Ousseynou - Ingénieur-Architecte Télécom VOIP

Ref : 191017S001
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Photo d'Ousseynou, Ingénieur-Architecte Télécom VOIP
Compétences
IMS
LINUX UBUNTU
HP QUALITY CENTER
CENTREX
ORACLE ACME PACKET
CISCO CATALYST
SIP
Expériences professionnelles
  • Expériences Professionnelles

    Novembre 2021 à Aujourd’hui : Expert Technique Client Bouygues Télécoms EOS
    Support opérationnel de niveau 3 auprès des clients Entreprises sur les technologies VOIP (Centrex & Trunking).
    Mise en place d'évolutions techniques (Réseau Bouygues Telecom et Réseaux opérateurs tiers),
    Contribution sur la mise en place de nouvelles offres où votre expertise est garante de la bonne exploitabilité et du niveau de service offert.
    La relation contractuelle avec nos fournisseurs d'équipement (équipement sur site client) : EKINOPS, Audiocodes, Patton, SBC Oracle, Mitel, MiCollab, Cisco…
    Installation, administration, configuration, routage, plan de numération, gestion des appels, transcodage, interception d’appel, musique en attente, transfert d’appel, filtrage d’appel, Troubleshooting, analyse de logs et traces Wireshark.
    Participation à la gestion d'incidents génériques faits marquants, rédaction RETEX.
    Contribution à la montée en compétence des collaborateurs du support technique client et Assistants Techniques Dédiés par des propositions de formations techniques adaptées sur les solutions Bouygues Telecom entreprises,
    Rédaction des méthodes d'exploitation et troubleshooting des offres entreprises
    Animation de points d'échanges techniques avec référents des équipes du support exploitation (niveau 2) et des équipes mise en réseau.
    Participation aux comités d’exploitations ETC Voix.
    Accompagnement des clients sur la migration de leur solution Skype vers Teams.
    Mise en place SBC Audiocodes pour interconnexion avec Microsoft Teams.
    Mise en place SBC Oracle pour interconnexion avec Microsoft Teams.
    Environnement : Openstack, VMWare, Barre métal


    Janvier 2020 à Aujourd’hui : Architecte Télécom Solutions téléphoniques VOIP
    Déploiement et intégration de l’Asterisk chez un client opérateur MVNO.
    Configuration et tests d’interfonctionnement, tests d’interopérabilité.
    Formation et transfert de compétences aux équipes opérationnelles du client MVNO.
    Conception de solutions téléphoniques VOIP pour des clients Entreprises (Air France, Société Générale, Samsung…) pour le compte d’un éditeur de solutions SAAS, leader des solutions Cloud de centre de contact.
    Conception de solutions SIP Trunk Opérateurs / SIP Trunk Entreprises
    Rédaction dossier d’architecture: HLD (High Level Design), LLD (Low Level Design)
    Participation aux réunions : Kickoff interne, Kickoff Clients, Workshop
    Transfert de compétences
    Réalisation de POC (Proof Of Conception)
    Conception de solution de migration (Skype vers Teams)
    Conception de solution Direct Routing avec Microsoft Teams
    Accompagnement implémentation de la solution
    Support aux équipes RUN (exploitation)
    Environnement équipements : Appliance, Cloud
    Equipements : SBC Oracle Acme Packet, SVI, Centre de Contact
    Protocoles : SIP, RTP,

    01 Octobre 2017 à Aujourd’hui : Responsable Technique et Pilote de l’intégration des services offres d’interconnexion voix chez Orange
    Pilotage de solutions techniques voix dans le périmètre interconnexion VOIP opérateurs.
    Assurer la responsabilité (organisation, suivi,…) sur les affaires techniques complexes
    Coordination des différentes équipes pour la réalisation de l’ensemble des opérations du projet
    Soutien technique et monitorat aux filiales par des formations sur les signalisations protocolaires voix (SIP, TDM, IN…)
    Reporting d’activités et gestion des livrables
    Pilotage de réunions Kick-off
    Veille technologique et suivi Roadmap avec les fournisseurs
    Production de documents techniques: User guide, HLD, LLD, DAR, DAT…
    Exploitation des équipements : SBC Oracle / ACME et SBC RIBBON / Sonus

