Arav - Data Analyst BI

Ref : 080820M002
Email vérifié
Photo d'Arav, Data Analyst BI
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    FARVEST Luxembourg – Responsable Projet Décisionnel - AMOA BI, Juin 2020 à aujourd’hui
    o Elaboration d’une solution décisionnelle. (Méthodologie Agile)
    Rôle : Manager de Projets BI
    o Audit de l’état actuel du reporting et proposition d’une solution BI globale.
    o Mise en place d’un outil d’aide à la décision pour le pilotage de l’activité
    o Accompagnement dans le changement de technologies (Conseils concernant la stratégie IT)
    o Recueil et formalisation du besoin : animation des ateliers métiers
    o Analyse de données, analyse de requêtes SQL, analyse des différents rapports existants, Etude de la sécurité mise en
    place : définition de la future matrice de redistribution des droits
    o Rédaction de documentation technique, et pilotage des tâches de développement et de livraison
    o Mise en place de maquettes pour élaborer le reporting à partir des données sources
    o implémentation DWH & évolution du reporting
    o Définition de KPI et mise en place de tableaux de bord automatisés : création de Reporting automatique avec Power
    BI, pré-formaté pour les utilisateurs
    o Création de dashboards et scorecards pour le pilotage de l’activité commerciale
    o Définition de nouveaux cas d’usage métiers, participation et aide pour le développement de modèles prédictifs et
    amélioration des modèles existants (Microsoft Power BI).
    o Réalisation des stratégies de recette et les tests d'intégration technique et fonctionnelle.
    o Assure le suivi de production et le pilotage des différentes applications décisionnelles.

    • EIFFAGE – Responsable Décisionnel RH - Pilotage et gouvernance, Avril 2019 à Juin 2020
    - Workday
    o Préparation et animation des ateliers avec les SIRH des branches pour recueillir les besoins sur les rapports identifiés
    o Rédaction des expressions de besoin et spécifications fonctionnelles des rapports
    o Suivi de la réalisation des rapports (DSI) et des tests (recette Workday) et vérification avec les branches de la
    conformité au besoin
    - GXP - ADP - BO Paie
    o Participation à des ateliers de conception d’états préparés avec ADP et les équipes conception Paie / GT
    o Suivi de la réalisation des rapports (ADP) et des tests (recette GXP)
    o Enrichissement des Univers SAP BO Paie
    - Décisionnel RH
    • Solution Transitoire :
    o Appui à la DSI dans la mise en place de la solution transitoire d’alimentation de la base données groupe et de mise
    en œuvre du requêteur
    o Construction et mise à disposition du modèle de données Power BI pour les déploiements (Holding, Energie,
    Construction)
    o Accompagnement des utilisateurs finaux dans la prise en main de l’outil avec l’organisation de formations.
    • Solution cible :
    o Contribution à l’étude de mise en œuvre du décisionnel RH

    HR-Evolution Consultant BI RH
    • Pilotage de l'activité reporting : Rapports Workday, Reqêtes GXP-ADP (SAP BO Paie),
    DWH Sextant Pilotage.
    • Préparation et animation des ateliers avec les responsables SIRH des branches
    • MOA SIRH : rédaction de l’expression des besoins fonctionnels dans le domaine du
    reporting RH
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles des évolutions métiers
    • Validation et tests des développements en adéquation avec les spécifications rédigées +
    non régression.
    • Développements de reporting RH sous Workday et BO Paie (ADP-GXP)
    • Mise en place du modèle données Power BI, et création de rapports à destination des
    responsables SIRH des Branches :
    -Bilan Social
    -NAO
    -DOETH
    -IFC
    • Suivi et mise en place des tableaux de bord RH.
    • Suivi de l’alimentation de la qualité des données dans le DWH et le Datamart
    • Accompagnement/Formation des utilisateurs finaux dans la prise en main de l’outil
    Power BI

