Amine - Chef de projet Directeur de projet MOA
Ref : 121008B001-
77186 NOISIEL
-
Chef de projet, Directeur de projet (38 ans)
-
Télétravail uniquement
-
Bientôt freelance
EXPERIENCES PROFESIONNELLES
BNP PARIBAS CARDIF LUX VIE 10/2020 - 02/2022
Consultant : Directeur de projets : Management multi-projets pour les fonctions métiers de Cardif Lux Vie : Client
services (retail market, Wealth Management) et Compliance.
Projets:
➢ Optimisation, digitalisation and automatization des operations AML/KYC
➢ Mise en oeuvre des politiques Group KYC
➢ RPA – Robotisation des différents process des operations CLV.
➢ Mise en oeuvre de processus digitaux pour PRIIPS regulation
Activités:
• Définition des périmètres et la gouvernance des projets.
• Présentations aux comités d’investissements.
• Définir les business cases.
• Evaluation des processus et conseil aux entités métiers.
• Optimisation des processus et des workflows.
• Définition de la stratégie de recette.
• Supervision des chefs de projet IT.
• Management des équipes projets et coordinations des parties prenantes.
• Animation des ateliers, comités projet et comités de pilotage.
• Reporter directement au CEO ou COO en fonction des projets.
BNP PARIBAS CARDIF Depuis 01/2020 – 10/2020
Consultant : Responsable de projets Compliance AML / KYC : Screening des clients Cardif (contrats d’assurances)
basé sur l’outil groupe BNP SUN Fircosoft
• Conduite des phases préparatoires des projets.
• Définition de la gouvernance et scopes des projets.
• Contribution à la définition des architectures techniques et fonctionnelles.
• Elaboration des cartographies des flux de screening.
• Management de l’équipe projet.
• Pilotage des travaux des équipes Cardif contributrices et prestataires externes.
• Coordination des acteurs du projet (IT, Métier, architectes, fournisseurs, délégataires et infogérant BNP IPS).
• Gestion des risques, dépendances inter-chantiers, adhérences avec d’autres projets au sein de Cardif.
• Pilotage des tests et des livraisons des flux.
• Elaboration et suivi budgétaire.
• Responsable des engagements coûts et délais vis à vis du comité de pilotage
Business France 10/2019 – 04/2020
Consultant : Manager transformation SI : Accompagnement de Business France à la maîtrise d’ouvrage, au pilotage et
à l’expression des besoins pour le déploiement des processus de vente au sein du CRM Salesforce.
• Définition des périmètres et la gouvernance des chantiers.
• Préparation et animation des ateliers de définition des processus de vente avec les directions métier
(finance, contrôle de gestion, Administration des ventes, marketing).
• Définition des cartographies applicatives, des interfaces et des processus métiers de l’écosystème
commercial de la TFE.
• Accompagnement aux choix technologiques et des prestataires de mise en œuvre.
• Rédaction des Spécifications fonctionnelles Générales.
• Préparation et animation des comités projet et comités de pilotage.
• Coordination et suivi financier.
AG2R La Mondiale 09/2018 – 12/2019
Consultant : Responsable de Projets au sein du patrimoine SI Comptabilité/Bilan/Risque de AG2R La Mondiale.
➢ Pilotage multi-projets de transformation IT au sein des programmes Solvency 2 et IFRS17 pour le métier Comptabilité
/ Risque : Construction des socles de données comptables, Amélioration de la qualité des données prudentielles,
Refonte d’applications métier, Implémentation d’interfaces EDI).
• Management des équipes IT/MOA (15 collaborateurs) sur trois sites (Paris, Lille et Grenoble).
• Supervision du centre de service (Sopra Steria).
• Responsabilité vis-à-vis des comités programmes des engagements (coût, qualité, délais).
• Assistance métier à la définition des besoins (processus métier, workflows).
• Conduite des phases de modélisation et d’implémentation.
• Revue et validation des architectures IT.
• Définition de la stratégie de recette et pilotage des campagnes de test.
• Suivi des performances (KPIs) et du budget.
• Comitologie et coordination des acteurs (IT, métier, centre de service, fournisseurs).
➢ Revue de la gouvernance SI
• Evaluation et amélioration des processus métiers/IT.
• Réorganisation des équipes et définition des responsabilités entre IT et Métier.
• Définition des processus de pilotage et de communication.
Environnement technique : Clarity, Triskell, Oracle, ODI, HP ALM QC, ClearQuest, JIRA, invoke, Agile.
MGEN 11/2016 - 10/2018
Consultant : Chef de projet transverse au sein du pôle Gestion des risques de la DSI MGEN TECHNOLOGIES
Pilotage de l’activité de Reporting Prudentiel Solvabilité 2 - Progiciel Risk Integrity (RI)
➢ Pilotage des chantiers de transformation du SI Reporting Réglementaire S2
• Management des équipes IT et métier actuariat.
