Sylvain - Consultant informatique / Support / Admin / Chef de projet
Ref : 150402B001-
11370 PORT LEUCATE
-
Consultant technique, Support utilisateurs, Technicien poste de travail (39 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
Technicien N1/N2 chez GA Smart Building (Toulouse) EIRL février à août 2023
En sous-traitance avec Club Freelance
- Environnement utilisateurs (Architectes, Ingénieurs, Chef de travaux, services
commerciaux, développeurs, cadres, RH, juridique).
- Périmètre d’action 3 techniciens informatique N1/ N2 pour 700 utilisateurs répartis sur toute
la France dont 70% au siège, contrôles des salles de réunions tous les matins 8h
(connexions HDMI, caméra, écrans, tablettes couloirs, test communication Teams)
- Préparation de PC + téléphones portables + créations de comptes Windows via script
powershell, Office 365 + emails
- Gestion de incidents / demandes par 5 points d’entrées : outil de tickets GLPI, guichet
informatique, téléphone, email, Teams
- Gestion du stock (PC, écrans, téléphones, souris, claviers, station d’accueil, sac à dos…)
- Administration des droits sur serveurs et messageries via Exchange
- Comptes gérés via Azure AD + active directory Windows Serveur 2010 ➔ hybride
- Affectation des tickets aux différents supports (applicatifs, réseaux, sécurité, infrastructure)
- Demande intervention technicien DELL pour les problèmes matériels et quand les PC sont
toujours sous garantis.
- Mises à jour et installation de logiciels, prise en main à distance via Panda (Remote
Deskop)
- Mots de passe mémorisés sur un Keepass du service informatique.
- Documentation de l’équipe support via Bookstak
- Affectation des PC via Intune
- Office 365 : Sharepoint, One Drive, Outlook, Excel, Teams…
Consultant informatique pour Abylsen (ESN) CDD juillet à septembre 2022
Chez le client ARCELORMITTAL à Dunkerque (59)
- Préparation de 350 PC, écrans, claviers, souris pour des nouveaux arrivant, principalement
de marque HP 830 G5, 845 G8 …
- Masterisation des postes par clé usb (CreateBoot \ rufus), script réseau de l’image
- Installation des logiciels / applications via SCCM
- Gestion du parc via Qualiparc (produits, postes, utilisateurs, n° de série)
- Gestion du stock par cartons numérotés par type de PC et livraisons prévues, déballage
cartons, scanne des codes barre via douchette pour récupérer les n° de série puis créer les
codes produits et codes postes
- Quelque téléphone portable marque OPPO à installer via un QRcode et Intune
Technicien réseau pour Expéris Manpower CDD Avril à Juin 2022
Chez le client VALEO d'Etaples (62) et Abbeville (80) fabrication d'alternateurs 1500 employés sur
les 2 sites.
En charge d'un projet de blocages des ports de switchs.
Gestion de la flotte téléphonie mobile Bouygues et téléphonie fixe ToIP.
- Gestion de la flotte téléphonie mobile Bouygues (administration des numéros de
téléphones, des cartes SIM, activations, désactivations, modifications, profils de données).
