des performances et j'ai effectué la migration vers SQL 2005.
•Développent Sur la base de ma propre analyse métier, j'ai effectué la conception et le développement d'applications pour la gestion des activités quotidiennes fournissant les indicateurs de performances de l'entreprise et des courtiers et les résultats des ventes nécessaires à la direction.
•Activités secondaires Une partie de mon temps était consacrée à d'autres activités telles que l'administration d'un serveur (Windows 2003), l'assistance et la formation aux utilisateurs et la rédaction de documentations. Enfin, j'étais également responsable des achats de matériel informatique et des logiciels.
Le projet le plus important fût la conception, la réalisation et la maintenance d'une centrale d'achats (internet) pour courtiers et l'application "back office" pour le traitement des demandes de courtiers.
Une partie du projet consistait à automatiser les procédures. Chaque demande devait être vérifiée par le service courtiers avant d'être transférée au collaborateur concerné de chaque compagnie dont une offre est souhaitée. Il fallait garantir le suivi de la demande et fournir les offres au courtier dans le délai imparti en assurant la qualité de service. L'automatisation des procédures était particulièrement délicate étant donné les particularités des organisations de chaque compagnie.
Une autre partie complexe du projet était le calcul des commissions de courtage dépendant, entre autres, de la compagnie, du genre d'assurance, du type de produit, du volume produit par le courtier et du volume total généré pour la compagnie.
Un autre projet important avait pour but de gérer les produits vendus pour le plus grand groupe d'assurances maladie de Suisse. L'application est utilisée pour la saisie des propositions d'assurance, jusqu'à plusieurs dizaines de milliers en quelques semaines. Chaque contrat donne lieu à une commission dépendant d'un grand nombre de paramètres. Chaque mois, un rapport est envoyé au courtier, lui indiquant le détail de ses commissions. Comme les montants des commissions étaient souvent différents de ceux calculés par la compagnie, j'ai développé une procédure automatisant la comparaison des commissions et mettant les différences en évidence.
Développement Web et applications métiers (activité indépendante) Janvier 2001 - Janvier 2004
Skroll, De Crousaz & ********, Lausanne
Développement d'applications métiers Bien que la stratégie était orientée vers de développement de sites web, nous avons développé plusieurs applications métiers. L'une d'entre elles était une plateforme web (ASP/VB/VBA and SQL Server 2000) destinée aux courtiers en assurances, développée PA Prestations d’assurance s.a.
• Développement web L'activité principale était la conception et la réalisation de sites web pour des PME régionales (sites de présentation, la plupart en html/php liés à des base MySQL).
• Gestion d'entreprise Comme pour toute entreprise, nous avions à gérer la vente, l'administration, la comptabilité et toutes les tâches inhérentes à une petite entreprise.
Cette première activité professionnelle était ma première expérience dans la gestion de relation clients, d'analyse de besoins et de gestion de projet.
Après trois ans dans les "mauvaises années du web", n'ayant pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés, nous avons décidé de mettre fin à nos activités.
Très satisfait de mes prestations, un de mes clients (PA Prestations d’assurance s.a.) m'a proposé de rejoindre son entreprise.
Compétences techniques
Administration de base de données
•Microsoft SQL Server 2000/2005/2008 (senior) DBA certifié (SQL Server 2005)
•RDBMS, OLAP DB infrastructure, installations, upgrades, maintenance
•Déploiement de packages SSIS/DTS et de solutions de reporting SSRS
•Gestion de jobs SQL and SSIS et planification avec in SQL Agent
•Mirroring, log shipping, réplication, clustering, Serveurs liés
•Optimisation de performances, MS SQL Profiler, tuning advisor
•Triggers DDL et DML, procédures stockées TSQL, scripting
•Migrations, transferts entre environnements
•Sauvegardes/Restauration (MS SQL, TSM), stratégies de récupération de données
•Gestion de la sécurité, de rôles et de schémas, techniques de cryptage
•Oracle 11G (en formation) Buts: Certifications OCP et OCA
Business Intelligence
•Microsoft SLQ Server Analysis Services, langage MDX
•Microsoft SLQ Server Integration Services
•Microsoft SLQ Server Reporting Services
•ProClarity Analytics
•Microsoft Excel 2007
•Oracle BI and Oracle warehouse builder (niveau junior)
Autres compétences
•Développement web (html/css/javascript/asp/php/xml)
•Développement d’applications métiers (VB/VBA/SQL Server/MS Access/MySQL)
•Administration Windows Server 2003, services windows, DOS scripting, IIS
Compétences métiers
Assurances
•Bonnes connaissances des produits Vie et non-Vie (plus de 5 ans d’expérience)
•Forte expérience dans l’analyse métier, la collaboration avec les utilisateurs et la compréhension des besoins de direction.
•Excellentes connaissances dans la compréhension et la modélisation de système de commissionnements.
Evénementiel
•Courte expérience dans le milieu événementiel du sport (6 mois)
•Architecture de données et conception de flux d’informations répondant aux besoins métiers d’un environnement pluriculturel et plurilinguistique avec des conditions de stress et des délais critiques.
Microsoft SQL Server 2005 – Certifications DBA (MCITP)
70-431 Implémentation et Maintenance Septembre 2008
70-443 Conception d’une infrastructure de serveur de BD Septembre 2008
70-444 Optimisation et maintenance en cours
Education
Ecole d’Ingénieurs du Canton de Vaud (HEIG-VD), Yverdon 1997 - 2001
Diplôme d’Ingénieur HES (Communication-Engineering-Management)
Stage pratique, préalable pour l’Ecole d’Ingénieur 1996 - 1997
UNIL, Lausanne, Faculté des sciences, Physique 1995 - 1996
Gymnase du Bugnon, Lausanne, section générale scientifique 1992 - 1995
Langues
Français : langue maternelle
Anglais : courant
Italien : courant (non écrit)
Allemand : scolaire (pas de pratique)