Rachid - Chef de projet UNIX

Ref : 191211K001
Photo de Rachid, Chef de projet UNIX
Compétences
SHELL UNIX
DOLLAR UNIVERSE
ZABBIX
ITSM
AUTOSYS
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    SDM

    04/2018 – à ce jour (BOURSORMA)

    Dans le cadre de l’activité du RUN, nous orientés sur les outils d’ordonnancement soit "DollarU".
    Nous sommes en étroite collaboration avec le responsable d’exploitation qui pilote l’ensemble des activités d’exploitation actuellement externalisée. 
     
    Assister le responsable d’exploitation pour piloter l’activité au quotidien (suivi des demandes sensibles, escalades) (JIRA, Service now, ISMP)
    Valider la pertinence des alertes de supervisions et des consignes associées.
    Assurer un suivi rapproché du plan de production.
    Optimiser ce plan de production en collaboration avec les équipes Etudes de Boursorama et notre prestataire.
    Planifier, réaliser les mises en production applicatives.
    Gestion des Tâches planifiées ($U)
      
    Outils d’ordonnancement : $U
    Outils de supervision : ZABBIX
    Environnement : UNIX, WINDOWS, JENKINS,RUNDECK.
    Compétence technique (Système, réseau) afin de discuter avec l’ensemble des partenaires de l’IT
    Certifié ITIL

    Problem & Incident Manager

    05/2015 à 03/2018 BNP PARIBAS – BP2I (MODIS)

    Au sein de l'entité OPERATIONS PROCESSES and INTEGRATION DOMAINE MANAGER
    - Analyse et suivi des plans d'actions liés aux activités d'incidentologie / problème de la production informatique,
    - Accompagnement des métiers pour la mise en place des process dans le respect des normes et standards,
    - Accompagnement à l'amélioration continue du service,
    - Force de proposition.

    Détail :
    Problem Manager
    Processus ITIL: Service Operation (Incident & problem Management)
    Travailler dans l'équipe Issue Management (Incident + problem Management) :
    Problem Management :
    Développer et déployer une méthodologie proactive & systématique pour réduire le nombre d’incidents, améliorer la qualité des services rendus et améliorer la productivité du traitement des incidents à fort impact et à forte fréquence afin de réduire les occurrences.
    Définir et proposer des axes d’améliorations de la gouvernance et des rôles et responsabilités dans les comités Problem Management. Contribuer à l’évolution des Politiques et Procédures de Gestion des Problèmes en conformité avec les besoins de la direction, des clients et des métiers.
    S’assurer que les problèmes sont enregistrés, classifiés, suivis, documentés conformément à la politique Qualité BP²I (Root cause, plans d’actions, solution de contournement, solution définitive, jalons, évidences), escaladés lorsque nécessaire, résolus et clos.
    Acteur pour interfacer la Gestion des Problèmes avec les équipes BP²I et IPS.
    Leadership sur la restitution des investigations périodiques suite à la publication des analyses PBA Hebdo selon PARETO des incidents du Problem Management.
    Participer à l’élaboration des plans d’actions et solutions pour améliorer le service délivré aux clients (Cercles de Qualité…). Garantie le suivi des plans d’actions et s’assure de la mise en œuvre des solutions jusqu’à la clôture des problèmes.
    Déclenche de nouvelles analyses de tendances issues de PARETO et identifie les familles et produits incidentées à fort impact et à forte fréquence.
    Rendre compte régulièrement et dynamiquement des résultats et activités réalisés à la Gestion des Problèmes et des incidents P3 et P4 récurrents.
    Gestion des incidents P1 à P4
    Ouverture de cellule de crise, animation des conf call incident en présence des équipes techniques et métiers.
    Communication auprès du management pour tous les P1 et P2

    Activités :
    Il a en charge le suivi des actions/problèmes sur son périmètre de responsabilité.
    Il contribue à l’identification des éléments de configurations, qui fragilisent l’infrastructure de production, issus des incidents à forte récurrence ou à fort impact. (Ex : Datacenter défaillant suite à une coupure électrique, plusieurs matériaux ont subis une surcharge qu’ils les ont rendus non opérationnel (Switch, Router, Server, baie, câble (réseaux RJ45, électrique) …)
    Il garantit en permanence la satisfaction des besoins et attentes des clients par rapport au processus Gestion des Problèmes.
    Il s’assure que les politiques et procédures de Gestion des Problèmes mises en place sont bien exécutées au meilleur niveau de qualité et de manière conforme.
    Met en œuvre toute action ou plan d’action permettant d’obtenir la conformité des services offerts par rapport aux engagements pris avec les clients
    Il Participe activement au suivi de la performance de la Gestion des Problèmes
    Il est garant du suivi des plans d’actions et s’assure de la mise en œuvre des solutions jusqu’à la clôture des problèmes
    Il anime les revues périodiques des Cercles de Qualité et en donne l’orientation. (Sujets à traiter en priorité).
    Il anime et coordonne les équipes du Delivery dans le cadre de l’amélioration
    Assistance de premier niveau au pilotage dans les diagnostics des incidents de production en participant à l’amélioration de l’Aide En Ligne
    Vérifications et validation des alertes et consignes
    Mise en surveillance des applications et serveurs
    Participation à l’amélioration des processus fonctionnels et du système de remontée d’alerte
    Gestion de l’AEL
    Mise en surveillance des jobs Autosys, Serveur Windows, Unix, Linux
    Mise en conformité des consignes

