Serge - DBA ACCESS
Ref : 070502G002-
75011 PARIS
-
DBA, Formateur, Consultant technique (57 ans)
-
Freelance
Actuellement – Consultant technique indépendant pour la société MO² Formation
Conseils en système de données d’entreprise et développement de systèmes d’informations standardisés Conception et intégration de SGBDr Oracle et Access – Développement de chiffriers d’analyses de données et conception d’interfaces clients avec les produits de la gamme Microsoft Office : VB, VBA, Access, Excel
Formation Inter/Intra - Access – Excel - FileMaker - VB 6 - VBA Excel/Access - Java – VB.net – ASP.NET - Audit pédagogique – Elaboration et suivi de plans de formations
Suivi et maintenance applicative – En charge pour l’ADAMI et A.M.I de l’activité et de la communication interne et externe des projets de gestion de tierce maintenance applicative en environnement c/s Oracle
Travaux et réalisations : MO2 Technologie, Azur Conseil, Afogec, C3E, Somme Informatique, B&M, MTI, I&B Formation, Polyformatique, Cristofle, Gespare RENAULT, Formamix, ADC, AID Computers, ACT400, GDF, AMI, ADAMI, WAVECOM, SELECTA, VALEO, INGETEAM
Mars 2007 VALEO Engine Cooling – Conception, développement et déploiement d’un outil de B2B à la demande du service Marketing Produit – Objectif : restituer et établir des projections de marché de 8 composants Valeo Thermique Moteur, en volume et en valeur à partir de données prévisionnel de marché par véhicule en volume, issues de Global Insight, et d’un certain nombre d’hypothèses fonctionnelles formulées par Valeo Thermique Moteur.– Acquisition de données et restitution des données sous Access SQL/Server et plateforme ASP.NET – Développement des procédures en VB et VBA – Création d’un Add-in d’interrogation sous Excel – 5 mois
Sept 2006 SELECTA – Mission de Marketing opérationnelle : conception d’un système d’aide à la décision de type client léger destiné aux distributeurs régionaux Selecta –Objectif : Adapter les politiques de prix, optimiser l’adéquation produit client en fonction de données stockées au siège. – Acquisition de données et restitution des recommandations sous Excel – Développement des procédures en VBA - Maquettage de la base de données et réalisation des indicateurs métiers sous Access. – 4 mois
Juin 2006 Conception et réalisation d’un moteur de recherche graphique sous Access et GDI+. Acquisition et stockage des photos des collections, interface de taguage des images et réalisation d’une interface de recherche multicritères JP GAULTIER – 2 mois
2004/2005 Chargé de la mise en œuvre d’un système de gestion intégré du personnel de l’AMI – Association Médicale Interentreprises – Objectif : normaliser et informatiser les règles de gestion, les échanges informations, les normes de communication et le contrôle de la rémunération du Personnel.
Juin 2002 Mission de Conseil pour la société WAVECOM dans le cadre du Projet de données retours clients – Proposition d’une solution de récupération et d’accès aux données, basée sur le web. Conseil, assistance technique, rédaction du cahier des charges et conduite du projet – Fin de mission janvier 2003
Mai 2001 Conception et développement d’une base de données Contacts pour L’ADAMI. La base est conçue sous Oracle dans un environnement Intranet. L’interface d’interrogation et d’écriture des données est organisée autour des technologies ASP VBScript et JavaScript.
Janv 2001 Conception et développement d’une application de suivi des budgets, tendances et plans de 7 pays d’Amérique Latine. L’architecture du projet est articulée autour d’un ensemble de fichiers Excel distribué dans les 7 pays puis consolidés au siège – La solution technique repose sur des procédures écrites en VBA – L’Oréal Parfums et Beauté
Déc 2000 Migration d’une base de gestion commerciale d’Excel vers Access – Packard Bell
Nov 2000 Développement d’une application de gestion des abonnements – Réalisé sous Access 2000/VBA pour le CNC.
Sept 2000 Conception et réalisation de chiffriers d’analyses de données avec pour objectifs, la production et le suivi des évolutions de primes des visiteurs médicaux du laboratoire Schering Plough – Tableaux de bords développés avec VBA sous Excel liés à des données structurées sous Access.
Janv 2000 Conception et intégration d’une application de gestion des demandes d’interventions du service Maintenance/Securité de la filiale GESPARE -RENAULT – Application réalisée avec VB 6, Access et Sql Server 7
1995/ 1996 ENSEIGNANT ATER, Université René Descartes
Module d’enseignement de remise à niveau - Mathématiques, Statistiques, Initiation à l’informatique -
1994 CHARGE D’ETUDES – CDD 16 mois
ONIC, Office National Interprofessionnel des Céréales. Contribution à la mise en place d’un modèle sur la demande française de céréales en alimentation animale :
- Spécification, conception de la base de données des variables.
- Développement de l’interface utilisateur sur Excel.
- Application des méthodes de prévision sur les données de prix.
- Production et analyse de tableaux de bords mensuels.
1994 ASSISTANT D’ETUDES
GIRA, CDD 4 mois. Dans le cadre de la structuration d’une information sur les prix de la viande dans la CEE :
- Actualisation de la banque de données européennes sur les prix de la viande, définition des variables
- Etude de la convergence des prix au sein du marché européen.
- Analyse des relations d’ajustements entre les prix à la production et les prix de détails
FORMATION
1995 Concepteur projet informatique – Conseil Général de Paris
1992 D.E.A de Micro-économie Appliquée - Université Paris I, Panthéon Sorbonne
- Econométrie et prévision, Economie des organisations, Economie du travail, Décisions
1991 Maîtrise Sciences Economiques - Option Econométrie - Université Paris I, Panthéon Sorbonne Statistiques, Econométrie, Analyse de données multidimensionnelles, Techniques de prévision