Rachid - Chef de projet UNIX
Ref : 191211K001-
93230 ROMAINVILLE
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Chef de projet, Consultant, Data Analyst (46 ans)
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En profession libérale
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
SDM
04/2018 – à ce jour (BOURSORMA)
Dans le cadre de l’activité du RUN, nous orientés sur les outils d’ordonnancement soit "DollarU".
Nous sommes en étroite collaboration avec le responsable d’exploitation qui pilote l’ensemble des activités d’exploitation actuellement externalisée.
Assister le responsable d’exploitation pour piloter l’activité au quotidien (suivi des demandes sensibles, escalades) (JIRA, Service now, ISMP)
Valider la pertinence des alertes de supervisions et des consignes associées.
Assurer un suivi rapproché du plan de production.
Optimiser ce plan de production en collaboration avec les équipes Etudes de Boursorama et notre prestataire.
Planifier, réaliser les mises en production applicatives.
Gestion des Tâches planifiées ($U)
Outils d’ordonnancement : $U
Outils de supervision : ZABBIX
Environnement : UNIX, WINDOWS, JENKINS,RUNDECK.
Compétence technique (Système, réseau) afin de discuter avec l’ensemble des partenaires de l’IT
Certifié ITIL
Problem & Incident Manager
05/2015 à 03/2018 BNP PARIBAS – BP2I (MODIS)
Au sein de l'entité OPERATIONS PROCESSES and INTEGRATION DOMAINE MANAGER
- Analyse et suivi des plans d'actions liés aux activités d'incidentologie / problème de la production informatique,
- Accompagnement des métiers pour la mise en place des process dans le respect des normes et standards,
- Accompagnement à l'amélioration continue du service,
- Force de proposition.
Détail :
Problem Manager
Processus ITIL: Service Operation (Incident & problem Management)
Travailler dans l'équipe Issue Management (Incident + problem Management) :
Problem Management :
Développer et déployer une méthodologie proactive & systématique pour réduire le nombre d’incidents, améliorer la qualité des services rendus et améliorer la productivité du traitement des incidents à fort impact et à forte fréquence afin de réduire les occurrences.
Définir et proposer des axes d’améliorations de la gouvernance et des rôles et responsabilités dans les comités Problem Management. Contribuer à l’évolution des Politiques et Procédures de Gestion des Problèmes en conformité avec les besoins de la direction, des clients et des métiers.
S’assurer que les problèmes sont enregistrés, classifiés, suivis, documentés conformément à la politique Qualité BP²I (Root cause, plans d’actions, solution de contournement, solution définitive, jalons, évidences), escaladés lorsque nécessaire, résolus et clos.
Acteur pour interfacer la Gestion des Problèmes avec les équipes BP²I et IPS.
Leadership sur la restitution des investigations périodiques suite à la publication des analyses PBA Hebdo selon PARETO des incidents du Problem Management.
Participer à l’élaboration des plans d’actions et solutions pour améliorer le service délivré aux clients (Cercles de Qualité…). Garantie le suivi des plans d’actions et s’assure de la mise en œuvre des solutions jusqu’à la clôture des problèmes.
Déclenche de nouvelles analyses de tendances issues de PARETO et identifie les familles et produits incidentées à fort impact et à forte fréquence.
Rendre compte régulièrement et dynamiquement des résultats et activités réalisés à la Gestion des Problèmes et des incidents P3 et P4 récurrents.
Gestion des incidents P1 à P4
Ouverture de cellule de crise, animation des conf call incident en présence des équipes techniques et métiers.
Communication auprès du management pour tous les P1 et P2
Activités :
Il a en charge le suivi des actions/problèmes sur son périmètre de responsabilité.
Il contribue à l’identification des éléments de configurations, qui fragilisent l’infrastructure de production, issus des incidents à forte récurrence ou à fort impact. (Ex : Datacenter défaillant suite à une coupure électrique, plusieurs matériaux ont subis une surcharge qu’ils les ont rendus non opérationnel (Switch, Router, Server, baie, câble (réseaux RJ45, électrique) …)
Il garantit en permanence la satisfaction des besoins et attentes des clients par rapport au processus Gestion des Problèmes.
Il s’assure que les politiques et procédures de Gestion des Problèmes mises en place sont bien exécutées au meilleur niveau de qualité et de manière conforme.
Met en œuvre toute action ou plan d’action permettant d’obtenir la conformité des services offerts par rapport aux engagements pris avec les clients
Il Participe activement au suivi de la performance de la Gestion des Problèmes
Il est garant du suivi des plans d’actions et s’assure de la mise en œuvre des solutions jusqu’à la clôture des problèmes
Il anime les revues périodiques des Cercles de Qualité et en donne l’orientation. (Sujets à traiter en priorité).
