Papa Abdoulaye - Consultant METROLOGIE
Ref : 190821T001-
42100 SAINT-ETIENNE
-
Consultant, Développeur, Consultant technique (43 ans)
-
Freelance
Depuis avril 2016 : Création de la société PAT’SMICS (Métrologie et Moyens d’essais)
En avril 2016, j’ai créé une entreprise de type SASU (SAS unipersonnelle) dans le domaine de la
métrologie et des moyens d’essais. Cette société travaille, principalement, avec des clients dans le
domaine aéronautique. On a d’autres clients dans le domaine automobile, dans la conception
électronique, dans le pharmaceutique, etc.
Activité Pour ZODIAC: Responsable de la conception des moyens d’essais pour le laboratoire de
ZODIAC Aerotechnics
➢ Conception et développement de bancs de test pour les systèmes d’inertage
➢ Gestion de projets de développement de moyens d’essais (au niveau de toutes les phases du
cycle en V)
➢ Rédaction de documents techniques (Procédures de métrologie et qualité, CDC,
Spécifications, etc.)
➢ Réception & Validation finale des bancs de test
➢ Développement Hardware de bancs de test (conception de cartes électroniques, chaines de
mesures, etc.)
➢ Développement Logiciel pour bancs de test (LabView)
➢ Vérification et validation des caractéristiques techniques des bancs de test
➢ Réalisations des essais de qualification sur les systèmes d’inertage
➢ Rédaction de rapports techniques (Rapports d’essais, Etudes de faisabilité, etc.)
➢ Maintien en conditions opérationnelles des bancs de test (Support technique)
➢ Formations des ingénieurs sur les moyens d’essais et la métrologie
➢ Formation des ingénieurs en programmation (développement logiciel)
Activité Pour Crouzet Automatismes:
➢ Conception et développement d’outils logiciels de calcul automatique des incertitudes de
mesure
➢ Formation, chez le client, d’ingénieurs & techniciens dans le domaine de la métrologie et des
processus de mesure
➢ Formation, chez le client, d’ingénieurs & techniciens à l’utilisation des outils logiciels
développés par PAT’SMICS
➢ Assistance aux clients dans le domaine des moyens d’essais et de la métrologie
➢ Formation, chez le client, d’ingénieurs & techniciens dans le domaine de la gestion de la
conformité des produits à leur cahier des charges
➢ Etalonnage et vérification de moyens de mesure et bancs de test (2 bancs sous contrat).
➢ Calcul d’incertitudes sur des bancs de test et applications complexes.
➢ Développement complet, dans les locaux de PAT’SMICS, d’un banc de test pour les DDP
(Détecteurs de Position) développés par Crouzet (Programmé sous LabView).
➢ Refonte des procédures Qualité en rapport avec la mesure (Méthode de Calculs R&R,
Périodicité d’étalonnage, Critères d’acceptation des mesures, etc.)
Activité Pour l’IFPEN (IFP Energies Nouvelles):
➢ Développement de modules logiciels (sous LabView) intégrés dans la structure générique
(programme principal sous Labview utilisé par tous les bancs) pour développer de nouveaux
tests ou modifier tests existants
Activité Pour EFI Automotive :
➢ Développement logiciel sur des applications temps réel (sous Labview) pour un banc de test
des actionneurs.
➢ Modification des algorithmes du banc basé sur un monitoring d’un couple actionneur en
fonction de l’angle d’actionnement
09/2013 à 04/2016 : ENTREPRSIE: Zodiac Aerotechnics à St-Etienne (mission FIATEQ)
Ingénieur bancs de test, Métrologie & Instrumentation
Intitulé du projet : Modification d’un banc d’essai pour des systèmes d’inertage de réservoirs
kérosène et responsable moyens d’essais du labo
➢ Spécification des besoins pour la modification du banc d’essai
➢ Rédaction de documents techniques (Cahier des charges, Plan test de validation, etc.)
