Denis - Consultant technique MS PROJECT
Ref : 130911M002-
75019 PIERREFITTE SUR SEINE
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Consultant technique, Directeur de projet (63 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Du 1er novembre 2017 a aujourd’hui : CA-GIP (GROUPE CREDIT AGRICOLE)
Responsable de compte informatique pour le client LCL
Gouvernance :
Gestion, élaboration des budgets (140 M€)
Gestion du suivi des risques
Gestion, élaboration des contrats et des engagements de service
Préparation, animation des comités de fonctionnement, de pilotage, financier, stratégique, sécurité.
Développement des nouvelles offres du catalogue de service CA-GIP face aux exigences et spécificités sectorielles de LCL. (DEV OPS, Big Data, Cloud hybride, RPA, IA)
Production :
Remise à niveau de la CMDB (Service Now)
Automatisation des mises à jour de la CMDB : Interconnexion (API/Web services) avec les outils : VCENTER et NETCOOL (supervision des composants)
Conception d’un outil de détection automatique des CI et des relations non conformes.
Cartographie des risques d’infogérance d’application et plan de contrôles permanents associés (automatisation des contrôles)
Du 1er août 2017 au 31 octobre 2017 : CAP GEMINI
Mission d’Audit : Prise de connaissance de l’organisation de la D.I.R.I.S.I (Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information de la Défense) afin de pouvoir répondre à l’appel d’offre de la D.I.R.I.S.I plus précisément sur les :
Lot 3 : Gestion des risques et conduite du changement
Lot 8 : Exploitation
Lot 10 : Performances
De janvier 2015 à juin 2017 : CREDIT AGRICOLE CONSUMER FINANCE
Directeur de projet
PROGRAMME MUSTANG : Relocalisation des DATACENTERS de CA-CF et traitements des obsolescences hardware, serveurs, OS et SGBD. (4 sites, 3 000 serveurs).
La complexité et le degré d’obsolescence engendrent la création de quinze projets qu’il faut pouvoir gérer en parallèle avec une deadline incompressible et nécessite de pouvoir se coordonner avec les portefeuilles de projet métier et technique pour établir la trajectoire et mettre en place l’organisation.
Mise en place de l’organisation et de la cible technologique,
Définition de la trajectoire et du budget (340 M€ sur 4 ans),
Définition de la stratégie de migration : Allotissement par site en fonction des niveaux de risque et du degré d’interactions entre serveurs en privilégiant une approche relocalisation virtuelle : construction d’une infrastructure neuve sur le site cible, puis d’une « copie logique », par liaison réseau, du contenu des serveurs à migrer,
Encadrement des équipes : Experts DSI CACF, CA-GIP, SOGETI, GFI, ACCENTURE
2014-2015 : FRET SNCF
Directeur de Programme
Les chantiers adressés couvrent l’ensemble des domaines du SI, depuis la Gouvernance, l’hébergement jusqu’aux applications, en passant par l’exploitation et la supervision des infrastructures, des applications, des réseaux, la sécurité, les documentations techniques, les processus de gestion des changements, de gestion des incidents et de crise.
Chantier 1.1 : Conformité dans l’application des modes opératoires, refonte du processus de gestion des changements, mise en place de délais type pour les MEI, MEPP, MEP, refonte des processus de gestion des incidents et de crise.
Chantier 1.2 : Mise en performance du réseau de stockage (SAN)
Chantier 1.3 : Mise à niveau documentaire : DAT, DEX, configuration de la CMDB
Chantier 1.4 : Mise en performance du pilotage des fournisseurs internes et externes : monitoring, KPI opérationnels, suivi de la performance et des SLA
Chantier 1.5 : Régénération du LAN du Siege FRET SNCF
Chantier 1.6 : Mise en œuvre d’une gouvernance entre la DSP SNCF et la DSI de FRET.
Chantier 1.7 : Mise en place de PRI, PRA et PCA des applications critiques FRET
Chantier 1.8 : Renforcement de l’ESB du FRET SNCF
Les objectifs visés au lancement du projet étaient de réduire les incidents de type infrastructure et applicative de 50%. Les résultats du plan de sécurisation sont plus que satisfaisants avec, en particulier, une progression notable de 69% d’incidents en moins de 2013 à 2015 et un SLA de 99,96% pour l'ensemble des applications critiques de FRET SNCF.
