Arav - Data Analyst BI
Ref : 080820M002-
75012 PARIS
-
Data Analyst, Consultant fonctionnel, Product Owner, Business Analyst (44 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
FARVEST Luxembourg – Responsable Projet Décisionnel - AMOA BI, Juin 2020 à aujourd’hui
o Elaboration d’une solution décisionnelle. (Méthodologie Agile)
Rôle : Manager de Projets BI
o Audit de l’état actuel du reporting et proposition d’une solution BI globale.
o Mise en place d’un outil d’aide à la décision pour le pilotage de l’activité
o Accompagnement dans le changement de technologies (Conseils concernant la stratégie IT)
o Recueil et formalisation du besoin : animation des ateliers métiers
o Analyse de données, analyse de requêtes SQL, analyse des différents rapports existants, Etude de la sécurité mise en
place : définition de la future matrice de redistribution des droits
o Rédaction de documentation technique, et pilotage des tâches de développement et de livraison
o Mise en place de maquettes pour élaborer le reporting à partir des données sources
o implémentation DWH & évolution du reporting
o Définition de KPI et mise en place de tableaux de bord automatisés : création de Reporting automatique avec Power
BI, pré-formaté pour les utilisateurs
o Création de dashboards et scorecards pour le pilotage de l’activité commerciale
o Définition de nouveaux cas d’usage métiers, participation et aide pour le développement de modèles prédictifs et
amélioration des modèles existants (Microsoft Power BI).
o Réalisation des stratégies de recette et les tests d'intégration technique et fonctionnelle.
o Assure le suivi de production et le pilotage des différentes applications décisionnelles.
• EIFFAGE – Responsable Décisionnel RH - Pilotage et gouvernance, Avril 2019 à Juin 2020
- Workday
o Préparation et animation des ateliers avec les SIRH des branches pour recueillir les besoins sur les rapports identifiés
o Rédaction des expressions de besoin et spécifications fonctionnelles des rapports
o Suivi de la réalisation des rapports (DSI) et des tests (recette Workday) et vérification avec les branches de la
conformité au besoin
- GXP - ADP - BO Paie
o Participation à des ateliers de conception d’états préparés avec ADP et les équipes conception Paie / GT
o Suivi de la réalisation des rapports (ADP) et des tests (recette GXP)
o Enrichissement des Univers SAP BO Paie
- Décisionnel RH
• Solution Transitoire :
o Appui à la DSI dans la mise en place de la solution transitoire d’alimentation de la base données groupe et de mise
en œuvre du requêteur
o Construction et mise à disposition du modèle de données Power BI pour les déploiements (Holding, Energie,
Construction)
o Accompagnement des utilisateurs finaux dans la prise en main de l’outil avec l’organisation de formations.
• Solution cible :
o Contribution à l’étude de mise en œuvre du décisionnel RH
HR-Evolution Consultant BI RH
• Pilotage de l'activité reporting : Rapports Workday, Reqêtes GXP-ADP (SAP BO Paie),
DWH Sextant Pilotage.
• Préparation et animation des ateliers avec les responsables SIRH des branches
• MOA SIRH : rédaction de l’expression des besoins fonctionnels dans le domaine du
reporting RH
• Rédaction des spécifications fonctionnelles des évolutions métiers
• Validation et tests des développements en adéquation avec les spécifications rédigées +
non régression.
• Développements de reporting RH sous Workday et BO Paie (ADP-GXP)
• Mise en place du modèle données Power BI, et création de rapports à destination des
responsables SIRH des Branches :
-Bilan Social
-NAO
-DOETH
-IFC
• Suivi et mise en place des tableaux de bord RH.
• Suivi de l’alimentation de la qualité des données dans le DWH et le Datamart
• Accompagnement/Formation des utilisateurs finaux dans la prise en main de l’outil
Power BI
Du 02 / 2016 à 03/2019 Ministère du Travail
DGEFP Product Owner / Data Analyst
• Gestion de projets en Agile (Scrum)
• Spécifications fonctionnelles des évolutions métiers pour les projets CEP et CSP
• Aide à la formalisation et à la compréhension des User-Stories
• Responsable du Product Backlog et suivi des sprints (via Jira)
• Validation et tests des développements en adéquation avec les spécifications rédigées +
non régression.
