Abdoulaye - DBA SQL SERVER

Ref : 171207D001
Photo d'Abdoulaye, DBA SQL SERVER
Compétences
PL SQL
TRANSACT SQL
ORACLE DATA INTEGRATOR
SQL SERVER ANALYSIS SERVICES
SQL SERVER REPORTING SERVICES
BI
MICROSOFT BI
Expériences professionnelles
  • M6 GROUPE Depuis Mars 2016
    Directement rattaché à la Direction des Systèmes d’information, ma mission est de mettre en œuvre les solutions et de participer aux différentes phases des projets décisionnels, de la conception au développement dans le domaine de l'intégration des données ainsi que sur le reporting.
    Mes principales réalisations:
     Analyser des spécifications fonctionnelles fournies par la MOA
     Concevoir la solution technique
     Enrichir le modèle de données
     Rédiger les spécifications techniques détaillées
     Développer les flux d'alimentation avec un ETL
     Réaliser des rapports selon la solution mise en place et utiliser des fonctionnalités appropriées
     Bâtir les stratégies de recette, mener les tests d'intégration technique et fonctionnelle ainsi que leur validation par les référents métiers
     Assurer le suivi de de production des différentes applications décisionnelles
    ENVIRONNEMENT : SQL Server 2008 et 2012 (T-SQL, SSAS et SSRS), Oracle 11g et ODI 11g – Office 2010

    SOCIETE GENERALE Juillet 2015à Mars 2016
    CONSULTANT SOLUTIONS EXPERT MS BI
    La mission s’inscrit dans le cadre de L’article 78 de la CRD IV qui prévoit que le régulateur peut mener, sur la base de communications de modèles et de données effectuées par les entités autorisées à l’emploi de modèles IRB, des études de comparaison selon des axes prédéfinis.
    Enjeux
    Il s’agit de produire dans un délai restreint :
    – Un nouveau Reporting Benchmark RWA sur le périmètre High Default Portfolio (HDP) sur des expositions et modèles de la Banque sur des axes de restitutions non pilotés par le Groupe,
    – Les résultats de ces Reportings seront comparés avec les pairs avec de potentiels impacts significatifs sur les modèles et la charge en capital.
    Activités / Résultats / Performances
    – Ateliers, Définition des besoins métier
    – Spécifications fonctionnelles et techniques
    – Recette technique et fonctionnelle
    – Réalisation et tests unitaires, Recette de pré-production
    – Mise en production et accompagnement
    Réalisations
     Conception, Optimisation des bases de données SQL Server
     Mise en place des Structure
     Mise en place de l’alimentation via procédures SQL et/ou projets SSIS)
     Conception de structures SQL dédiées au reporting
     Conception et maintenance des packages SSIS
     Migration de lots DTS en SSIS sur les données de gestion
     Mise en place des documentations techniques et fonctionnelles
     Support et conseil sur la conception et l’optimisation des bases de données d’autres équipes
     Relais pour les équipes de maintenance du serveur SQL
     Suivi des incidents
     Suivi des performances
     Suivi des évolutions
    ENVIRONNEMENT : SQL Server 2008 et 2012 (T-SQL, SSIS, SSAS et SSRS) – Office 2010

    COFELY SERVIVES (GDF SUEZ) Mai 2014 à Juillet 2015
    RESPONSABLE D’APPLICATION DECISIONNELLE
    Directement rattaché à la Direction des Systèmes d’information, ma mission est d’être responsable de la livraison des projets de l’application WAOUH, d’assurer la bonne conduite des différentes phases : Cadrage, conception, recette et mise en production, d’être le garant de la bonne réalisation de ces taches.
    Réalisations :
     Recueil du besoin, étude des choix techniques, analyse de viabilité, développement et mise en production et accompagnement
     Définition des besoins métier et Spécifications, Réalisation et tests unitaires
     Cartographier et analyser l’ensemble des processus métiers
     Définir la nouvelle architecture technique cible (définition des spécificités fonctionnelles et techniques dans l'intégration du nouveau progiciel)
     Accompagner les utilisateurs dans la conduite des changements ainsi que les équipes d’exploitation de la DSI lors du déploiement des nouveaux processus.
     Définition des besoins métier et Spécifications fonctionnelles et techniques
     Animer les ateliers d’expression de besoins
     Réalisation et tests unitaires
     Recette technique, fonctionnelle et Recette de pré-production
     Mise en production et accompagnement
     Mener les tests fonctionnels
     Assurer le support des utilisateurs
     Répondre aux questions des équipes métiers sur l'utilisation des applications: réponses techniques sur l'utilisation de la solution mais aussi fonctionnelle sur le contenu.
     Piloter des opérations de maintenance corrective et évolutive sur les données existantes.
     Résoudre et documenter les incidents et problèmes rencontrés, en lien avec le centre de compétences
    Environnement : Microsoft SQL Server BI : T-SQL, SSIS, SSAS et SSRS, SharePoint 2010, PLANON

