Hassan - Consultant technique BUSINESS OBJECTS

Ref : 090706B003
Photo de Hassan, Consultant technique BUSINESS OBJECTS
Compétences
ORACLE DATA INTEGRATOR
Expériences professionnelles
  • Expériences Professionnelles

    Depuis 04/2018 – Freelance– Expert décisionnel ODI -Aix-en-Provence (Indépendant- mission IT-CE)
    Contexte :
    IT-CE (Informatique et Technologies – Caisse d’Epargne) est l’entreprise qui gère l’ensemble du système d’information des caisses d’épargne et du groupe populaire en France. Dans le cadre du renforcement de l’équipe support & administration ODI à Aix-en-Provence, j’ai rejoint IT-CE autant qu’administrateur ODI.
    Mission : Administration de l’architecture ODI et support aux utilisateurs du groupe BPCE
    Dans le cadre du projet de montée de version ODI11 vers ODI12, l’équipe SIE (Système d’Information – Edition) d’IT-CE, souhaite s’appuyer sur un expert ODI pour le lancement et la réalisation de ce projet.
     Etudes d’impacts
     Revues des normes de développement
     Tests techniques de migrations
     Tests de non régression fonctionnelles
     Analyse des anomalies et écarts
     Corrections des bugs et adaptation des développements si nécessaires
     Création et automatisation des correctifs
     Création des ateliers de formations utilisateurs
     Accompagnement du changement niveau technique
    Environnement : Oracle 10/11/12 G, Oracle Data Integrator 11/12, Java, Shell, batch, Pyhton,
    API/SDK ODI

    09/2017-03/2018 – KLANIK – Expert décisionnel ODI – Marseille (Portage salariale- mission CMA-CGM)
    Contexte :
    Klanik est une Société de conseil dans le digital, l’informatique et l’ingénierie qui paraît sur le bienêtre de ses collaborateurs. Elle a été mandaté par la société de transport maritime CMA-CGM pour
    trouver des profils sur de l’expertise et l’administration d’ODI.
    Mission : Administration de l’architecture ODI et support aux utilisateurs du groupe BPCE
    Afin de répondre à des besoins internes, la CMA-CGM a besoin de faire des interfaces entre les ODI
    et son système de données basé sur SAP pour voir ensuite créés des flux de données capables
    d’alimenter des bases Oracle depuis SAP.
     Etudes de besoin et de faisabilité
     Tests et POC de l’utilisation des Kms fournis par Oracle
     Rédaction des spécifications techniques
     Support aux utilisateurs
    Environnement : ODI 12- SDK-API, Java, EasyVista, JIRA, Sharepoint, Ms Project, Oracle 11G,
    SQL/SQL+, Windows

    09/2016-09/2017 – ENERGY WAY – Team Leader ODI – Tourcoing (CDI - mission SopraSteria)
    Contexte :
    Sopra-Steria propose des services de conseil et intégration de gestion d’infrastructures,
    Cybersécurité et exécution des processus métier (BPS). C’est est le fruit de la fusion en deux
    entreprises françaises de services numériques Sopra et Steria.
    Mission : Administration de l’architecture ODI et support aux utilisateurs du groupe BPCE
    Afin d’améliorer de monter en charge au niveau du centre de service mise en place pour le compte
    d’IMMOCHAN, Sopra-Steria Lille souhaite mettre à la disposition de l’ensemble des développeurs
    décisionnels du centre, une expertise confirmée sur la plateforme d’intégration de données « Oracle
    Data Intergrator ».
     Participer aux réunions de cadrage, suivi et pilotage
     Analyse du besoin et d’impact, chiffrage des charges
     Rédaction des POC et des spécifications techniques
     Gestion d’équipe (Intégration, encadrement et suivi)
     Support technique aux développeurs ODI,
     Recettes et contrôle de normes pour les nouveaux développements ODI
     Rédaction des manuels des bonnes pratiques
     Maintenance corrective et évolutive d’ODI 12
     Gestion et suivi des tickets de support
     Assumer la responsabilité du support quotidien aux
    Environnement : ODI 12- SDK-API, Java, EasyVista, JIRA, Sharepoint, Ms Project, Oracle 11G,
    SQL/SQL+, Windows.

