Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Guy Carrel, Consultant technique CONTROL M

Guy Carrel Consultant technique CONTROL M

CV n°160603N001
Études et formations

COMPETENCES CLES
• Maitrise technique des infrastructures systèmes, base de données, serveur d’application, scripting perl / shell
• Expérience confirmée dans les environnements de production bancaire
• Connaissances fonctionnelles en banque de détail, d’investissement et en marché des capitaux.
• Bonne maîtrise de nombreux outils de production et d’exploitation
• Maitrise des processus de gestion d’incidents, des problèmes et des changements
• Maitrise des processus de transition des services : gestion des déploiements et des mises en production
• Très bonne adaptabilité, curieux, autonome, rigoureux avec de bonnes qualités rédactionnelles
• Très bonne capacité d’apprentissage et d’analyse

COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes Unix (AIX 6.1, Solaris 9/10), LINUX (Redhat, Debian), Windows 2003, 2008

Serveurs applicatifs Apache, Tomcat, Websphere (Notions), IBM http

Progiciel Financier Misys Sophis Risque equity & commodity derivatives, cash equity, stock loan & borrow

Distribution de calculs Tibco Datasynapse & Cache de données : Gigaspace
Ferme de calculs Monte-Carlo, Calculs de sensibilités et StressTests

Langages Perl, Shell, Sql, Pl-SQL, VB, VBA, Javascript, Java, J2ee

Middleware & Bases de données Tibco EMS, Oracle 10g/11g, MySQL, DB2, Sql Server, Sybase (Notions)

Stockage & Sauvegarde EMC² Information Storage and Management, EMC² Legato Networker.

Outils et progiciels Control-M, Autosys, Beyond Compare, Process Explorer, Process View, Network Monitor, mRemote, Toad, DBVisualizer, SQL*Plus, IBM Tivoli Netcool OMNibus / Impact, IBM Tivoli Monitoring, ITCAM RRT (RPT & RFT), Cacti, MRTG, Nagios, Zabbix, EMC Legato Networker, Eclipse, BMC Remedy, TNG, NSM, Autosys, Witbe, , MQ-Series (Notions), Control-M, Apache Camel.

FORMATIONS ACADÉMIQUES
2012 : Ecole Centrale Paris
Mastère Spécialisé Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts

2006 : Ecole Nationale Supérieure Polytechnique du Cameroun
Ingénieur de Conception en Informatique

2001 : Baccalauréat S Mathématiques et Sciences Physiques, Mention Bien

CERTIFICATIONS ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES
2014 : Formation DBA Oracle 10g / 11g

2014 : Certifié Oracle Database 11g : SQL Fundamentals I 1Z0-051

2013 : Formation IBM Tivoli Netcool OMNibus 7.3 Installation et Configuration

2012 : Formation EMC Information Storage and Management (Ecole Centrale Paris)

2012 : Certifié Java SE 6 Programmer.

2011 : Certifié Gestion de projets

2009 : Formation VMware View 4.1 : Install, Configure, Manage

2009 : Certifié ITIL V3 Foundation

2008 : Formation HP OpenView Operations et EMC Legato Networker

LANGUE
Anglais: Professionnel

Expériences professionnelles

Depuis 04/2015 Natixis CIB - Equities & Commodities
Ingénieur support Applicatif

Natixis est la banque de financement, de gestion, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE. Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.

Contexte du projet :
• Gestion des incidents applicatifs.
• Coordination technique et fonctionnelle avec les différentes équipes MOE, MOA, Infra, DBA, Middleware.
• Qualification et mise en production de nouvelles applications, des patchs et des montées de version.
• Planification et mise en place des changements.
• Analyse et administration des Grid de calcul DataSynapse et Monte Carlo (Ferme de Calcul propriétaire)
• Rédaction des dossiers d’exploitation : fonctionnement des applications, architecture logicielle et technique, procédures,…

Réalisations :
• Mise en recette et en production des packages applicatifs
• Gestion des changements et demandes clients français et internationaux
• Transfert des données via CFT/XFB Gateway et Analyse des erreurs
• Suivi et participation active aux projets en collaboration avec les différents acteurs concernés (MOE, MOA, Quants, Commandos, etc …) pour l'application Sophis Risk.
• Gestion de l'ordonnancement des traitements, automatisation des traitements.
• Intégration des traitements dans les outils de supervision.
• Réunion hebdomadaire sur l’état d’avancement et l’amélioration continue des projets et des points d’incidents
• Participation aux dispositifs astreintes 24/7 et interventions sur site week-end et jours fériés

Compétences techniques
Environnement Système: UNIX (Solaris 10) / Windows 2008 / 2003
Environnement Applicatif: Sophis 6.2 &7.1 / Tibco EMS 4.x / Control-M 7.x / CFT / Oracle / MQSeries 6.x / Orbix 6
Ordonnanceur Control-M et CFT pour les transferts,
Middleware : Tibco EMS, Microsoft Message Queuing, Websphere MQ
Distribution de calculs : Tibco Datasynapse & Cache de données : Gigaspace.
Ferme de calculs Monte-Carlo, Calculs de sensibilités et StressTests

Compétences fonctionnelles
Actions, Obligations, Produits dérivés
ITIL (Gestion des Incidents / Problèmes / Changements)
Gestion des Projets.
Banque de financement

03/2012 à 03/2015 BNP PARIBAS Personnel Finance
Ingénieur de production, Référent Technique Hypervision / Supervision

Au sein du Groupe BNP Paribas, l’entité Personal Finance, via ses marques ou sociétés « Cetelem », « Findomestic » ou « Crédit Moderne », est le numéro 1 en Europe du crédit aux particuliers et le partenaire budgétaire au quotidien des particuliers. Il compte 27 millions de clients et représente 10,4 % du produit net bancaire du groupe BNP Paribas.

