Sébastien - Architecte AZURE

Ref : 140827F001
Email vérifié
  • 75016 PARIS

  • Architecte (47 ans)

  • Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
  • Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Photo de Sébastien, Architecte AZURE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Architecte Technique Gouvernance (Indépendant)

    Jan 2018 - aujourd'hui

    Création d’un nouveau formalisme du Scénario de Référence Technologique (SRT), Recherche d’informations avec les partenaires Forrester et Gartner, Recherche sur internet, Formalisation des connaissances personnelles

    • Travail avec les responsables de divisions
    • Sujets : les services de sécurité, le multi cloud, les échanges de fichiers/de données, les infrastructures/le stockage, le réseau, la gestion des data et du Big Data
    • Workshop avec des experts techniques internes toutes les semaines
    • Susciter les intérêts de ce document auprès de la direction
    • Documents écrits en anglais
    • Présentation à la direction tous les 15 jours
    • Création du nouveau Cloud BP2I avec les partenaires GCP, AWS & IBM

    Projet

    Continuité du SRT (Scénario de Référence Technologique) initié en 2014

    Cloud interne IBM Références ● Gianluca BUONAMICO (SAPP Division Manager) ● Séraphine LOCOH (Responsable d’équipe)
  • Architecte Technique, Formateur Conteneurs et SGBD PostgreSQL (Indépendant)

    Jan 2018 - Jan 2018

    Design, Tests d’intégration et d’exploitation d’un site internet et de ses applications dans les conteneurs. Travail en Quick Win : 3 mois pour donner des réponses précises sur la compatibilité des produits avec les idées de la direction.

    ● Travail sur des environnements physiques et virtualisés
    ● Conteneurs : rkt, Docker, Lxi, OpenVZ, OpenShift
    ● OS : CoreOS, CentOS, RHEL
    ● Outils d'orchestration : Docker Swarm, Kubernetes, Vagrant, Mesosphere, Rancher Cattle
    ● Monitoring : Prometheus, Grafana, Centreon
    ● SGBD expertise niveau 3 : PostgreSQL
    ● Formation de l'équipe de production et d'exploitation (Théorie complète 100 % + Pratique documentée 100 %) ;
    ● PP, DAT et DEX sur un environnement de test Docker orchestré et entièrement monitoré à faible coût (instances CMS clusterisées reliées à plusieurs instances PostgreSQL) pour une industrialisation ;
    ● CMS test choisi : Installation de Drupal 8.5.3 en auto-scalabilité horizontale (2 réplicas) avec répartition des charges (Orchestration SWARM) - redémarrage si failure.
    ● SGBD test choisi : PostgreSQL 9.6 en auto-scalabilité horizontale (2 réplicas) avec répartition des charges (Orchestration SWARM) - redémarrage si failure.
    ● Mise en application de scripts d’exploitation de PostgreSQL et d’outils d’exploitation PgPool ;
    ● Création d’une matrice de décision sur les conteneurs et les SGBD en fonction de l’application développée ;
    ● Aide aux intégrations et mises en place des bonnes pratiques ;
    ● Avis sur la posture Agile de l’équipe d’exploitation et de production.
    ● Conseils sur des logiciels potentiels de suivis afin que chacun des participants aient le même niveau d’information sur les projets sans forcément aller en réunion.

    Projet

    Refonte du site arval.fr

    Linux – Docker – Drupal - MySQL - PostgreSQL Références ● Charles SCHULT (DSI) ● François Patouilliart (RSI)
  • Architecte Fonctionnel & Technique, Formateur Cloud AWS/GCP (Indépendant)

    Jan 2017 - Jan 2018

    Audit, Design, POC, Tests d’intégration et d’exploitation d’un site internet et de ses applications dans le Cloud. Travail en Quick Win : 11 mois pour donner des réponses précises sur la compatibilité des produits avec les idées de la direction.

    ● Audit sur les opportunités de migration des applicatifs, des machines virtuelles & physiques vers le Cloud AWS/GCP ;
    ● Création de documents de comparaisons techniques & fonctionnelles d'aide à la décision de l'éditeur à choisir ;
    ● Participation à la création de docker containers JAHIA destinés à être intégrés dans les Clouds AWS & GCP ;
    ● Intégration des POC JAHIA sur AWS & GCP ;
    ● Création, animation de formations (3 jours) des équipes d'exploitation & de production (26 personnes) sur tous les outils des Clouds AWS & GCP ;
    ● Coaching des équipes d'intégration, d'exploitation & de production sur les dockers containers, les Clouds AWS/GCP ;
    ● Présentation technique et fonctionnelle de la partie JAHIA docker containers/Cloud du projet "Refonte du site internet europcar.com" à la direction ;
    ● Comparaison des supports, de la réversibilité sortante & des normes de sécurité apportés par les éditeurs AWS/GCP ;
    ● Aide du service des achats dans leurs prises de décision de l'éditeur dans le cadre d'une RDCS (Réduction de Coûts Services) des 2 datacenters ;

