Didier - Directeur de projet MAINFRAME

Ref : 110503T001
Photo de Didier, Directeur de projet MAINFRAME
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
    Groupe CREDIT AGRICOLE (SILCA puis CA-GIP*) (06/2017 à 05/2020)
    Directeur de programme :
    Direction du programme de convergence du SI PAIEMENTS du Groupe CA vers son opérateur de production mutualisé. Le programme couvre la reprise de la totalité de l'activité de production Paiements, puis sa transformation aux standards CA-GIP (périmètre comprenant l’ensemble des infrastructures OPEN & MAINFRAME ainsi que les applications embarquées). Le programme a été conduit dans le respect des engagements financiers initialement négociés (BUILD 9,25 M€ sur 3 ans pour une reprise d’activité d’environ 60 M€ de RUN annuel).
    * CA-Group Infrastructure Platform : maison commune de production du Groupe créée en 2019.

    Groupe CREDIT AGRICOLE (SILCA) (10/2016 à 06/2017)
    Auditeur externe :
    Directement rattaché au Directeur des Risques et du Contrôle Permanent, réalisation d'une mission d'audit des prestations contractualisées entre l'opérateur de production du Groupe et ses grands fournisseurs (PSEE et autres prestations à risques). Identification des points de faiblesse / définition, pilotage et suivi des remédiations / mise en oeuvre du dispositif de contrôle et de la gouvernance dans la durée.

    Diverses SSII (08/2015 à 09/2016)
    Accompagnement de dirigeants de SSII dans leurs opérations de fusion/acquisition ; ciblage et analyse d’opportunités, propositions et conseils sur les différents montages financiers, adaptations et mise en cohérence des processus de gestion.

    CREDIT AGRICOLE CARDS & PAYMENTS (CA-CP) (02/2013 à 05/2015)
    Directeur de projets production monétique (migration HSBC) :
    Pilotage, suivi et coordination des équipes d'intégration, de préproduction & de production en charge des différentes étapes de la migration du SI monétique de HSBC au sein de celui de CA-CP (solutions Front Office). Gestion du centre de service en charge de la plate-forme d'intégration et d'homologation pour le Programme Back-Office.
    Adjoint au responsable de SI2P (Services d'Intégration et de Préproduction) :
    Management opérationnel délégué des équipes d'intégration & de préproduction (50 ETP, prestataires et permanents). Pilotage des équipes, gestion des montées de versions logicielles en production sur l'intégralité du périmètre du SI de CA-CP (flux et monétique Front & Back).

    SOCIETE GENERALE (01/2012 à 06/2012)
    Consultant - Programme Transformation IT :
    Assistance à la mise en oeuvre du cadre de la relation entre SIOP (SI, Orga & Processus) et les Enseignes (Crédit du Nord, BDDF et GTPS). Pilotage de la contractualisation avec le Crédit du Nord.

    ADVANTE SSII spécialisée sur les architectures techniques z/OS (05/2011 à 12/2011)
    Associé fondateur :
    Création et lancement de l'offre de prévention des risques sur les actifs logiciels z/OS. Définition de la méthodologie d'évaluation et des solutions de remédiation (gestion des ruptures technologiques).

    PARTECIS (10/2007 à ce jour)
    PARTnership for European Card Information System, joint-venture en charge de la plate-forme logicielle du SI monétique de BNP-Parisbas & NATIXIS Banques Populaires.

    Conseil et assistance (depuis 01/2011) :
    Redéfinition du processus de mise en œuvre des applications WWCIS (World Wide Card Information System), animation des échanges entre les équipes techniques PARTECIS et celles de BNP-Paribas sur les sujets transverses.
    Pilotage des chantiers techniques du programme WWCIS (09/2009 à 12/2010) :
    Projet de 3500 j/h : conception, réalisation et mise en œuvre de l’usine de production logicielle du programme WWCIS (Environnements, GCL, outils de développement...).

    Responsable du pôle Technique & Exploitation (06/2008 à 09/2009) :
    Directement rattaché au DGA, direction déléguée de l’ensemble des activités relevant du pôle Technique et Exploitation.

    Adjoint au responsable du pôle Technique & Exploitation (10/2007 à 06/2008) :
    En charge du management opérationnel des équipes du pôle Technique et Exploitation (+8000 j/h/an). Gestion des 40 collaborateurs et prestataires répartis sur les trois sites géographiques (Paris, Lyon, Toulouse), pour toutes les activités de packaging, livraison, déploiement et exploitation des logiciels de PARTECIS sur les plates-formes de ses clients (BNP-PARIBAS & NATIXIS).