2007-2013 : GEODIS (Groupe SNCF)
Directeur de Projet
PROJET GEOBUS : Mise en place d’un ESB et d’une architecture SOA Une charge de 40 000 jours/homme.
Mise en place d’un ESB et d’une architecture orientée Services pour traiter les échanges clients et partenaires du GROUPE GEODIS sur une plateforme Unix : solution de haute disponibilité (2 IBM P7+ - 32 cores, suite WEBSPHERE IBM). Les échanges de GEODIS avec ses clients et ses partenaires représentent une fonction stratégique de son SI (1 million de flux par jour).
Préparation, animation des COSTRAT, COPIL, COFIN
Validation des cahiers des charges et des choix techniques
Réalisation des budgets, des plannings, des plans de charge
Encadrement des équipes BUILD (France, USA, Egypte, Inde : 60 ETP)
Organisation et mise en place des équipes RUN (25 ETP)
PROJET PARI2008 : Création d’un HUB Messagerie Une charge de 15 000 jours/homme.
Mise en place du SI d’une plateforme de transit Européenne entièrement automatisé. Le nouveau système a pour vocation de permettre un pilotage précis et temps réel de tous les mouvements sur le site : Véhicules, Personnel, Colis et marchandise. (Hub de 50 000 m², traitement automatique de 10 000 colis/heure et de 1 000 palettes/heure)
Préparation, animation des COSTRAT, COPIL, COFIN.
Validation des cahiers des charges et des choix techniques
Réalisation des budgets, des plannings, des plans de charge
Encadrement des équipes (80 ETP)
Mise en place :
D’un WMS spécifique pour le pilotage des différents sous-systèmes N1
D’un système de pilotage automatique des chaînes de transport de colis et palettes.
D’un système de gestion administrative des flux entrant et sortant de la plate-forme.
D’un système de contrôle commandant les sous-systèmes mécanisés et de sureté
Juin 2006 à aujourd’hui GROUPE GEODIS
PROJET GEOBUS : Mise en place d’un ESB et d’une architecture orientée Services. Une charge de 45 000 jours/homme, un budget colossal.
Les objectifs du projet sont la mise en place d’un ESB pour traiter les échanges clients et partenaires du GROUPE GEODIS sur une plateforme Unix, à base de solutions progicielles (Suite WEBSPHERE IBM).
Les échanges de Geodis avec ses clients et ses partenaires représentent une fonction stratégique de son SI.
Poste occupé : Directeur de projet, PMO
— Animation des COPRO, COPIL, COFIN.
— Validation des cahiers des charges et des choix techniques
— Réalisation et responsabilité des budgets, des plannings, des plans de charge.
— Responsable des Mise en Production et migration clients sur le nouvel ESB.
— Encadrement des équipes : 50 collaborateurs (IBM France, IBM Indes/Egypte, ATOS ORIGIN, GEODIS).
Techniques utilisées :
Les besoins de haute disponibilité se base sur les principes suivants :
— Deux sites actifs/actifs à base de serveurs IBM P7 permettant d’optimiser la puissance de traitement nécessaire.
— Chaque site offre une architecture redondante sur l’ensemble des couches (reverse proxy, passerelle B2B, BPM/ESB) pour une haute disponibilité en permettant la résolution des défaillances mineures sans arrêt de service.
— Le site secondaire offre une architecture équivalente (active) pour pallier un sinistre majeur.
Méthodes & Outils :
— WAS, WEBSPHERE PROCESS SERVER (WPS), WEBSPHERE MQ, WEBSPHERE TRANSFORM EXTENDER (WTX), WEBSPHERE BUSINESS MONITOR (WBM), GENTRAN INTEGRATION SUITE (SI 5.2), $UNIVERSE, COUCHE D’ACCES JAVA (BASEE SUR HIBERNATE)
Contexte :
La plate-forme GEOBUS doit permettre de montée en charge pour :
— Fonctionner correctement lors des pics : 45 messages/seconde : 1 million de messages par jour à minima.
— Offrir une réelle scalabilité qui permettra de prendre en compte l’augmentation du trafic (croissance de 20% par an).
PROJET PARI2008 : Création d’un HUB Messagerie. Une charge de 15 000 jours/homme.