    Projet

    Refonte du site europcar.com (OSNA)

    Linux – Java JDK – Tomcat – Oracle - MySQL Références ● Sébastien LOPES (Responsable des architectes) ● Thierry SAIVE (Directeur des Opérations)
  • Chef De Projets Architecte Fonctionnel & Technique IT MICROSOFT sur les solutions Exchange 2016/Skype 2015/Office 365 (Indépendant)

    Jan 2017 - Jan 2017

    Design, Intégration, Test, Exploitation d’un environnement Exchange 2010/2016 & Lync 2010/Skype for Business 2015. Travail en Quick Win : 3 mois pour résoudre des incidents de niveau 3, concrétiser des petits projets et préparer les documents avec des screenshots nécessaires à une migration de la version 2010 vers la version 2016 d'Office 365 à destination des internes.

    ● Concrétisation et finalisation des projets suivants :
    ○ Optimisation des serveurs Exchange 2010 pour diminuer le nombre d'incidents (BDD, DAG, nombre de serveurs et économies dans le stockage)
    ○ Migration d'Exchange 2010 vers Exchange 2016
    ○ Migration de Lync 2010 vers Skype for business 2015
    ○ Détachement des pièces jointes et sauvegarde de celles-ci dans OneDrive ou SharePoint on premise/online
    ○ Proposition d'envoie de liens à la place de pièces jointes pour diminuer la taille des archives et des backups
    ○ Proposition de travail avec Mailscape pour diminuer la charge de travail de l'équipe d'exploitation

    ● Rédaction maîtrisée des DAT, DI, DEX, PP, PMR, PV de recette, chronogrammes et AFS pour intégrer et configurer des logiciels dans des environnements technologiques complexes (Méthodologie Project Management Professional)
    ● Rédaction maîtrisée et présentation des PPT en anglais sous la forme d'offres de services
    ● Maintien des environnements technologiques Exchange 2010 et Lync 2010 en parfait état de fonctionnement
    ● Travail en anglais : les documents sont rédigés en anglais et les reportings oraux se font chaque semaine en anglais avec l'équipe de Houston (Texas).
    Projets

    Optimisation des serveurs Exchange 2010 pour diminuer le nombre d'incidents (BDD, DAG, nombre de serveurs et économies dans le stockage) - Migration d'Exchange 2010 vers Exchange 2016 - Migration de Lync 2010 vers Skype for business 2015 - Détachement des pièces jointes et sauvegarde de celles-ci dans OneDrive ou SharePoint on premise/online - Proposition d'envoie de liens à la place de pièces jointes pour diminuer la taille des archives et des backups - Proposition de travail avec Mailscape pour diminuer la charge de travail de l'équipe d'exploitation

    5800 Boîtes aux lettres – 20 serveurs Exchange 2010 – 11 serveurs Lync 2010 – SQL Server 2008 – Windows 2008 R2 – Office 365 E3 – EOP (Exchange Online Protection) – Symantec NetBackup – VMWare Références ● Cyril COUET (Responsable de production) ● Frédéric HIMMER (Directeur Technique)
  • Directeur De Projets Architecte Intégrateur Formateur Microsoft Exchange 2016/Skype 2015/Office 365 (Indépendant)

    Jan 2016 - Jan 2017

    Design, Intégration, Test, Exploitation d’un environnement SharePoint 2016 & Skype for Business 2015. Déploiement d'Office 365 Pro Plus avec FastTrack. Travail en Quick Win : 5 mois pour intégrer les projets en production.

    ● Concrétisation et finalisation du projet "Evolution Bureautique (Exchange 2016, Skype online, POC WebRTC, Office 365 Pro Plus, Project 2016, Visio 2016, Wake On Lan, SCCM 2012)"
    ● Création, intégration et installation sur site de 20 salles de Video conférence
    ● Test et intégration en production de Windows 2016 server, SQL Server 2016, SharePoint 2016, Project Server 2016
    ● Mise en concurrence de la solution Skype online (téléphonie incluse) avec Polycom et WebRTC
    ● Rédaction maîtrisée des DAT, DI, DEX, PP, PMR, PV de recette, chronogrammes et AFS pour intégrer et configurer des logiciels dans des environnements technologiques complexes (Méthodologie Project Management Professional)
    ● Intégration de logiciels en suivant les DI et chronogrammes
    ● Maintien des environnements technologiques SharePoint en parfait état de fonctionnement

    Projet

    Design, Intégration, Configuration et Mise en Conditions Opérationnelles (MCO) de 20 salles de Vidéo conférence, de 350 utilisateurs dans le cloud MICROSOFT Office 365, de la solution SharePoint/Project server 2016, de Wake On Lan via SCCM 2012.