➢ Consultation, choix et suivi des fournisseurs
➢ Spécification des tests de validation finale
➢ Vérification et validation des caractéristiques techniques des bancs de test
➢ Rédaction de rapports techniques (Rapports d’essais, Etudes de faisabilité, etc.)
➢ Gestion du parc matériel du laboratoire d’essais (Approvisionnement, réparations, veille
technologique, etc.)
➢ Support technique pour les provisions de nouveaux moyens de mesures
➢ Interlocuteur avec les fournisseurs de matériels du labo
➢ Responsable Métrologie du laboratoire
➢ Responsable des problématiques de Qualité des mesures effectuées au labo
➢ Retrofit du banc de test OBIGGS pour adaptation aux nouveaux produits
➢ Formation des ingénieurs et techniciens sur différents sujets
• Environment:
o Matériel :
▪ Systèmes d’inertage,
▪ Capteurs fluidiques (débits, pressions, températures etc.),
o Logiciel :
▪ InNova,
▪ Microsoft Project,
▪ Microsoft Office,
▪ VBA, etc.
• Bilan de l’expérience:
Dans le cadre de ma mission de retrofit du banc de test inertage, j’ai beaucoup communiqué avec les
équipes Systèmes pour avoir une meilleure expression du besoin. J’ai, ainsi, pu écrire les spécifications
techniques pour la modification du banc. Il s’en est suivi une consultation des fournisseurs potentiels.
Suite à cette consultation, j’ai choisi les fournisseurs retenus (2 fournisseurs différents). Et j’ai suivi ces
fournisseurs tout au long du développement. En parallèle, j’ai mis en place un plan de tests de validation
et ai rédigé les documents spécifiques à cette phase (dossier de tests de non-régression, procédures de
tests pour les nouvelles fonctionnalités, etc.). Aujourd’hui, 90% des travaux ont été finalisé et validés.
En parallèle de ces travaux, je suis le support pour assurer le maintien en conditions opérationnelles
(MCO) des moyens d’essai du labo, j’assiste les techniciens au choix de l’instrumentation et à la mise en
place de certains essais. Dans le contexte du MCO, j’interviens pour réparer les chaînes de mesure.
La bonne gestion que j’ai eue en termes de suivi des fournisseurs dans le cadre du banc de test m’a valu
d’avoir, aujourd’hui, la responsabilité du parc matériel du labo et de la gestion de tous les fournisseurs de
matériels au labo.
De pareille façon, je suis le support pour le choix et l’achat de toute l’instrumentation labo. Je fais
l’interface avec le service V&V (en charge de la rédaction des procédures d’essais) pour leur définir les
précisions minimales de l’instrumentation à utiliser dans le cadre des différents essais.
Cette expérience me permet de mettre en avant une autonomie et des aspects de communication, assez
conséquentes. En plus de ces différentes missions, je suis en charge de la métrologie du labo (Calculs
d’incertitudes, définition des EMT pour les différentes mesures, décision suite aux non-conformités, etc.)
03/2012 à 08/2013 : ENTREPRISE : RATIER-FIGEAC à Figeac (mission AUSY)
Ingénieur Moyens d’essais & Métrologie
Intitulé du projet : Conception et développement de moyens d’essais
➢ Gestion de projets de développement de moyens d’essais (au niveau de toutes les phases du
cycle en V)
➢ Rédaction de documents techniques (Procédures de métrologie et qualité, CDC,
Spécifications, etc.)
➢ Réception & Validation finale des bancs de test
➢ Développement Hardware de bancs de test (conception de cartes électroniques, chaines de
mesures, etc.)
➢ Développement Logiciel pour bancs de test (LabView, Catman, Visual Basic6)
➢ Vérification et validation des caractéristiques techniques des bancs de test
➢ Rédaction de rapports techniques (Rapports d’essais, Etudes de faisabilité, etc.)
➢ Retrofit de bancs de tests de développement (adaptation de bancs pour des nouveaux
besoins)
➢ Maintien en conditions opérationnelles des bancs de test (Support technique)
➢ Interlocuteur avec certains fournisseurs
➢ Etude des aspects Qualité en phase de développement
• Environment:
o Matériel :
▪ Bancs de test (électriques, mécaniques, etc.)
