Sebastien - Consultant HR ACCESS
Ref : 131022L003-
29470 PLOUGASTEL-DAOULAS
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Consultant, Consultant technique (56 ans)
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Freelance
PARCOURS PROFESSIONNEL
Société CGI – de 03/2015 à aujourd’hui
Crédit Du Nord – 01/2020 à aujourd’hui
Projet et fonction : Consultant GA, Self-Services, Notifications, états
Activités :
Mise en place des spécifications détaillées.
Projet de migration S7 S9 et réintégration de la GA (géré par PeopleSoft en S7.
Naval-Group Brest – Mission 2 mois fin 11/2019 à fin 01/2020
Projet et fonction : Responsable d’application connexes RH
Activités :
Analyse des correctifs (specs, cahiers tests,)
Analyse des demandes d’évolution (specs, cahiers tests,)
Tests & recette
Ateliers montée en compétence (y compris documentation)
Naval-Group Brest – 08/2017 à 02/2020i
Projet et fonction : Consultant technique Interface, Post-Paie, Technique
Activités :
Étude et développement des évolutifs, résolution des correctifs.
Participation aux études des évolutions et des corrections
Installation des patchs
Réalisation des spécificités du client : Paramétrage, traitements.
Tests de qualification
Développement d’interfaces entre HR-ACCESS et les applications DCNS (application de notes de frais, de
GTA, Visites médicales, etc …) (programme COBOL, Shell, exploration batch)
POLE Technique – 03/2016 à 08/2017
Projet et fonction : Responsable et expertise Technique (gestion de 10 personnes pour la mutualisation de
5 projets)
Activités :
Responsable du pôle technique
Formation et montée en compétence des nouvelles recrues ou stagiaire
Gestion de l’installation de Kit ou patch
Recherche des solutions technico-fonctionnelles
Cadrage / Etude sur tout sauf la paie et la GTA
Tests d’intégration
POLE DADSU – 03/2015 à 02/2016
Projet et fonction : Responsable et expertise Technique (6 projets)
Activités :
Contact client pour pré-cadrage et étude du mapping N4DS
Responsable de la normalisation des DEVs sur les 6 projets
Gestion de l’installation des Kits
Recherche des solutions technico-fonctionnelles
Réalisation des spécificités du client : Paramétrage des compteurs de paie, paramétrage
des transcodifications, traitements.
Tests de qualification
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie – 03/2014 à 02/2015 (Congé sabbatique chez
CGI)
Projet et fonction : Responsable de la migration de données
Activités :
Conception de la migration de données
Réalisation des programmes et scripts pour l’export de données V5
Réalisation des programmes et scripts pour l’import de données vers la Suite9 (Remise
en état technico-fonctionnel des dossiers)
Tests de qualification
Société CGI – de 11/2017 à 02/2014
POLE DADSU – 09/2013 à 02/2014
Projet et fonction : Responsable et expertise Technique (10 projets)
Activités :
Contact client pour pré-cadrage et étude du mapping N4DS
Responsable de la normalisation des DEVs sur les 10 projets
Gestion de l’installation des Kits
Recherche des solutions technico-fonctionnelles
Réalisation des spécificités du client : Paramétrage des compteurs de paie, paramétrage
des transcodifications, traitements.
Tests de qualification
ONP – 05/2013 à 09/2013
Projet et fonction : Consultant technique sur le Post-Paie et la reprise de données
Activités :
mise en place de la DADSU norme V01X07
CGI
ONP – 03/13 à aujourd’’hui
Projet et fonction : Consultant technique sur le Post-Paie et la reprise de données
Activités :
• mise en place de la DADSU norme V01X07
SNCF – 03/13 à 05/13
Projet et fonction : Expert technique
Activités :
• Correction d’anomalie module formation
• Tests de qualification portage Suite7 vers Suite9
POLE DADSU – 09/12 à 02/13
Projet et fonction : Responsable et expertise Technique (10 projets)
Activités :
• Responsable de la normalisation des DEVs sur les 10 projets
• Gestion de l’installation des Kits
• Recherche des solutions technico-fonctionnelles
• Réalisation des spécificités du client : Paramétrage, traitements.