    450 postes de travail (fixes, laptops et tablettes) – 350 utilisateurs – 4 ESX gérés par Equinix et Applixia – Windows 2016 – Windows 2012 R2 – SQL Server 2016 – SharePoint 2016 – Office 365 E5 - EON Référence ● Marie-France BARAS (DSI)
  • Responsable d’Intégrations Architecte dans l'équipe G2I Windows "Intégration et Design" (Indépendant)

    Jan 2015 - Jan 2016

    Création, présentation à la DSI, gestions des projets. Choix des éditeurs et des prestataires. Management d’une équipe de 3 ingénieurs systèmes stockages et réseaux. Résolution des incidents de niveau 3 pour le respect des SLA. Intégrations des projets créés. Travail en Quick Win : 4 mois pour intégrer les projets de l’année 2016.

    ● Travail en anglais (oral et écrit)
    ● Déménagement et redéfinition du stockage convergé « Flexpod de NetApp» des Datacenters sous VMWare (6 ESX)
    ● Migration des Active Directories de MS Windows 2003 vers MS Windows 2012
    ● Intégration de la marque Office 365 en partenariat avec MICROSOFT
    ● Intégration de Varonis « Gestion et contrôle des droits, des accès aux fichiers » sur 19 AD : comparaison avec Wallix
    ● Test de Windows 10 et hyper-V sur un desktop de développement en VDI avec la suite VMWare Horizon 7 : 10 postes prévus
    ● Recherche de solutions aux incidents de niveau 3 (respect des SLA)
    ● Rédaction maîtrisée des DAT, DI, DEX, PP, PMR, PV de recette, chronogrammes et AFS pour intégrer et configurer des logiciels dans des environnements technologiques complexes à l'international (Méthodologie Project Management Professional)
    ● Recherche des projets d'amélioration des SI : Veille
    ● Projet Guépard (Elégance et performance) : Création d'un outil de génération automatique de projets annuels adapté à l'écosystème de GEODIS : budget, ressources, avantages, inconvénients, économies réalisées, temps de réalisation, découpage
    ● Création, présentation et négociation financière des projets
    ● Industrialisation des documents projets : véritable travail de directeur de projets expérimenté
    ● Intégration de logiciels en suivant les DI et chronogrammes
    ● Participation au CAB
    ● Maintien des environnements technologiques en parfait état de fonctionnement

    Projets

    Déménagement de 6 ESX, Migration Active Directory, Stockage convergé, Cloud computing Office 365, Varonis, Test de Windows 10 et hyper-V sur un desktop de développement

    800 serveurs dont 760 sous Windows et 40 sous Linux - 6 ESX – VMWare - Citrix XenAPP pour les applications financières – Centreon – SQL – Oracle - Flexpod pour le stockage – Varonis Référence Henri LINIERE (DSI Groupe)
  • Responsable d’Intégrations et d’Exploitations, Manager Référent Technique Senior (Indépendant)
    Jan 2015 - Jan 2015

    Création, présentation aux clients, gestions des projets. Choix des éditeurs et des prestataires. Management d’une équipe de 6 ingénieurs systèmes stockages et réseaux. Résolution des incidents de niveau 3 pour le respect des SLA. Intégrations et exploitations des projets créés.

    Manager Référent Technique Senior pour le client « CD des Hauts-De-Seine » :
    ASG, Caisses des musées, CITRIX, Serveur de licences, VMWare, RGE, Serveurs d'impression

    ● Rédaction des DAT, DI, Chronogramme, DEX, Cahiers de recette et ASF
    ● Intégration des projets en HO et HNO
    ● Minimisation du nombre maximum d’incidents à 4 par jour en fin d’intégration
    ● Suivi des tâches des ingénieurs du Run mobilisés pour chaque projet d’exploitation
    ● Apport de l’expertise NETSCALER du projet de migration Exchange 2013

    Référent Technique Architecte et Co-Administrateur Formateur MS AZURE en partenariat avec MICROSOFT FRANCE pour le client « AXA » projet Color