    Année sabbatique (08/2006 à 09/2007)
    Activités sportives : Ski, parapente, plongée sous-marine, navigation de plaisance.
    Activités para-professionnelles : Conseil en gestion d’entreprises, droit commercial et droit social. Participation au lancement de l’IMESSII (définition de l’offre et du business model, sourcing des candidats auprès de l’APEC, présentation de la démarche, …).

    * L’IMESSII est une initiative de professionnels du service informatique, s’inscrivant dans un cadre à la fois économique et social. Son objectif est d’organiser de façon active le retour à l’emploi de cadres du secteur informatique.

    AEDIAN SI, une société du groupe AEDIAN (07/2004 à 07/2006)
    Directeur du Pôle Architecture :
    Développement des activités relevant de l’architecture technique au sein du groupe AEDIAN, (400 collaborateurs, 38 M€ de CA). Accroissement de +35% du CA du Pôle. Poursuite des activités opérationnelles : missions de conseil auprès de BNP-Paribas, direction et pilotage de projets d’architecture (GAN Eurocourtage… ).

    Activités additionnelles (2005 -2006) :
    Responsable des achats de prestations intellectuelles : Prise en charge de l’ensemble des achats de prestations intellectuelles (sous-traitance productive) pour un budget de 4 M€. Sélection et négociation fournisseurs. Restauration des marges nettes : de -5% en juillet 2005 à +2% en mai 2006. Rationalisation des processus existants et de SIGA (SI Groupe Aedian).

    Pilote de processus ISO9001 ‘Achats prestation’ & CCMi SAM (Supplier Agrément Management) : Renouvellement de la certification ISO 9001 en 2005 (certification tri-annuelle). Responsable de la mise en conformité en vue de l’évaluation CMMi niveau 2, obtenue en février 2006.

    ATD Conseil, une société du groupe AEDIAN (01/2004 à 07/2004)
    Directeur Général Délégué :
    Période de transition jusqu’à la fusion d’ATD Conseil avec AEDIAN, le 1er juillet 2004.

    Vente d’ATD Conseil au Groupe AEDIAN (18/12/2003)

    ATD Conseil SA (Architectures Techniques Distribuées) (06/1998 à 12/2003)
    Président Directeur Général, fondateur et actionnaire majoritaire :
    Création de la société et développement de celle-ci jusqu’à 1,8 M€ de CA pour 22 collaborateurs. Société spécialisée dans l’architecture technique des SI et leur rationalisation, pour des clients prestigieux (BNP-Paribas, GAN Assurances, La Poste DISF, AXA Corporate Solutions…).

    Activités de la société : Conseil en architecture et rationalisation des processus SI, création d’outils spécifiques d’optimisation de la gestion du cycle de vie des logiciels, réalisations techniques particulières, support et assistance technique, conception et animation de séminaires et modules de formation.
    Direction de l’entreprise sur les axes commerciaux, techniques, administratifs et stratégiques. Conseil opérationnel direct auprès de BNP-Paribas (différentes missions auprès de membres du ComEx de SIG), notamment dans le cadre de l’optimisation de processus (Environnement CMMi).

    GOAL Technologies (01/1993 à 06/1998)
    Responsable des pôles ‘Ingénierie Associée’ et ‘Formation’ :
    Direction de projets au forfait : Projets bancaires en architectures distribuées (plates-formes Windows 3.11, Windows NT, AIX et MVS), et projets techniques de migration de SGDB, mise en place et exploitation du centre de formation, élaboration des propositions commerciales, suivi du portefeuille clients et des collaborateurs.

    Consultant en architectures distribuées :
    Définition d’une architecture pour l’UAP, et mise en place de prototypes d’évaluation (plates-formes Windows 3.11, NT et MVS/CICS), conseil en méthodologie pour l’intégration de l’architecture distribuée de la BNP (projet «Architecture 2000 »), industrialisation de GOAL (produit middleware de GOAL Technologies, retenu par la BNP), élaboration des cursus de formation (méthodologie, architectures distribuées et middlewares...).

    Chef de projets :
    Spécifications, étude technique, suivi et encadrement du projet ‘Garanties bancaires entreprises’ (application Client/Serveur ELAN pour le Crédit Lyonnais). Spécifications, réalisation et mise en place de l’outil HTEXT (gestion électronique de documents pour la Banque La Hénin).
    Administrateur de bases de données CA-IDMS et DB2 :
    Suivi, administration et optimisation de bases de données (Banque de Bretagne, Banque la Hénin, Banque Paribas, Finaref).

    ALPHACIS (03/1990 à 12/1992)
    Consultant :
    Support technique et méthodologique au développement d’applications pour la Banque la Hénin. Conception et réalisation d'un outil de migration inter-sites pour Finaref.

    Administrateur de base de données :
    Tuning de bases et audit orienté performance pour Finaref, développement d'outils.