• Tests de qualification
ONP – 03/12 à 09/12
Projet et fonction : Consultant technique sur le Post-Paie et la reprise de données
Activités :
• mise en place de la DADSU norme V01X06
• Expertise technique sur le pôle reprise de données
POLE DADS-U – 09/11 à 03/12
Projet et fonction : Responsable et expertise Technique (8 projets)
Activités :
• Responsable de la normalisation des DEVs sur les 8 projets
• Gestion de l’installation des Kits
• Recherche des solutions technico-fonctionnelles
• Réalisation des spécificités du client : Paramétrage, traitements.
• Tests de qualification
TOTAL – 01/10 à 03/12
Projet et fonction : Responsable Pôle-Interface sur le projet PH7 : migration de la version V3e vers la Suite7 puis maintenance du système d’information HRAccess.
Activités :
• Encadrement de 3 personnes
• montée en compétence de 3 personnes
• Support technique de 3 personnes
• Aide au choix des solutions techniques
• Support à la migration et à l’adaptation des interfaces entrantes et sortantes
AREVA – 02/09 à 02/11
Projet et fonction : Responsable Pôle-Interface et Post-Paie sur le projet AREVA.
Activités :
• Encadrement de 10 personnes en Off-Shore (Maroc)
• montée en compétence de 10 personnes en Off-Shore (Maroc)
• Support technique de 10 personnes en Off-Shore (Maroc)
• Support au développement des interfaces entrantes et sortantes et prise ne charge des outils de reprise de données.
• Aide au choix des solutions techniques
• Outils de reprise de données.
• Développement d’interfaces entre HR-ACCESS et les applications AREVA (GTA, etc …) (programme COBOL, Shell, exploration batch)
DCNS – 11/07 à 02/09
Projet et fonction : Consultant technique Interface, Post-Paie, Technique
Activités :
• étude et développement des évolutifs, résolution des correctifs.
• participations aux études des évolutions et des corrections
• mise en place de la DADSU
• Installation des patchs
• Réalisation des spécificités du client : Paramétrage, traitements.
• Tests de qualification
• Développement d’interfaces entre HR-ACCESS et les applications DCNS (application de notes de frais, de GTA, etc …) (programme COBOL, Shell, exploration batch)
IBM
IBM – DCNS – 11/04 à 10/07
Projet et fonction : Consultant technique
Activités :
• étude et développement des évolutifs, résolution des correctifs.
• participations aux études des évolutions et des corrections
• mise en place de la DADSU
• Installation des patchs
• Réalisation des spécificités du client : Paramétrage, traitements.
• Tests de qualification
• Développement d’interfaces entre HR-ACCESS et les applications DCNS (application de notes de frais, de GTA, etc …) (programme COBOL, Shell, exploration batch)
IBM – LA POSTE – 06/03 à 01/05
Projet et fonction : Analyste développeur
Activités :
• Mission d’assistance aux équipes LA POSTE : Etude et mise en œuvre d’une solution permettant de répondre aux besoins de LA POSTE en matière de restauration d’un an de rétroactivité en paye, à savoir traiter avec HR Access du rappel sur des paies calculées par le système existant lors de périodes antérieures au démarrage du nouvel applicatif.
• en contact direct avec le Client,
• participations aux études de rapprochement des données de paies
• Développement des outils de reprises de données de paie.
• Tests de validité de calcul de paie du rappel sur les données précédemment migrées.
IBM – LA POSTE – 12/02 à 05/03
Projet et fonction : Analyste sur le module de gestion administrative
Activités :
• Mission d’assistance aux équipes LA POSTE dans l’établissement des spécifications détaillées des opérations de migration des données des anciens systèmes vers le système cible et d’interfaçage de celui ci avec l’environnement LA POSTE, pour la partie interfaces entrantes dans le nouvel applicatif.
• en contact direct avec le Client,
• participations aux études de rapprochement des données.
• sous la responsabilité de la cellule de pilotage client.
