Nassim - Data Analyst SAS ENTERPRISE GUIDE

Ref : 200123A001
Photo de Nassim, Data Analyst SAS ENTERPRISE GUIDE
Compétences
SAS ENTERPRISE GUIDE
R
SQL
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Oct 2018
    Dec 2019
    Migration des données clients suite au changement de l’outil CRM
    INTERSPORT
    Projet
    Migration des données clients de l’outil Maxxing vers un nouvel outil de gestion de la relation fidélité COMARCH.
    Responsabilités
    • Expression des nouveaux besoins d’INTERSPORT en termes de stockage et d’exploitation des données clients
    • Analyse des nouvelles spécifications liées au nouvel outil
    • Préparation des données selon les nouvelles contraintes: format, longueur, type,…
    • Consolidation et nettoyage des données en vue de la migration
    • Préparation de cahier de recette, test de l’ensemble des batchs et validation du processus de migration
    • Construction d’indicateurs de suivi de la mise en production du nouvel outil

    Sep 2017
    Sep 2018
    Exploration de la base de données CRM pour extraire la connaissance client
    INTERSPORT
    Projet
    Renforcement de l’équipe Data Mining d’Intersport pour l’exploration et l’exploitation des différentes données
    disponibles pour l’amélioration de la connaissance client.
    Responsabilités
    • Refonte des programmes d’analyse des opérations commerciales et construction d’un reporting automatique
    • Construction d’indicateurs permettant l’amélioration de la connaissance client : évolution des chiffres clés,
    caractéristiques des acheteurs, contenus du panier d’achat, analyse des associations de produits, fréquence
    d’achat et de réachat,
    • Développement d’un programme permettant la construction automatique et rapide des indicateurs selon l’univers
    sportif souhaité
    • Segmentation de la population et identification des groupes d’acheteurs partageant des besoins et des
    comportements d’achat similaires
    • Mesure des performances des campagnes selon le canal de communication, le type d’offre et les populations
    ciblées
    • Etude spécifique sur les nouveaux adhérents au programme de fidélité : Analyse de leur profil, leur niveau de
    dépense, le type d’achat effectué, leur parcours au sein des univers sportifs et leur réactivité aux différentes offres
    • Construction d’un tableau de bord « Marque » avec différents indicateurs concernant les acheteurs de chaque
    marque
    • Benchmark des solutions de Data visualisation actuelles dans le cadre d’un projet de déploiement d’un de ces
    outils sur l’ensemble du réseau des magasins

    Juin 2016
    Juil 2017
    Développement d’une chaîne de traitements en R (migration de SAS)
    EDF R&D
    Projet
    Développement d’une chaine de traitement en R afin d’améliorer et de faire évoluer le calcul d’estimation de la
    synchrone de consommation globale des clients résidentiels en France.
    Responsabilités
    • Mise en place d’une chaine de prétraitement des données
    • Importation des données depuis des schémas Oracle, gestion des doublons, resynchronisation des données au
    pas voulue, estimation des valeurs manquantes, changement de pas de temps, passage des données de relevés
    d’index à des puissances, …
    • Pondération des consommations avec un calage sur marge par instant et estimation quotidienne de la synchrone
    de consommation à J+1
    • Stockage des courbes de charges traitées pour les mettre à disposition des autres utilisateurs

    Déc 2015
    Mai 2016
    Audit de compteurs dans les DOM
    EDF R&D
    Projet
    Réalisation d’un audit afin d’estimer le coût de déploiement des compteurs communicants Linky dans les DOM
    en apportant des informations sur la facilité ou non de trouver les adresses des clients, l’emplacement des
    compteurs, leur accessibilité, leur état et le temps nécessaire pour réparer les dysfonctionnements
    Responsabilités
    • Etude des spécificités de chaque centre pour assurer la représentativité de l’échantillon + Choix des tournées de
    relève optimales
    • Traitement des remontées d’audit et extrapolation des résultats avec la pondération de chaque compteur audité
    par rapport à sa situation géographique, son type de branchement, sa technologie, son usage, son
    emplacement…
    • Proposition de tournées supplémentaires dans le cas où les résultats sont biaisés
    • Restitution des résultats et appui à la direction pour l’interprétation des indicateurs