Marque Samsung (modèles A50, A40,A20,A3, Spider S4 S5, Android version 9 10 11)
Page 4
- Téléphonie fixe ToIP (Cisco Jaber, Kurmi synchro avec l'Active Directory pour la gestion
des numéros de téléphone affecté au utilisateurs, téléphones rouges d'urgences). Migration
de téléphones analogiques en réseau ToIP
- Dépannage des coupures réseaux, demandes de devis aux prestataires pour les
changements de câbles réseaux ou bandeaux de brassages HS
- Projet de blocages des ports de switchs après avoir identifiés les équipements à déclarer et
authentifier sur le serveur DNS via leur adresse MAC et IP selon le VLAN attribué. Au début
il y avait 280 ports à bloquer, en 1 mois il restait 40 ports à bloquer soit autant
d'équipements à identifier en collaboration avec les automaticiens des chaines de
productions (Electronique, Assemblage, Strators, Rotors) et l'équipe
maintenance.RÉSULTATS
- 240 ports bloqués sur 280 en 1 mois
- Une cinquaines de problèmes résolus en 2 mois sur les sujets me concernant
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Windows 10 pro, tickets via JIRA, Cisco, Kurmi, Cisco Jabber, AD, Portail Bouygue pro, MOVI
supervision, VLAS supervision réseau, appareil testeur de câble RJ45 de marque Flux
Administrateur réseau / proximité chez ECONOCOM Novembre 2018 à Mai 2019
Chez le client Ministère de la Justice secteur nord France basé à Lille (59)
Itinérance sur 80 sites dépendant du Ministère de la Justice (Tribunaux, SPIP, Prud’hommes,
Maison d’arrêt) (Véhicule de fonction, téléphone portable, PC portable.)
Correspondance et échanges avec les différentes entreprises liées au passage de la fibre
Support de proximité au Tribunal de Grande Instance et Cour d’Appel d’Amiens (80) :
- Support informatique (PC sorti du domaine, disque dur plein ou HS, logiciel en erreur..)
- Changements de PC de Windows 7 vers 10, migration de profils et logiciels
- Application des GPO
- Brassage de prises réseaux
- Installation scanners et imprimantes local ou réseau
- Installation de drivers d’écrans tactiles et Wifi salles d’audiences
- Installation et remplacement matériel obsolètes
Technicien informatique magasin chez PEBIX AVEM Septembre à Octobre 2019
Chez les clients LIDL, Aldi, Match, Cultura, Okaidi
- Installation, remplacement de matériel d’encaissement, monétique, imprimante, serveur
- Déplacement sur sites selon planning dans le secteur Nord dans un rayon de 400 Km
- Remplissage des documents de recettes
- Reporting et contacts téléphoniques selon procédures
- Véhicule de fonction prêté + téléphone portable pro + outils
Administrateur site Internet Août 2015 à fin 2018
Auto entrepreneur, siège à mon domicile de LA FERE (02)
- Conception d’un site Internet de mise en relation entre clients et professionnels
- Langages PHP / Mysql / Javascript / Ajax / CSS
- Gestion de facturations clients en pdf
- Statistiques et reporting
- Migration du site d’un hébergement mutualisé à VPS Cloud Ram 1 sur Linux
- Administration des serveurs d’hébergement (charges CPU, Ram, Processeurs, DNS, SQL)
Page 5
Administrateur système chez NCS Octobre 2014 à Août 2015
Société de service informatique à Arras (62)
- Service infogérance du groupe (déplacements chez les clients ou administration au siège)
- Gestion de projets / tickets via outil de ticketing sur mesure (OTRS)
- Organisation réversibilité clients (exports machines virtuelles, dérackages machines…)
- Supervision des serveurs via What’s Up (alertes interface web/mails/sms)
- Expertise Citrix XenApp 6.5
- Intégration d’applications sur serveurs, gestion de charges, sorties / entrées des
applications Mise à jour antivirus Symantec EndPoint Manager sur un parc de 1350
machines
- Mise en place GPO côté serveur et côté client
- Gestion des serveurs virtuels sur VMWARE vSphere (config disque dur virtuel, gestion
quotas)
Technicien de proximité chez Groupe Prunay Décembre 2013 à Octobre 2014
Siège à Louveciennes (78)
Affecté au service support utilisateurs spécialisé en expertise en assurance
Equipe de 4 Techniciens sur l’Ile de France et 10 Techniciens sur Toulouse
Technicien support proximité chez KAORI Octobre à Décembre 2013
Société de service informatique à Paris (75)
Chez le client EGIS Architecte à Guillancourt (78)
Déplacements sur Strasbourg, Marseille, Lille et Toulouse
Administrateur système chez FERMES DE GALLY Mars à Octobre 2013
Siège à Bailly (78)
Support informatique générale.