▪ Matériel de laboratoire (électrique, outils, etc.),
▪ Manettes de gaz (Thrust Quadrant Assembly), bielles, freins d’hélices, THSA, etc.
▪ Modules d’acquisition HBM (MX879, MX840A, etc.)
▪ Cartes entrées/sorties NI
o Logiciel :
▪ Microsoft project,
▪ Labview 2009,
▪ Diadem
▪ Microsoft Office,
▪ QuantumX,
▪ Catman Easy,
• Bilan de l’expérience:
Mon passage à Ratier-Figeac m’a permis de beaucoup gagner en compétences dans le domaine des
bancs de test. Cela m’a permis de gérer des projets complets de bancs de test. De la phase de
l’expression du besoin jusqu’à la livraison du produit finale, j’ai intervenu comme responsable de projet sur
toutes les phases du cycle en V. Le fait que Ratier-Figeac développait une partie de ces bancs en interne
m’a permis de faire du développement de banc de test, tant sur les aspects Hardware que Software. Dans
ce contexte, j’ai assuré le maintien en conditions opérationnelles (MCO) de tous les bancs que j’ai
développés. Mes compétences en métrologie et systèmes d’acquisition de données m’ont permis
d’assurer la responsabilité de validation métrologique des bancs de test. Dans ce contexte là, j’ai calculé
les incertitudes sur les chaines de mesure des bancs de test, définit les EMT pour chaque chaîne de
mesure, écrit les procédures de vérification et réalisé les vérifications métrologiques qu’il y avait lieu de
faire. J’ai aussi, beaucoup, participé aux choix des moyens d’essais pour le labo. Et dans ce contexte, j’ai
été l’interlocuteur principal de certains fournisseurs (tel HBM par exemple).
Cette expérience m’a permis de balayer toutes les compétences que j’ai acquises pendant mon cursus et
m’a beaucoup amélioré en termes de communication. Car mon fonction d’ingénieur en moyens d’essais
nécessitait un interfaçage avec tous les services de l’entreprise pour bien cerner les besoins.
Je tiens à souligner la grande autonomie que j’ai eu au travers de cette expérience et ma bonne prise
d’initiative qui a souvent attiré l’attention de mon responsable.
12/2011 à 02/2012 : ENTREPRISE : Continental-Automotive Toulouse (mission AUSY)
Ingénieur développement logiciel & tests
Intitulé du projet : Développement du prototype de banc de test MLPS pour les capteurs de position
de types inductifs
➢ Développement d’algorithmes de calibration des capteurs (MathScript RT, Labview)
➢ Support pour la réalisation des tests sur le banc MLPS
➢ Préparation du banc selon le type de capteur à tester (pour moteur ou habitacle)
➢ Adaptation logicielle du banc pour les différents types de test (Labview)
➢ Modification Hardware des capteurs pour répondre aux spécifications
➢ Vérifications et étalonnage des capteurs de position de types inductifs
➢ Génération de rapports d’essais
➢ Validation des capteurs
• Environnement :
o Matériel :
▪ Banc MLPS,
▪ Capteurs de position (inductifs),
▪ PC équipé de Labview, de Matlab et d’Excel,
▪ Matériel électronique de Labo,
o Logiciel :
▪ Labview 2011,
▪ Matlab/SMULINK,
▪ Excel
• Bilan de l’expérience:
Mon activité principale, au travers de cette mission, consistait au développement logiciel sous LabView.