    Modèle de répartition des consommations des clients DOM
    EDF R&D
    Projet
    Evolution du modèle existant du service « e.quilibre » (outil en ligne d’analyse d’usage et de préconisation de
    réduction de consommation) pour s’adapter aux clients des DOM et aux variations climatiques.
    Responsabilités
    • Préconisation d’une nouvelle approche s’appuyant sur la consommation de référence de chaque équipement :
    o Mise en œuvre d’un questionnaire afin de connaitre le type de logement, ses équipements et la
    composition du foyer ;
    o Attribution d’un profil de consommation en fonction de son offre de consommation et sa puissance
    souscrite
    o Construction d’une consommation globale en regroupant la consommation de chaque équipement et
    usage
    • Comparaison de la consommation obtenue à la consommation réelle pour détection des erreurs.

    Amélioration de la connaissance des consommateurs des DOM
    EDF R&D
    Projet
    Exploitation statistique des données d’une expérimentation de 1000 compteurs Linky en Martinique et mise à jour
    des indicateurs existants
    Responsabilités
    • Consolidation des données : qualité / pondération
    • Analyse des modes de consommation et classification des profils associés
    o Estimation d’une synchrone de consommation des clients résidentiels en faisant un calage sur marge
    des clients sur chaque pas de consommation de 30 minutes
    o Estimation des profils de consommation à différents pas
    o Comparaison des consommations diurnes et nocturnes
    o Classification des clients selon la forme de la consommation en utilisant un outil basé sur la classification
    par carte de Kohonen
    • Décomposition par usage de la consommation
    o Estimation de la part de consommation associée à l’ECS (Eau chaude électrique).
    o Récupération des températures et estimation de la part liée à la climatisation
    • Simulations tarifaires en perspective de la fin des tarifs réglementaires et évaluation de leurs impacts sur la
    synchrone de consommation

    Appui statistique au déploiement des compteurs Linky
    ENEDIS
    Projet
    Préparation du déploiement généralisé des compteurs communicants Linky
    Responsabilités
    • Mise en place « statistique » d’un panel de clients pour le contrôle des effacements des consommations
    électriques
    • Analyse de la qualité des données des courbes de charge
    • Amélioration du taux de collecte des nouveaux compteurs LINKY
    • Actualisation des profils de consommation d’électricité des clients résidentiels et professionnels

    Appui en analyse statistique et modélisation des consommations d’électricité
    ENEDIS
    Projet
    Préparation du déploiement généralisé des compteurs communicants Linky
    Responsabilités
    • Travaux préparatoires à la construction d’un nouveau profil de consommation pour le week-end
    • Amélioration de la modélisation de la consommation d’agrégation des clients, préparant le futur déploiement des
    compteurs évolués LINKY



Études et formations
  • Formation

    2012
    MASTER 2 : Technique d’information et de décision dans l’entreprise
    Université de Paris 1 Sorbonne

    2011
    Ingénieur d’état en Statistique et Économie Appliquée
    Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée

    Compétences principales

    Techniques statistiques / DataMining
    • Statistiques descriptives, modélisation
    • Scoring
    • Segmentation / Classification
    • Analyses factorielles
    • Techniques exploratoires de données
    • Techniques de sondage

    Gestion de base de données
    • Manipulation de bases de données volumineuses
    • Automatisation des traitements
    • Programmation en macro langage

    Domaine d’expertise
    Exploitation des bases de données client
    • Analyse des performances de ventes/consommation
    • Création de reporting de suivi
    • Migration des données lors des changements d’outils
    • Gestion des panels clients
    • Expertise dans le domaine de l’énergie et de l’analyse des
    courbes de charge
    • Techniques de profilage issues de la théorie des sondages

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