IBM – AIR LIQUIDE – 09/01 à 08/02
Projet et fonction : Analyste développeur
Activités :
• Mission de maintenance corrective et évolutive sur les modules exploités, en particulier la paie :
• en contact direct avec le Client,
• étude des besoins exprimés par le Client, rédaction des spécifications, réalisation des développements, livraison et suivi de la qualification, documentation des travaux pour faciliter la maintenance dans ce contexte d'infogérance,
• sous la responsabilité d'un Service Manager.
• Points particuliers :
• étude et mise en place du rappel automatiques sur les éléments fixes collectifs en paie,
• mise en œuvre, en paie, des prêts et saisies de rémunération, après présentation du standard au Client et étude d'adéquation,
• mise en œuvre des fiches récapitulatives,
• réalisation de fenêtres avec ouvertures en pop up et sélections complexes de dossiers et d'occurrences à afficher,
• intervention sur les synchronisations d'informations du module PCW d'HR Access
IBM - IBM – 08/00 à 08/01
Projet et fonction : Support aux collaborateurs HRAccess d’IBM (HelpLine – Brigitte Gratecap)
Activités :
• assistance à la compréhension des "messages d'erreur",
• assistance à la mise en place de fonctions spécifiques : conseils sur la meilleure intégration des fonctions dans le Progiciel, recherche de développements similaires dans les bases de capitalisation, contacts avec les équipes de développement du Produit,
• suivi des événements ouverts par les collaborateurs.
• En charge des questions relatives au module et au kit euro:
o réponse aux problèmes, recherche de solutions,
o maintenance corrective et évolutive de l'outil micro vendu par IBM : "reglementaire.dot".
IBM - BNP – 06/00 à 07/00
Projet et fonction : Concepteur développeur sur le projet de reprise de paie.
Activités :
• Réalisation d'états Post Paie par l'intermédiaire du module d'exploration pour la reprise de données.
IBM - IBM – 04/00 à 05/00
Projet et fonction : Formation en immersion sur le progiciel HR Access.
Activités :
• Approche d'une application,
• Personnalisation d'une application,
• Interrogation des données,
• Aspects techniques,
• Exercices de synthèse
IBM – IBM – 08/98 à 03/00
Projet et fonction : Technicien HOTLINE Hardware.
Activités :
• maintenance matériel micro informatique “ printer et PC
• Responsable des appels entrants (Team Leader) : chargé de la répartition des appels en fonction des compétences des intervenants sur la plate-forme technique
LIVBAG (GROUPE AUTOLIV) – 1993 à 1996
Projet et fonction : Technicien de maintenance.
Activités :
• Responsable de la maintenance d’une des chaines de fabrication (30 postes de travail automatisés) - Maintenance et amélioration mécanique et électrique, Reprogrammation des postes de travail équipés d’automates TSX 17
• Mise au point d’une nouvelle chaine de fabrication, mise au temps de cycle de production, modification mécanique et reprogrammation des automates des postes automatisés (Gain de 25% sur le cycle de fabrication)
• Interlocuteur maintenance pour la conception et la réalisation d’une nouvelle chaîne de production, mise en place de l’AMDEC, suivi du cahier des charges (aide à la conception et à la réalisation)
Service Militaire – 1989 à 1990
DIPLOMES
Maitrise de Technologie Mécanique (Paris XII) (1996 - 1998)
Formation post BTS-DUT en Robotique et informatique industriel (Brest) (1992)
BTS Mécaniques et Automatismes Industriels (1991)
Baccalauréat de Technologie Mécanique (1987)
FORMATIONS ET CERTIFICATIONS
2009 : Formation V7
2004 : Formation applicatif web
2001 : Formation Initiation paie
2000 : Cycle de formation de 8 semaines « HR Access V1.5 – Oracle » assuré par IBM HR Access
LANGUES
Anglais : Niveau Intermédiaire
SECTEURS
•Secteur public
•Energy & Utilities
•Telecom et media
•Manufacturing
•Transport & distribution
SPÉCIALISATIONS TECHNIQUES
• HR Access
• Unix
• Oracle
COMPETENCES
• Gestion administrative
• Reprise de données
• Performance
• Interfaces
• Post-Paie
• DADS-U
• DSN
• Migration