Damien - Consultant technique CATIA
Ref : 180103F001-
75017 PARIS
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Développeur, Consultant technique, Dessinateur projeteur (50 ans)
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Freelance
PARCOURS PROFESSIONNEL
Travailleur indépendant depuis janvier 2018 (création société
ZELGY Concept)
En prestation de service de janvier 2008 à juin 2017, chez Matis
Technologies (Boulogne-Billancourt 92) et Amaris (LevalloisPerret 92)
Automobile
De Janvier 2019 à Aout 2019
» Bureau d’études Altran (Vélizy 78)
Véhicule électrique
Intégration mécanique de l’ensemble batterie et chargeur
sur châssis véhicule.
Conduite projet, cahier des charges / suivi calculs choc,
thermiques vibration et statique.
Gestion de projeteur
Suivi planning, nomenclature et fournisseurs
Avril 2018 au 30 novembre 2018
» IFP en (Rueil Malmaison 92)
Culasses Monocylindres
Conception culasse paramétrée
Adaptation banc moteur pour ensemble moteur électrique +BV
Janvier 2018 à mars 2018
» Peugeot Sport (Satory 78)
Projet 208 WRX
Etudes arbres de transmissions latérales, définition
suivant cinématiques trains AV/AR. Versions à 2 tripodes
Travailleur indépendant à partir de décembre 2017 (société en cours de création)
En prestation de service de janvier 2008 à juin 2017, chez Matis Technologies (Boulogne-Billancourt 92) et Amaris (Levallois-Perret 92)
Automobile
De juin 2017 à Décembre 2017 » Arion-technologies (Magny-Cours 58) Joint-venture entre Exagon Motors et PSA Projet SUV Hybride 4 roues motrices Réducteur pour moteur électrique arrière : étude réducteur à 1 étage et boite de vitesse à 2 rapports + différentiel. Création des modèles sur ROMAX CONCEPT pour prédimensionnement entraxes et roulements. Export du modèle sur ROMAX DESIGNER pour définition denture et efforts sur carter Circuit carburant BP : Conception et implantation réservoir carburant pressurisé équipé en Inox, Canister et Electrovanne FTIP. Tracé parcours canalisations carburant Rédaction RFI (Request for Information) : Arbres de transmission avant et arrière, Réservoir équipé, canister, réducteur et boite 2 vitesses.
Aéronautique
Novembre 2014 – mai 2017 » ZODIAC Aerospace (Montreuil 93) Systèmes essuie-glaces hélicoptères BELL525 : Conception nouveau bras d’essuie-glaces tubulaire et taillé masse aluminium A350 : Optimisation carter aluminium fixation moteur électrique, modèle moulé réalisé en taillé masse, réduction des couts de fabrication HAL : Réalisation moto-convertisseur avec objectif de réutilisation de pièces existantes Intégration carte électronique et câblages associés
Juillet 2013 – octobre 2014 » Messier Bugatti Dowty (Vélizy 78) Boîtiers d’accrochage train et porte A350 Optimisation, modifications, calcul des chaines de côtes Réalisation de dossiers techniques bilingues anglais / français
Février 2012 – juin 2013 » Goodrich Actuation System (Buc 78) Avion Embraer KC 390 servocommande primaire de vol, RUDDER EHSA conventionnel Etudes sur la ligne de puissance : modélisations pour calculs mécaniques et vibrations, dessins de définition Conception bloc hydraulique HP : optimisation masse, faisabilité usinage, réalisation des chaines de côtes et plan de définition, plan d’ensemble et nomenclature Etude et implantation d’un accumulateur à ressort et d'un clapet basse pression Mise en place du harnais électrique : positionnement et fixation Défense / missile Conception carter d’un actionneur électromécanique : gain de masse
Sport automobile