    FUJITSU INC (Québec, CANADA) Novembre 2013 à Mai 2014
    CONSULTANT SOLUTIONS INTELLIGENCE D’AFFAIRE
    Mise en œuvre d'une architecture BI dans le but de générer des Dashboard de performance sous SharePoint dans le cadre de projets pour des institutions. Mes principales réalisations sont les suivantes :
     Analyse des systèmes opérationnels,
     Audit, correction et monitoring sur la qualité des données opérationnelles,
     Mise en oeuvre d'un projet décisionnel (Conception d'un outil de pilotage et de management),
     Reporting au sein du datawarehouse,
     Intégration et maintenance de nouvelles fonctionnalités BI dans le cadre du projet
     Maintenance et développement de rapports utilisant les technologies SSIS, SSAS et SSRS
     Développement de requêtes et de procédures stockées sous SQL Server
     Installation et Configuration de SharePoint 2013 BI et Publication de rapports dans SharePoint
    Environnement : Microsoft SQL Server BI : T-SQL, SSIS, SSAS et SSRS, SharePoint 2013

    GIE Gestion Épargne Retraite Assurance de Personnes, Niort (79) Mars 2013 à Octobre 2013
    INGENIEUR DECISIONNEL
    Architecture Technique & Expertise Solutions décisionnelles
    La mission s’inscrit dans une refonte globale de l’architecture décisionnelle dans un programme de convergence des processus. L’un des enjeux sensibles est le déploiement d'un nouvel outil de gestion des contrats.
    Objectifs de la Mission
     Cartographier et analyser l’ensemble des processus métiers (gestion et cycle de vie des contrats en Assistance)
     Définir la nouvelle architecture technique cible (définition des spécificités fonctionnelles et techniques dans l'intégration du nouveau progiciel)
     Mettre en place les processus techniques et fonctionnels d’alimentation permettant à partir des données provenant de multiples systèmes sources hétérogènes d'alimenter quotidiennement la base infocentre de gestion des contrats d’assurance
     Accompagner les utilisateurs dans la conduite des changements ainsi que les équipes d’exploitation de la DSI lors du déploiement des nouveaux processus.
    Activités / Résultats / Performances
    – Animation des Workshop [utilisateurs, DSI, partenaires et éditeur]
    – Définition des besoins métier
    – Spécifications fonctionnelles et techniques
    – Réalisation et tests unitaires
    – Recette technique et fonctionnelle
    – Recette de pré-production
    – Mise en production et accompagnement
    Réalisations
    – Modélisation et Evolution de la structure d’une base Infocentre
    – Assurer les développements et la maintenance des flux d’alimentation de données depuis Oracle Data Integrator et Optimiser le plan d'alimentation et de transformation des données
    – Création de rapports sous Web Intelligence (WebI) et Desktop Intelligence (DeskI)
    – Veiller à la disponibilité, à la stabilité et à la sécurisation des systèmes et remonter d'éventuels alertes et incidents aux ressources internes et apporter un Reporting régulier à ma hiérarchie.
    Environnement : SGBD Oracle 11g et 10g, Oracle Data Integrator 10g, PL/SQL, SQL, Oracle SQL, Business Objects XIR2 et XIR3SP5, SQL Developper, Windows XP, Windows 7 et Unix

