Alexandre - Chef de projet WORD
Ref : 121102V001-
93360 NEUILLY PLAISANCE
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (54 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
De Mars 2014 à aujourd’hui, dans le Groupe Publicis. Publicis est le troisième groupe de communication au
monde par le chiffre d'affaires, présent dans une centaine de pays sur les cinq
continents et compte environ 73 000 collaborateurs. Publicis est aussi considéré
comme un des leaders du digital dans le monde
De Mars 2014 à Aujourd’hui Direction IT Groupe – entité Re:Sources
Directeur des Systèmes d’Information EMEA (Europe Middle East & Africa) sur la partie métier,
applicative et Cloud (Management d’une quarantaine de collaborateurs, responsables de département,
chefs de projet et développeurs répartis dans une trentaine de pays).
Principaux résultats :
- Mise en place de solutions digitales, collaboratives & métiers pour le Groupe (Data Management
Platform, suite Adobe - XD, Docusign, Creative Cloud, EReputation Monitoring and Social Listening
Platform, Web site, SEO, RPA, emails marketing, web analytics, Font Services, Yammer, Teams,
Finance & RH solutions, …)
- Transformation de la relation IT / Business en coordination avec les autres régions, la sécurité Groupe
et la Data Privacy
- Rationalisation du nombre d’applications utilisées par les agences (-20%)
- Mise en place du Cloud pour le Groupe
De Mars 2000 à Mars 2014, dans le Groupe AXA. AXA est un des premiers groupes d'assurance et de gestion
d'actifs dans le monde, au service de 102 millions de clients, particuliers et entreprises, dans 57 pays.
Les postes ont été occupés, chez AXA France Services (entité en charge des systèmes d’information
d’AXA France) de mars 2000 à octobre 2007 puis chez AXA Technology Services (Entité, créée en
2000, présente dans 16 pays, fournisseur d’infrastructures informatiques des entités d’AXA monde entier)
d’octobre 2007 à mars 2014.
De Jan 2013 à Mars 2014 Direction des Achats Monde
Directeur de projet de la transformation de la gestion des fournisseurs (Budget annuel : 650 millions
d’euros – représente 65% du chiffre d’affaires d’AXA Tech)
Principaux résultats : Processus de management des fournisseurs, unifié et déployé (change management,
adaptations organisationnelles, définition et mise en place des outils)
AXA GIE Matignon
Date : Janvier 2012 - 12 mois
Contexte Général : Pilotage et coordination de la stratégie des systèmes d’information dans le Groupe AXA.
Responsabilités occupées : Management de la Gouvernance et de la transformation. Rattaché au Group CIO
• Management de la Transformation de Group IT
o L’IT du Groupe AXA est en pleine réflexion et en cours de réorganisation. La création de Group IT (entité composée d’AXA Technology Services, d’AXA Group Solutions et des équipes IT du GIE AXA Matignon) doit permettre d’impulser une cohésion globale et une nouvelle dynamique, tant dans le déploiement de la stratégie multicanal / multiaccès, que dans l'adaptation d’AXA à la digitalisation du métier de l'assurance.
o Group IT est au cœur des projets majeurs de transformation du Groupe AXA. Les composantes de cette entité doivent désormais faire corps pour répondre aux demandes des entités du Groupe AXA :
Culture client et culture de l’engagement
Une démarche d’amélioration à renforcer
• Management de l’ISSC
o L'ISSC (Information System Steering Committee) est une des instances de Gouvernance de la fonction IT dans le monde. Présidée par le Group CIO, cette instance a vocation à orienter les travaux, en termes de technologie, de convergence, d’architecture, de sécurité, de support au pilotage des programmes majeurs et de pilotage des coûts. Son objectif est de faire de l’IT :
un support et un levier d'atteinte des ambitions du Groupe AXA
un acteur de la création de valeur pour le Groupe AXA.