Janvier 2008 – janvier 2012 » Peugeot Sport (Vélizy 78) Programme endurance 908 HDI KERS : circuit de refroidissement des différents éléments : pompe à eau, définition de radiateur d’huile Cascade d’entraînement de la boîte de vitesses par le M.G.U. (Motor Generator Unit) intégration sur la boîte de vitesse Direction assistée à vérin intégré, circuit hydraulique : conception, réduction des frottements, bancs d’essais hydrauliques direction automatisée Climatisation : compresseur et bloc électrovanne de pilotage, développement de condenseurs gaz-gaz, détendeurs, évaporateurs Conception carbone : supports, récupérateur d’huile moteur, bocaux de maîtres cylindres de pédalier, évaporateur de climatisation dans l’habitacle, repose-pied pilote, prototype écope de frein avant Boîte de vitesses : différentiel avec nouveau couple pignon / couronne
Mars 2007 – décembre 2007 » Suzuki Sport (Les Essarts Le Roi 78) Responsable bureau d’étude en charge d’une équipe de 3 projeteurs (dont 2 anglophones)
Colonne de direction : Améliorations techniques Hydraulique : Conception d’un nouveau système hydraulique (pompes HP, bloc hydraulique, actuateur d’embrayage, butée d’embrayage) Protections : Renforcement des protections avant et arrière
Octobre 2001 – octobre 2006 » Peugeot Sport (Vélizy 78) Programme Rallye 206 et 307 WRC Etude complète des différentiels hydrauliques pilotés, avant et arrière Transmissions mécaniques : Implantation embrayage, intégration nouvelle boite de vitesses, arbres de transmission, études diverses sur boite de vitesse (sélection, embrayage, pignonnerie) Climatisation et refroidissement moteur Freins : Frein à main, protections disques Participation aux équipes météo des épreuves asphaltes du Championnat du monde des rallyes (Tour de Corse, Monte-Carlo, San Rémo, Espagne)
Septembre 1998 – décembre 2000 » WTI, transmissions mécaniques sport automobile (Satolas et Bonce 38) Formule 1 : Mise au point des gammes de fabrication d’engrenages de distribution moteur, conception de divers éléments d’une boite séquentielle à 6 vitesses (sélection, baladeurs, pompe à engrenages) Supertourisme / Trophée Andros : Développement de boites de vitesses à crabots (plans de définition, de montage, et méthodes de fabrication)
Projeteur / Support technique PRO-ENGINEER
Janvier 2001 – octobre 2001 » SEIMAF Ingénierie : Prestation de services (Le Plessis Robinson 92) Société GKN Glaenzer Spicer : Création d’une base de données de pièces JC Decaux : Etudes et conceptions sur ensembles de mobilier urbain Alstom Power : Réalisation de plans de montage d’un incinérateur d’ordures ménagères
COMPÉTENCES
Gestion de projet » Prototypage - Maquettage
» Sélection des fournisseurs
» Suivi fabrication
Technique » Calcul de prédimensionnement mécanique
» Sélection des matériaux et traitements
» Élaboration des dossiers de définitions
» Chaines de cotes, cotation fonctionnelle,
cotation ISO
FORMATIONS
Mai/Juin 2020 » Formation au logiciel de calcul d’engrenages :
ROMAX ENDURO , ROMAX ENERGY et CAD Fusion
Juillet 2017 » Formation au logiciel de calcul d’engrenages : ROMAX DESIGNER et ROMAX CONCEPT
Novembre 2015 » Formation au module de calcul du logiciel CATIA V5 : GSA (Generative Structural Analysis)
Décembre 2005 » Formation au logiciel CATIA V5
Octobre 2001 » Formation au logiciel CATIA V4
Septembre 1998 » Formation au logiciel PRO-ENGINEER
1996 » BTS CPI (Conception de Produits Industriels) Lycée Etienne Mimard, Saint-Etienne (42)
1994 » Niveau BTS Productique Lycée Sainte Barbe, Saint-Etienne (42)
1992 » Baccalauréat technologique F1 Lycée Sainte Barbe, Saint-Etienne (42)
1990 » CAP de fraisage BEP ORSU (tournage C.N.) Lycée