L’objectif principal était d’optimiser les algorithmes de calibration des capteurs MLPS et d’adapter le
programme Labview du banc pour lui permettre de tester d’autres capteurs de la même famille que les
MLPS. En même temps, je réalisais les essais de qualification de ces capteurs et étais le support
technique pour ces essais de qualification. Dans ce contexte, j’échangeais beaucoup avec les services qui
participaient au développement de ces capteurs. Quand je constatais des anomalies sur les capteurs, je
procédais à des essais poussés pour déterminer la source de l’anomalie. A la découverte de la source
d’anomalie, je faisais des rapports d’essais que je retournais au service concerné, par l’anomalie, pour
que des actions soient faites pour éviter une telle anomalie à l’avenir. La mission a été initialement prévue
pour une durée de 3 mois. Et j’ai pu mettre en œuvre tout ce qui était demandé, dans le cadre de la
mission, au cours de ces 3 mois. J’ai, ainsi, pu livrer à la fin de cette mission des algorithmes
(NI/MathScript) d’optimisation de la calibration des capteurs, j’ai eu modifié le programme LabView pour
permettre le test des autres capteurs MLPS et j’avais permis de diagnostiquer plusieurs problèmes
(électroniques, CEM, etc.) relatifs à la fabrication de ces capteurs.
Cette mission m’a permis, sur une courte durée, de prendre connaissance du périmètre des besoins
techniques, et de mettre en œuvre les solutions adéquates à pour permettre la satisfaction de la société
cliente.
12/2010 à 11/2011 : ENTREPRISE : CESBIO (Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère) –Toulouse
Ingénieur d’études Instrumentation terrain
Intitulé du projet : Ingénieur d’étude chargé des moyens de mesure & du traitement des données,
coordinateur du Centre des Ressources Informatique (CRI) de l’IUT d’Auch
70% du temps dans le contexte du CESBIO :
➢ Mise au point d’instruments de mesures micro-météorologiques et météorologiques
➢ Acquisition de paramètres biophysiques (végétation et sol)
➢ Réalisation du traitement des données à l’aide d’Excel
➢ Réalisation de l’analyse des données, en vue de leur interprétation
➢ Organiser les interventions de calibration et d’entretien des instruments ainsi que d’entretien du
site
➢ Rédiger la documentation et les manuels utilisateurs associés aux dispositifs expérimentaux
➢ Exercer une veille technologique
➢ Entretenir et développer un réseau avec le milieu agricole local
➢ Coordinateur de l’équipe expérimentation terrain (3 techniciens)
30% du temps dédié à l’appui informatique à l’IUT d’Auch :
➢ Former, conseiller et assister les utilisateurs pour l'informatique
➢ Assurer le maintien opérationnel et l’intégration du matériel en cohérence avec le réseau
informatique du site
➢ participer à la continuité de service et aux évolutions du système d'information du site dans le
cadre du CRI (Centre de Ressources Informatiques) de l'IUT d’Auch.
➢ Coordinateur du CRI : gestion d’une équipe de 2 techniciens
• Environnement :
o Matériel :
▪ Centrales d’acquisition,
▪ Capteurs (de types variés),
▪ Matériel électronique,
▪ Outils de communication (GSM),
o Logiciel :
▪ Matlab,
▪ CRBasic,
▪ Hyperterminal,
▪ Loggernet,
▪ PC200W,
▪ PC400,
▪ RTMC development, etc.
• Bilan de l’expérience:
Cette expérience m’a permis de mettre en avant mes compétences en termes de gestion de ressources
(humaines et matérielles). J’ai pu gérer 2 équipes (1 équipe de 2 techniciens Mesures Physiques et 1
équipe de 2 techniciens en informatique). Et le retour a été très satisfaisant en termes de gestion
d’équipes. Car la bonne communication et le reporting que je faisais à mes supérieurs et à mes équipes
ont permis d’établir une bonne confiance entre mes équipes et les différents services qui nous sollicitaient.
J’ai fait un management basé sur la satisfaction des demandeurs de services mais qui était aussi basé sur
la confiance des uns vers les autres.