    ● Vérification de la conformité des DAT, DI et DEX avec les normes d'exploitabilité
    ● Rédaction du PAQ, de la CS, du livret d'escalades nominatif, de la réversibilité sortante
    ● Révision des synoptiques pour la gestion d'incidents, gestion des demandes, gestion des évolutions et correctifs, gestion des notifications et gestion des problèmes
    ● Mise en place d'un développement spécifique sur ITop
    ● Intégration de VM sous MS AZURE, de SCCM et SCOM
    ● Formation des équipes sur Orchestrator
    ● Test du PRA avec un RTO de 45 minutes
    ● Configuration de WSUS pour la distribution de MAJ
    ● Apport de solutions d'optimisations pour minimiser le nombre d'incidents futurs
    ● Backup du responsable opérationnel de ce compte
    ● Création de la politique de gestion des habilitations pour ECONOCOM

    MS Azure – Orchestrator - SQL Server 2014 – WSUS – SCCM - SCOM Références ● Charles RAGOT (Chef du service Infrastructures CD92) ● Frédéric GALLET (Directeur de projets chez MICROSOFT) ● Alain MICHEL (DSI Exploitation chez AXA) AXA a demandé à ECONOCOM le retour de Sébastien FLEURY sur le projet "COLOR".
  • Chef De Projets Architecte Intégrateur Microsoft Exchange 2016/Skype 2015/Office 365 (Indépendant)

    Jan 2015 - Jan 2016

    Design, Intégration, Test, Exploitation d’un environnement Skype for Business 2015. Participation à l’appel d’offres sur le passage au Cloud Office 365. Rédaction des offres de services et des procédures d’intégration des desktops. Intégration de 100 salles de Vidéo conférence dans le monde sur site et à distance (objectif). Travail en Quick Win : 6 mois pour intégrer, tester et exploiter toutes les salles.

    ● Travail en anglais (oral et écrit)
    ● Concrétisation et finalisation du projet Skype for business ex Lync 2013 qui a commencé en 2014
    ● Création, intégration et installation sur site et à distance de 100 salles de Video conférence dans 111 pays (objectif)
    ● Mise en concurrence avec Polycom
    ● Participation à l’appel d’offres sur la migration vers le cloud Office 365
    ● Intégration de la marque Office 365 en partenariat avec MICROSOFT (Exchange online/Skype online/SharePoint online)
    ● Recherche de solutions aux incidents de niveau 3 sur Skype for business (respect des SLA)
    ● Rédaction maîtrisée des DAT, DI, DEX, PP, PMR, PV de recette, chronogrammes et AFS pour intégrer et configurer des logiciels dans des environnements technologiques complexes à l'international (Méthodologie Project Management Professional)
    ● Industrialisation des documents projets : véritable travail de directeur de projets expérimenté
    ● Intégration de logiciels en suivant les DI et chronogrammes
    ● Maintien des environnements technologiques Skype en parfait état de fonctionnement

    Projet

    Design, Intégration, Configuration et Mise en Conditions Opérationnelles (MCO) de 100 salles de Vidéo conférence dans 111 pays.

    2 environnements Skype for Business 2015 – 55000 utilisateurs dans le monde - 16 serveurs destinés à Skype for Business 2015 – Windows 2012 R2 – AppSense pour les desktops Référence ● Régis PEDROS (Directeur de projets)
Études et formations
  • Kubernetes Application Developer

    2019
  • GCP Cloud Architect

    2017
  • AWS Cloud Architect

    2013
  • 1ère, 2ème et 3ième année d'ingénierie SRS (Système Réseau et Sécurité) Mineure Finance à l'EPITA

    1996
  • Classes de MPSI à l'EPITA

    1994
Autres compétences
Compétences fonctionnelles

● Gestion de projets, Étude, Installation, Configuration, Administration, Architecture, Expertise, Formation, Management, Mise en place et présentation aux DSI de « Design to build process » et de « Build to run process », Gestion de 2 PRA (exceptionnel), Team Building, Leadership important

● Microsoft atteste les qualités techniques et rédactionnelles de Sébastien FLEURY sur le projet COLOR d’AXA. Ses documents entièrement rédigés sans aucune aide ni template ont permis à Microsoft de continuer la sous-traitance avec ECONOCOM sur ce projet.

● BP2I atteste que la qualité technique et rédactionnelle en anglais attendue sur les Scénarios de Référence Technologique qui sont des études de marché accompagnées de comparatifs avec ce que nous avons en interne sont conformes à notre attente : les services de sécurité, le multi cloud, les échanges de fichiers/de données, les infrastructures/le stockage, le réseau, la gestion des data et du Big Data. Son travail présenté avec brio embraye notre nouvelle organisation.

Secteurs d’intervention

Hôtels, Banques, Cabinets de conseils juridiques et fiscaux, Assurances, Infogérance, Transports

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