Pierre - Développeur Sharepoint/React/.net
Ref : 161030S002-
75015 PARIS
-
Développeur, Consultant, Chef de projet (38 ans)
-
Télétravail uniquement
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
CONSULTANT SHAREPOINT & OFFICE 365, ASENDIA (JOINT-VENTURE LA POSTE / SWISSPOST)
Prestation en régie, Juin 2014-Octobre 2016, se portant sur différents aspects :
Nouvelle version d’intranet (captures d’écran sur demande)
• Ateliers avec utilisateurs, suivi du projet et développement de la nouvelle version d’intranet utilisé par plus de mille utilisateurs à travers le monde
• Design moderne et responsive, utilisant la page maître et layouts personnalisés tout respectant les best practices
• Page d’accueil totalement intégrée avec Yammer – affichage des actualités provenant de Yammer avec nombre de likes et commentaires et interactivité, affichage du contenu des groupes Yammer personnalisables par utilisateur
• Dashboard regroupant les informations essentielles pour un travail efficace : les fichiers, les bibliothèques et sites accessibles à l’utilisateur avec tri et recherche instantanés, les fichiers en check out (avec bouton de check in rapide), fichiers et dossiers marqués comme favoris, etc
• Solution d’accès rapide aux documents métier avec filtre, tri et regroupement par langue
Sharepoint Online
• Développement des sites, solutions et outils demandés par DSI et les utilisateurs
• Administration de la plateforme Sharepoint Online, notamment avec Avepoint DocAve
• Mise en place de best-practices Microsoft pour Sharepoint
• Audit permanent d’utilisation de la plateforme, réorganisation du contenu, application des politiques de sécurité, mise en place de la rétention, etc.
• Environnement : Sharepoint Online, Worklows, WebServices, Js/Jquery, SP Apps, DocAve
Administration Office 365
• Administration de l’Office 365 : gestion des utilisateurs, boîtes mails, listes de diffusion, etc
• Automatisation des tâches avec Worksflows et scripts Powershell
• Résolution de problèmes courants, gestion des dysfonctionnements avec MS (concernant Sharepoint Online, Office 365 et Lync)
TMA de l’outil User Guide Generator
• Gestion et TMA d’une application hébergé sur Azure développé en MVC3 et Angular JS
REALISATION DU CENTRE DOCUMENTAIRE POUR INTERNATIONAL RUGBY BOARD
En coordination avec MI Associates (Syndey) et Openfield (Paris), assurant la communication avec IRB et l’étude du besoin, Juillet 2015-Janvier 2016 (captures d’écran sur demande)
• Réalisation du projet « clé en main », avec fourniture des outils d’installation, documentation, remplissage du contenu et import des ~10000 fichiers existants
• Intégration graphique conforme IRB, avec design non-Sharepoint pour les visiteurs
• Développement des pages et menus dynamiques, basés sur le TermStore
• Développement d’un page layout avec affichage de centaines de documents associés
• Page de recherche avec affichage de plusieurs critères et gestion des refiners
• Développement d’un outil d’import des fichiers existants et leurs métadonnées
DIRECTION GENERALE DES ARMEMENTS, PROJET AU FORFAIT GERE PAR EXPERTIME
Nouveau Intranet DGA, Mars - Juin 2014
• Projet : intranet divisé en 3 espaces sous SP2013
• Développement pour les utilisateurs français et étrangers (en anglais)
• Hauts standards de qualité et sécurité exigés
• Environnement : Sharepoint 2013, Worklows, C# .NET 4, WebServices
OGF POMPES FUNEBRES, CONSULTANT SHAREPOINT, (MISSIONS POUR LE COMPTE D’ALSY)
Avis Décès - Condoléances, Octobre 2013 – Février 2014
• Projet : application de saisie d’avis de décès et condoléances
• Mise en place d’authentification anonyme et FBA
• Basé sur Sharepoint 2010 avec des modules ASPX personnalisés
• Utilisation du MVP
• Environnement : SharePoint 2010, Entity Framework, Spire.NET, Jquery, WebServices, C#.NET 3.5, ASP.NET, Linq
Pivot, Mars – Juin 2013
• Développement d’une application de planification de cérémonies et gestion d’agence
• Gestion et affichage des disponibilités des ressources humaines et matérielles
• Basé sur Sharepoint 2010 avec des modules ASPX personnalisés
• Utilisation de web services et plusieurs bases SQL Serveur
• Environnement : SharePoint 2010, Javascript/Jquery, C#.NET 3.5, ASP.NET, Linq
AG2R LA MONDIALE, CONSULTANT SHAREPOINT, MISSION POUR LE COMPTE D’ALSY
Mélodie, Janvier – Mars 2013
• Développement d’un outil GED basé sur SharePoint 2010
• Développement respectant la méthodologie SCRUM Agile
• Environnement : SharePoint 2010, Javascript/Jquery, C#.NET 3.5, ASP.NET, Linq
SERVAIR (FILIALE AIRFRANCE), CONSULTANT SHAREPOINT, MISSION POUR LE COMPTE D’ALSY
Projets internes Servair, Juin – Décembre 2013
• Etude du besoin et création de différents espaces de travail avec SharePoint 2010
• Création d’un site de gestion de demandes de maintenances applicatives (application de best practices SharePoint 2010)
• Développement de différents composants pour SP2010 : jobs, WebParts, définitions de site, définitions de liste, event recievers, formulaires personnalisés, etc.