Sur les aspects techniques, j’ai mis en place un système de récupération à distances des données
mesurées sur le terrain. Ce qui a permis au CESBIO d’économiser 2 déplacements sur 4 sites par
semaine, ce qui n’était pas négligeable. En plus, mes compétences en métrologie leur ont permis de
comprendre beaucoup de problématiques relatives aux données qu’ils mesuraient. Le fait d’avoir travaillé
comme responsable du volet instrumentation de terrain m’a permis de mettre au point des systèmes de
mesure de beaucoup de paramètres physiques, de programmer des centrales d’acquisition, d’optimiser le
fonctionnement des centrales en déportant le post-traitement. J’ai aussi été source de proposition pour
toutes les problématiques mesures physiques et traitements de données
03/2010 à 09/2010 : ENTREPRISE : Continental-ADC Automotive – Lindau Allemagne
stagiaire-Ingénieur en développement d’algorithmes
Intitulé du projet : Développement et évaluation de filtres de Kalman pour la détection et la suivie
de cibles latérales sur les radars ARS300
➢ Développement de techniques de suivie de cibles pour des radars nouvelle génération (par le
moyen de filtres de Kalman)
➢ Développement de filtres de Kalman sous Matlab/SIMULINK
➢ Modélisation/Simulations des caractéristiques dynamiques des objets dans le champs de vue
du radar
➢ Automatisation des procédés de test des algorithmes (Interfaçage entre Matlab, la base de
données des mesures, le logiciel de simulation du radar …)
➢ Définition puis réalisation des tests de validation des algorithmes
➢ Validation du projet sur des données réelles (Mesures du radar faites sur route) et des données
simulées (tests statistiques)
➢ Simulations des mesures du radar en vue du développement des tests de Monte Carlo
➢ Conception et Réalisation des tests de Monté Carlo
➢ Validation finale du projet
• Environnement :
o Matériel :
▪ Matériel informatique,
▪ Radars,
o Logiciel :
▪ Matlab/SMULINK,
▪ MTS Measurement,
▪ Excel…
• Bilan de l’expérience:
Cette expérience m’a, avant tout, permis de travailler dans un environnement culturel différent de ce que
je connaissais. Elle m’a permis de travailler dans un contexte où la langue était l’anglais et m’a ouvert le
chemin pour apprendre l’allemand. Chez Continental ADC-Automotive, j’ai fait mon stage en
développement d’algorithmes. Le sujet principal était de développer des algorithmes de détection et suivi
de cibles en utilisant des filtres de Kalman. J’ai ainsi travaillé avec différents logiciels (Matlab, MTSMeasurement, etc.). Et en dehors du développement des algorithmes de suivi et détection de cibles, j’ai
optimisé les outils qu’utilisait Continental pour leur permettre de n’avoir qu’une seule interface de travail.
En utilisant des DLLs et Matlab, j’appelais les autres logiciels via Matlab, récupérais les informations qui
m’y intéressaient pour les implémenter dans Matlab.
La complexité des algorithmes que je devais développer ajouté à la complexité physique du suivi de cibles
m’a permis de faire appel à beaucoup de connaissances dans le domaine de la physique pour relever les
défis qu’il y avait lieu de relever dans le cadre de ce projet.
Et c’est avec une grande autonomie que j’ai mené à bien mes missions avec une grande satisfaction de
l’équipe technique qui m’entourait. Les solutions que j’ai proposées ont été, directement, adopté par
Continental. Et avant mon départ, les solutions ont été testées sur route pour une grande satisfaction.
J’avais choisi de faire ce stage en développement d’algorithmes car j’en ai eu beaucoup fait pendant mon
cursus scolaire mais les intitulés de mes formations ne permettaient pas de mettre en avant cette
compétence.
04/2009 à 07/2009 : ENTREPRISE : IUP IDIM / Continental Automotive Toulouse / ISIS Bordeaux
Responsable Qualité du projet «Modernisation du banc de test ‘’Baie S²’’ »
Intitulé du projet : Changement de technologie d’un banc de test universel (tests de cartes électroniques)
Le projet consistait à tout changer sur le banc de test en question – remplacer les multimètres et toute
l’instrumentation et les remplacer par des cartes plus performantes et améliorer le fonctionnement du banc
tout en assurant une non-régression du fonctionnement amont. Les appareils ont été remplacés par 3
cartes de National Instruments (1 carte DAQ, 1 carte I/O et 1 carte Oscilloscope). Toute l’architecture du
banc a, ensuite, été modifiée et le soft par conséquence.
