Didier - Directeur de projet ORACLE
Ref : 201117T002-
30000 NÎMES
-
Directeur de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Chef de projet (61 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
Expérience Professionnelle
2020-2021 Entrepreneur Individuel France - Nîmes
Consultant Systèmes d’Information
o Gestion des Bases de données de mon client Groupe Austral Informatique en
télétravail : montée de version 12c vers 19c des environnements de production des
bases métiers et de développement et du Datawarehouse
o Compétences : Gestion de Projets, Management d’une équipe SI, Oracle administration et
développement PLSQL et SQLPLUS, SAP Business Objects, ETL, Quest Shareplex (Outil de
réplication de bases de données en temps réel), Splunk, Téléphonie, Systèmes Unix &
Windows 2019 server.
2014-2020 Groupe Austral Assistance La Réunion
Responsable Informatique – DSI déléguée
o Gestion du Système d’Information d’un Centre d’Appels Clients
o Points clés de l’activité :
▪ Disponibilité : Activité de service clients fonctionnant en H24 7j/7
▪ Criticité : Assistance technique assurance pour les clients accidentés ou
en panne, Assistance médicale (rapatriements sanitaires…), Assistance
médicale aux personnes âgées
▪ Multi Sites : Filiales aux Antilles, Afrique, Réunion, Nouvelle Calédonie
o Gestions des Projets Stratégiques de l’Entreprise :
▪ Externalisation des infrastructure techniques chez un partenaire.
▪ Modernisation de la téléphonie (outil cœur de métier de l’entreprise)
▪ Organisation du SI en mode service, adoption d’une plateforme de gestion
des demandes, de la documentation
▪ Mise en place de Plans de Continuité d’Activité avec réplications des
données métiers en temps réel
▪ Gestion des interfaces partenaires (Assureurs, Grands groupes Axa,
Gmf…)
▪ Gestion de la plateforme de surveillance métier (Splunk)
▪ Gestion des indicateurs métiers (QoS téléphonique, front office, back
office etc…)
▪ Animation des équipes.
o Compétences Techniques :
o Outil de réplication des données Quest Shareplex
o Base données Oracle 12c, 19c
o SAP Business Objects 4.1
o Téléphonie Mitel (MiContact Center, Mitel Manager, Mitel Call Recorder, Cluster
ACS…)
o Outil de Supervision métier Splunk
2004-2014 E.LECLERC Océan Indien La Réunion
Responsable Exploitation SI Métier
o Organisation et structuration du pôle support métier de la SI –
o Point clé du projet : améliorer la qualité de service rendue aux utilisateurs
o Exploitation, supervision des traitements métiers
o Professionnalisation du pôle support utilisateur HelpDesk : cartographie des
process internes au SI, mise en place d’une check liste d’exploitation quotidienne,
mise en place d’un PAQ, rédaction de fiches de procédure de chaque process, mise
en place d’une base de connaissance communautaire, mise en place d’une gestion
des incidents sous GLPI (outil de helpdesk) et paramétrage des catégories, mise
en place d’indicateurs qualité de service du pôle support, gestion des compétences
et des recouvrements.
o Mise en place d’un protocole de gestion des améliorations et de communication
aux utilisateurs en fonction de la gravité des incidents avec plan d’action.
o Mise en place d’un outil de monitoring (mode web) en temps réel des processus
métiers (exemple : monitoring des commandes magasins aux, heures d’envoi aux
entrepôts, comptage des lignes entre systèmes etc…)
o Management d’une équipe de 4 collaborateurs
o Mise en place d’un comité d’exploitation hebdomadaire : revue des incidents
majeurs, points sur les demandes en cours, plans d’actions…
o Entretiens personnels mensuel : point avancement projets et objectifs personnel.
o Entretien Annuel personnel : revue de performance, amélioration des
compétences, plan d’action et de formation
Responsable des Etudes, des développements et des Intégrations, direction de projets
o Direction du Projet Business Intelligence rattaché à la Direction générale – Budget
cumulé > 300k€ sur 6 ans
o Animation d’instances du comité de projet, suivi budgétaire, pilotage de la
relation fournisseurs et prestataires, rédaction des spécifications fonctionnelles
détaillées (Clients, Commandes, Facturation, Stocks, Expéditions,...), organisation
des sessions de recette fonctionnelles
o Création du Datawarehouse de Leclerc Réunion, création de tableau de bord de
pilotage des activités métiers (résultats N vs N-1 vs Budget, indices …)
o Création des hiérarchies d’analyse (axes hiérarchiques métiers) et déploiement au
niveau des outils de pilotage.
o Point clé dans la contribution à la réussite des objectifs du projet d’entreprise :
mise en place de cubes OLAP sous Oracle et accessibles sous Excel → Cet outil a
rapidement permit aux utilisateurs d’aller au cœur de leur métier et de s’en
approprier la maîtrise.
o Gestion de Projet Gestion Entrepôt - Budget > 300k€
o Mise en place des procédures d’assistance de premier niveau d’aide à la résolution
des incidents, relation directe avec éditeur pour la gestion des améliorations.
o Rédaction des process d’échanges de données entre la gestion commerciale et la
gestion d’entrepôt.
o Mise en place de tableaux de bord de pilotage de l’activité (kpi productivité)
o Pilotage du projet de migration WMS (Infolog / Reflex), ouverture de nouveaux
sites
o Direction du Projet EAI / ETL – Budget = 50K€ sur 6 ans
o Urbanisation complète du système d’information, audit des Process Internes et
des échanges entre les systèmes d’informations
o Point clé du projet : améliorer la qualité de service par la refonte complète des flux
métier en vue d’accroître la stabilité, la performance et la traçabilité.
o Gestion du Projet Finance – Budget cumulé >400k€ sur 6 ans
o Mise en place de la solution CODA-Financials pour le Groupe Leader Price puis
LECLERC pour toutes les sociétés du groupe (support, GIE et magasins)
o Modules déployés Coda : comptabilité (générale et analytique), trésorerie
(module XRT communication pour les relevés bancaires et les virements
bancaires), gestion des immobilisations (Abel), facturation inter sociétés (CodaBilling)
o Point clé du projet : amélioration de la productivité (personnalisation de
l’interface homme-machine des écrans de saisies), 95% des écritures générées
sont produites par interfaces, tableaux de bords de consolidation groupe.
o Architecte du Système d’Information
o Refonte complète du Système d’information, mise en place d’une Architecture à
recouvrement de désastre, mise en place d’une salle blanche pour reprise à chaud
des applications, mise en place des procédures de reprise à chaud des applications
en cas de sinistre, et des stratégies de sauvegarde des bases de données cœur de
métier.
Compétences
Direction & Gestion de Projets, Management d’une petite équipe
Très bonne connaissance en Business Intelligence
Bonne Connaissance en Gestion Commerciale (Meti), Gestion Entrepôt (Infolog WMS),
Gestion Financière (Coda Financials)
Bonne Connaissance des métiers du Commerce, Marketing, Supply Chain.
Expert Base de données Oracle, DataWareHouse, CubesOLAP 11g
Microsoft Project, Mind Manager
Business Objects XI & 4.1
Maîtrise de la Gestion de Projet
Formation
Formation interne entreprise
Certification ITIL v3
Formation interne entreprise Management délégataire centré client, attitude
intérieure positive
Formation gestion de projet (Pilotage financier, humain, analyse des risques)
DBA Oracle (SQL*net, tuning, administration, SQL*plus)
Business Objects (Designer, Webdeveloppement, Paramétrage Admin, Installation)
Maîtrise en Informatique.