Il anime et coordonne les équipes du Delivery dans le cadre de l’amélioration
Assistance de premier niveau au pilotage dans les diagnostics des incidents de production en participant à l’amélioration de l’Aide En Ligne
Vérifications et validation des alertes et consignes
Mise en surveillance des applications et serveurs
Participation à l’amélioration des processus fonctionnels et du système de remontée d’alerte
Gestion de l’AEL
Mise en surveillance des jobs Autosys, Serveur Windows, Unix, Linux
Mise en conformité des consignes
Environnement technique: Netbackup, Flux (CFT, ...), Base de données (MSSQL, Oracle), Windows 2000 / 2003 /2008, Active Directory, Jboss, Tomcat, AEL, Linux, Unix, Autosys, Switch, router.
Analyste d’exploitation Windows
01/2013 à 04/2015 (Veolia)
05/2012 au 12/2013 (Carrefour) ********
01/2010 à 04/2012 SOCIETE GENERALE (A.E)
Analyste d’exploitation Windows
Gestion des applications métiers
Gestion courante des tâches d’exploitation
Gestion de l’ordonnancement de la production via Maestro
Gestion des services et applications IIS (application Pool,Web Sites....)
Vérification du bon fonctionnement des transferts de flux via Interpel, CFT, connect express
Gestion et analyse des Incidents, escalade au bon service
Gestion des Evolutions (Mise en Production)
Ingénierie system (infrastructure, modification de script)
Reporting clients – conférence et comité
Rédaction des procédures
Environnement technique: Netbackup, Maestro ,Flux (Interpel, CFT ,...), Base de données (MSSQL, Oracle), Windows 2000 / 2003 /2008 , Active Directory, Jboss,Tomcat
Analyste d’exploitation Windows
Exploitation de site e-commerce carrefour
Gestion courante des tâches d’exploitation
Gestion de l’ordonnancement de la production via $U
Gestion des services et applications IIS (application Pool,Web Sites....)
Vérification du bon fonctionnement des transferts de flux via Interpel
Gestion des sauvegardes et archivages (TSM, Net backup)
Gestion des Incidents
Pilotage de migration (Virtualisation ESX, évolution de version $U)
Gestion des Evolutions (Mise en Production)
Ingénierie systeme (infrastucture, script)
Reporting clients – conférence et comité
Environnement technique: Netbackup, $U,Flux (Interpel), Base de données (MSSQL), Windows 2000 / 2003 /2008 , Active Directory, Exchange 6.5 (version 2003),server IIS, Weblogic
Gestion courante des tâches d’exploitation et contrôle des applications
Coordination et orientation des incidents utilisateurs via mail et outil de gestion des incidents Gi2PRO (Jira).
Résolution, suivi des incidents ou, le cas échéant, dispatch des incidents vers le support concerné
Supervision du parc informatique composé de serveurs Unix, Linux, Windows
Diagnostiquer et fiabiliser les incidents
Gestion des incidents (surveillance, diagnostics, interventions et résolutions, escalade, communication, reporting)
Suivi et Mise à jour de la Base Documentaire à la disposition de la Production :
- Réorganiser la documentation existante
- Mise à Jour de la documentation existante
- Standardisation de la documentation
- Rédaction (ou demande de rédaction aux équipes spécialisées) de nouvelle documentation en fonction des besoins et incidents.
Mise en production d’applications
Vérification du bon fonctionnement des transferts (Connect Express, FTP, CFT…)
Modification et integration des scripts shell
Automatisation de taches
Travail sur $ Universe (Ordonnanceur) :
Modification, Planification de sessions ou uprocs
Analyse et relance des logs en erreur (trace système, trace automate), en attente d’évènement ou en délai dépasser
Arrêt et lancement des Automates de $U : calculateur, lanceur, surveillant, échangeur
Supervision des traitements en cours
Arrêt relance du $u via Unix
Gestion de la bonne exécution des sauvegardes
Reprise du contrat Euro-vl
Administrateur réseaux
Configuration des servers réseaux Lan, Wan
Supervision des serveurs APACHE
Automatisation des tâches via $U
Création de procédure technique et applicative
Mise en conformité des procédures avec le service bureau Technique
Formation et transmission des compétences de l’activité à l’ensemble de l’équipe (15 personnes)
Gestion des Transfert de fichiers via CFT sous la Plate-forme Windows
Diagnostiquer et fiabiliser les incidents (par correction ou solution de contournement) :
- En corrigeant directement et définitivement le problème
- En mettant en place une solution de contournement le cas échéant (pérenne ou temporaire)
- En proposant et en soumettant aux équipes spécialisées les améliorations ou corrections à apporter
Environnement technique: GI2PRO, Nagios, GOSAP, Net support, Dollar Universe, Connect Express, CFT, Data protector, Cluster VERITAS, Windows 2000, UNIX, LINUX, Radmin, APACHE, Tomcat, Websphere ,Netbackup, $U,Flux (Interpel), Base de données (MSSQL), Active Directory, Exchange 6.5 (version 2003),server IIS, Weblogic.