➢ Gestion du management de la qualité
➢ Mise en œuvre de l’étude AMDEC Qualité pour le projet
➢ Réalisation de l’identification et de l’étude des risques du projet
➢ Gestion des ressources humaines (équipe de 7 personnes) et matérielles
➢ Rédaction et approbation des documents techniques (documents de spécification, de
conception, Plan tests de validation)
➢ Responsable de la validation du projet et du respect du planning projet
➢ Rédaction de toute la documentation relative au travail de qualité (Méthodes de travail, actes
préventifs etc.)
➢ Participation aux différentes tâches réalisées par les équipes Hardware ou Software
➢ Coordination des différentes équipes (hardware et software) et interlocuteur avec les clients
• Environnement :
o Matériel :
▪ 1 Carte DAQ ‘’ ‘’ de National Instruments
▪ 1 Carte I/O ‘’ ‘’ de National Instruments
▪ 1 Carte Oscilloscope ‘’ ‘’ de National Instruments
▪ Matériels de tests électroniques (multimètres, sondes, bouchons de test, etc.)
▪ Banc de test ‘’Baie S²’’
o Logiciel :
▪ Labview
▪ TestExecSL
▪ Visual Basic (pour l’IHM)
▪ Microsoft office
▪ Gantt Project
• Bilan de l’expérience:
Le projet consistait à faire le retrofit d’un banc de test de cartes électroniques. La principale mission était de
moderniser le banc, augmenter ces performances tout en assurant une non-régression du fonctionnement
amont, mais aussi lui permettre une grande modularité. Ainsi, on a tout changer sur le banc de test en question
(retirer les multimètres et toute l’instrumentation et les remplacer par des cartes plus performantes). Les
appareils ont été remplacés par 3 cartes de National Instruments (1 carte DAQ, 1 carte I/O et 1 carte
Oscilloscope). Toute l’architecture du banc a, ensuite, été modifiée et le soft par conséquence.
Ma mission, au sein de ce projet était d’être le responsable qualité. J’ai, ainsi, eu l’occasion de mettre en place
tout ce qui était nécessaire pour assurer le bonne livraison du bon produit et dans les délais qui étaient
initialement annoncés. J’ai mené les études AMDEC autour du projet et cela m’a permis de rédiger un
document régissant les méthodes de travail à respecter pour lever ces risques. En plus de la rédaction de ces
procédures, j’ai travaillé à m’assurer que les instructions soient respectées pendant le développement.
J’ai, aussi, eu l’opportunité d’être l’interlocuteur principal de notre client. Et cette expérience m’a permis une
bonne prise en conscience des aspects Qualité à respecter lors de la mise en place et la réalisation de projets
techniques.
12/2008 à 02/2008 : ENTREPRISE : IUP IDIM (Projet d’études FPGA)
Projet de développement sur cible FPGA
Intitulé du projet : Gestion du positionnement d’un robot selon la configuration de son environnement
C’était un projet de développement sur cible FPGA. Il consistait à développer (sous C) un algorithme
permettant à un robot de se positionner selon sa distance avec un certain nombre de cibles
➢ Configuration des registres de traitement et de commande du microcontrôleur
➢ Développement des sous-fonctions d’analyse des données des capteurs du robot
➢ Ecriture des instructions de commande de déplacement du robot (avancement, recul,
déplacement latéral et stop)
➢ Développement des fonctions de lecture du registre d’état et d’écriture du registre de
commande
➢ Gestion du séquencement des opérations au sein du microcontrôleur
➢ Développement de la fonction principale (Gestion générale du robot)
➢ Validation fonctionnelle
➢ Implémentation sur FPGA
➢ Validation du projet
• Environnement :
o Matériel :
▪ Robot avec son électronique intégré
▪ PC équipé d’un compilateur C
o Langage :
▪ Langage C
04/2008 à 07/2008 : ENTREPRISE : Technofan (SAFRAN Group) – Toulouse-Blagnac
stagiaire-Technicien Supérieur en métrologie & essais
Intitulé du projet : Développement d’un outil de calcul automatique des propagations d’incertitudes sur les
bancs de mesure.