Gestion des comptes et boites emails des utilisateurs
Administration de serveurs DHCP, DNS, Antivirus, Citrix, Impression, Applications,
Messagerie
Sauvegardes/restaurations de fichiers/dossiers sur serveurs
Suivi des états des sauvegardes serveurs (journalières, hebdomadaire, mensuelle, annuelle)
Gestion de stock du matériel informatique (PC, écran, consommables)
Gestion des droits sur les espaces disque sur serveur.
Suivi de projet de migration DHCP.
Administration de l’anti-spam et antivirus
Programmation de scripts d’automatisations (MS DOS .bat, POWERSHELL. ps1, C++
BUILDER .cpp)
Administration et développement de site Web (modification base de données Access
Export de statistiques sur volumétries des Boites mails, profils Citrix et répertoires utilisateurs
Gestions des licences Citrix sur serveurs.
Installation et configuration de PC, iPad, iPhone, (logiciels, comptes, droits, GPO)
Contacts avec les prestataires en support sur les infrastructures.
Configuration sur serveur Exchange des transferts de mails pour les personnes en congés +
mise en place de messages d'absence via Powershell (Console Exchange Manager Shell)
Page 6
Image de PC via Norton Ghost.
Programmation d'une fenêtre d'accueil à l'ouverture des sessions (taille de la boite mail …)
2 administrateurs, 1 responsable et 1 apprenti ½ semaine pour 280 utilisateurs
Technicien Support informatique chez AJILON IT CONSULTING 2009 à 2013
Société de service informatique à PUTEAUX La Défense (92)
• SWISSLIFE Assurance siège à Levallois-Perret (92) Décembre à Février 2013
Projet de migration de tous les PC de XP vers Seven
8 techniciens pour 1000 utilisateurs / 6 mois, soit 20 PC à migrer par jour
• GENERALI Assurance siège à Paris (75009) Septembre à Novembre 2012
Technicien de proximité
Support salles VISIO conférence, mobiles, Imprimantes…
Ouverture / fermeture, relance, surveillance des tickets
4 techniciens pour 400 utilisateurs
• Réseau Ferré de France siège à Paris (75013) Juillet à Septembre 2012
Technicien support VIP salle de marché
Support applicatif, export de statistiques des incidents, édition de procédures
2 techniciens pour 22 utilisateurs d’une salle de marché (4 utilisateurs au Front Office, 6
utilisateurs au Middle Office, 9 utilisateurs BackOffice + 2 chefs de projets et 1 assistante)
• Banque DEXIA au siège à Courbevoie (92) Mai à Juillet 2012
Technicien support proximité salle de marché
Support salles de réunion (sonorisation, table de mixage, racks d’ampli, micros HF,
webcams, écrans plasma, vidéoprojecteur) puis administration des connexions locales et
distantes via logiciel ARKADIN
Changement de cartouches imprimantes RICOH
5 techniciens pour 800 utilisateurs
• EADS à Elancourt (78) Mars 2009 à Avril 2012
Travail classé Confidentiel Défense par la DGA
Ouverture / fermeture, relance, surveillance de tickets
Gestion de tickets selon les incidents / demandes par appels / emails.
Moyenne de 150 appels et 120 mails / jours. 6 techniciens pour 4000 utilisateurs.
Technicien HelpDesk niveau 3 STRATOR à Créteil (94) (6 mois) 2008
Assistance des utilisateurs de caisses enregistreuses (Tabac / Presse), ouverture
d’intervention aux fournisseurs d’accès internet
Moyenne de 600 appels / jours répartis sur 14 techniciens pour 10 000 utilisateurs.
