Pierre - Consultant VBA EXCEL
Ref : 181006R001-
33500 LIBOURNE
-
Consultant, Développeur, Product Owner (39 ans)
-
Bientôt freelance
Références AcTIONS/projets
IT-VORE Septembre 2018 à Aujourd’hui
Président/Directeur Général Mission en Forfait
Septembre 2018 à Décembre 2018 : Travail en freelance (voir ci-dessous).
Janvier 2019 à Aujourd’hui :
1. Embauche d’un nouveau collaborateur
2. Ouverture d’un centre de services de développement d’applicatifs en VBA.
CLIMESPACE (ENGIE) NOVEMBRE 2017 A AUJOURD’HUI
Développeur VBA Mission en Régie
Création de nouvelle application sur Access/Excel pour différent service rattaché au DAF
DOMAINES D’INTERVENTION :
Création, refonte et reprise d’une dizaine d’applications Comptables, Achats, Juridiques, Contrôles de gestions et RH sous Access + SQL serveur, Access, Excel.
Assistance utilisateur et recette sur ces applications.
Suivi du projet de la création du projet à la livraison total des applications.
PROJET APTP (ACCENTURE) JANVIER 2017 A OCTOBRE 2017
Support Applicatif Niv 2 Mission en Régie
Support applicatif niveau 2 sur l’application ALISE et LABUA pour APTP client de la société générale.
ALISE & LABUA:
ALISE & LABUA sont des applications Back Office de prêt emprunt.
L’application permet de consulter les deals booker sur une application Front. De voir les évènements et informations liée aux deals. Le back office édite et valide les instructions qui sont envoyées sur le marché ou servent de simulation. L’application envoie des confirmations et des swifts.
ALISE génère aussi différent type de reporting.
DOMAINES D’INTERVENTION :
Communiquer en Anglais (téléphones, mails, réunions)
Analyse, renseignement ou transmission de l’information pour les application ALISE et LABUA.
Analyse de log dans Unix.
Utilisation de l’application ALISE & LABUA pour effectuer des tests utilisateurs
Utilisation de la base de données Oracle (Export et requêtes)
Suivre la production via une console ($Universe).
Gestion des incidents et création de Dashboard sur JIRA outil de ticketing.
Réunion d’équipe en anglais (Team up)
Réunion confcall Prio/Dev pour suivis des tickets priorisés au dev.
Réunion client pour suivis des tickets priorisés par les clients.
Rédaction de modes opératoires, CR, documents.
Transmission des connaissances aux membres junior de l’équipe.
Autre tâche : Développement d’outil VBA Excel pour des mettre en forme les communications officielles sur l’outil ALISE. Autre macro pour recouper des données.
INFORMATIQUE DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS JANVIER 2015 A DECEMBRE 2016
Développeur VBA Mission en forfait
Centre de Services « Développements de Proximité »
Création, maintenances (évolutives et correctives), support sur des applications Access/Excel pour l’ensemble des directions de la Caisse des Dépôts et Consignations.
PROJET TAP (ACCESS) :
Finalisation du lot 1 et poursuite du projet sur le lot 2 et lot 2 (bis).
Des données sont importées dans l’application. Elle les lie pour générer des rapports comptables, récupère des taux de devises et peut contre valoriser des valeurs.
Ces rapports sont accessibles en visualisations et filtrable. Elles sont aussi exportables sur Excel.
D’autres fonctionnalités comme un export texte pré-formaté qui permet d’alimenter un progiciel interne.
Lors d’ajout ou de modification sur de la saisie manuelle, la piste d’audit est renseigné.