    01 Septembre 2013 à 31 Septembre 2017 : Responsable d’Intégration et Validation du Service IN « Business Téléphonie Unifiée » chez Orange
    Expert Technique chargé de la qualification et intégration des solutions IN de téléphonie d’entreprise moyens et grands comptes.
    Fournir aux entreprises des solutions de téléphonies fixes, mobiles et convergentes
    Responsable de l’intégration des projets, du lancement à la mise en production
    Réunions techniques de suivi et de coordination avec les fournisseurs
    Définition et implémentation de l’architecture et des solutions techniques dans les Infrastructures PFS IN

    15 Octobre 2012 – Aout 2013: Pilotage et Validation des solutions mobiles pour le Roaming international chez Orange
    Pilotage et mise en production des nouveaux services mobiles Roaming internationaux (Voix, SMS, MMS, Data)
    Soutien technique aux équipes Marketing Orange lors des réunions Kick-off avec les opérateurs
    Soutien technique aux filiales pour les configurations de leurs équipements Cœur de Réseau mobile, PFS IN
    Réalisation des tests de bout en bout avec les opérateurs jusqu’à l’ouverture commerciale des services

    Juin 2011 - 12 Octobre 2012: Intégration et Validation des solutions VoIP IMS chez Bouygues Télécoms
    Intégration / Validation de la nouvelle plateforme IMS Alcatel Lucent
    Tests d’Interconnexion, d’interopérabilité avec les autres opérateurs (SFR, Orange, Completel…)
    Validation de bout en bout de la solution de la phase de lancement à la mise en production
    Reporting d’activités et gestion des livrables
    Exploitation et maintien en état opérationnel des équipements
    Réunions techniques de suivi et de coordination avec les fournisseurs
    Production de documents techniques: User guide, HLD, LLD, DAR, DAT…

    Février 2008-Juin 2011: Intégration et Validation des Services mobiles et fixes sur les plateformes de Réseaux Intelligents chez Orange
    Gestion et pilotage des projets d’évolution des infrastructures PFS IN ALU
    Pilotage des validations des solutions techniques IN Grand public sur les PFS IN ALU
    Support technique aux équipes opérationnelles d’Orange.
    Réunions techniques de suivi et de coordination avec les fournisseurs
    Contribution à la définition des architectures d’interconnexion avec les réseaux tiers (MSC, HLR, PTS…)
    Coordination des tests d’acceptance avec le fournisseur
    Réunions techniques de suivi d’activités et Reporting
    Veille technologique et suivi Roadmap avec les fournisseurs

    Octobre 2006- Novembre 2007: Intégration et Validation des nouveaux features sur les plateformes de nouvelles générations MSC chez Orange
    Gestion et pilotage des projets d’évolution des infrastructures PFS réseau mobile
    Pilotage des validations des solutions techniques
    Support technique aux équipes opérationnelles d’Orange.
    Réunions techniques de suivi et de coordination avec les fournisseurs

Études et formations
  • Diplôme

    2006 : Master 2 professionnel Réseaux Radiocommunications avec les Mobiles à Versailles

    Compétences Techniques et Métiers
    AMOA & Pilotage
    Coordination des équipes opérationnelles
    Coordination de réunions techniques et suivi avec les fournisseurs de services
    Télécoms & Réseaux :
    Intégration, Validation, qualification et exploitation des plateformes de services RI, Commutation, MSC et plateformes VOIP IMS.
    Fonctionnement des technologies Centrex IP (communications unifiées), convergence de téléphonie IP & mobiles
    Pilotage de solutions mobiles pour le Roaming
    Tests d’interconnexion, d’interfonctionnement avec des opérateurs tiers via les SBC Oracle ACME et Sonus RIBBON

    Equipements :
    PFS IN, Applications Servers, SCP, MSC & MGW, MGCF, SGSN, GGSN, HLR, HSS, PCSCF,
    SCSCF, ICSCF, Node B, RNC, BTS, BSC, Roaming Hub, HALYS, SBC ACME, SBC RIBBON

    Protocoles et Outils :
    Camel, INAP, SIP, MAP, TCP/UDP/IP, DNS, RTP/RTCP, DNS, DIAMETER, SNMP, NAGIOS, USSD, TELNET, Wireshark, K15, Quality Center, WinSCP, Putty, Sondes NSP, Sondes IRIS

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