• Accompagner les actuaires dans la définition et formalisation des besoins métiers.
• Gouvernance et cadrage des chantiers (périmètre, objectifs, délais, budget, lotissement, planning).
• Analyse et maitrise des risques sur le périmètre S2.
• Définition des processus de collecte de données et production des QRT / ENS.
• Définition des processus de contrôle et amélioration de la qualité des données prudentielles.
• Conduite du changement auprès des actuaires et des mutuelles MGEN.
• Pilotage des campagnes de recette.
• Animation des comités et coordination des différents acteurs IT, MOA, Métier Actuariat, Mutuelles,
Fournisseurs.
• Gestion des prestations de l’éditeur Moody’s Analytics.
➢ Pilotage du RUN - Reporting Solvency 2
• Planification et suivi des campagnes trimestrielles de reporting S2.
• Garantir les remises dans le respect du calendrier de l’ACPR.
• Gestion des incidents majeurs impactant les remises.
Environnement technique : Oracle, ODI, RiskIntegrity, HP ALM QC, ClearQuest, JIRA, MS Project, Qlikview, Clarity
EFFISOFT PARIS 06/2016 - 11/2016
EFFISOFT est un éditeur de logiciel spécialisé dans l’assurance, réassurance et le Risk Management.
Consultant : Chef de projet au sein de la BU SOLVASET de l’éditeur Effisoft – Périmètre : Outil ASSURETAT (Pilier 3 -
Reporting S2 / ENS), Clients (ACM, MAIF, MMA, UNMI, SMABTP).
➢ Avant-vente
• Evaluation des processus IT et métier des clients.
• Préparation et Animation des ateliers d’étude de cadrage avec les clients.
• Rédaction de rapport d’étude de cadrage (cahier de charge).
• Rédaction des propositions commerciales.
➢ Pilotage des projets d’intégration de la solution de reporting S2 (ASSURETAT).
• Conseil client en stratégie IT et architectures SI.
• Conseil client en reporting QRT/ENS via ASSURETAT.
DISNEYLAND 01/2016 - 06/2016
Consultant : Chef de projet au sein du service ITSE de la DSI DisneyLand.
➢ Pilotage de deux chantiers d’évolution du système d’information du Park Disney : Mise en place du 3DSecure, Mise
en place d’une solution de remboursement sur toute la zone SEPA.
• Management des ressources MOA/MOE associées aux chantiers.
• Cadrage des chantiers à travers des ateliers métiers avec la direction financière.
• Conduite des phases de conception, implémentation et test.
• Animation des comités projet avec les responsables métiers.
➢ Cadrage d’un projet de migration de 140 interfaces entres les applications Disney (RDJ -> Talend).
• Animation d’ateliers de définition du besoin avec les départements Disney.
• Rédaction du cahier des charges.
• Définition de la roadmap projet pour des années fiscales.
BNP PARIBAS CARDIF 10/2012 - 12/2015
Consultant : Business Analyste / Chef de projet Solvency 2 au sein du domaine ETO Corporate IT RISK chez BNP
CARDIF.
➢ Pilotage des chantiers de transformation SI autour du progiciel Fermat pour le métier d’actuariat de Cardif dans le
cadre de l’intégration de la réglementation Solvency 2 (Assurance vie)
• Management progressif des équipes MOE/ MOA.
• Assistance des actuaires dans la définition des besoins.
• Cadrage du projet (lotissement, planning, budget, délais, risques).
• Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles.
• Conception et validation des solutions.
• Evaluation et amélioration du processus de gestion des données (data quality, data traceability, audit trail).
• Elaboration de la stratégie de Recette, rédaction des scénarios et supervision des tests.
• Conduite du changement.
• Animation des ateliers et coordination des acteurs (IT, Métier, info-gérants, éditeur externe).
➢ Pilotage de la migration Fermat vers Risk Integrity RI
• Animation des ateliers d’architecture SI + définition de l’architecture.
• Définition de la roadmap de migration et supervision des travaux.
• Définition du plan de reprise d’activité (PRA).
• Contrôle et suivi des prestations de l’éditeur Moody’s Analytics et Collaborateurs IPS.
Environnement technique : Oracle, Informatica, HP ALM QC, Citrix, JIRA, SAP Business Object, cubes OLAP,
Control-M, Fermat, Risk Foundation, Risk Integrity, MS Project, Standard CMMi Level2, Hybrid project management.
ALTENSIR - Ingénieur Consultant IT : Juillet 2011/Octobre 2012
BNP PARIBAS REAL ESTATE PROPERTY MANAGEMENT 07/2011 – 10/2012
Consultant technique au sein du domaine « Administration des Biens » à la DSI de REPM.
