Programme ******** : Mise en place de la plateforme de vente en ligne
» Rédaction des supports de présentation à destination du comité de direction groupe,
» Organisation et coanimation de comités de pilotage (web & magasins physique),
» Définition du périmètre MVP, puis post-MVP,
» Identification & contractualisation du transporteur (FEDEX-TNT),
» Conjointement avec la DSI Groupe :
o Identification et implémentation de l’ERP (CEGID Y2 RETAIL),
o Choix, contractualisation et implémentation de la solution de paiement (Adyen),
o Sélection, contractualisation et mise en place du transporteur (Fedex-TNT),
» Identification de la plateforme technique cible,
» Coordination métiers (catalogue, logistique, comptabilité, finance…),
» Pilotage des équipes de développement (front, créa UX / UI, back, ERP),
» Pilotage de la mise en conformité GDPR (divers registres) et légale (CGV / CGU / Mentions légales),
» Mise en place de process d’échange entre les équipes support client, réseaux sociaux, catalogue et web,
» Management de la transition des équipes support dédiées (process, canaux de communication…),
» Enrichissement du catalogue produit par la mise en place de partenariats dropshipping (CDiscount, Tech Data)
» Mise en place de flux produits à destination de marketplace (Amazon, Back Market),
» Mise en place d’indicateurs et monitoring du site,
» Mise en place de la stratégie SEO,
» Pilotage des campagnes SEA.
Note : Le programme e-commerce s’inscrit dans le cadre de la création et la mise en place d’un réseau de vente, avec une
approche omnicanale.
La définition, le développement et la mise en ligne du site et l’ouverture du magasin pilote ont été réalisés en moins
de 100 jours !
Le site ******** a remporté en mai 2020 un « Communicator Award of Excellence », dans la catégorie :
« Websites - General-Consumer Goods for Websites », et en septembre 2020 un prix « Platinium » lors des DotCOMM
Awards.
Programme d’internationalisation de la plateforme ********
Pays cibles : Espagne, Belgique, Italie, Portugal, Pays-Bas, République Tchèque.
» Suivi budgétaire,
» Définition de la roadmap du projet,
» Organisation et animation des comités de pilotage,
» Gestion coordination et suivi du planning projet,
» Suivi et coordination des développements,
» Gestion de l’appel d’offre de sélection du partenaire de traduction,
» Mise en place de process d’industrialisation d’ouverture d’un nouveau pays (standardisation du workflow de traduction).
En charge des sites :
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» Reporting hebdomadaire au top management IT et commerce cross canal du Groupe Fnac-Darty,
» Management d’une équipe d’environ 30 personnes (CP, développeurs front et back, intégrateurs & équipe de test),
» Suivi et gestion budgétaire (budget annuel 2,8 M d’euros),
» Organisation et animation des comités de pilotage web,
» Préparation et présentation des projets en comités d’investissements,
» Suivi et supervision de la résolution des incidents de production,
» Supervision des opérations de mise en production
» Définition de la roadmap projet annuelle, en collaboration avec les différents interlocuteurs métier,
» Arbitrages et définition des priorités sur les projets en cours et à venir,
» Définition du cycle de release management,
» Définition de groupes de travail afin d’identifier les axes d’amélioration de la qualité des livrables,
» Lancement et administration d’un site collaboratif (Sharepoint),
» Mise en place d’un outil de gestion et suivi de planning projet (MS Project),
» Mise en place et suivi du plan de charge des équipes,
» Mise en place de process projet (kick off, revues de spécification, TDD, recette, reporting projet…),
» Reprise et augmentation significative du périmètre de tests automatisés,
» Lancement et supervision de la mise à niveau des environnements hors production
Projet SAMS (Secure Authentication Management System)
» Management du planning projet,
» Pilotage des comités de pilotage et comités de projet,
» Coordination avec une filiale étrangère (SDU - Hollande),
» Pilotage de la réversibilité lors du changement de prestataire (Atos Worldline vers ObjectWare),
» Management du prestataire externe pour le développement (ObjectWare),
» Pilotage des phases de test utilisateurs (UAT),
» Mise en place d'un workflow pour la gestion et le suivi des incidents,
» Supervision des opérations de mise en production.