Electricien dans différentes entreprises
2008
Entreprise AQUASERVICES à Chantilly (60)
Entreprise CEFF à Compiègne (60)
Page 7
Entreprise FORCLUM à Nogent-sur-Oise (60)
Entreprise INEO SUEZ à Compiègne (60)
Entreprise RTE à Ribécourt (60)
Contrôleur qualité chez AIRELEC à Breteuil (60)
2008
Prélèvement et test de convecteurs électrique, tête de série, essais, rapport, statistiques.
Electricien chez INEO SUEZ à Compiègne (60)
2007
Dépannage, installation, remise en conformité Norme NFC 15100, divers travaux d’électricité,
équipements d’armoires et d’opérations de réglages souples de remise en service, pose
de chemins de câbles, coffrets, appareillages divers, poteaux d’éclairages extérieurs.
Inspecteur en sécurité électrique chez APAVE à Compiègne (60) 2006 à 2007
Rattaché au service exploitation pour les contrôles des entreprises Electricité, levage,
machines, contrôle périodique, consuel.
Programmeur de site Internet chez ******** à Montataire (60) 2004 à 2006
En apprentissage pour ma formation BTS Informatique IRIS
Développeur web PHP / MySQL en intégration de contenus sur site Internet
Electricien chez CEFF à Compiègne (60) Août 2003
Client final à l’Université de Compiègne pour installation électrique.
Pose de câbles pour éclairage, bâtiment et prises de courant
Electricien chez CKD à Venette (60) Juillet 2003
Installation et pose de câbles et appareils électrique dans des entreprises agricoles.
Electricien chez CEFF à Compiègne (60) Juillet Août 2002
Intérimaire à l’usine CLARIANT à Cuise-la-Motte (60)
Installation et pose de câbles et appareils électrique.
DIVERS
Diplômé artificier pro niveau C4 N2T2 par la préfecture de l’Oise
Champion de France de hand-ball (-18 ans) en 2001
Délégué des élèves du collège Clotaire Baujoin à Thourotte (60) en 1999
FORMATION
2015 Certification OLFEO (proxy et filtrage url / protocolaire et analyse des accès internet)
2014 Certification ITIL V3
2012 Certification Microsoft MCTS Windows Server 2008 Application Infrastructure
2010 Certification Microsoft MCTS Windows 7 Configuration
2007 Habilitation électrique B1V BR H1, N1 (risques chimique)
2006 BTS IRIS informatique des réseaux pour l’industrie et services technique
2004 BAC STI Génie Electrotechnique avec mention assez bien
2002 BEP Electrotechnique
2004 UNIX (Sun Solaris) Shell et filtre, TCP/IP chez BEIJAFLORE
2003 Windows 2003, Exchange 2003, Réseaux et Operating system chez IB Formation
1997 BTS Informatique Industrielle
Langues
Anglais Courant
Allemand Compréhension
Indien Courant
COMPETENCES
Connaissances Techniques
Systèmes Windows Server 2003, 2008 R2, 2012 R2, Linux, Solaris, Aix, Citrix
Virtualisation Hyper-V, VMWare, Citrix
Messagerie Exchange 5.5, 2003, 2007, 2010, 2013, Office 365, Lotus Notes Domino 6.5 & 8, skype for business, Sharepoint
Mobility BlackBerry & MDM MobileIron & Good
Monitoring Scom, Nagios, Patrol
Sauvegarde EaseUS Todo Backup, Symantec backup Exec
Soft migrations Quest Migration Manager V8, Transend Migrator v10, Binary tree
Relais Messagerie IMSS, Postfix, Cisco Ironport
Annuaire Active Directory, Ldap, Open Ldap, E-dir
Sécurité Fire Eye, Checkpoint, Blue Coat, Juniper
Outils Letsignit, réservation de salles Instant Booking, Micosoft Visio, Powerpoint, Word, Excel
Script PowerShell, Batch MS-DOS, VBS
Serveurs DELL PowerEdge, HP–Compaq Proliant, IBM Blade centers HS21 XM, San DS4800
Réseaux Ethernet, Wifi, DHCP, Cisco, Nortel, Cloud