• Environnement : SharePoint 2010, Javascript/Jquery, C#.NET 3.5, ASP.NET, Linq
AEROPORTS DE PARIS, CONSULTANT SHAREPOINT, PROJETS AU FORFAIT POUR LE COMPTE D’ALSY
PRIMA, Octobre 2012 – Mars 2013
• Développement d’un outil de l’information aéroportuaire basé sur SharePoint 2010
• Création des écrans d’affichage en Silverlight 4 (composant Telerik)
• Création des types de contenus, listes, layouts
• Développement des WebParts, Visual WebParts, pages d’application
• Développement des event handlers, jobs, feature recievers
• Environnement : SharePoint 2010, Silverlight 4, Telerik, C#.NET 3.5, ASP.NET, Linq, Linq to SharePoint
Geoloc, Mai – Juillet 2012
• Développement d’un outil de géolocalisation basé sur les appels aux services WCF
• Création des écrans d’affichage en Silverlight 3
• MVVM
• Environnement : Silverlight 3, WCF, VB#.NET 3, ASP.NET, Linq, Oracle
ARVALIS, CONSULTANT SHAREPOINT, PROJET AU FORFAIT POUR LE COMPTE D’ALSY
Intranet Arvalis Aout 2010 – Septembre 2011
• Développement de l’intranet d’Arvalis Institut de végétal basé sur SharePoint 2010
• Création des types de contenus, listes, layouts, workflows, définitions des sites
• Développement des WebParts, Visual WebParts, pages d’application
• Développement des event handlers, jobs, feature recievers
• Interaction avec la BDD SQL Server, Active Directory
• Gestion des problèmes des performances
• Environnement : SharePoint 2010, C#.NET 3.5, ASP.NET, Linq, Linq to SharePoint
EXPERTISE TECHNIQUE ET INTERVENTIONS PONCTUELLES POUR LE COMPTE D’ALSY, FILIALE ORANGE BUSINESS SERVICES SUR LA PERIODE 2010-2013
PPR Kering, 1 mois
• Corrections et améliorations de la solution Sharepoint 2010 existante en production
Lisi aerospace, 2 mois
• Developpement d’une appication de gestion de contrats
• Basé sur Sharepoint 2010 avec des modules ASPX personnalisés
Ansaldo STS, 2 mois
• Développement des indicateurs métier avec Reporting Services SSRS
• Intégration des rapports SSRS dans SharePoint 2010
• Optimisation des performances d’un portail SharePoint existant
Arcadis, 1 mois
• Gestion des demandes de création des espaces projets
• Développement d’une WebPart d’affichage de droits d’utilisateur sur l’application web
• Développement d’un event handler de notification d’un utilisateur suite à une modification d’un document
Mission CBS Outdoor (Issy-Les-Moulineaux), 1 mois
• TMA du projet Microsoft Dynamics CRM 4.0
• Réalisation des fonctionnalités offertes par le service web Credit Safe
• TMA du projet ASP.NET
• Environnement : C#.NET 3.5, ASP.NET, Microsoft Dynamics CRM 4.0, web services
CAP GEMINI, INGENIEUR ETUDES .NET
Faurecia (Nanterre), Mars – Juin 2010
• Travail en équipe de 5 personnes
• Création d’un portail Intranet reporting de suivi des projets, permettant la consultation des informations sous formes dynamique et dans Excel
• Modèle 5 couches et C#3.0
• Environnement : Exalead, C#.NET 3.0, Composants Infragistics
Randstad (Saint-Denis), Mars 2009 – Mars 2010
• Création des applications d’extraction des informations métier et des modules complémentaires pour le progiciel Osmose
• Utilisation d’un framework propriétaire issu du ASP.NET
• Projet Saisie en Masse : travail en équipe pour la réalisation d’un outil, permettant la saisie en masse des informations client. Utilisable pour mettre à jour les Sirets un Siren, ou les Siren appartenant à un accord cadre. Le projet inclut la phase des spécifications techniques, le développement, les tests et la livraison au client.