Pilote d’exploitation
01/2009 – 01/2010 CDC (Caisse des Dépôts et Consignations)
04/2006 – 01/2009 COFACE
Résolution des incidents Niveaux 1 et 2 Unix, Windows
Création de ticket d’incident via ARS Remedy
Résolution des incidents Niveaux 1 et 2 Unix, Windows
Gestion des demandes de rapatriements de bandes exceptionnelles
Gestion de l’insertion et l’externalisation des bandes de sauvegardes
Surveillance et reprise de JOB MVS
Supervision de la production via Patrol
Lancement et suivi de Batch via Control-M
Reporting clients
Prise en charge continue des procédures de l'exploitation.
Traitement quotidien de batch en exécution, suivi et résolution incident avec équipe de production.
Assurer l'assistance niveau 1 aux divers services, sites et utilisateurs en collaboration avec chaque secteur de la production.
Gestion continue de l'archivage par sites locaux et distants via HP-Omniback et robot Storagetek
Environnement technique: Unix, Linux, Windows (2000 ,2003*) ,APACHE, PcAnywhere, Omniback, HP Open View, Service Center, Remote Control, VmWare, Topaz Patrol, MVS, UNIX, Windows, Control M, ARS Remedy, Putty
01/2001 – 04/2006 Pour le compte d’AIR France
Technicien bureautique et réseau
Télédistribution
Gestion du parc informatique de Roissy Pôle (1 500 postes, 200 serveurs, 1 800 utilisateurs)
Télédistribution de logiciels
Transfert de l'activité Matériels et Services
Dans le cadre du transfert de la Direction Générale Industrielle d'Orly vers Villeneuve-le-Roi:
Recette fonctionnelle des postes déployés par la DG-SI
Assurer la conformité de la configuration logicielle des postes
Vérifier le bon fonctionnement des équipements périphériques (imprimantes, scanners, ....),
Assistance à la prise en main des postes par les utilisateurs,
Signaler les besoins de reprise d’échec d'installation (besoins traités par DG-SI).
Environnement technique: WINDOWS XP / LOTUS 5.0 / APPLICATIONS METIERS (VULCAIN)
Prise à main à distance par DAMEWARE
Support technique, formation des utilisateurs et techniciens
Mise en place des postes métiers (billetterie, arrivée et départ des avions (RESA))
Imprimantes spécifiques (imprimante télex),
Télédistribution de logiciels via vision 64.
Environnement technique: Windows 2000 / Lotus Notes 5.0 / Application Interne (VISION 64)
FORMATION
Formation professionnelle :
05-06/2009 FORMATION UNIX (organisme AFFICOM paris 12 iéme)
09-2008 Introduction à UNIX
Architecture d'un système UNIX
Notions de base sur les scripts de Shell UNIX
Utilitaires UNIX d'écriture de scripts de shell
Personnalisation de l'environnement utilisateur UNIX
Utilisation des fichiers et répertoires UNIX
2000-2002 Contrat de qualification technicien support micro réseaux
Formation universitaire :
1999 DEUG MIASS (Université Villetaneuse)
1997 BAC Scientifique
Langue :
Anglais technique
COMPETENCES TECHNIQUES
Domaines de compétences :
Analyse, gestion des incidents
Supervision / Exploitation
Gestion de parc informatique
Assistance et formation utilisateurs
Support et Assistance utilisateurs Niveau 2
Surveillance de parc de serveurs
Télédistribution via Visio 64
Administrateur (NT et exchange)
Technique :
Systèmes UNIX, LINUX, WINDOWS 9X, 2000, NT, XP, Vista, SERVEUR 2000/2003 APACHE/NOVELL, CFT, Interpel,
Ordonnanceurs $Universe, Control-M
Messagerie Exchange, Lotus Note Domino
Logiciels Active Directory, Sap, Business Object, CFT, Interpel, HTML,
Pack office, Remedy (ARS), Remote Control, PHP
Réseaux ETHERNET, TCP/IP, WIFI, VOIX IP
FIREWALL, SWITCH, ROUTEUR, LAN, MAN, WAN
Base de Données Oracle, MySQL, SQL server