• Mise en place de scenarii de tests pour tests automatiques
• Pilotage de la mise en œuvre des fonctionnalités
• Présentation des nouvelles fonctionnalités aux équipes (Parties prenantes)
• Rédaction des outils de communication interne / externe (user guide, newsletters)
• Création de tableaux de bords sous Power BI
• Data management dans l’environnement Dataiku
• Aide à la mise en place d’un algorithme de Machine Learning sous Python : Prévoir les
sorties du dispositif CEP afin de gagner en efficacité et de mesurer l’utilité du Contrat.
Apprentissage supervisé
• Aide à la mise en place d’un algorithme de Machine Learning sous Python :
Classification des bénéficiaires du CSP. Apprentissage non supervisé
Du 02 / 2015 à 01 / 2016 MUTUELLE FAMILIALE
Service DOSI/RH Consultant AMOA BI
• Mise en place d’un DataMart RH pour le service Ressources Humaines destiné au suivi des
Effectifs et de la Formation des collaborateurs.
• Compréhension des besoins faisant suite au changement d’outil de Gestion (MULTIMUT vers
MUTCIM), auprès de la DRH et Contrôleurs de gestion, accompagnement dans la définition
des indicateurs de pilotage de la performance RH (KPIs).
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Rédaction des plans et scénarios de tests, définition des jeux de données et coordination/mise
en œuvre des tests fonctionnels et techniques
• Recettes fonctionnelles, suivi des bugs et corrections Déploiement, Formation et Support
utilisateur
• Suivi et mise en place des tableaux de bord RH
• Formation / accompagnement au changement des évolutions fonctionnelles du nouvel outil
Du 02 / 2014 à 01/2015 EDF
Service Qualité Consultant Décisionnel MSBI, AMOA
• Mise en place d’un Datamart Qualité
• Compréhension des besoins fonctionnels
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Mise en place de la stratégie des tests fonctionnels et techniques
• Conception du cahier de recette, des scénarios, des cas de test;
• Test/recette/validation des développements.
• Coordination d’équipes (MOA, MOE, Métiers)
• Développement des rapports sous Business Objects
• Mise à jour des macros VBA pour le Manuel Qualité
• Organisation et animation de comités de projet et Pilotage
• Formation / accompagnement au changement des évolutions fonctionnelles du nouvel outil
Du 08/ 2012 à 02/ 2014 Banque de France
Service SPMS (DIMOS) Consultant AMOA BI
Compréhension des besoins fonctionnels
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Modélisation de données
• Mise en place de la stratégie des tests fonctionnels et techniques
• Conception du cahier de recette, des scénarios, des cas de test;
• Test/recette/validation des développements
• Développement de requêtes MDX, SQL
• Intégration de rapports dans le Dashboard, PerformancePoint.
• Remontée d’anomalies et suivi des correctifs.
• Coordination d’équipes (MOA, MOE, Métiers)
• Organisation et animation de comités de projet
• Formation / Conduite du changement
Du 01 / 2009 à 07/2012 Mutuelle SMI
DAMO Chef de projet Décisionnel, AMOA
Compréhension des besoins fonctionnels
• Recensement des besoins et rédaction du cahier des charges
• Définition du périmètre et chiffrage
• Compréhension des besoins fonctionnels
• Estimation des charges, répartition des tâches et gestion de projet
• Lien entre les équipes fonctionnelles et les équipes techniques
• Conseil sur les choix techniques et organisationnels des projets
• Modélisation du système décisionnel
• Datamart Prestation-Cotisiations
• Datamart Commercial
• Datamart RH
• Préconisations d'améliorations techniques
• Mises en place de solutions pour résoudre les risques
• Encadrement de l'équipe interne
• Animation de réunions
• Participation à l'élaboration d'un modèle standard de façon à être conforme avec le dispositif
Solvency II.