    Environnement technique: Netbackup, Flux (CFT, ...), Base de données (MSSQL, Oracle), Windows 2000 / 2003 /2008, Active Directory, Jboss, Tomcat, AEL, Linux, Unix, Autosys, Switch, router.


    Analyste d’exploitation Windows

    01/2013 à 04/2015 (Veolia)
    05/2012 au 12/2013 (Carrefour) ********
    01/2010 à 04/2012 SOCIETE GENERALE (A.E)



    Analyste d’exploitation Windows 
     Gestion des applications métiers
     Gestion courante des tâches d’exploitation
     Gestion de l’ordonnancement de la production via Maestro
     Gestion des services et applications IIS (application Pool,Web Sites....)
     Vérification du bon fonctionnement des transferts de flux via Interpel, CFT, connect express
     Gestion et analyse des Incidents, escalade au bon service
     Gestion des Evolutions (Mise en Production)
     Ingénierie system (infrastructure, modification de script)
    Reporting clients – conférence et comité
    Rédaction des procédures

    Environnement technique: Netbackup, Maestro ,Flux (Interpel, CFT ,...), Base de données (MSSQL, Oracle), Windows 2000 / 2003 /2008 , Active Directory, Jboss,Tomcat


    Analyste d’exploitation Windows 
     Exploitation de site e-commerce carrefour
     Gestion courante des tâches d’exploitation
     Gestion de l’ordonnancement de la production via $U
     Gestion des services et applications IIS (application Pool,Web Sites....)
     Vérification du bon fonctionnement des transferts de flux via Interpel
     Gestion des sauvegardes et archivages (TSM, Net backup)
     Gestion des Incidents
     Pilotage de migration (Virtualisation ESX, évolution de version $U)
     Gestion des Evolutions (Mise en Production)
     Ingénierie systeme (infrastucture, script)
    Reporting clients – conférence et comité

    Environnement technique: Netbackup, $U,Flux (Interpel), Base de données (MSSQL), Windows 2000 / 2003 /2008 , Active Directory, Exchange 6.5 (version 2003),server IIS, Weblogic

    Gestion courante des tâches d’exploitation et contrôle des applications
    Coordination et orientation des incidents utilisateurs via mail et outil de gestion des incidents Gi2PRO (Jira).
    Résolution, suivi des incidents ou, le cas échéant, dispatch des incidents vers le support concerné
    Supervision du parc informatique composé de serveurs Unix, Linux, Windows
    Diagnostiquer et fiabiliser les incidents
    Gestion des incidents (surveillance, diagnostics, interventions et résolutions, escalade, communication, reporting)
    Suivi et Mise à jour de la Base Documentaire à la disposition de la Production :
    - Réorganiser la documentation existante
    - Mise à Jour de la documentation existante
    - Standardisation de la documentation
    - Rédaction (ou demande de rédaction aux équipes spécialisées) de nouvelle documentation en fonction des besoins et incidents.
    Mise en production d’applications
    Vérification du bon fonctionnement des transferts (Connect Express, FTP, CFT…)
    Modification et integration des scripts shell
    Automatisation de taches
    Travail sur $ Universe (Ordonnanceur) :
    Modification, Planification de sessions ou uprocs
    Analyse et relance des logs en erreur (trace système, trace automate), en attente d’évènement ou en délai dépasser
    Arrêt et lancement des Automates de $U : calculateur, lanceur, surveillant, échangeur
    Supervision des traitements en cours
    Arrêt relance du $u via Unix
    Gestion de la bonne exécution des sauvegardes


    Reprise du contrat Euro-vl
    Administrateur réseaux
    Configuration des servers réseaux Lan, Wan
    Supervision des serveurs APACHE
    Automatisation des tâches via $U
    Création de procédure technique et applicative
    Mise en conformité des procédures avec le service bureau Technique
    Formation et transmission des compétences de l’activité à l’ensemble de l’équipe (15 personnes)
    Gestion des Transfert de fichiers via CFT sous la Plate-forme Windows
    Diagnostiquer et fiabiliser les incidents (par correction ou solution de contournement) :
    - En corrigeant directement et définitivement le problème
    - En mettant en place une solution de contournement le cas échéant (pérenne ou temporaire)
    - En proposant et en soumettant aux équipes spécialisées les améliorations ou corrections à apporter


    Environnement technique: GI2PRO, Nagios, GOSAP, Net support, Dollar Universe, Connect Express, CFT, Data protector, Cluster VERITAS, Windows 2000, UNIX, LINUX, Radmin, APACHE, Tomcat, Websphere ,Netbackup, $U,Flux (Interpel), Base de données (MSSQL), Active Directory, Exchange 6.5 (version 2003),server IIS, Weblogic.