• Projet Duplication du paramétrage client : permet de copier toutes les informations du paramétrage client (grilles des salaires, coefficients, jours fériés, etc) d’un client source vers le client cible.
• Projet Mise à jour des coefficients de l’accord cadre. En fonction de la date donnée, les coefficients des Sirets d’un accord cadre sont mis à jour.
• Différents projets d’extraction d’information à la demande des clients.
• Environnement : Oracle, VB.NET, Framework propriétaire
SPEIG (projet au forfait), Octobre 2008 – Mars 2009
• Création des modules complémentaires pour le progiciel Bureau Siroco
• Etude du choix technologique
• Module de recherche : recherche des informations métier et présentation des résultats avec DevExpress
• Module des alertes : gestion des alertes métiers, affichage et notification de l’utilisateur
• Développement C# 2.0
• Tests unitaires
• Environnement : SQL Server 2005, C#.NET, DevExress
ALTI, INGENIEUR ETUDES .NET AVRIL 2008 – OCTOBRE 2008
L’Oréal (projet au forfait): site intranet pour l’utilisation aux usines de l’Oréal
• Spécification des besoins
• TMA de l’application Intranet
• Site en ASP/VB et ASP.NET/VB.NET
• BDD SQL Server, utilisation de procédures stockées
• Outil de traitement d’un fichier Excel pour son intégration dans la BDD
SPEIG (Vélizy): outil de consultation des POI du métier de la construction des routes, calcul des couts de transport
• Analyse des besoins, élaboration des spécifications
• Rédaction d’un cahier des charges et son validation
• Modélisation BDD et code, création de la BDD
• Environnement : SQL Server 2005, C#.NET, DevExress, Virtual Earth
AVR INFORMATIQUE, INGENIEUR ETUDES .NET AVRIL 2007 – SEPTEMBRE 2007
Application de gestion des absences (projet au forfait)
• Etude des besoins
• Cahier des charges
• Modélisation BDD
• Amélioration du logiciel existant
• Interface de gestion des utilisateurs
• Intégration avec MS Exchange (écriture du congé sous forme d’un rendez-vous)
• Module pour Exchange, empêchant la modification d’un congé dans Outlook
• Synchronisation de la BDD de l’application avec la BDD Paie Sage
Site Web ASP.NET (projet au forfait)
• Etude des besoins
• Maquette HTML
• Interface administrateur
• Site multilingue dynamique
Synchronisation des contacts Outlook (Exchange) avec Active Directory (projet au forfait)
• Lecture des données Exchange, écriture dans AD
• Développement d’un service Windows
• Environnement : C#.NET 3.5, SQL Server 2000, DotNetBar, WilsonORMapper
COMPETENCES
LANGAGES:
C#, VB, ASP.Net, XAML, Java, XML
WEB
Javascript, Jquery, Angular JS, CSS
BASE DE DONNÉES:
SQL Server, My SQL, Oracle, Entity Framework, Linq
SHAREPOINT :
SharePoint 2007/2010/2013/Online, Sharepoint Designer 2010/2013, DocAve, Workflows 2010/2013, CAML, administration, WebParts, Features, Site Definitions, List Definitions/Instances, PowerShell (standard, SPO et CSOM), développement des applications et outils sur mesure utilisant modèle objet 2010/2013 en C#/Javascript
ENV. DÉVELOPPEMENT:
Visual Studio 2003-2013, Eclipse
CONCEPTION:
UML/Merise, Design Patterns, MVVM, MVP
MÉTHODOLOGIE
SCRUM Agile
AUTRE:
TFS, Administration Office 365, WCF, Silverlight
FORMATION
DIPLOME 2008
EFREI Ecole d’Ingénieurs des Technologies de l’Information et du Management.
Niveau d’études : Master II. Villejuif (94), France. ********
Spécialisation : Systèmes d’Informations
CERTIFICATIONS
MICROSOFT
70-576: PRO: Designing and Developing Microsoft SharePoint 2010 Applications