    Du 02 / 2016 à 03/2019 Ministère du Travail
    DGEFP Product Owner / Data Analyst
    • Gestion de projets en Agile (Scrum)
    • Spécifications fonctionnelles des évolutions métiers pour les projets CEP et CSP
    • Aide à la formalisation et à la compréhension des User-Stories
    • Responsable du Product Backlog et suivi des sprints (via Jira)
    • Validation et tests des développements en adéquation avec les spécifications rédigées +
    non régression.
    • Mise en place de scenarii de tests pour tests automatiques
    • Pilotage de la mise en œuvre des fonctionnalités
    • Présentation des nouvelles fonctionnalités aux équipes (Parties prenantes)
    • Rédaction des outils de communication interne / externe (user guide, newsletters)
    • Création de tableaux de bords sous Power BI
    • Data management dans l’environnement Dataiku
    • Aide à la mise en place d’un algorithme de Machine Learning sous Python : Prévoir les
    sorties du dispositif CEP afin de gagner en efficacité et de mesurer l’utilité du Contrat.
    Apprentissage supervisé
    • Aide à la mise en place d’un algorithme de Machine Learning sous Python :
    Classification des bénéficiaires du CSP. Apprentissage non supervisé

    Du 02 / 2015 à 01 / 2016 MUTUELLE FAMILIALE
    Service DOSI/RH Consultant AMOA BI
    • Mise en place d’un DataMart RH pour le service Ressources Humaines destiné au suivi des
    Effectifs et de la Formation des collaborateurs.
    • Compréhension des besoins faisant suite au changement d’outil de Gestion (MULTIMUT vers
    MUTCIM), auprès de la DRH et Contrôleurs de gestion, accompagnement dans la définition
    des indicateurs de pilotage de la performance RH (KPIs).
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    • Rédaction des plans et scénarios de tests, définition des jeux de données et coordination/mise
    en œuvre des tests fonctionnels et techniques
    • Recettes fonctionnelles, suivi des bugs et corrections Déploiement, Formation et Support
    utilisateur
    • Suivi et mise en place des tableaux de bord RH
    • Formation / accompagnement au changement des évolutions fonctionnelles du nouvel outil

    Du 02 / 2014 à 01/2015 EDF
    Service Qualité Consultant Décisionnel MSBI, AMOA
    • Mise en place d’un Datamart Qualité
    • Compréhension des besoins fonctionnels
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    • Mise en place de la stratégie des tests fonctionnels et techniques
    • Conception du cahier de recette, des scénarios, des cas de test;
    • Test/recette/validation des développements.
    • Coordination d’équipes (MOA, MOE, Métiers)
    • Développement des rapports sous Business Objects
    • Mise à jour des macros VBA pour le Manuel Qualité
    • Organisation et animation de comités de projet et Pilotage
    • Formation / accompagnement au changement des évolutions fonctionnelles du nouvel outil

    Du 08/ 2012 à 02/ 2014 Banque de France
    Service SPMS (DIMOS) Consultant AMOA BI
    Compréhension des besoins fonctionnels
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    • Modélisation de données
    • Mise en place de la stratégie des tests fonctionnels et techniques
    • Conception du cahier de recette, des scénarios, des cas de test;
    • Test/recette/validation des développements
    • Développement de requêtes MDX, SQL
    • Intégration de rapports dans le Dashboard, PerformancePoint.
    • Remontée d’anomalies et suivi des correctifs.
    • Coordination d’équipes (MOA, MOE, Métiers)
    • Organisation et animation de comités de projet
    • Formation / Conduite du changement