Dans le cadre du déménagement de l’agence de PARIS BATIGNOLLES, du site de la porte de Clichy, vers le site de BONEUIL EN France, en Avril 2008, GEODIS a décidé de se doter d’un système de pilotage de l’activité plate-forme pour ce futur site. Le projet d’accompagnement de cette opération a été baptisé PARI 2008. Le nouveau système a pour vocation de permettre un pilotage précis de tous mouvements sur le site : Véhicules, Personnel, Colis et marchandise.
Poste occupé : Directeur de projet, PMO
— Animation des COPRO, COPIL, COFIN.
— Validation des cahiers des charges et des choix techniques
— Réalisation et responsabilité des budgets, des plannings, des plans de charge.
— Encadrement des équipes : 40 collaborateurs (IBM, EINSEMANN, SEGEPAR, GEODIS)
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Techniques utilisées :
— 2 cœurs de réseau en load balacing interconnectés sont hébergés dans 2 salles télécom différentes.
— 27 bornes Wifi, téléphonie sur IP et Vidéo surveillance.
— 1 Blade center composé de différentes lames hébergeant tous les serveurs d’infrastructure.
— 2 IBM I Series, 2 IBM P5 (cluster actif/actif), DB2, ORACLE V8, Websphere MQ.
Méthodes & Outils :
— UML, Modélisation de l’ensemble des processus avec l’outil CASEWISE.
— WMS développé en, C et C++ (Visual Studio).
— Système de gestion sécurité accès (lecteur badge, système surveillance…).
— Système de pilotage automatique de chaîne de transport de colis et palettes.
— Système de gestion administrative des flux entrant et sortant de la plate-forme.
— Technologie radio 802.11g et Temps Réel.
Contexte :
La plate-forme de Bonneuil doit permettre le traitement automatique de 15 000 colis/heure et 1 000 palettes/heure.
— HUB de 50 000 m² : 245 portes dont 175 en rechargement.
— Chaînes aériennes : 66 goulottes de rechargement, système de pesée et de prise de volume automatique, recirculation automatique en cas de saturation, système d’étiquetage automatique, les colis sont lus à l'entrée de chaque trieur primaire (15 000 colis/heure).
— Chaînes au sol : Capacité de 1 275 palettes à l’heure en pointe, 12 Gares, Vitesse en pointe de 70 m/min, 160 chariots automoteurs.
— Automatismes de contrôle commandant les sous-systèmes mécanisés et de sureté.
Juin 1999
à juin 2006 FONDATEUR DE LA SOCIETE THEMYSIA
GROUPE SERNAM
Poste occupé : Directeur de Projets.
Projets : Externalisation de l’informatique de la division Logistique du Groupe Sernam
— Mise en place du WMS REFLEX © HARDIS, TMS : ALIZEE 2000.
— Mise en place d’une solution de géo localisation et de retour d’information chauffeurs via la convergence Mobile Internet (solutions GPS/GPRS).
— Mise en place d’un INTRANET pour le produit Livraison de Nuit Express.
Contexte SERNAM :
— 450 000 m² d’entreposage, 15 entrepôts, 55 agences.
— 3 500 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 450 M€.
BANQUE DE FRANCE
CONCEPTION ET REALISATION DU SI DU PROJET €UROS (durée du projet : de 06/1999 à 12/2004)
Poste occupé : Directeur de Projets.
PROJET €UROS : Fabrication, stockage, préparation, distribution des €.
— 5 entrepôts : 50 000 m² de stockage, 80 plates-formes d'éclatement.
— 50 000 palettes d'euros : 3,5 milliards de pièces et 70 000 palettes de retour de francs, conditionnements de 52 millions de Kits « sachets premiers €uros », déconditionnement et retraitement des francs.
— WMS REFLEX © HARDIS, VPN entre les plates-formes, Technologie Radio 802.1 b, EDI crypté entre La Cour des Comptes, La Banque de France et la SNCF, interfaces avec le système Administration des Ventes de la Banque de France et la comptabilité de la Cour des Comptes, Suivi GPS des convois par rail (sécurisés).
HP EUROPE
Poste occupé : Directeur de Projets.
Projets : Conception et mise en place du système de préparation des commandes sur le site HP de Villefontaine : 14 000 colis jour.
PLAYMOBIL
Poste occupé : Directeur de Projets.
Projets : Mise en place du WMS REFLEX ©Hardis et du produit TWM © Themysia sur 10 entrepôts, technologie radio 802.1 b. Durée du projet : 2 ans.