DOMAINES D’INTERVENTION :
Access
Création de référentiels, gestion d’une piste d’audit, d’écrans de paramétrage et de gestion des profils utilisateurs, archivage automatisé d’une l’application, création d’une barre de progression
Import de fichiers Excel vers une base de données Access
Utilisation de formulaires et sous-formulaires dans Access
Mise en place d’une gestion automatique de liaison des tables entre deux bases de données
Création automatisée de tables temporaires pour optimiser les temps de traitement
Excel
Génération de fichiers Excel (création de classeurs, gestion des formats de données, mise en forme, insertion automatique de formules)
Gestion de fichiers/répertoires
Vérification des droits d’accès sur un emplacement réseau, de la validité d’un lien ou d’un fichier
Création automatique de dossiers et sous-dossiers
Création de fichiers de logs
MS-ACCESS SQL
Requêtes de sélection / ajout / mise à jour / insertion / création de tables / modification de tables
PROJET CHRONIQUE DPI (ACCESS) :
L’application « Chronique DPI » permet à une direction de générer par e-mail des chroniques concernant les applications, les services ou les infrastructures de leurs clients afin de les informer sur l’état de santé de celles-ci.
DOMAINES D’INTERVENTION :
Access
Création de référentiels, gestion d’une piste d’audit, d’écrans de paramétrage
Utilisation de formulaires et sous-formulaires dans Access
Mise en place d’une gestion automatique de liaison des tables entre deux bases de données
Outlook
Création d’un e-mail en HTML avec des pièces jointes cachées
Insertion de texte dans des tableaux formatés, gestion de la mise en forme (police, couleurs, tailles de tableaux, images formatées)
Gestion de fichiers/répertoires
Stockage dans une table Access d’images en tant que pièces jointes pour réutilisation dans les exports
MS-ACCESS SQL
Requêtes de sélection / ajout / mise à jour / insertion
PROJET GDT Import Calendrier (ACCESS) :
L’application Access a pour but d’interagir avec un outil web interne de gestion du temps de travail des collaborateurs : Kairos.
Les collaborateurs auront la possibilité d’exporter leurs absences de l’ERP vers leur calendrier Outlook. Ce transfert s’effectue via une page XML.
DOMAINES D’INTERVENTION :
Access
Application lancée automatiquement via un batch
Récupération de paramètres dans un batch Windows
Création de tables temporaires
Outlook
Gestion de calendrier (ajout/suppression automatique de rendez-vous)
Gestion de fichiers Outlook
XML
Utilisation d’une bibliothèque XML pour récupérer le contenu d’un document et le parcourir
MS-ACCESS SQL
Requêtes de sélection / ajout / mise à jour / insertion
PROJET SECURISATION DU REPORTING PE :
L’objectif de cette application consiste à :
Formater quatre fichiers Excel (.xls) reporting PE qui seront ensuite envoyé aux différents fonds d'investissements pour être remplis et réintégrés au SI du FRR
Mettre en place des contrôles et d’évènements Excel afin de sécuriser le format de ces fichiers.
DOMAINES D’INTERVENTION :
Excel
Gestion des évènements dans une feuille Excel
Protection et dé-protection de feuilles et classeurs
Mise en forme et saisie automatique de valeurs sous condition
REFONTE DU FRAMEWORK DE DEVELOPPEMENT VBA DU CENTRE DE SERVICES :
L’ancien Framework, du centre de service, créer pour office 2003 n’était plus utilisé.
Son interdépendance entre les modules l’a rendu obsolète pour nos projets.
Il a été décidé de mettre en place un nouveau Framework avec des classes indépendantes, pour office 2010
DOMAINES D’INTERVENTION :
Excel
Mise en place de 3 classes Excel.
Création de fichier Excel
Ajout de données et de modification du format des données Excel
Ajout de mise en forme
Accompagnement d’un collaborateur sur la création d’une classe open Excel.
Access
Création d’une classe pour créer des tables temporaires.
Création d’une classe pour relier des tables à une application.
Outlook
Création d’une classe pour Générer des E-Mail.
Office
Ajout de fonctions communes dans un module général.
Equipe
Faire un compte rendu de réunion.
Animer une présentation lors d’une revue de code.