    Du 01 / 2009 à 07/2012 Mutuelle SMI
    DAMO Chef de projet Décisionnel, AMOA
    Compréhension des besoins fonctionnels
    • Recensement des besoins et rédaction du cahier des charges
    • Définition du périmètre et chiffrage
    • Compréhension des besoins fonctionnels
    • Estimation des charges, répartition des tâches et gestion de projet
    • Lien entre les équipes fonctionnelles et les équipes techniques
    • Conseil sur les choix techniques et organisationnels des projets
    • Modélisation du système décisionnel
    • Datamart Prestation-Cotisiations
    • Datamart Commercial
    • Datamart RH
    • Préconisations d'améliorations techniques
    • Mises en place de solutions pour résoudre les risques
    • Encadrement de l'équipe interne
    • Animation de réunions
    • Participation à l'élaboration d'un modèle standard de façon à être conforme avec le dispositif
    Solvency II.
    • Conseils sur les « Best Practices » décisionnelles
    • Test/recette/validation des développements
    • Développement de rapports Report services (Report builder)
    • Audit du système décisionnel, et préconisation de solutions sur des problématiques de
    volumétrie, performance, temps de traitement…

    02 / 2008 à aujourd’hui Société d’Asset Management, Paris
    Consultant Business Intelligence, Responsable Infocentre et Bases de Données
    Equipe Système d’Information
    Responsable Infocentre
    • Architecte applicatif & technique, spécialiste infocentre, datawarehouse, Business Intelligence, Aide à la décision (SIAD) & applications de gestion, Business Analyst
    • Conception, prototypage, élaboration, administration d’infocentres, intégration de solutions
    • Analyse des besoins, assistance à maîtrise d'ouvrage, conception & réalisations
    • Administration et gestion de bases de données
    • Migration BO XI R2
    Environnement ORACLE – BO XI R2 – SQL Server – UNIX – Windows - Shell

    04 / 2006 à 01/2008 TOTAL, Bruxelles
    21 mois DBA Oracle, administrateur SAP, support Business Objects
    Equipe de production
    DBA Oracle, Support technique
    • Administration et gestion de bases de données Oracle sous SAP
    • Migration des bases SAP en 10g, administration, tuning, …
    • Résolutions de problèmes et incidents sur les bases, support Clients
    • Sauvegardes, restaurations de données (RMAN, Duplicate, …)
    • Support Business Objects
    Environnement ORACLE – AIX – SHELL - SAP

    Mission
    04 / 2005 à 04 / 2006 SOCIETE GENERALE, Paris
    12 mois DBA Oracle
    Equipe de production
    DBA Oracle, Support technique
    • Administration et gestion de bases de données Oracle :
    migration d’une base (4 Téra Octets), administration, tuning, …
    Bases de 2.5 et 4 Téra Octets à administrer, à optimiser, …
    • Résolutions de problèmes et incidents sur les bases, support Clients
    • Mise en Place de RAC, Dataguard
    • Sauvegardes, restaurations de données
    Environnement ORACLE – SOLARIS – SHELL

    08 / 2001 à 03/2005 CAP GEMINI, Paris
    4 ans DBA Oracle

    Mission
    10 / 2004 à 11 / 2004 Client SOCIETE GENERALE, Paris
    2 mois DBA Oracle
    Equipe de production
    DBA Oracle, Support technique
    • Administration et gestion de bases de données Oracle
    • Résolutions de problèmes et incidents sur les bases, support Clients
    • Sauvegardes, restaurations de données
    • Tuning sur les bases
    Environnement ORACLE – UNIX (HP) – SHELL

    Mission interne
    09 / 2004 CAP GEMINI, Paris
    1 mois DBA Oracle, Administrateur SAP
    Projet interne
    DBA Oracle, Administrateur SAP sur la plateforme SAP de CAP GEMINI
    • Optimisation des bases de données sous SAP
    • Administration de SAP R/3
    • Mise en place de patchs correctifs
    Environnement ORACLE – WINDOWS – SAP R/3

    Mission
    03 / 2002 à 08 / 2004 Client, BNPPARIBAS ASSURANCES, Paris
    2,5 ans DBA Oracle
    Support Technique au sein de l’équipe de production
    DBA Oracle, Support Oracle niveau 1, 2 et 3, support BO
    • Administration et gestion de 200 bases de données Oracle
    • Migration et Création de bases (7.3.4, 8.1.5, 8.1.6, 8.1.7, 9.2.02)
    • Résolutions de problèmes et incidents sur les bases, support Clients
    • Veille Technologique (Informations sur les nouvelles versions, outils, fonctionnalités)
    • Sauvegarde et restauration, participation à la mise ne place de TINA (Time Navigator)
    • Mise en place de DATAGUARD pour plusieurs bases
    • Administration de BO et WEBI
    Environnement ORACLE – WINDOWS – SAP R/3