➢ Mise en œuvre d’une base de données des instruments de mesures et de leurs
caractéristiques métrologiques (Sous Excel)
➢ Calcul d’incertitudes sur les différents appareils de la base de données
➢ Calculs de la propagation des incertitudes sur les bancs/chaines de mesure
➢ Développement d’un outil logiciel permettant l’Automatisation du calcul de la propagation des
incertitudes sur les bancs de mesure (sous Excel)
➢ Validation du projet (Simulation sous Matlab)
• Environnement :
o Matériel :
▪ Banc de mesure aérodynamique,
▪ parc matériel…
o Langage :
▪ Matlab/SMULINK,
▪ MathCad,
▪ Excel…
▪ GUM (Guide des calculs d’incertitudes de mesure),
▪ Norme NFX 10 200, ISO 9000
• Bilan de l’expérience:
Mon stage chez Technofan rentrait dans le contexte de mise en place de la métrologie dans cette
entreprise. Ma mission était de développer un outil permettant de calculer les incertitudes sur l’ensemble
du parc matériel mais aussi de calculer la propagation des incertitudes sur un banc de test aéraulique.
Ainsi, j’ai commencé par mettre en place une base de données Excel qui comportaient tous les appareils
du parc matériel ainsi que leurs caractéristiques métrologiques. J’ai ensuite réalisé le calcul d’incertitudes
sur chaque appareil de mesure. Les résultats des calculs sur chaque instrument ont, ensuite, été utilisés
pour calculer des propagations d’incertitudes sur des bancs d’essais mais aussi sur des essais mettant en
œuvre des combinaisons des différents appareils du parc matériel.
J’avais, ainsi, mis à disposition des techniciens essais un fichier Excel qui leur permettait de sélectionner
les appareils qu’ils utilisaient pendant les essais et directement avoir le résultat des calculs d’incertitudes
sur la mesure réalisée.
Cela a permis à Technofan de pouvoir donner à ces clients les incertitudes sur les performances des
produits qu’ils leur vendaient.
10/2007 à 12/2007 : ENTREPRISE : IUP IDIM (Projet d’études)
Projet d’études en développement C
Intitulé du projet : Réalisation d’un compteur totaliseur d’énergie.
Il était question de développer le même outil qui permet à EDF de décompter la consommation d’une
installation électrique
➢ Réalisation d’un document de spécification
➢ Développement des sous-fonctions en C (calcul de la puissance, gestion des registres, gestion
des interruptions, alarmes et drapeaux, etc.)
➢ Développement du programme C permettant la gestion de l’ensemble du système
➢ Définition et réalisation des tests unitaires, d’intégration et de validation du Soft
➢ Vérification & Validation du bon fonctionnement du programme
➢ Ecriture du programme sur cible ATMEL
➢ Réalisation des tests d’intégration Software/Hardware
➢ Validation finale du projet
➢ Etablissement d’un manuel de développement
• Environnement :
o Matériel :
▪ Cible Micro-controleur ATMEL
▪ PCB avec l’electronique de traitement du signal
▪ PC équipé d’un compilateur C
• Bilan de l’expérience:
Ce projet était, avant tout, un projet technique qui devait permettre de mettre en application mes
connaissances en termes de développement en C et de mettre en application mes connaissances en
cycle en V.
