Pierre - Consultant VBA EXCEL

Ref : 181006R001
Email vérifié
Photo de Pierre, Consultant VBA EXCEL
Compétences
TRANSACT SQL
VBA ACCESS
Expériences professionnelles
  • Références AcTIONS/projets

    IT-VORE Septembre 2018 à Aujourd’hui
    Président/Directeur Général Mission en Forfait
    Septembre 2018 à Décembre 2018 : Travail en freelance (voir ci-dessous).
    Janvier 2019 à Aujourd’hui :
    1. Embauche d’un nouveau collaborateur
    2. Ouverture d’un centre de services de développement d’applicatifs en VBA.

    CLIMESPACE (ENGIE) NOVEMBRE 2017 A AUJOURD’HUI
    Développeur VBA Mission en Régie
    Création de nouvelle application sur Access/Excel pour différent service rattaché au DAF

    DOMAINES D’INTERVENTION :

     Création, refonte et reprise d’une dizaine d’applications Comptables, Achats, Juridiques, Contrôles de gestions et RH sous Access + SQL serveur, Access, Excel.
     Assistance utilisateur et recette sur ces applications.
     Suivi du projet de la création du projet à la livraison total des applications.

    PROJET APTP (ACCENTURE) JANVIER 2017 A OCTOBRE 2017
    Support Applicatif Niv 2 Mission en Régie
    Support applicatif niveau 2 sur l’application ALISE et LABUA pour APTP client de la société générale.
    ALISE & LABUA:
    ALISE & LABUA sont des applications Back Office de prêt emprunt.
    L’application permet de consulter les deals booker sur une application Front. De voir les évènements et informations liée aux deals. Le back office édite et valide les instructions qui sont envoyées sur le marché ou servent de simulation. L’application envoie des confirmations et des swifts.
    ALISE génère aussi différent type de reporting.

    DOMAINES D’INTERVENTION :

     Communiquer en Anglais (téléphones, mails, réunions)
     Analyse, renseignement ou transmission de l’information pour les application ALISE et LABUA.
     Analyse de log dans Unix.
     Utilisation de l’application ALISE & LABUA pour effectuer des tests utilisateurs
     Utilisation de la base de données Oracle (Export et requêtes)
     Suivre la production via une console ($Universe).
     Gestion des incidents et création de Dashboard sur JIRA outil de ticketing.
     Réunion d’équipe en anglais (Team up)
     Réunion confcall Prio/Dev pour suivis des tickets priorisés au dev.
     Réunion client pour suivis des tickets priorisés par les clients.
     Rédaction de modes opératoires, CR, documents.
     Transmission des connaissances aux membres junior de l’équipe.
     Autre tâche : Développement d’outil VBA Excel pour des mettre en forme les communications officielles sur l’outil ALISE. Autre macro pour recouper des données.

    INFORMATIQUE DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS JANVIER 2015 A DECEMBRE 2016
    Développeur VBA Mission en forfait
    Centre de Services « Développements de Proximité »
    Création, maintenances (évolutives et correctives), support sur des applications Access/Excel pour l’ensemble des directions de la Caisse des Dépôts et Consignations.

    PROJET TAP (ACCESS) :
    Finalisation du lot 1 et poursuite du projet sur le lot 2 et lot 2 (bis).
    Des données sont importées dans l’application. Elle les lie pour générer des rapports comptables, récupère des taux de devises et peut contre valoriser des valeurs.

    Ces rapports sont accessibles en visualisations et filtrable. Elles sont aussi exportables sur Excel.
    D’autres fonctionnalités comme un export texte pré-formaté qui permet d’alimenter un progiciel interne.
    Lors d’ajout ou de modification sur de la saisie manuelle, la piste d’audit est renseigné.

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Access
     Création de référentiels, gestion d’une piste d’audit, d’écrans de paramétrage et de gestion des profils utilisateurs, archivage automatisé d’une l’application, création d’une barre de progression
     Import de fichiers Excel vers une base de données Access
     Utilisation de formulaires et sous-formulaires dans Access
     Mise en place d’une gestion automatique de liaison des tables entre deux bases de données
     Création automatisée de tables temporaires pour optimiser les temps de traitement
     Excel
     Génération de fichiers Excel (création de classeurs, gestion des formats de données, mise en forme, insertion automatique de formules)
     Gestion de fichiers/répertoires
     Vérification des droits d’accès sur un emplacement réseau, de la validité d’un lien ou d’un fichier
     Création automatique de dossiers et sous-dossiers
     Création de fichiers de logs
     MS-ACCESS SQL
     Requêtes de sélection / ajout / mise à jour / insertion / création de tables / modification de tables

    PROJET CHRONIQUE DPI (ACCESS) :
    L’application « Chronique DPI » permet à une direction de générer par e-mail des chroniques concernant les applications, les services ou les infrastructures de leurs clients afin de les informer sur l’état de santé de celles-ci.