    Mission
    09 / 2001 à 02 / 2002 Client BNP PARIBAS, Paris
    6 mois DBA Oracle
    DBA Etudes, service SIG
    DBA Oracle, Analyste
    • Etude sur la volumétrie des base de données Oracle sous AIX
    • Réorganisation de leurs base de données (création de scripts Shell et Sql)
    • Optimisation de requêtes et de procédures stockées
    • Création d’Univers sous BO
    • Maintenance et amélioration de programmes en Pro*C
    Environnement ORACLE – UNIX(AIX) – Business Objects – SHELL – PL/SQL – Pro*C

    12 / 1998 à 08 / 2001 T-SYSTEMS, Paris
    2,5 ans DBA Oracle

    Mission
    06 / 2000 à 08 / 2001 Client SMI (MUTUELLE), Paris
    6 mois DBA Oracle
    Audit du système, administration des bases
    DBA Oracle
    • Audit de deux bases de données ( ORACLE V7.3.4 ) sous OPEN VMS
    • Migration d’une base de données statistiques sous OPEN VMS vers un serveur NT ( ORACLE 8 )
    • Réorganisation, administration et optimisation des bases de données
    • Développement de programmes Batch de conversion Euro avec Powerhouse ( L4G Cognos )
    Environnement ORACLE - OPEN VMS- POWERHOUSE ( COGNOS )

    Mission interne
    03 / 2000 à 05 / 2000 T-SYSTEMS (Siège), Paris
    3 mois DBA Oracle, Consultant DATAWAREHOUSE
    Projet Interne, plate-forme T-SYSTEMS
    DBA Oracle
    • Développement de l’entité Infocentre et Informatique Décisionnelle chez SOLERI Paris
    • Développement de maquettes et prototypes de démonstration (BO v5, Power Play v6)
    • Mise en place d’un intranet SOLERI avec Webintelligence 2.5.1. de BO
    • Préparation et mise en oeuvre de cours Oracle ( SQL, administration,…)
    • Formateur Oracle
    • Intervention d’avant-vente sur les produits COGNOS et BO
    Environnement ORACLE - BUSINESS OBJECTS - COGNOS

    Mission
    12 / 1999 à 02 / 2000 Client CTL PACKAGING, Paris
    3 mois DBA Oracle
    Projet d’installation de l’ERP Oracle Applications
    DBA Oracle
    • Installation et administration du système Oracle Applications
    • Administration d’une base de données Oracle 8 sur Oracle Applications
    Environnement ORACLE – WINDOWS NT

    10 / 1999 à 12 / 1999 Client AXIOHM, Paris
    2 mois DBA Oracle
    Mission de remplacement
    DBA Oracle
    • Prise en charge de la résolution des problèmes pendant la période d’absence du responsable informatique.
    • Passage des patchs correctifs sur le système Oracle Applicatons
    • Mise en place d’une méthode de sauvegarde des bases (sans perte de données)
    Environnement UNIX(HP-UX)- ORACLE 7.3.4- ORACLE APPLICATIONS version 10.7

    10 / 1999 à 12 / 1999 Client AXIOHM, Paris
    2 mois DBA Oracle
    Formation, projet interne
    DBA Oracle Applications
    • Formation interne à l’administration système Windows NT
    • Formation externe Oracle 8 et Oracle Applications version 11
    • Installation et administration de la base de données Oracle
    • Installation et maintenance de l’ERP Oracle Applications version 11.0.3
    Environnement ORACLE 8 - ORACLE APPLICATIONS version 11.