    Pilote d’exploitation

    01/2009 – 01/2010 CDC (Caisse des Dépôts et Consignations)
    04/2006 – 01/2009 COFACE


    Résolution des incidents Niveaux 1 et 2 Unix, Windows
    Création de ticket d’incident via ARS Remedy
    Résolution des incidents Niveaux 1 et 2 Unix, Windows
    Gestion des demandes de rapatriements de bandes exceptionnelles
    Gestion de l’insertion et l’externalisation des bandes de sauvegardes
    Surveillance et reprise de JOB MVS
    Supervision de la production via Patrol
    Lancement et suivi de Batch via Control-M
    Reporting clients
    Prise en charge continue des procédures de l'exploitation.
    Traitement quotidien de batch en exécution, suivi et résolution incident avec équipe de production.
    Assurer l'assistance niveau 1 aux divers services, sites et utilisateurs en collaboration avec chaque secteur de la production.
    Gestion continue de l'archivage par sites locaux et distants via HP-Omniback et robot Storagetek

    Environnement technique: Unix, Linux, Windows (2000 ,2003*) ,APACHE, PcAnywhere, Omniback, HP Open View, Service Center, Remote Control, VmWare, Topaz Patrol, MVS, UNIX, Windows, Control M, ARS Remedy, Putty







    01/2001 – 04/2006 Pour le compte d’AIR France

    Technicien bureautique et réseau
    Télédistribution
    Gestion du parc informatique de Roissy Pôle (1 500 postes, 200 serveurs, 1 800 utilisateurs)
    Télédistribution de logiciels

    Transfert de l'activité Matériels et Services

    Dans le cadre du transfert de la Direction Générale Industrielle d'Orly vers Villeneuve-le-Roi:
    Recette fonctionnelle des postes déployés par la DG-SI
    Assurer la conformité de la configuration logicielle des postes
    Vérifier le bon fonctionnement des équipements périphériques (imprimantes, scanners, ....),
    Assistance à la prise en main des postes par les utilisateurs,
    Signaler les besoins de reprise d’échec d'installation (besoins traités par DG-SI).

    Environnement technique: WINDOWS XP / LOTUS 5.0 / APPLICATIONS METIERS (VULCAIN)
    Prise à main à distance par DAMEWARE
    Support technique, formation des utilisateurs et techniciens
    Mise en place des postes métiers (billetterie, arrivée et départ des avions (RESA))
    Imprimantes spécifiques (imprimante télex),
    Télédistribution de logiciels via vision 64.

    Environnement technique: Windows 2000 / Lotus Notes 5.0 / Application Interne (VISION 64)

Études et formations
  • FORMATION

    Formation professionnelle :

    05-06/2009 FORMATION UNIX (organisme AFFICOM paris 12 iéme)
    09-2008 Introduction à UNIX
    Architecture d'un système UNIX
    Notions de base sur les scripts de Shell UNIX
    Utilitaires UNIX d'écriture de scripts de shell
    Personnalisation de l'environnement utilisateur UNIX
    Utilisation des fichiers et répertoires UNIX
    2000-2002 Contrat de qualification technicien support micro réseaux

    Formation universitaire :

    1999 DEUG MIASS (Université Villetaneuse)
    1997 BAC Scientifique

    Langue :
    Anglais technique

    COMPETENCES TECHNIQUES

    Domaines de compétences :
    Analyse, gestion des incidents
    Supervision / Exploitation
    Gestion de parc informatique
    Assistance et formation utilisateurs
    Support et Assistance utilisateurs Niveau 2
    Surveillance de parc de serveurs
    Télédistribution via Visio 64
    Administrateur (NT et exchange)

    Technique :
    Systèmes UNIX, LINUX, WINDOWS 9X, 2000, NT, XP, Vista, SERVEUR 2000/2003 APACHE/NOVELL, CFT, Interpel,
    Ordonnanceurs $Universe, Control-M
    Messagerie Exchange, Lotus Note Domino
    Logiciels Active Directory, Sap, Business Object, CFT, Interpel, HTML,
    Pack office, Remedy (ARS), Remote Control, PHP

    Réseaux ETHERNET, TCP/IP, WIFI, VOIX IP
    FIREWALL, SWITCH, ROUTEUR, LAN, MAN, WAN
    Base de Données Oracle, MySQL, SQL server

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