
Principales Missions
Unedic – Mise en place d’un Système d’Information Décisionnel pour le pilotage de l’Assurance Chômage au sein de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage et des Projets (29 mois)
Définition des modalités de la mise en place du système d’information et de la formation
Identification des sites pilotes (4 Assédic et 3 Directions Métier pour la première phase pilote, 6 Assédic supplémentaires pour la seconde phase) et des principaux interlocuteurs
Accompagnement des sites pilotes (audio conférences hebdomadaires, manuels utilisateurs, kit de déploiement, bilan de formation…) et suivi de leurs retours d’expérience
Préparation et accompagnement de la généralisation du système d’information auprès de l’ensemble des sites de l’Assurance Chômage en Métropole et en France d'outre-mer (30 Assédic et le GARP - Groupement des Assedic de la Région Parisienne)
Élaboration de lettres d'information trimestrielles sur l’avancement du projet dans le cadre de la communication interne
Appui à l’organisation des instances projet (COMOP…) et accompagnement (Séminaires…) et à la rédaction des supports associés
Suivi hebdomadaire de l’activité de l’équipe d’accompagnement
Préparation de l’audit qualité
BNP Paribas Lease Group – Audit du Système d’Information Décisionnel de BPLG (11 mois)
Organisation des ateliers avec les différents intervenants BPLG (directeur informatique, responsable du Reporting opérationnel, responsable infrastructure IT, responsable Finance BPLG-Italia…) pour faire un état des lieux du SI
Identification de l’organisation, des process et des procédures mis en place
Mise en place d’un questionnaire utilisateurs pour un retour d’expérience sur le système actuel
Analyse des résultats du questionnaire pour la mise en place de recommandations techniques et organisationnelles pour l’optimisation du système
Organisation des comités projet
Pôle emploi – Mise en place d'une application de gestion des prestations pour les demandeurs d’emploi et leur inscription (24 mois)
Organisation des ateliers entre les experts métier et les ergonomes pour identifier les besoins utilisateurs
Coordination entre la Maîtrise d’Ouvrage, l’équipe d’homologation et la Maîtrise d’Œuvre
Suivi des travaux et participation aux comités projet
Élaboration de manuels utilisateurs et supports d’appropriation thématiques
STIF – Mise en place d'une application pour la gestion d’un référentiel des lieux d’arrêts franciliens et d’une base des tracés de lignes de bus (3 mois)
Identification des attentes client en termes de supports de formation
Rédaction des supports de formation pour les utilisateurs (200 utilisateurs : Transporteurs, Utilisateurs internes STIF, Collectivités, 4 Administrateurs fonctionnels et 1 technique)
Coface – Refonte de l'application de gestion des créances moratoires (6 mois)
Organisation d’ateliers de travail avec la Maîtrise d’Ouvrage
Identification des états et des statistiques relatifs aux créances moratoires
Rédaction du cahier des charges
Crédit Agricole S.A. – Mise en place d'un Système d’Information pour la gestion RH des collaborateurs du Groupe, dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la performance des processus RH (6 mois)
Mise à jour des cahiers des charges relatifs au dossier du collaborateur
Coordination entre la Maîtrise d’Ouvrage, l’équipe d’intégration et l’équipe d’homologation
Soutien fonctionnel auprès des filiales lors de l'intégration du socle commun (dossier collaborateur)
Suivi de la validation des spécifications fonctionnelles de l’éditeur Technomedia
Suivi de la validation des spécificités demandées par les filiales par rapport au socle commun
EDF – Mise en place d’un outil de gestion des prévisions de consommation d’électricité et de gaz au sein du Département AGREGATEUR (8 mois)
Identification des besoins clients en termes de modèles de prévision avec Capgemini UK
Organisation des ateliers de travail entre la Maîtrise d’Ouvrage et la Maîtrise d’Œuvre
Pilotage et suivi des travaux (validation des fonctionnalités et leur ergonomie, correction des anomalies)
Gaz De France – Mise en place d’un outil de Cotation Pricing des clients électricité industriels au sein de la Direction Négoce et Direction Commerciale (5 mois)
Élaboration du manuel utilisateur (fonctionnalités de l’application Cotation Pricing et édition des propositions commerciales)
Organisation de la formation pour les experts du pricing et les vendeurs de la direction Négoce, et rédaction des supports associés
TOTAL – Fusion des Systèmes d’Information des Ressources Humaines des différentes entités de TOTAL (8 mois)
Suivi de la phase de Reporting
Définition du plan d’action de la maintenance corrective et évolutive
Suivi des anomalies et des demandes d’évolution
GROUPE GALERIES LAFAYETTE – Mise en place du Portail Achats Supports du Groupe (8 mois)
Recueil du besoin utilisateur en termes de Reporting
Élaboration du cahier des charges fonctionnel
Appui à l’organisation des sessions de formations utilisateurs (600 personnes) et rédaction des supports associés
PEUGEOT – Fiabilisation des échanges de données entre la base centrale marketing et les bases du réseau des concessionnaires PEUGEOT au sein de la Direction Commerciale France (6 mois)
Organisation des ateliers de travail avec les experts métier
Suivi de l’avancement des travaux (rédaction et validation des spécifications fonctionnelles)
Participation aux comités projet
La Poste – Mise en œuvre d’un outil de facturation interne de l’informatique opérationnelle au sein du périmètre de la Direction des Systèmes d’Information (6 mois)
Identification de l’organisation, des process et des procédures existants
Rédaction de la documentation utilisateur et support de formation pour la DSI Groupe et ses trois Directions à Compétence Nationale (DIRR, DISIT et DPI)
Compétences clés
Accompagnement au changement des projets SI (formation, communication, organisation) et suivi des utilisateurs
Définition des procédures et modes opératoires
Documentation (supports de présentations, de formations et de séminaires, guides utilisateurs…)
Gestion de projet
Diagnostic / Audit
Langues (Anglais, Arabe, Espagnol, Français)
Formation
Certification « Nouvelles technologies de la traduction » à l’ISIT (2017-2018)
Master 2 Statistiques à l’Université Pierre et Marie Curie
Anglais : Cours intensifs de 5 semaines à Language Studies International à Londres (2016), Cours du soir à la Mairie de Paris, Semaine intensive à Élysées Langues à Paris, Cours par téléphone avec l'organisme GoFluent
Espagnol : Cours individuels à Lingua Institut à Paris, Cours du soir à l'école de langues CFILC à Paris
Langue(s)
Arabe : Bilingue
Anglais : Courant
Espagnol : Courant