De 1999
à 1989 AUTRES EXPERIENCES PROFESIONNELLES
1997 - 1999 PROGILOG
Poste occupé : Directeur Technique.
— Encadrement d'une équipe de 75 personnes.
— Elaboration des expressions de besoins et des cahiers des charges.
— Responsabilité des projets, des budgets, des plannings, des ressources.
— Participation à la réalisation des projets.
1989 - 1997 SIEGE INFORMATIQUE
Poste occupé : Gérant/Directeur Technique.
— Encadrement d'une équipe de 25 personnes.
— Elaboration des expressions de besoins et des cahiers des charges.
— Responsabilité des projets, des budgets, des plannings, des ressources.
— Participation à la réalisation des projets.
1985 - 1989 GROUPE FLOW LABORATORIES INC
Poste occupé : Directeur Informatique.
— Direction d’une équipe de 45 personnes.
— Expérience du contexte international durant plus de cinq ans : USA, Canada, Afrique du Sud, Europe du Nord, Royaume Uni.
— Réalisation du schéma directeur de la fonction informatique du groupe.
— Conception et réalisation d’un WMS pour le groupe.
FORMATION / DIPLOMES
Université Aix Marseille 1 Provence
Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille - département Génie Industriel et Informatique
ESIM (Ecole Supérieure d’Ingénieur de Marseille)
Classes Préparatoires
Mathématiques Supérieures - Mathématiques spéciales M’
Fonctionnelles et Managériales
Métiers
Techniques Informatiques
Décider des grandes orientations des SI, formuler les enjeux et les objectifs, rédiger les cahiers des charges et expressions de besoins, lancer les appels d’offres, négocier les contrats, gérer les budgets et les plannings, piloter et coordonner les portefeuilles de projets, manager, optimiser les équipes et les prestataires extérieurs, gérer les relations clients et sous-traitants, concevoir et mettre en place des architectures techniques complexes, concevoir et mettre en œuvre le choix de nouvelles solutions.
Transport & Logistique,
Industrie Pharmaceutique, Santé,
Secteur Public.
Matériel : IBM Iseries, IBM Pseries
Langages : C, C++, RPG ILE, JAVA, SQL
Bases De Données : DB2, ORACLE,
Systèmes D'exploitation : MS-DOS, AIX, OS/400, WINDOWS
Réseaux et Protocoles : TCP/IP, APPC, AS2, X400, PeSIT, WEBSPHERE MQSeries,…
Méthodes : MERISE, MARION, UML, RAD, AGILE, ITIL, COCOMO, POINTS DE FONCTION
Outils : MEGA, CASEWISE, MS PROJECT, PPM (PLANVIEW), BO
Divers : MICROSOFT OFFICE, LOTUS NOTES, VISIO
LANGUES
Anglais : Niveau moyen (bon niveau technique)
Compétences clés
Plus de 30 ans d’expérience en Management des Systèmes d’Information dans le secteur du Transport & de la Logistique, le domaine Public, le monde Bancaire et l’Industrie Pharmaceutique.
Managériales :
Formuler les enjeux et les objectifs, négocier les contrats, gérer les budgets et les plannings, piloter et coordonner les portefeuilles de projets, manager, optimiser les équipes et les prestataires extérieurs.
Infogérance de services d’infrastructure IT et Outsourcing :
Projets Métiers et Production IT
Management du système d'information et de l'infrastructure des technologies de l'information
Conseil en Management et conduite du changement
IT Service Management – Amélioration des processus IT- ITIL :
Définition des processus et modes opératoires
Définition d’indicateurs de performance
Gestion des incidents et de crise
Gestion des demandes de services – catalogue de service – industrialisation du delivery
Gestion des configurations – mise en place de la CMDB
Gestion des changements et des mises en production – industrialisation
Gestion des contrats de service – définition de SLA – Mesure et plan d’amélioration continue
Méthodes :
DEV OPS, AGILES, COCOMO, POINTS DE FONCTION, SOA, MARION, ITILv3, ITSM
Systèmes :
Windows, Linux, Zos, AIX, BDD (DB2, Oracle)
Langages : C, Java (J2EE), SQL, Unix Shell, FORTRAN 77, Assembleur
Outils :
SERVICE NOW, MEGA, MS PROJECT, MS OFFICE, VISIO, BO, outils de planification et de conduite de projets