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Access
     Création de référentiels, gestion d’une piste d’audit, d’écrans de paramétrage
     Utilisation de formulaires et sous-formulaires dans Access
     Mise en place d’une gestion automatique de liaison des tables entre deux bases de données
     Outlook
     Création d’un e-mail en HTML avec des pièces jointes cachées
     Insertion de texte dans des tableaux formatés, gestion de la mise en forme (police, couleurs, tailles de tableaux, images formatées)
     Gestion de fichiers/répertoires
     Stockage dans une table Access d’images en tant que pièces jointes pour réutilisation dans les exports
     MS-ACCESS SQL
     Requêtes de sélection / ajout / mise à jour / insertion

    PROJET GDT Import Calendrier (ACCESS) :
    L’application Access a pour but d’interagir avec un outil web interne de gestion du temps de travail des collaborateurs : Kairos.
    Les collaborateurs auront la possibilité d’exporter leurs absences de l’ERP vers leur calendrier Outlook. Ce transfert s’effectue via une page XML.

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Access
     Application lancée automatiquement via un batch
     Récupération de paramètres dans un batch Windows
     Création de tables temporaires
     Outlook
     Gestion de calendrier (ajout/suppression automatique de rendez-vous)
     Gestion de fichiers Outlook
     XML
     Utilisation d’une bibliothèque XML pour récupérer le contenu d’un document et le parcourir
     MS-ACCESS SQL
     Requêtes de sélection / ajout / mise à jour / insertion

    PROJET SECURISATION DU REPORTING PE :
    L’objectif de cette application consiste à :
    Formater quatre fichiers Excel (.xls) reporting PE qui seront ensuite envoyé aux différents fonds d'investissements pour être remplis et réintégrés au SI du FRR
    Mettre en place des contrôles et d’évènements Excel afin de sécuriser le format de ces fichiers.

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Excel
     Gestion des évènements dans une feuille Excel
     Protection et dé-protection de feuilles et classeurs
     Mise en forme et saisie automatique de valeurs sous condition

    REFONTE DU FRAMEWORK DE DEVELOPPEMENT VBA DU CENTRE DE SERVICES :
    L’ancien Framework, du centre de service, créer pour office 2003 n’était plus utilisé.
    Son interdépendance entre les modules l’a rendu obsolète pour nos projets.
    Il a été décidé de mettre en place un nouveau Framework avec des classes indépendantes, pour office 2010

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Excel
     Mise en place de 3 classes Excel.
     Création de fichier Excel
     Ajout de données et de modification du format des données Excel
     Ajout de mise en forme
     Accompagnement d’un collaborateur sur la création d’une classe open Excel.
     Access
     Création d’une classe pour créer des tables temporaires.
     Création d’une classe pour relier des tables à une application.
     Outlook
     Création d’une classe pour Générer des E-Mail.
     Office
     Ajout de fonctions communes dans un module général.
     Equipe
     Faire un compte rendu de réunion.
     Animer une présentation lors d’une revue de code.
     Travailler à plusieurs sur un projet commun

    ENGIE DE NOVEMBRE 2010 A JANVIER 2015
    Gestionnaire des habilitations
    PROJET CIELV2 : L’application CIELV2 permet de passer des commandes hors énergie.

    Via son compte utilisateur, différent type de commande/chiffrage peuvent être passées
    Selon le montant de la commande un signataire intervient. Ces validations sont régies par un système de règles d’approbations.

    Editeur : B-PACK

    PROJET SHARE : L’application SHARE permet traitement des factures par les utilisateurs et par les comptables du CSP.

    Les factures sont affectées dans les boites des utilisateurs selon le statut des factures.
    Chaque boite détermine un état et le traitement à effectuer.

    Editeur : IT-SOFT

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Automatisation du paramétrage et Migration du paramétrage d’agences

    Projet création de Formulaires : Les formulaires Excel se modifient selon les choix de l’utilisateur. Ces formulaires servent à pré-formater les données pour insertions dans les logiciels.
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Création formulaire Référentiel clients et Habilitations CIEL & SHARE.

    Projet automatisation des E-mails (Outlook) :
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Envois de Mode opératoire Mot de passe CIEL + Modes opératoires SHARE.
     Envois d’Ajout de groupe pour l’installation des applications (CIEL & SHARE & ULYSSE).
     Envoi d’emails en masse pour communication CIEL ou SHARE.

