Camille - Expert MS Excel & VBA
Ref : 171113G002-
75013 PARIS
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Consultant, Développeur, Business Analyst (37 ans)
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Totalement mobile
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Bientôt freelance
Expérience professionnelle
2019 – 2022
(remote / indépendant)
Prestation de mise en place de « Ready-to-Send », dispositif de production automatisé de livrables client Excel et Powerpoint
Equipe internationale et multilingue d’utilisateurs métier - chargés d’études - à niveaux de connaissances Excel très hétérogènes
Outil « clic-bouton » ergonomique et user-friendly, permettant de générer simplement une restitution visuelle et organisée d’indicateurs
Prise de besoin et AMOA :
• Immersion données client et empathie métier
• Harmonisation consensuelle transverse et internationale de la définition et du mode de calcul de > 100 indicateurs métier
• Spécifications fonctionnelles
Conception et implémentation de l’expérience utilisateur sur les critères de simplicité d’utilisation, d’ergonomie et de l’impossibilité d’erreurs :
• Principe « 1 client géré par l’utilisateur = 1 dossier »
• Cockpit de pilotage Excel utilisateur, épuré et dans un unique fichier, renseigné sans erreur possible
Fonctionnalités utilisées: zones de liste déroulantes, validation des données, verrouillage/restrictions d’édition, développements VBA
Edition des maquettes des restitutions produites par l’outil :
• Structuration et organisation des indicateurs de la restitution
• Restitution Excel stylisée avec graphisme personnalisable à souhait au client final de l’utilisateur, vues utilisateur pratiques
Des fonctionnalités Excel & VBA utilisées : mise en forme conditionnelle, thèmes Office, plan Excel, développements VBA
Conception technique et développement de l’outil, optimisée pour temps utilisateur réduit et 0% erreurs :
• Calcul des indicateurs sur la base des Excel source : centralisation des résultats obtenus depuis calculateurs Excel multiples avec des Power Queries / > 100 power queries
• Gestion efficace et standardisée par l’outil de :
o Eléments variables sur choix par l’utilisateur : populations variables, plages de dates personnalisées ou civiles, autres spécificités du client final de l’utilisateur
o Volumétrie données de 1 centaine à plusieurs millions
• Automatisation complète depuis les données sources jusqu’à la restitution via VBA Excel / > 6500 lignes code optimisées et efficaces, structurées en + 15 modules de code VBA
Des fonctionnalités utilisées : tableaux et références structurées Excel, formules complexes, plages cellules nommées, développements VBA
Recettes unitaires et intégrées, développeur et utilisateur
Accompagnement utilisateur : outil auto-administré, guide utilisateur, formation sur site - passation clef-en-main au responsable en interne
2017 – début 2019
(remote / indépendant)
Prestation de conception et de réalisation d’outils Excel automatisés de suivi de performances logistiques et commerciales
Prise de besoin : spécifications fonctionnelles, spécifications techniques
Spécification des données source de l’outil et calculs par formules Excel
Elaboration maquette de restitution visuelle, dynamique, ergonomique et pratique à l’usage
Audit des bases de données du client, sous Excel :
• Compréhension des modèles de données
• Vérification des données conformément aux spécifications / intégrité, cohérence et typage des variables, intégrité des liens entre les tables : formules Excel de recherche dédiées
Conception et implémentation fonctionnelle et technique, via :
• fonctionnalités natives d’Excel : filtres, plages cellules nommées, outils de données, formules Excel complexes, tableaux structurés
• automatisations complexes avec VBA Excel / > 2 000 lignes code optimisées et productives : calculs complexes, sélection de données, restitution des données
Recettes itératives et finales, ajustements, évolutions
Formation utilisateur : guide utilisateur détaillé
2015 - 2016
(forfait / indépendant)
Mise en place d’un dispositif de production de reportings Excel automatisés de suivi de performances commerciales
Dispositif de production Excel en deux parties :
• Fichier Excel lourd de production des KPI opéré par un Business Analyst chez le client
• Fichier Excel léger de restitution interactif et visuel pour l’utilisateur final
Prise de besoin : spécifications fonctionnelles, spécifications techniques,
maquettes des restitutions
Elaboration restitutions visuelles ergonomiques et impactantes pour incitation à l’utilisation par les utilisateurs finaux non-spécialistes (commerciaux, responsables commerciaux)
Spécification des données source de l’outil et calculs par formules Excel et développements spécifiques VBA Excel
Automatisation du dispositif de production des reportings et de la navigation utilisateur dans la restitution avec VBA Excel
Formation utilisateur : guide utilisateur, formation présentielle à la production des reportings et à l’utilisation finale
Mai 2013 Auj. Consultant Solutions de Productivité avec Excel et VBA
Voir extrait de prestations réalisées en page 2
Prestations : édition d’outils de reporting Excel visuels, automatisation production documents Excel et Powerpoint, outils de productivité Excel pour le métier, graphisme
Voir détails dans partie « Détails associés à des réalisations récentes »
Nov. 2012 Fév 2013 Chargé d’Etudes Statistiques, Soft Computing
Gestion de projet informatique de reporting SAS et Excel
CRM : connaissance client par l’analyse statistique
Mai 2012 Oct. 2012 Datamining & Web Analytics, SoLocal Group
Reporting SAS et Excel : requêtes API AT Internet, gestion technique et production hebdomadaire des reportings
CRM : connaissance client par statistiques descriptives, segmentation, scoring
2011 Web Analyst Junior, Twenga
Edition reportings Excel : conception des reportings et KPI, requêtes SQL, requêtes API Google Analytics, développement VBA Excel, restitutions Powerpoint automatisées
Formation
Sept. 2011 Avr. 2012
Master MOSEF, mention Bien, Université Paris 1
Master 2 Modélisation Statistique, Economique et Financière
# Modélisation statistique, scoring, datamining et SAS, VBA Excel, enquêtes et sondages
Sept. 2009 Mai 2010
Master ISIFAR, mention Bien, Université Paris 7
Master 1 Ingénierie Statistique et Informatique de la Finance, de l’Assurance et du Risque# Modélisation statistique, analyse des données, VBA Excel, bases de données (SQL), SAS
Sept. 2007 Juin 2009
Licence MASS, Université Paris 7
Juin 2005
Baccalauréat scientifique, Lycée Français de Prague
Langues
Anglais : bilingue, score TOEIC 985/990