Contexte du projet :
• Assurer la Fiabilité et la disponibilité des applications et des infrastructures
• Assurer la supervision des batchs et des flux CFT TNG, Autosys, IBM TSA, MQ-Series
• Fiabiliser les données de l’infocentre et produire les rapports SLM
• Encadrer les collaborateurs Juniors, repartir et suivre les projets

Réalisations :
• Participation active aux différents projets en tant que spécialiste supervision et hypervision
• Installation et paramétrage technique des outils de supervision et d’hypervision IBM Tivoli
• Réalisation des montées de version et installation des patchs
• Maintien en Condition Opérationnelle des applications et mise à jour du mécanisme de PRA
• Scripting et développement de plusieurs modules perl et Shell
• Industrialisation des processus de mise en production (Etude d’impacts, test de non régression, …)
• Implémentation des stratégies de supervision des différentes plateformes de production : CFT, MQ …
• Analyse et résolution des incidents : Support niveau 2 et 3 et participation aux réunions d'expertise
• Rédaction des différents dossiers d'installation, de spécification, d’exploitation et des consignes niveau 1
• Rédaction de plusieurs procédures et diffusion auprès des métiers, des BPM et des équipes de production
• Implémentation de l’historisation des données vers une base Oracle 10g
• Production des rapports de conformités vis-à-vis des SLA
• Administration des bases de données Oracle / DB2

Compétences techniques
Administration systèmes Unix / Solaris / Aix / Windows : Installation, ordonnancement, troubleshooting, analyse des logs, Syslog, SNMP, …
Base de données Oracle, DB2, MSSQL
Expertise Java et Scripting Perl / Shell
Notions sur TNG, Autosys, Control-M et MQ-Series
Expertise IBM Tivoli Netcool OMNibus / Impact, RPT RFT et ITM

Compétences fonctionnelles
ITIL (Gestion des Incidents / Problèmes / Changements)
Gestion des Projets.
Banque de détails

01/2008 à 08/2011 MTN Group
IT SERVICE SUPPORT ADMINISTRATOR

MTN est une multinationale anglo-saxonne qui exerce dans les domaines des télécommunications dans plus de 22 pays. Elle a été fondée en 1994 et elle est présente dans 22 pays. Leader en télécom dans les régions Moyen orient et Afrique, MTN compte plus de 180 millions d’abonnés.

Contexte du projet :
Intégré à l’équipe Service Management, du département infrastructure, les principales tâches étaient :
• Industrialiser les processus ITIL V3, et plus particulièrement la gestion des incidents de production
• Participation aux projets d’infrastructure avec les différentes équipes de développement, d’infrastructure et le métier
• Suivre les SLA et produire des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels
• Implémenter des supervisions techniques et fonctionnelles des éléments d’infrastructure

Réalisations :
• Gestion des incidents et production des rapports de conformité
• Rédaction et communication des comptes rendus d’incidents (PIR)
• Support Niveau 2 sur les incidents systèmes et applicatifs
• Sensibilisation et formation aux processus ITIL
• Communication et interface avec les entités externes et internes à la DSI
• Virtualisation et migration du parc informatique avec VMware et Hyper-V (Réalisation d’un POC)
• Mise en œuvre de solution de supervision et de MCO Microsoft System Center Operations Manager 2007

Compétences techniques
Systèmes Solaris, Red Hat, Windows Server 2003, 2008
SGBD : Sql Server, Oracle
Outils : Eclipse, Toad, BMC Remedy, SCOM 2007, SCCM 2007, VMWare Vsphere 4.1, Hyper-V

Compétences fonctionnelles
Gestion des services IT
ITIL (Gestion des Incidents / Problèmes / Changements)
Télécommunications

12/2006 A 01/2008 ITGSTORE CONSULTING
CONSULTANT TECHNIQUE
ITGStore est une société de service, d’intégration de service et d’outsourcing de services, spécialisée dans l’étude, l’analyse, la spécification, la mise en œuvre et le support des infrastructures IT et des Datacenters.

Contexte du projet :
Consultant technique pour une startup, j’ai réalisé des missions très diversifiées allant de l’administration système au développement Java / J2ee.
Réalisations :
• Conception et implémentation d’une application de gestion d’itinérance
• Développement des templates de supervision HP OVO / OVIS
• Mise en œuvre de solution de supervision open source
• Implémentation d’une infrastructure système Open (DHCP, DNS, Postfix)
• Implémentation des solutions de sauvegarde, d’archivage et de restauration Legato Networker
• Participation à la rédaction des réponses aux appels d’offres
• Rédaction de documentations projets
• Veille technologique

Compétences techniques
Administration système et réseau : Windows, Red Hat, Ubuntu, Solaris
Serveurs d’application : Apache, Tomcat, Websphere
Outils : Eclipse, Toad, HP OpenView, EMC Legato Networker, Cacti, MRTG, Nagios, Zabbix
SGBD : Oracle, MySQL, MSSQL
Connaissances des protocoles et services : TCP/IP, DNS, SMTP, POP3, FTP, telnet.
Compétences fonctionnelles
Support et MCO : Suivi des incidents
Suivi des référentiels, rédaction, documentation et mise à jour des procédures opérationnelle