    GIE GERAP, Niort (79) Novembre 2012 à Février 2013
    INGENIEUR DECISIONNEL : Migration Business Objects XI2 vers Business Object XI3
    Mes principales réalisations:
     Paramétrage et sizing de la plateforme SAP BusinessObjects XI R3;
     Migration de la version XIR2 vers XI3.1;
     Conversion de rapports partiellement convertis et recréation de ceux non convertis;
     Création de procédures sur des fonctionnalités additionnelles telles que le SSO (Single-Sign-On);
     Recommandations concernant la conversion des rapports au format DeskI vers le format WebI
     Création de matrices de sécurité afin de gérer la confidentialité au sein du logiciel SAP Business Objects (utilisateurs, groupes, dossiers publics, applications, attributs, niveaux d'accès).
    Environnement : Oracle 10g et 11g, Oracle Data Integrator (ODI), Business Objects XIR2 et XIR3 (Web Intelligence)

    LR SERVICES (MARTINE – BROWER), Lisses (91) Décembre 2011 à Novembre 2012
    CONSULTANT BUSINESS INTELLIGENCE
    Le groupe a acquis l’un de ses concurrents en 2011. L’intégration des nouvelles activités de la filiale dans le Groupe amène le contrôle de gestion à harmoniser ses processus et à faire évoluer ses indicateurs de pilotage, de contrôle et de prévision.
    Objectifs de la Mission
    La nouvelle organisation impose une modélisation par segments de marché, par canal de distribution et par offres promotionnelles. La fiabilité des données et la richesse des indicateurs du contrôle de gestion sont les enjeux principaux de la mission.
    Réalisations
    – Analyser les demandes des utilisateurs et trouver la meilleure solution pour donner une approche précise
    – Rédaction des Spécifications Fonctionnelles et Techniques Détaillées
    – Concevoir, réaliser et mettre en œuvre les réponses techniques répondant aux attentes des utilisateurs
    o Conception des modèles de données,
    o Conception et la réalisation de flux ETL d’alimentation,
    o Développement et amélioration de requêtes,
    o Création des rapports,
    o Optimisation des chaines de traitement,
    – Assurer les développements et la maintenance des flux d’alimentation de données depuis Oracle Data Integrator et Optimiser le plan d'alimentation et de transformation des données.
    – Développer et faire évoluer les Reportings en provenance des bases AS400, Oracle, ou SQL Server, au travers de SAP-BOBJ (Business Objects XI3),
    – Assurez les développements et la maintenance des Univers sous Business Objects Designer
    – Veiller à la disponibilité, à la stabilité et à la sécurisation des systèmes et remonter d'éventuels alertes et incidents aux ressources internes et apporter un Reporting régulier à ma hiérarchie.
    Environnement : SGBD Oracle 10g et SQL Server 2008, AS400, Oracle Data Integrator 10g et
    Business Objects XI3 (Web Intelligence)

    TERRENA, NANTES (44) Site Carquefou Novembre 2010 à Octobre 2011
    CONSULTANT BUSINESS INTELLIGENCE
    Au sein du département Architecture, la mission consiste à coordonner les projets de la cellule Business Intelligence (pôle Support et Administration Technique). L’activité est ventilée sur un certain nombre de thèmes, correspondant à des services à délivrer aux clients des Fonctions Techniques (en général, des projets métiers)
    – Définir des Normes et Standards sur les différentes solutions BI (conception, réalisation, gestion de configuration...), en assurer (ou en coordonner) la formation, et s’assurer du respect des recommandations
    – Etudier et coordonner l’évolution des différents socles techniques BI
    – Assurer l’évolution des modules techniques mutualisés (modules généraux)
    – Gérer des plateformes techniques mutualisées, et en piloter des travaux d’optimisation.
    – Concevoir des solutions techniques répondant aux besoins des évolutions à mettre en œuvre
    – Produire les livrables en suivant les pratiques agiles : Développements des scenarios ODI, Développements des tests automatisés associés, Création des packages SGBD et ODI, Documentation
    – Analyse des rapports d'intégration continue et actions en conséquence
    – Support des livrables auprès des intégrateurs, testeurs et exploitants du système
    – Remonter les alertes et le travail restant sur les tâches
    – Contribuer à l'activité d'architecture technique de l'équipe étude et architecture
    Environnement : SGBD Oracle 10g, Oracle Data Integrator 10g, PL/SQL, SQL, SQL Developer,
    Business Object XI R3, Windows XP et Microsoft Office 2003