Applications Support and Operation Manager, Development Team Manager
Plateforme européenne de e-commerce B2B & B2C (14 business units, 12 countries)
Portail européen de paiement par CB (+6 000 transactions carte bancaire quotidienne)
Equipe support
» Gestion d'une équipe nearshore et offshore (10 membres, basée en Tunisie, Italie et France),
» Reporting hebdomadaire au Top Management européen,
» Participation aux comités européens de changements,
» Comité hebdomadaire de stabilité européen,
» Amélioration du SLA déjà en place,
» Réorganisation de l’équipe et mise en place d’astreintes tournantes,
» Augmentation de la durée de couverture du support de 8 à 12 heures par jour,
» Réduction de 80% du stock d’incidents courants,
» Réduction significative des incidents de haute priorité de 5 à moins de 1 par mois (moyenne sur les 12 derniers mois),
» Création d’un reporting de suivi du stock d’incidents courant,
» Mise en place d’un site sharepoint pour le support, comprenant un tronc commun avec l'équipe de développement,
» Elaboration de procédures de monitoring global de la plateforme,
» Mise en place de processus internes à l'équipe (réunions stand-up, sprint ...), basé sur les principes agiles,
» Elaboration d’un workflow interne à l’équipe pour l’attribution des incidents,
» Supervision et coordination en direct avec toutes les « business units » (14) lors des opérations de déploiements,
» Mise en œuvre de séances de « cross training » entre les membres de l'équipe.
Equipe développement
» Management d’une équipe de 5 personnes (basées en Tunisie et France),
» Mise en place d’une équipe dédiée à gestion des releases,
» Gestion de la livraison des applications (sites e-commerce et portail de paiement),
» Arbitrage des demandes de développements en fonction des contraintes imposées par le Top Management Européen,
» Gestion des développements du portail de paiement interne pour l’homologation au standard de sécurité PCI DSS 3.1,
» Conception et pilotage de la réalisation d’outils de supervision des web servers et des environnements SQL,
» Mise en place de processus internes à l'équipe (réunions stand-up, sprint ...), basé sur les principes agiles,
» Suivi et gestion des plannings de développement.
Manager, Development Team Manager
Plateforme européenne de e-commerce B2B & B2C (14 business units, 12 countries)
Portail européen de paiement par CB (+6 000 transactions carte bancaire quotidienne)
Equipe support
» Gestion d'une équipe nearshore et offshore (10 membres, basée en Tunisie, Italie et France),
» Reporting hebdomadaire au Top Management européen,
» Participation aux comités européens de changements,
» Comité hebdomadaire de stabilité européen,
» Amélioration du SLA déjà en place,
» Réorganisation de l’équipe et mise en place d’astreintes tournantes,
» Augmentation de la durée de couverture du support de 8 à 12 heures par jour,
» Réduction de 80% du stock d’incidents courants,
» Réduction significative des incidents de haute priorité de 5 à moins de 1 par mois (moyenne sur les 12 derniers mois),
» Création d’un reporting de suivi du stock d’incidents courant,
» Mise en place d’un site sharepoint pour le support, comprenant un tronc commun avec l'équipe de développement,
» Elaboration de procédures de monitoring global de la plateforme,
» Mise en place de processus internes à l'équipe (réunions stand-up, sprint ...), basé sur les principes agiles,
» Elaboration d’un workflow interne à l’équipe pour l’attribution des incidents,
» Supervision et coordination en direct avec toutes les « business units » (14) lors des opérations de déploiements,
» Mise en œuvre de séances de « cross training » entre les membres de l'équipe.
Equipe développement
» Management d’une équipe de 5 personnes (basées en Tunisie et France),
» Mise en place d’une équipe dédiée à gestion des releases,
» Gestion de la livraison des applications (sites e-commerce et portail de paiement),
» Arbitrage des demandes de développements en fonction des contraintes imposées par le Top ...
SHIFT Claranet (Migration d’un portail depuis le datacenter Claranet vers le datacenter NTT)
» Coordination entre les équipes IT Operation et les équipes études et développement teams,
» Pilotage des comités de pilotage et comités de projet,
» Supervision et coordination des operations de lors du dry run puis du switch over.
SHIFT JOUVE (Migration de 130 applications du datacenter Jouve vers le datacenter NTT)
» Coordination entre les équipes IT Operation team les équipes études et développement,
» Pilotage des comités de pilotage et comités de projet