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L. Consultant technique POWERCENTER

CV n°120214H001
Compétences techniques
Études et formations

FORMATION
2004 : Master Recherche (DEA) en informatique à l’Université de Rennes 1

2003 : Maîtrise d’informatique à l’Université de la Réunion

2002 : Licence d’informatique à l’Université de la Réunion

LANGUES
Anglais : courant (score TOEIC : 915 en 2004)
Allemand : notions scolaires

DOMAINES DE COMPÉTENCES
 Systèmes décisionnels

COMPÉTENCES TECHNIQUES
 Décisionnel : Informatica Powercenter, Talend, SAP Business Objects
 SGBD : Oracle, IBM DB2, MySQL
 Langages : PHP, SQL, VBA, Java
 O.S. : Windows, Unix

Expériences professionnelles

[janvier 2011 – mars 2011] Skyrock
Projet DataSkyning V2: refonte et industrialisation du système d’information
décisionnelle de la régie publicitaire de Skyrock
- Définition conceptuelle des modèles de jobs et du système de logging des
traitements
- Développement et tests unitaires des traitements ETL Talend (ODS, DWH, DTM)
- Mise à jour du modèle de données et de la documentation technique
- Assistance à la recette fonctionnelle : qualification et correction des anomalies
- Optimisation des temps de traitements (indexation, matérialisation des sousrequêtes)
- Assistance à la mise en production
Outils : Talend Integrated Solution (4), Mysql v5.

[juin 2010 – décembre 2011] TAORES (GIE La Mutuelle Générale)
Projet CCLP : refonte et industrialisation du reporting technique trimestriel à destination de La Poste
- Analyse et conception, rédaction des spécifications techniques, modélisation d’un entrepôt et datamart, développement des traitements ETL, des univers et rapports BO, support à l’homologation et à la mise en production
- Conception et réalisation d’un processus semi-automatisé pour la génération des provisions pour sinistres à payer (PSAP)
- Référent technique pour le projet connexe CCFP, assistance à l’analyse et rédaction de spécifications techniques
- Chiffrages et réalisation d’abaques
Projet FDD : projet de fiabilisation des données centrales de l’infocentre
- Analyse et conception, développement des traitements ETL d’alimentation et
évolutions d’un univers BO
Outils : Powercenter v8, Oracle 10g, Business Objects Xi 3, Unix

[juillet 2009 – mai 2010] ENATA – Client : ALSTOM
Projet ALPS (SID Ressources Humaines) dont sous-projets :
Teranga :
Mise en place d’un traitement d’export de données de comptage d’effectifs de source RH
ALPS à destination des utilisateurs financiers
Optimisation :
Réduction des durées des traitements d’alimentation quotidiens et mensuels du DWH
Payroll :
Mise en place du reporting du nouveau module paie Paye ALPS dans le DWH
Salary Review :
Evolutions du reporting RH suite à l’enrichissement du process ALPS Salary Review
- Analyse de l’existant et étude d’impact
- Evaluation des différentes charges de réalisation
- Animation d’ateliers avec les utilisateurs
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Réalisation des traitements ETL et tests unitaires
- Conception des Univers XI et des états associés
- Assistance à la recette
- Accompagnement des utilisateurs au changement
Outils : Datastage Server v7, Oracle PL/SQL, Business Objects Xi R2

[mai 2009 – juin 2009] ENATA – Client : Euriware (filiale AREVA)
Projet « Pilote » Value Up : création d’un prototype pour valider la faisabilité d’un
Datawarehouse VALUEUP avec des indicateurs de performances RH, finances,
développement durable, …
- Définition de l’architecture de réception et de restitution des flux (Datawarehouse et DataMart)
- Réalisation du modèle physique de données
- Réalisation des flux d’alimentations et transformations
- Définition du paramétrage des flux
- Tests unitaires et tests d’intégrations
- Réalisation de la documentation technique associée
Outils : Informatica Powercenter V8, Oracle 10g

[février 2009 – avril 2009] ENATA – Client : Banque Palatine
Contexte : Projet DRC : Dossier Règlementaire Client
Création d’un portail intranet de suivi de mise en conformité règlementaire de la
banque vis-à-vis de sa connaissance client
- Recueil du besoin, analyse et conception
- Spécification et développement
- Support homologation et mise en production
- L’outil permet aux services et directions du siège de suivre l’avancement du contrôle sur le stock client ainsi que de mesurer les tendances,
- Analyse de l’existant et rédaction des spécifications et des dossiers de conceptions techniques,
- Réalisation de l’écran de saisie/Mise à jour des dossiers réglementaires clients. L’outil permet pour chaque client de mettre à jour une fiche de synthèse sur le DRC,
- Développement d’un traitement ETL d’initialisation du stock client à partir de la base Référentielle du SI Central,
- Développement d’un traitement de mise à jour du référentiel des rattachements portefeuilles clients et du
référentiel client (tiers clos, décédés, etc.…),
- Création d’un flux Informatica PowerCenter du portail rentabilité client vers l’intranet DRC.
- Création d’un flux permettant d’intégrer un point d’entrée au portail DRC sur le portail d’analyse de la rentabilité existant,
- Réalisation des tests d’intégration et rédaction des consignes d’exploitations,
- Restitution Business Objects (Univers & Etats) et consolidation dynamique de l’avancement de la mise à jour
des dossiers clients (état du stock),
- Restitution et consolidation dynamique de l’avancement et des tendances sur la mise à jour des dossiers.
- Analyse et reprise des données mensuelles pour le Reporting groupe. Réalisation de l’univers Business
Objects et des états associés
Outils : Informatica Powercenter V8, DB2, PHP/MySQL

[juillet 2008 – janvier 2009] LOGICA – Client : Crédit du Nord
Contexte : démarche de mise en place d’une TMA Logica en remplacement de l’équipe de maintenance du DWH
 Réalisation du livret d’accueil
 Maintenance des traitements du DWH
 Suivi de production
 Assistance dans la mise en place de la TMA
 Encadrement des nouveaux arrivants

[mai 2005 - juin 2008] LOGICA – Client : Banque Palatine
Contexte n°1 : maintenance et évolution du datawarehouse (DWH) et des outils du Contrôle de gestion (COGE) - 3 ans
 Développement, maintenance et évolution des flux d’alimentation du DWH suite à la migration du S.I. de la banque vers le progiciel SAB
 Evolutions et maintenance :
o du site intranet de données de rentabilité client
o de l’univers métier COGE et des rapports associés
o d’un outil de génération de tableaux de bords Excel
 Rédaction de spécifications, documentations techniques, manuels utilisateurs
 Suivi de recette et de mise en production

Contexte n°2 : évolution du site intranet de gestion de la Relation Clientèle (GRC) pour les besoins du service Marketing – 8 mois
 Analyse fonctionnelle et technique d’un ensemble d’évolutions du site intranet GRC
 Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
 Encadrement d’un développeur
 Développement des évolutions des traitements d’alimentation et du site intranet
 Suivi de recette et de mise en production

Contexte n°3 : mise en place du projet de contrôle des schémas délégataires pour les besoins de la Direction du Pilotage des Risques - 9 mois
 Développement des flux d’alimentation
 Evolution de l’univers métier Risques
 Suivi de recette et de mise en production