    DELL SA, Montpellier (34) Février 2010 à Octobre 2010
    CONSULTANT BUSINESS ANALYSIS
    A été recruté afin de concevoir une base de données d’aide à la décision. Cette base vise à optimiser la rentabilité du service et la satisfaction du client. Mes principales réalisations sont :
     Faire une analyse technique
     Rédiger des spécifications techniques et fonctionnelles détaillées des développements,
     Mettre en place une base de données Marketing,
     Remonter des connaissances du terrain dans le système Business Intelligence,
     Simplifier les processus d’extraction de donnée hétérogènes,
     Réaliser des études de paramétrage,
     Concevoir des tests et mener l’intégration des données,
     Superviser le déploiement de l’outil,
     Conception et développement des rapports
     Mise à jour des rubriques facilities du portail Intranet de DELL
    Environnement : Oracle, Talend, Reporting : Business Objects XI2, MS Office (Excel, Access), Salesforce

    CERP Rouen (Robinson, 92) Mars 2009 à Juillet 2009
    Analyste : Etude et optimisation des circuits d’information
    – Recenser les procédures groupe et en formaliser la documentation.
    – Rédiger les nouvelles procédures et les outils de contrôle à mettre en place.
    – Évaluer l'efficacité du contrôle interne de l'entreprise en accord avec les obligations légales.
    – Analyser les structures logistiques et les schémas organisationnels de l'entreprise pour en identifier et évaluer les risques techniques et organisationnels.
    – Assurer la gestion du dépôt de marchandises (stocks entrants et sortants).
    – Rechercher des gains de performance afin de réduire les coûts et les délais,
    – Identifier les dysfonctionnements et les points d’améliorations,
    – Mettre en place un plan de progrès logistique,
    – Accroitre les performances individuelles en capacité d’analyse et d’amélioration des flux internes
    Environnement : MS Office

    UNIVERSITE CERGY PONTOISE (95) Mars 2008 à Juillet 2008
    ANALYSTE : ETUDE ET COMPARAISON D’OUTILS ETL
    A été recruté afin de participer à un projet de recherche. Mes principales réalisations sont les suivantes :
     Comparatif des fonctionnalités :
    o Accès aux données (Accès aux données relationnelles (SGBG), Fichiers plats, connecteurs applicatifs, autres …)
    o Déclenchement des processus (déclenchement par message, déclenchement par type de polling)
    o Traitement des données (Transformations et calculs par défaut, transformations manuelles)
    o Caractéristiques spécifiques,
    o Développements avancés,
    o Déploiement et mise en production,
    o Administration,
    o Gestion de la sécurité
     Comparatif des temps de traitements et tests unitaires
     Conception d’un entrepôt de données (Datawarehouse),
    Environnement : Oracle, PostgreSQL, Talend, Oracle Warehouse Builder (OWS), Kettle (Pentaho Data Integration)

    SOCAS SA, Saint-Louis (Sénégal) Mars 2006 à Septembre 2006
    ANALYSTE INFORMATICIEN
    A été recruté afin de mettre sur place une base de données d’aide à la vente avec une interface graphique. Mes principales réalisations sont les suivantes :
    Etude et analyse de l’existant,
    Réalisation du cahier de charge,
    Rédaction des spécifications techniques détaillées
    Conception et modélisation du système,
    Développement de la base de données
    Fournir un rapport d’analyse complet allant de l’étude préliminaire du système à réaliser jusqu'à sa conception physique
    Environnement : MS Office (Excel, Access), Langage : VBA

Études et formations
  • COMPÉTENCES
    FONCTIONNEL
    › DÉCISIONNEL (BUSINESS INTELLIGENCE)
    • Analyste fonctionnel et technique des besoins
    • Rédaction des documents de spécifications fonctionnelles et techniques
    • Gestion de la relation client, interface entre le client et l’équipe technique