Il a été question de comprendre et de mettre en œuvre un compteur totalisateur. J’ai travaillé à faire les
programmes en C qui régissaient le fonctionnement d’un compteur totalisateur d’énergie et de
l’implémenter sur un microprocesseur ATMEL
04/2007 à 07/2007 : ENTREPRISE : Boehringer Ingelheim France – Reims
stagiaire-Technicien Supérieur en métrologie & essais
Intitulé du projet : Calcul d’incertitudes en température : calcul des propagations d’incertitudes pour des
étalons en température (combinaisons de fours et sondes de précision)
➢ Identification des éventuels paramètres pouvant influencer la mesure de température pour des
combinaisons fours et sondes
➢ Définition et réalisation des essais permettant la quantification des contributions en incertitudes
des paramètres identifiés
➢ Essai en laboratoire pour la quantification des paramètres sources d’incertitudes
➢ Calculs des incertitudes pour 4 fours étalons, 4 sondes (Pt100) étalons et les éventuelles
combinaisons possibles entre eux (fours et sondes)
➢ Identification de la combinaison présentant le moins d’incertitudes
➢ Vérifications et étalonnage de dispositifs de mesure en interne (au sein de la production)
➢ Base de données des mesures réalisées lors des tests
➢ Validation du projet
• Environnement :
o Matériel :
▪ 4 fours étalons,
▪ 4 sondes étalons (Pt100),
▪ matériels pour les tests (Chaine de mesure, PC, chronos…)
o Langage :
▪ Matlab/SMULINK,
▪ Excel,
▪ GUM (Guide des calculs d’incertitudes de mesure),
▪ norme ISO 9000
• Bilan de l’expérience:
J’ai effectué mon stage au service de métrologie de Boehringer-Ingelheim. Ma mission était de calculer la
propagation des incertitudes sur des combinaisons entre 4 fours et 4 sondes étalons. J’ai commencé par
identifier les sources d’incertitudes pour une mesure de température (Méthode des 5M). Ensuite, j’ai défini
et réalisé les essais qui permettaient de quantifier la participation, de chacune des composantes
d’incertitudes, à l’incertitude globale de chaque combinaison four et sonde.
Mon travail a permis à Boehringer de trouver la combinaison Four-Sonde qui présentait le moins
d’incertitudes.
Cette mission m’a été proposée pour faire un travail amont qui devait être envoyé à la COFRAC pour une
étude finale. La valeur ajoutée que j’ai pu apporter était que j’ai mené toutes les études, identifié la
combinaison qui était la plus précise. Et du coup le travail a été envoyé à la COFRAC que pour validation
car j’ai pu faire le travail qu’ils étaient censés faire à la réception des résultats d’essais.
FORMATIONS
09/2010
Département inter-UFR d’Ingénierie du
Diagnostic de l’Instrumentation et de la Mesure
Université Toulouse III
Master Pro Instrumentation
Capteurs et Mesures
07/2008
Département inter-UFR d’Ingénierie du
Diagnostic de l’Instrumentation et de la Mesure
Université Toulouse III
Licence IUP Instrumentation
Capteurs et Mesures
07/2007 Département Mesures Physiques
IUT de Reims
DUT Mesures Physiques
Option : Techniques instrumentales
Domaines de compétences
Conception et développement de bancs de test
Développement et retrofits de moyens d’essais
Instrumentation, Capteurs & Conditionnement (
Métrologie (Calculs d’incertitudes, étalonnage, vérifications, procédures, etc.)
Gestion de projet de bancs de test (sur toutes les phases du cycle en V)
Développement logiciel (Labview, Visual Basic 6, Matlab, C et LabWindows/CVI)
Intégration & Validation de systèmes
Rédaction de documents techniques (Spécifications, Doc de conception, procédures)
Organisation des laboratoires (Norme ISO 17025)
Qualité : Système de Management de la Mesure (SMM)
Veille technologique
Bus de communication : ARINC 429, GPIB, Ethernet, etc.
Spécification et Développement de capteurs et systèmes de détection
Outils gestion de projet : Gantt Project, Microsoft Project
Méthodologie : Méthodes expérimentales, AMDEC, 5M, BPF (industrie pharmaceutique)
Normes : ISO 9001, ISO 9100, DO 160, ISO 10012, ISO 17025, etc.
Secteurs d’activité
Industrie aéronautique et spatiale
Industrie automobile
Environnement
Industrie pharmaceutique
Environnements techniques
Laboratoire d’essais
Equipes moyens d’essais
Services techniques
Méthodes industrialisation
Informations supplémentaires
Permis de type B (Possède un véhicule personnel)
Mobilité : Nationale et internationale
Disponibilité : à discuter