    Statistiques litiges clients et rappro SHARE : Rapport statistique sur les sujets litiges clients et rapprochement SHARE. Rapport distribué aux collaborateurs en Agence et Direction Régional.
    La base Accès est alimentée chaque mois avec les données du mois en cours.
    DOMAINE D’INTERVENTION : (VBA)
     Mise à jour des TCD et graphique dans plusieurs classeurs Excel
     Récupérations des logs et envoie par mail d’un rapport.

    FMFI : Logiciel de dématérialisation des factures.
    Le logiciel FMFI est utilisé par le service application dans le cadre de l’automatisation de la reconnaissance des factures scannées. Plusieurs technologie son associé pour permettre la reconnaissance des factures. (le fulltext, le model et la mémorisation des données de traitement des videocodeurs). Des rapports de statistique des 15 derniers jours sont générés par la DSI via des requêtes SQL.
    Editeur : IT-SOFT

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Analyse des formats type « REGEX » sur les numéros de document.
     Création d’un rapport sur les taux d’automatisation des 3 dernières années.
     Création de scripts en JavaScript avec le concours de l’éditeur.

    Autres Projets :
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Mise en place d’un fichier de logs sur le tableau de recommandé fournisseur.
     Ouverture de la recette CIEL sur un URL.
     Mise en forme des données à importer dans SAP.
     Correction du fichier Excel des feuilles d’heures des salariés COFELY & SOVEN.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     GDF SUEZ : CIEL V2, SHARE, ULYSSE, FMFI
     Windows : Excel 2003/2010 , Outlook

Études et formations
  • FORMATION

    2017 Avec PLB Consultant : Formation Dot.net 4.6 en C# sur Visual Studio
    2015

    2009 - 2010 Intérim (poste aide-comptable)

    2006 - 2008  BTS immobilier 2 années

    2004 - 2005 BTS informatique 1ère année

    2004 Bac professionnel comptabilité

    COMPETENCES TECHNIQUES
    Systèmes Windows
    Langages VBA, SQL, C#
    Application Excel 2010, Outlook 2010, Access 2010

    COMPETENCES FONCTIONNELLES
    Programmation VBA
    Fonctionnelles Analyses et recherches d’informations ; Création de modes opératoires, spécifications, manuels utilisateurs ; Tenir à jour un rapport d’activités, archives et base de connaissances ; Rédiger un devis ; Faire un compte rendu ; Suivre des normes de codage ; Animer une présentation logiciel ; Animer une réunion de présentation de code ; Suivi et présentation en réunion des ticket d’incidents client ; Assurer le suivi d’un projet, Assistance à la recette utilisateur, transmettre et former un remplaçant.

D'autres freelances
Consultant VBA EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Développeur EXCEL
Marc

Développeur EXCEL

  • VIERZON
VBA EXCEL VBA EXCEL VBA ACCESS
CV Business Analyst EXCEL
Larkin

Business Analyst EXCEL

  • PARIS
AGILE SCRUM SALESFORCE HTML EXCEL VBA EXCEL JAVA
CV Développeur ASP.NET C#
Nicolas

Développeur ASP.NET C#

  • LA BOUEXIERE
ASP.NET C# VBA EXCEL SQL SERVER EXALEAD ASP.NET MVC NODE.JS REACT.JS Angular
CV Consultant EXCEL
Eric

Consultant EXCEL

  • Courbevoie
EXCEL ILLUSTRATOR VBA EXCEL PENTEST HTML JAVASCRIPT LDAP
CV Formateur EXCEL
Jean-François

Formateur EXCEL

  • Levallois Perret
EXCEL VBA EXCEL
CV Chef de projet PowerPivot
Hamza

Chef de projet PowerPivot

  • Massy
WORD EXCEL PowerPivot WORDPRESS Microsoft Power BI VISUAL BASIC VBA EXCEL
CV Chef de projet HP ALM
Grégory

Chef de projet HP ALM

  • ERAGNY SUR OISE
HP QUALITY CENTER QUALITY CENTER VB SCRIPT HP ALM HP QTP HPE UFT VB SQUASH TM VBA EXCEL VBA
CV Consultant VBA
Léo

Consultant VBA

  • ASNIERES SUR SEINE
VBA VBA EXCEL
CV Business Analyst VBA
Khalil

Business Analyst VBA

  • Paris
VBA VBA EXCEL ACCESS VBA Jupyter PYTHON SAP FI-CO JAVA
CV Consultant VBA
Enzo

Consultant VBA

  • Paris
VBA EXCEL VBA EXCEL ACCESS VBA