Evolution et maintenance de l’application eReport de gestion immobilière et Reporting Comptable.
• Analyse des besoins fonctionnels et rédaction des dossiers de spécification techniques.
• Conception et construction de base de données SQL SERVER et Oracle.
• Développement SQL et PL/SQL.
• Développement de nouveaux modules de reporting et transcodification (J2EE,struts, spring, hibernate, Junit).
• Développement ETL : Jobs Talend d’alimentation de base, d’intégration et d'extraction de données.
• Ordonnancement des batchs pour l’exécution des jobs Talend.
• Edition des rapports JasperRepports (Ireport).
• Réalisation des plans des testes d’intégration.
• Analyse et correction des anomalies.
• Proposition de solutions techniques.
Mise en place des interfaces EDI de Comptabilité et gestion immobilière pour différents clients de BNP REPM (Lasalle, ATEMI, SAGE, AXA, CARDIF, DEKA).
• Analyse des besoins fonctionnels.
• Rédaction des documents de spécifications techniques.
• Chiffrage, planification et dispatching des taches dans l’équipe.
• Choix technologique et mise en place de l’architecture technique.
• Conception et construction du socle Oracle.
• Développement PL/SQL.
• Participation aux développements des IHM de paramétrage et transcodification. (J2EE,struts, spring, hibernate,Junit).
• Participation aux développements des jobs Talend d’alimentation et extraction.
• Préparation des livrables.
• Coordination et suivi des livraisons.
• Gestions des demandes d’évolution.
Environnement Technique:
JAVA/J2EE, RAD 7, Websphere6.1/7, J2EE, Hibernate, Struts, Spring, maven, ant, JavaScript, ajax, xml, SQL SERVER, SVN, Oracle 10g/11g, JasperReports, iReport, sql / plsql, Talend, Windows, Linux.
Agap2IT Ingénieur d’étude et développement : Octobre 2010 – Juin 2011
Viamedis 02/2011 - 06/2011
Tiers maintenance applicative sur différentes applications de viamedis (Tiers payants de charges médicales).
Analyse technique et traitement des expressions de besoins des clients.
Implémentation et intégration des évolutions.
Correction des anomalies sur les différentes couches des applications.
Evolution et optimisation des jobs d’alimentation des bases de données.
Développement des testes unitaires.
Support utilisateurs.
Environnement Technique:
JAVA/J2EE, Eclipse, Jboss, Websphere 6.1, Hibernate 3, Struts 2, JavaScript, Sql Server 2005, SVN, Junit, Squirrel, méthodologie agile.
Bricodepot 10/ 2010 - 02/2011
Evolution et portage d’une application web de logistique et gestion de stock d’un PDA Intermec utilisant le navigateur Ibrowser à un PDA Motorola utilisant le navigateur PocketBrowser.
Etude de l’existant et analyse des besoins.
Conception et rédaction des spécifications techniques.
Refonte de la couche présentation et adaptation des pages et formulaires aux spécificités du navigateur PocketBrowser et la résolution du PDA Motorola (Struts taglib, HTML, CSS, JavaScript).
Développement de nouveaux modules de scan de codes à barres et d’impression des bulletins de vente.
Mise en place de nouvelles fonctionnalités : gestions des lots et promotions.
• Développement de nouveaux écrans.
• Création des éléments de la couche Service et de la couche Persistance associée.
• Développement de tests unitaires.
Correction des anomalies.
Déploiement et mise en production via Serena.
Support aux utilisateurs lors du déploiement sur le site pilote.
Environnement Technique:
JAVA/J2EE, RAD 7, Tomcat 6.0, Websphere 6.1, Hibernate 3, Struts 2, JavaScript, HTML, CSS, Servlet, JSP, base de données SAP, Serena, Junit, PDA Motorola MC70,MC75.
SherlockHorse - Assistant Directeur Technique Apprenti : Octobre 2009 – Octobre 2010
Mise en place d’un processus automatique de production 10/ 2009 - 04/2010
Mise en place des APIs de collecte de données stockées sur des serveurs distants de prestataires et traitement des flux (Python, Xml, SOAP).
Développement des APIs d’exploitation des données et d’Import dans la base (Python, Postgres, shell/bash).
Gestion de l’infrastructure réseau interne et externe (Serveurs physiques et machines Xen).
Gestion des serveurs de production et de développement.
Documentation des procédures et d’architecture logicielle.
Résolution des incidents techniques.
Développement de script ksh, perl et python d’automatisation des tâches principales de production et mise en place des batchs crontab.
Mise en place d’un mécanisme automatique de gestion d’erreurs et éditions des logs perl.