Travailler à plusieurs sur un projet commun
ENGIE DE NOVEMBRE 2010 A JANVIER 2015
Gestionnaire des habilitations
PROJET CIELV2 : L’application CIELV2 permet de passer des commandes hors énergie.
Via son compte utilisateur, différent type de commande/chiffrage peuvent être passées
Selon le montant de la commande un signataire intervient. Ces validations sont régies par un système de règles d’approbations.
Editeur : B-PACK
PROJET SHARE : L’application SHARE permet traitement des factures par les utilisateurs et par les comptables du CSP.
Les factures sont affectées dans les boites des utilisateurs selon le statut des factures.
Chaque boite détermine un état et le traitement à effectuer.
Editeur : IT-SOFT
DOMAINE D’INTERVENTION :
Automatisation du paramétrage et Migration du paramétrage d’agences
Projet création de Formulaires : Les formulaires Excel se modifient selon les choix de l’utilisateur. Ces formulaires servent à pré-formater les données pour insertions dans les logiciels.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Création formulaire Référentiel clients et Habilitations CIEL & SHARE.
Projet automatisation des E-mails (Outlook) :
DOMAINE D’INTERVENTION :
Envois de Mode opératoire Mot de passe CIEL + Modes opératoires SHARE.
Envois d’Ajout de groupe pour l’installation des applications (CIEL & SHARE & ULYSSE).
Envoi d’emails en masse pour communication CIEL ou SHARE.
Statistiques litiges clients et rappro SHARE : Rapport statistique sur les sujets litiges clients et rapprochement SHARE. Rapport distribué aux collaborateurs en Agence et Direction Régional.
La base Accès est alimentée chaque mois avec les données du mois en cours.
DOMAINE D’INTERVENTION : (VBA)
Mise à jour des TCD et graphique dans plusieurs classeurs Excel
Récupérations des logs et envoie par mail d’un rapport.
FMFI : Logiciel de dématérialisation des factures.
Le logiciel FMFI est utilisé par le service application dans le cadre de l’automatisation de la reconnaissance des factures scannées. Plusieurs technologie son associé pour permettre la reconnaissance des factures. (le fulltext, le model et la mémorisation des données de traitement des videocodeurs). Des rapports de statistique des 15 derniers jours sont générés par la DSI via des requêtes SQL.
Editeur : IT-SOFT
DOMAINE D’INTERVENTION :
Analyse des formats type « REGEX » sur les numéros de document.
Création d’un rapport sur les taux d’automatisation des 3 dernières années.
Création de scripts en JavaScript avec le concours de l’éditeur.
Autres Projets :
DOMAINE D’INTERVENTION :
Mise en place d’un fichier de logs sur le tableau de recommandé fournisseur.
Ouverture de la recette CIEL sur un URL.
Mise en forme des données à importer dans SAP.
Correction du fichier Excel des feuilles d’heures des salariés COFELY & SOVEN.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
GDF SUEZ : CIEL V2, SHARE, ULYSSE, FMFI
Windows : Excel 2003/2010 , Outlook
FORMATION
2017 Avec PLB Consultant : Formation Dot.net 4.6 en C# sur Visual Studio
2015
2009 - 2010 Intérim (poste aide-comptable)
2006 - 2008 BTS immobilier 2 années
2004 - 2005 BTS informatique 1ère année
2004 Bac professionnel comptabilité
COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes Windows
Langages VBA, SQL, C#
Application Excel 2010, Outlook 2010, Access 2010
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Programmation VBA
Fonctionnelles Analyses et recherches d’informations ; Création de modes opératoires, spécifications, manuels utilisateurs ; Tenir à jour un rapport d’activités, archives et base de connaissances ; Rédiger un devis ; Faire un compte rendu ; Suivre des normes de codage ; Animer une présentation logiciel ; Animer une réunion de présentation de code ; Suivi et présentation en réunion des ticket d’incidents client ; Assurer le suivi d’un projet, Assistance à la recette utilisateur, transmettre et former un remplaçant.