Études et formations
  • Compétences fonctionnelles
    DBA Oracle Senior
    Business Analyst (Master de Gestion des Risques Financiers)
    Ingénieur Système UNIX et NT
    Support/Intégration/Administration

    Compétences techniques
    Système d’information
    Systèmes : WINDOWS NT/2000/XP, LINUX, UNIX (AIX, HP-UX, SOLARIS)
    Langages : PL/SQL, SHELL, SQL PLUS, SQL, HTML, JAVA, PHP, ASP, C, XML
    SGBD : ORACLE V7 V8 V9 V10G
    Méthodes : MERISE, OMT
    Outils : ISQL, SQL LOADER, PRO C
    Serveurs Web : IIS
    Serveurs applicatifs : IIS
    Middleware : SQL NET, JBDC
    Décisionnel : BO, WEB I, POWERPLAY, IMPROMPTU, DISCOVERER
    ERP : ORACLE APPLICATIONS, SAP
    Messagerie : EXCHANGE, LOTUS NOTES/DOMINO
    Réseaux
    Réseaux : LAN, TOKEN RING
    Protocoles : TCP/IP
    Outils d’administration/
    supervision : PATROL,TOAD, BRTOOLS (SAP), OEM
    Matériels : IBM, HP

    Formation
    2019
    Scrum/PO Certification CSPO
    2007 Master de Finance : Gestion des Risques Financiers
    2004 Formation d’Administration SAP chez SAP France
    1998 Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprise (MIAGE)
    1997 Licence d’Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprise (MIAGE)
    1996 Licence de sciences économiques mention “ Gestion des Entreprises ”
    1995 DEUG de sciences économiques

    Langues
    Anglais Bon niveau
    Allemand notions

D'autres freelances
Data Analyst BI

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Data Analyst BI
Abderahmane

Data Analyst BI

  • NICE
BI SQL Microsoft Power BI DATA SQL SERVER JIRA PYTHON AZURE Google Cloud Platform TALEND
Disponible
CV Consultante Msbi, power bi
Mariem

Consultante Msbi, power bi

  • COURBEVOIE
Microsoft Power BI DATA SSAS BI SSIS SQL SSRS
Bientôt disponible
CV Data Analyst BI
Ikram

Data Analyst BI

  • LILLE
Microsoft Power BI BI DATA SQL SERVER SQL AZURE
Disponible
CV Data Analyst
Iliasse

Data Analyst

  • TOULOUSE
Microsoft Power BI SQL EXCEL BI TABLEAU SOFTWARE GOOGLE DATA STUDIO DATA PYTHON BIGQUERY Qlik Sense
Bientôt disponible
CV Lead Business & Data Analyst
Dannick

Lead Business & Data Analyst

  • VILLEJUIF
EXCEL SQL DATA BI PYTHON JIRA
Disponible
CV Data Analyst Sql
Salah Eddine

Data Analyst Sql

  • TOULOUSE
SQL EXCEL PYTHON SQL SERVER Microsoft Power BI DATA BI
Disponible
CV Data Analyst
Mehdi

Data Analyst

  • BAGNEUX
SQL SSIS SSAS BI Microsoft Power BI PYTHON Data science
Disponible
CV Data Analyst
Amina Neila

Data Analyst

  • PARIS
Microsoft Power BI DATA AZURE PYTHON SAS SQL BI R TABLEAU SOFTWARE
Bientôt disponible
CV Data Analyst Snowflake
Aldjia

Data Analyst Snowflake

  • MONS-EN-BAROEUL
STAMBIA EXCEL DATA SQL SERVER BI Snowflake Google Cloud Platform AMAZON AWS DB2 SYBASE
Disponible
CV Data Analyst TABLEAU SOFTWARE
Ayadi

Data Analyst TABLEAU SOFTWARE

  • AULNAY-SOUS-BOIS
TABLEAU SOFTWARE AGILE SCRUM DATA SQL BI Qlik TALEND JIRA BUSINESS OBJECTS
Bientôt disponible