• Conseils sur les « Best Practices » décisionnelles
• Test/recette/validation des développements
• Développement de rapports Report services (Report builder)
• Audit du système décisionnel, et préconisation de solutions sur des problématiques de
volumétrie, performance, temps de traitement…
02 / 2008 à aujourd’hui Société d’Asset Management, Paris
Consultant Business Intelligence, Responsable Infocentre et Bases de Données
Equipe Système d’Information
Responsable Infocentre
• Architecte applicatif & technique, spécialiste infocentre, datawarehouse, Business Intelligence, Aide à la décision (SIAD) & applications de gestion, Business Analyst
• Conception, prototypage, élaboration, administration d’infocentres, intégration de solutions
• Analyse des besoins, assistance à maîtrise d'ouvrage, conception & réalisations
• Administration et gestion de bases de données
• Migration BO XI R2
Environnement ORACLE – BO XI R2 – SQL Server – UNIX – Windows - Shell
04 / 2006 à 01/2008 TOTAL, Bruxelles
21 mois DBA Oracle, administrateur SAP, support Business Objects
Equipe de production
DBA Oracle, Support technique
• Administration et gestion de bases de données Oracle sous SAP
• Migration des bases SAP en 10g, administration, tuning, …
• Résolutions de problèmes et incidents sur les bases, support Clients
• Sauvegardes, restaurations de données (RMAN, Duplicate, …)
• Support Business Objects
Environnement ORACLE – AIX – SHELL - SAP
Mission
04 / 2005 à 04 / 2006 SOCIETE GENERALE, Paris
12 mois DBA Oracle
Equipe de production
DBA Oracle, Support technique
• Administration et gestion de bases de données Oracle :
migration d’une base (4 Téra Octets), administration, tuning, …
Bases de 2.5 et 4 Téra Octets à administrer, à optimiser, …
• Résolutions de problèmes et incidents sur les bases, support Clients
• Mise en Place de RAC, Dataguard
• Sauvegardes, restaurations de données
Environnement ORACLE – SOLARIS – SHELL
08 / 2001 à 03/2005 CAP GEMINI, Paris
4 ans DBA Oracle
Mission
10 / 2004 à 11 / 2004 Client SOCIETE GENERALE, Paris
2 mois DBA Oracle
Equipe de production
DBA Oracle, Support technique
• Administration et gestion de bases de données Oracle
• Résolutions de problèmes et incidents sur les bases, support Clients
• Sauvegardes, restaurations de données
• Tuning sur les bases
Environnement ORACLE – UNIX (HP) – SHELL
Mission interne
09 / 2004 CAP GEMINI, Paris
1 mois DBA Oracle, Administrateur SAP
Projet interne
DBA Oracle, Administrateur SAP sur la plateforme SAP de CAP GEMINI
• Optimisation des bases de données sous SAP
• Administration de SAP R/3
• Mise en place de patchs correctifs
Environnement ORACLE – WINDOWS – SAP R/3
Mission
03 / 2002 à 08 / 2004 Client, BNPPARIBAS ASSURANCES, Paris
2,5 ans DBA Oracle
Support Technique au sein de l’équipe de production
DBA Oracle, Support Oracle niveau 1, 2 et 3, support BO
• Administration et gestion de 200 bases de données Oracle
• Migration et Création de bases (7.3.4, 8.1.5, 8.1.6, 8.1.7, 9.2.02)
• Résolutions de problèmes et incidents sur les bases, support Clients
• Veille Technologique (Informations sur les nouvelles versions, outils, fonctionnalités)
• Sauvegarde et restauration, participation à la mise ne place de TINA (Time Navigator)
• Mise en place de DATAGUARD pour plusieurs bases
• Administration de BO et WEBI
Environnement ORACLE – WINDOWS – SAP R/3
Mission
09 / 2001 à 02 / 2002 Client BNP PARIBAS, Paris
6 mois DBA Oracle
DBA Etudes, service SIG
DBA Oracle, Analyste
• Etude sur la volumétrie des base de données Oracle sous AIX
• Réorganisation de leurs base de données (création de scripts Shell et Sql)
• Optimisation de requêtes et de procédures stockées
• Création d’Univers sous BO