Environnement Technique:
Linux (Debian), Xen, Python, Pylons, Xml,(WebServices/SOAP) PostgreSQL, Shell/Bash, Perl.
Gestion des développements externalisés mai 2010 – Octobre 2010
Gestion des équipes de développement distantes (en Serbie et en Ukraine).
Spécification des besoins fonctionnels et rédaction des dossiers de spécifications techniques détaillées.
Planification, dispatching et suivi des évolutions.
Rectifications et correction d’anomalies.
Tests et mise en production.
Environnement Technique:
java/J2EE, struts, hibernate, Tomcat, Linux (Debian), OpenOffice.
ST2I Tunis - Ingénieur d’étude et développement JAVA/J2EE : Juin 2008 – Avril 2009
Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation (CAMEC) 11/ 2008 - 04/2009
Mise en place d’une application de suivi et évaluation pour le CAMEC dans le cadre du programme MCA Bénin (République du Bénin).
Analyse des besoins fonctionnels et conception (Méthodologie processus unifié, UML, Rational Rose).
Développement de modules fonctionnels : gestion des contrats, gestion des demandes et Affectation d’arbitres.
Edition des états d’éditions ( JasperReport, IReport, java, sql).
Tests Unitaires (Junit).
Environnement Technique:
JAVA/J2EE, SQL-Server, Tomcat, Hibernate, Java Beans, JavaScript, HTML, CSS, Servlet, JSP, Struts, Spring, Jasper Report, méthodologie agile.
Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME (Tunisie) – Bureau de la mise à niveau 06/2008 - 11/2008
Réalisation d’une application d’externalisation d’une partie du module déblocage des primes des dossiers du bureau de mise à niveau.
Analyse des besoins et conception (Merise, PowerAMC).
Développement de modules fonctionnels : gestion des dossiers, classification des entreprises, et Affectation des primes.
Edition des états d’éditions ( JasperReport, IReport, java, sql).
Testes Unitaires (Junit).
Environnement Technique:
JAVA/J2EE, Oracle, Tomcat, Hibernate, Java Beans, JavaScript, CSS, HTML, Servlet, JSP, Struts, Spring, Jasper Report, méthodologie agile.
ST2I interne 02/2008 - 05/2008
Mise en place d’une solution intranet de gestion des réclamations client dans le cadre de la maintenance logicielle corrective, préventive et évolutive.
Capture des besoins fonctionnels et non fonctionnels.
Analyse et conception en suivant la méthodologie du processus unifié (UML, Rational Rose).
Développement et testes unitaires.
Environnement Technique:
JAVA/J2EE, MySQL, Serveur Tomcat, hibernate, javascript, CSS, Servlet, JSP, Rational Rose (Unified Process).
FORMATIONS
2010 : Master - Ingénierie Informatique à l'Université Paris Est - Marne La Vallée - France.
2008 : Maîtrise en Informatique Appliquée à la Gestion (IAG), Institut Supérieur de Gestion de Tunis (ISG) - Tunisie.
2004 : Baccalauréat Section Mathématiques, Tunis - Tunisie.
COMPETENCES CLES
➢ Management de projets : du cahier des charges à la mise en œuvre.
➢ Optimisation et management des processus métiers (BPM)
➢ Migration de SI et intégration de progiciels.
➢ Stratégie IT, Architecture IT, Data Management, Test Management. Change Management.
➢ Assurance / Risque (Vie/Non Vie, Solvabilité 2), Comptabilité / Reporting financier / IFRS17 / AML KYC.
➢ Certifications: Project Management Professional (PMP)® - PMI, ITIL Foundation - AXELOS.
COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes d'exploitation Windows (98, NT, 2000, XP, vista, serven), Linux (Debian, Ubuntu).
Langages de Programmations Java, Python, Perl , shell, PHP, HTML, CSS , C++,VBasic.
Technologies Java JAVA/J2EE, JAVASCRIPT, AJAX, Hibernate, Struts, JSF, Zk, Gwt, Spring, JUnit.
Serveurs d’application et web Apache, Tomcat, Websphere, JBoss, Glassfish, Weblogic.
Outils de développements JDK, Eclipse, RAD7, NetBeans, Jbuilder, Visual Studio.
Gestion de version CVS, SVN, Serena.
Conception / Modélisation Design Patterns, PowerAMC, Rational Rose.
Méthodologies Merise, Unified Process, UML.
SGBD MySQL, PostgreSQL, SQL-Server (Toad, SqlServer Management Studio), Oracle (SqlDevelopper, PL/SQL Developper, Toad), Access.
ETL Talend
Technologies Réseaux TCP/IP, UDP, Routeurs/Commutateurs, LAN/WAN.
LANGUES
Français Courant
Anglais Bon niveau