    Chef de projets :
    Gestion de projets au ‘forfait’ (conception, réalisation et mise en place d’applications dans l’architecture Client/Serveur de données du Crédit Commercial de France). Projet « SIGMA » : Conception et réalisation d'une application financière pour ALCATEL.
    Vente d’ALPHACIS à GOAL Technologies (12/1992).

    SHELL France (10/1986 à 02/1990)
    Chef de projet :
    Internationalisation de la gestion des cartes de crédit. Etude détaillée et technique, encadrement d'une équipe de 10 analystes et analyste-programmeurs, conception et mise en place des procédures de transmission avec SHELL NEDERLAND, coordination et implantation des tâches en production.

    Analyste :
    Continuité des tâches entreprises en tant que prestataire, responsable du sous-système de vente de carburant détaxé.

    Analyste-programmeur (prestation pour le groupe GLI) :
    Etude détaillée et technique de la gestion monétique des cartes de crédit.

Études et formations
  • ENVIRONNEMENT TECHNIQUES
    Bonne connaissance du monde Open (Windows & UNIX). Spécialisation technique opérationnelle sur grands systèmes IBM. Tableau non exhaustif : 25 ans d ‘expérience dans l’informatique de gestion et l’architecture technique des SI pour le monde du tertiaire financier.
    Systèmes d’exploitation Grands systèmes IBM (Z/OS, MVS, DOS/VSE, VM/CMS), Windows, UNIX
    Langages Cobol, SQL, Assembleur,…), C, IDL, ADSO/ADSA, ADSG, …
    Supports de données Tous types de supports : SAM, VSAM, DL/I CA-IDMS DB, DB2, …
    Moniteurs transactionnels Tous moniteurs TP du marché (CICS, IMS, CA-IDMS DC, …)
    Méthodes MERISE, MAIA (Niam), Méthodes OO (UML, BOOCH & OMT).
    Technologies Middleware, DCE, CORBA, SGBD, SYSPLEX, Datasharing …
    Qualité CMMi, ISO9001

    FORMATION

    Diplômé de l’ESIP (Ecole Supérieure d’Informatique Professionnelle) Promotion 1986.

    LANGUES
    Anglais professionnel

    DOMAINE DE COMPÉTENCES
    • Management de transition,
    • Conseil en architecture technique et rationalisation des SI,
    • Production informatique,
    • Direction de projet,
    • Organisation, méthodologie et processus,
    • Conception et animation de formations et séminaires.

D'autres freelances
Directeur de projet MAINFRAME

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de programme Agile/Scrum
Gregory

Directeur de programme Agile/Scrum

  • LILLE
AGILE LEAN MANAGEMENT SCRUM MAINFRAME LISP ITIL SQL ORACLE
Disponible
CV Chef de projet Agile
Serge

Chef de projet Agile

  • VALBONNE
DB2 SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAAS MAINFRAME AGILE LEAD MANAGEMENT MICROSOFT TEAMS JIRA CONFLUENCE
CV Directeur de Projet, Chef de Projet, Consultant, PMO
Denis

Directeur de Projet, Chef de Projet, Consultant, PMO

  • JOUY-LE-MOUTIER
CLARITY PPM SERVICENOW PACK OFFICE MAINFRAME COBOL SCRUM UNIX LINUX
CV Directeur informatique ITIL
Christophe

Directeur informatique ITIL

  • PARIS
EXCEL ITIL ASSET MANAGEMENT RISQUE MAINFRAME TEMENOS GLOBUS T24 BUSINESS OBJECTS ORACLE FINANCIALS SAB OPEN LINK
CV Directeur IT - programmes - projets - Chef de grand projets
Lionel

Directeur IT - programmes - projets - Chef de grand projets

  • PARIS
COBOL ASSEMBLEUR MAINFRAME PHP AGILE LINUX MS PROJECT SQL ITIL CMMI
CV Directeur de projet IARD
James

Directeur de projet IARD

  • PARIS
IARD SQL MAINFRAME LINUX BI ORACLE SQL SERVER SHAREPOINT JAVA UNIX
CV Directeur de programme DATAWAREHOUSE
Bertrand

Directeur de programme DATAWAREHOUSE

  • RIOM
DATAWAREHOUSE BI MAINFRAME DB2 BIG DATA PEOPLESOFT USECASE OLAP ORACLE ORACLE APPLICATIONS
CV Directeur de projet PMO
Joseph

Directeur de projet PMO

  • PARIS
USECASE DB2 UML PMO BI MAINFRAME SQL SERVER SAS EXCEL VBA
CV Directeur informatique MAINFRAME
Eric

Directeur informatique MAINFRAME

  • PARIS
MAINFRAME
CV Directeur de projet ITIL
Benjamin

Directeur de projet ITIL

  • PARIS
ITIL ITSM SQL MAINFRAME SAAS Cloud AWS