• Maintenance et amélioration de programmes en Pro*C
Environnement ORACLE – UNIX(AIX) – Business Objects – SHELL – PL/SQL – Pro*C
12 / 1998 à 08 / 2001 T-SYSTEMS, Paris
2,5 ans DBA Oracle
Mission
06 / 2000 à 08 / 2001 Client SMI (MUTUELLE), Paris
6 mois DBA Oracle
Audit du système, administration des bases
DBA Oracle
• Audit de deux bases de données ( ORACLE V7.3.4 ) sous OPEN VMS
• Migration d’une base de données statistiques sous OPEN VMS vers un serveur NT ( ORACLE 8 )
• Réorganisation, administration et optimisation des bases de données
• Développement de programmes Batch de conversion Euro avec Powerhouse ( L4G Cognos )
Environnement ORACLE - OPEN VMS- POWERHOUSE ( COGNOS )
Mission interne
03 / 2000 à 05 / 2000 T-SYSTEMS (Siège), Paris
3 mois DBA Oracle, Consultant DATAWAREHOUSE
Projet Interne, plate-forme T-SYSTEMS
DBA Oracle
• Développement de l’entité Infocentre et Informatique Décisionnelle chez SOLERI Paris
• Développement de maquettes et prototypes de démonstration (BO v5, Power Play v6)
• Mise en place d’un intranet SOLERI avec Webintelligence 2.5.1. de BO
• Préparation et mise en oeuvre de cours Oracle ( SQL, administration,…)
• Formateur Oracle
• Intervention d’avant-vente sur les produits COGNOS et BO
Environnement ORACLE - BUSINESS OBJECTS - COGNOS
Mission
12 / 1999 à 02 / 2000 Client CTL PACKAGING, Paris
3 mois DBA Oracle
Projet d’installation de l’ERP Oracle Applications
DBA Oracle
• Installation et administration du système Oracle Applications
• Administration d’une base de données Oracle 8 sur Oracle Applications
Environnement ORACLE – WINDOWS NT
10 / 1999 à 12 / 1999 Client AXIOHM, Paris
2 mois DBA Oracle
Mission de remplacement
DBA Oracle
• Prise en charge de la résolution des problèmes pendant la période d’absence du responsable informatique.
• Passage des patchs correctifs sur le système Oracle Applicatons
• Mise en place d’une méthode de sauvegarde des bases (sans perte de données)
Environnement UNIX(HP-UX)- ORACLE 7.3.4- ORACLE APPLICATIONS version 10.7
10 / 1999 à 12 / 1999 Client AXIOHM, Paris
2 mois DBA Oracle
Formation, projet interne
DBA Oracle Applications
• Formation interne à l’administration système Windows NT
• Formation externe Oracle 8 et Oracle Applications version 11
• Installation et administration de la base de données Oracle
• Installation et maintenance de l’ERP Oracle Applications version 11.0.3
Environnement ORACLE 8 - ORACLE APPLICATIONS version 11.
Compétences fonctionnelles
DBA Oracle Senior
Business Analyst (Master de Gestion des Risques Financiers)
Ingénieur Système UNIX et NT
Support/Intégration/Administration
Compétences techniques
Système d’information
Systèmes : WINDOWS NT/2000/XP, LINUX, UNIX (AIX, HP-UX, SOLARIS)
Langages : PL/SQL, SHELL, SQL PLUS, SQL, HTML, JAVA, PHP, ASP, C, XML
SGBD : ORACLE V7 V8 V9 V10G
Méthodes : MERISE, OMT
Outils : ISQL, SQL LOADER, PRO C
Serveurs Web : IIS
Serveurs applicatifs : IIS
Middleware : SQL NET, JBDC
Décisionnel : BO, WEB I, POWERPLAY, IMPROMPTU, DISCOVERER
ERP : ORACLE APPLICATIONS, SAP
Messagerie : EXCHANGE, LOTUS NOTES/DOMINO
Réseaux
Réseaux : LAN, TOKEN RING
Protocoles : TCP/IP
Outils d’administration/
supervision : PATROL,TOAD, BRTOOLS (SAP), OEM
Matériels : IBM, HP
Formation
2019
Scrum/PO Certification CSPO
2007 Master de Finance : Gestion des Risques Financiers
2004 Formation d’Administration SAP chez SAP France
1998 Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprise (MIAGE)
1997 Licence d’Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprise (MIAGE)
1996 Licence de sciences économiques mention “ Gestion des Entreprises ”
1995 DEUG de sciences économiques
Langues
Anglais Bon niveau
Allemand notions