AXA Technology Sevices
Date Octobre 2007 - 4 ans et deux mois
Contexte Général : AXA Technology Services est le fournisseur d’infrastructures informatiques (réseaux, serveurs, postes de travail, …) des entités d’AXA dans le monde. Le rattachement de cette entité au Groupe AXA nécessite de fournir le meilleur service au meilleur prix en ligne avec les ambitions et les priorités du Groupe
Responsabilités occupées : « Account Executive ». Responsable de la relation avec les entités AXA Group Solutions, GIE AXA, AXA Global P&C, AXA Global Life et AXA Liabilities Managers
o Définition et mise en place d’un Joint Operating model entre les entités
o Directeur de la relation commerciale
o Pilotage des projets majeurs Groupe. Optimisation des infrastructures, mise en place de nouveaux systèmes de pilotage de la fonction RH, mise en place du système « achat »
o Définition et mise en œuvre et suivi d’indicateurs de performance (fonctionnement, financiers, efficacité…)
o Suivi et optimisation des flux financiers inter entités AXA et transnationaux
o Définition, mise en place et suivi des processus de Gouvernance et des processus opérationnels
o Management transversal de l’ensemble des acteurs délivrant le service pour le compte des clients (une cinquantaine de personnes)
o Encadrement de 7 chefs de projet – 300 projets gérés annuellement
AXA France Services
Date : Avril 2005 - 2 ans et 5 mois
Contexte Général : Pilotage et coordination des filiales d’AXA France
Responsabilités occupées :
Directeur de la Coordination IT des filiales d’AXA France (AXA Banque, Direct Assurance, AXA Assistance, AXA Corporate Solutions, Juridica)
Responsable du département en charge de la mise en place de solutions IT pour les filiales AXA dans les TOM et en Afrique
o Directeur du projet de mise en place de synergies IT entre les filiales d’AXA en France (Méthode de conduite de projet, Sécurité, Architecture, Qualification de solutions, …). Rattachement fonctionnel de 25 personnes
o Directeur du programme de regroupement des Services Delivery des filiales chez AXA Technology Services (pilotage du projet incluant les parties sociales et financières). Management de 15 personnes
o En charge du département chargé du développement et de la mise en place de solutions IT pour les filiales AXA dans les TOM et en Afrique ; mise en place de nouvelles solutions, pilotage du fonctionnement, pilotage budgétaire, formation des utilisateurs, … : Management de 12 personnes
AXA France Services
Date : juin 2001 - 4 ans et 10 mois
Contexte Général : Pilotage et coordination de l’IT d’AXA France
Responsabilités occupées : Adjoint au Directeur Général d’AXA France Services
o Pilotage de la Gouvernance de l’IT d’AXA France
o PMO du projet de mise en place de la nouvelle organisation d’AXA en France (passage à une organisation d’AXA France en 5 régions --> définition et adaptations des fonctions IT, financières, commerciales, …
o Directeur adjoint du projet de reengineering de la Direction des Etudes Informatiques
o Diverses missions dont :
Directeur du projet de mise en place d’une enquête de satisfaction des utilisateurs de l’informatique sur le périmètre AXA France et des filiales (définition, gestion du changement, indicateurs de suivi, …)
Mise en place d’une nouvelle Gouvernance de l’informatique d’AXA France du niveau Direction Générale aux départements en passant par la Gouvernance des Directions rattachées à la Direction Générale (définition, mise en place, management du changement, suivi, animation des interlocuteurs clés…)
Coordination des missions d’Audit
Responsable du suivi de la mise en place des recommandations de l’audit sur le périmètre AXA France Services
AXA France Assurances
Date : mars 2000 - 1 an et 2 mois
Contexte Général : Au sein de la Direction des encaissements
Responsabilités occupées : Directeur de projet et responsable des applicatifs des encaissements électroniques
o Responsable du département « moyens de paiement ». Management de 10 personnes
o Directeur du projet de la refonte des encaissements des titres interbancaire de paiement (environ 5 millions de TIP par an)
GAN
Date : Janvier 1997 - 3 ans et 2 mois
Contexte Général : Au sein de la Direction des référentiels métiers
Responsabilités occupées : Chef de projet informatique et responsable applicatif
o Responsable des équipes regroupant :
Référentiel Personnes et Structures, (Management de 7 personnes)
Référentiel Intervenants Externes (Management de 3 personnes)
Système de gestion des alertes et relances (Management de 4 personnes)
o Animation de cellule de crise (mise aux normes fiscales, amélioration des performances, …)
o Chef de projet de la mise en place du nouveau système de référentiel des personnes et des structures
Société Générale
Date : Mai 1996 - 8 mois
Contexte Général : Au sein de la Direction des référentiels « clients »
Responsabilités occupées : Analyste Informatique
o Mise en place d’un système de gestion d’une catégorie spécifique de clients
Banque Sofinco :
Date : juillet 1994 - 1an et 10 mois
Contexte Général : Au sein de la Direction « Revolving »
Responsabilités occupées : Analyste Informatique
o Mise en place de liens fonctionnels et techniques entre la banque Sofinco et des partenaires
Formation :
1993 : Maîtrise d’Informatique, mention très bien en informatique formelle et mention bien en informatique appliquée
Langues :
Français, Anglais