    › Architecte
    • Analyse, Conception et Design fonctionnel et technique
    • Création, gestion et mise à jour d’objets

    › Gestion de projet
    • Chef de projet fonctionnel, Gestion et suivi de projets Business Intelligence de façon autonome
    • Rédaction cahier des charges fonctionnel, planning, suivi des projets, tests qualités, gestion de la relation client

    TECHNIQUE
    › SGBD : Oracle, MS SQL Server 2008 et 2012, AS400, MySQL, PostGreSQL, DB2
    › ETL : SQL Server Integration Services (SSIS), Oracle Data Integrator (ODI), Informatica, Talend
    › Reporting : Business Object (XI2, XI3), MS BI (SSAS, SSRS, PowerPivot, PowerView)
    › Outils : Oracle SQL Developer, Oracle DataModeler, PowerDesigner, ArgoUML
    › Langages : SQL, MDX SQL Server, DAX, Transact-SQL SQL Server XML, HTML, JAVA

    FORMATIONS ET CERTIFICATIONS
    2015 › Querying Microsoft SQL Server 2012 (Certifié)

    2015 › Administering Microsoft SQL Server 2012 Databases (Certifié)

    2015 › Implementing a Data Warehouse with Microsoft SQL Server

    MASTER : Informatique et Aide à la Décision – Université Caen Basse Normandie

    MASTER : Activités Opérationnelles et Systèmes d’Information – Université PAU et Pays de l’Adour

    MASTER : Systèmes Informatiques et Génie Électrique – Université Cergy Pontoise

    BACCALAURÉAT S

D'autres freelances
DBA SQL SERVER

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de département informatique
Mohand Arezki

Chef de département informatique

  • IVRY-SUR-SEINE
LINUX SQL SERVER ACTIVE DIRECTORY VMWARE POSTGRESQL MYSQL
Disponible
CV Développeur JAVA
Idrissa

Développeur JAVA

  • AMPILLY-LE-SEC
PHP JAVASCRIPT JAVA SQL SERVER SQL MYSQL J2EE Angular
Disponible
CV Administrateur Bases de Données DB2
Drif

Administrateur Bases de Données DB2

  • ALLIBAUDIÈRES
DB2 SQL SQL SERVER ORACLE LINUX
Disponible
CV Administrateur Bases de Données DELPHI 5
Louabalbe

Administrateur Bases de Données DELPHI 5

  • BREST
DELPHI 5 SQL SERVER SQL ORACLE 9 PHP JAVASCRIPT ORACLE PL SQL MYSQL UNIX
Disponible
CV Administrateur Bases de Données -Développement
Fouad

Administrateur Bases de Données -Développement

  • MARSEILLE
ORACLE SQL MYSQL 4D WINDEV SQL SERVER POSTGRESQL
Bientôt disponible
CV Administrateur Bases de Données
Didier Roland

Administrateur Bases de Données

  • NANTEUIL-LÈS-MEAUX
ORACLE SQL SERVER POSTGRESQL MYSQL
Bientôt disponible
CV Développeur PYTHON & Admin Database
Mariot

Développeur PYTHON & Admin Database

  • LORMONT
PYTHON POSTGRESQL PL SQL PostGIS SQL SERVER AMAZON AWS AZURE JAVASCRIPT C++ C#
Disponible
CV Full Stack Data Scientist
Badr

Full Stack Data Scientist

  • PARIS
PYTHON SQL HPE Vertica DATA Data science POSTGRESQL LINUX SQL SERVER TERADATA
Disponible
CV Administrateur Bases de Données
Stéphane

Administrateur Bases de Données

  • POISSY
SQL SERVER POSTGRESQL ORACLE ORACLE 11G MYSQL PL SQL WINDOWS LINUX
Disponible
CV DBA Oracle / Developpeur PLSQL
Jean-Christophe

DBA Oracle / Developpeur PLSQL

  • ROUEN
PL SQL SQL ORACLE SQL SERVER TRANSACT SQL C++ C#