    Depuis 09/2016 SopraSteria -Team Leader BI -Lille CDI 6 mois
    Contexte
    Sopra-Steria propose des services de conseil et intégration de gestion d'infrastructures, cybersécurité et
    exécution des processus métier BPS . C'est est le fruit de la fusion en deux entreprises françaises de services
    numériques Sopra et Steria.
    M ission Team Leader ODI
    Afin d'améliorer de monter en charge au niveau du centre de service mise en place pour le compte
    d'IMMOCHAN, Sopra-Steria Lil e souhaite mettre à la disposition de l'ensemble des dévelo ppeurs décisionnels
    du centre, une expertise confirmée sur la plateforme d'intégration de données Oracle Data Intergrator .
    Participer aux réunions de cadrage, suivi et pilotage
    Analyse du besoin et d'impact, chiffrage des charges
    rédaction des POC et des spécifications techniques
    Gestion d'équipe Intégration, encadrement et suivi
    Support technique aux développeurs ODI,
    Recettes et contrôle de normes pour les nouveaux développements ODI
    Rédaction des manuels des bonnes pratiques
    Maintenance corrective et évolutive d'ODI 12
    Gestion et suivi des tickets de support

    Environnement technique ODI 12- SDK-API, Java, EasyVista, JIRA, Sharepoint,
    Ms Project, Oracle 11G, SQL/SQL+, Windows.

    01/2015 - 08/2016 AUSY - Consultant SI - Aix-en-Provence CDI 1 an 8 mois
    Contexte
    AUSY est un groupe de conseil et d'ingénierie. L'entreprise dispose de plus de 19 implantations en France et est
    également présente à l'étranger dans plus de 10 pays. Dans le cadre son implémentation dans le sud-est de la
    France, l'agence d'Aix-en-Provence cherche à ouvrir des nouveaux comptes clients dans le domaine des SI sur
    Aix-Marseille.
    Mission 1 5mois Support N2 de REAL.NOT
    Le groupe ADSN Association de développement du service notarial , est chargé de la gestion du système
    d'information et du réseau de l'ensemble des cabinets de notaires en France. Afin d'améliorer le service offert aux
    utilisateurs, AUSY et REAL.NOT filiale en charge du maintien du système d'archivage des actes électroniques
    décide de renforcer l'équipe du Centre de Services mis en place pour la gestion du support technique Niveau2.
    Création des nouvelles requêtes SQL pour le suivi des activités et des anomalies
    Réception des appels des notaires et traitement des remontées de la HOTLINE
    Suivi et monitoring de l'ensemble du système d'archivage des actes
    Recueil d'informations et remontée des anomalies au N3
    Exécutions des procédures de dépôts manuels des actes électroniques
    Bêta tests des nouvelles mises à jour et des nouveaux outils
    Rédaction des rapports d'incidents
    Environnement technique Java, SQL, Oracle 11G, Windows/Linux, EasyVista

    - 2 -

    Mission 2 15 mois Administration ODI d'ITCE.
    IT-CE Informatique et Technologies - Caisse d'Epargne est l'entreprise qui gère l'ensemble du système
    d'information des caisses d'épargne et du groupe populaire en France. Dans le cadre du renforcement de l'équipe
    support & administration ODI à Aix-en-Provence, j'ai rejoint IT-CE autant qu'administrateur ODI.
    Dans le cadre du projet Migration ETI-ODI, l'équipe SIE Système d'Information - Edition d'IT-CE, souhaite
    renforcer son équipe pour accélérer les développements à faire et tenir les délais annoncés.
    Assumer la responsabilité du support quotidien aux utilisateurs ODI
    Assurer la maintenance et l'évolution des outils décisionnels
    Développement des outils d'administration des référentiels ODI
    Développement des modules de connaissances ODI
    Gestion des ressources, topologies et utilisateurs ODI
    Développement et évolution des outils de mise en production des scénarios
    Participation au projet migration ETI-ODI
    Suivi de l'activité de développement et analyse des incidents.
    Environnement Oracle 11 G, ODI11, COBOL, Java, ODI API-SDK, VTOM, UNIX-AIX, Shel , batch.

    05/2014 - 12/2014 Securitas Direct -Ingénieur BI - IDF Stage- CDD
    Contexte
    Securitas Direct est le leader européen des systèmes d'alarmes télé-surveillées. Installé dans 13 pays, il connait une
    croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Le portefeuille clients ne cesse d'augmenter, ce qui exige de
    prendre des mesures pour maintenir un niveau de qualité de service satisfaisant au niveau de la gestion de la relation
    client
    Projet 1 Stage 6 mois Développement des outils de suivi de la performance des équipes
    La Direction de la Relation Client, point d'entrée des clients pour toute demande, souhaite améliorer les outils de
    mesure et de suivi de la performance des équipes en charge du traitement des demandes et des appels des clients.
    Elle souhaite également mettre à disposition des managers des moyens leur permettant de piloter leurs activités.
    Réunion de définition du besoin avec les managers KPI et Dashboards
    Améliorations et ajustement des indicateurs pour augmenter leur précision
    Développement des rapports de KPI à l'aide de WEBI
    Développement des rapports de pilotage à l'aide de Qlikview
    Programmation de la distribution des rapports
    Vérification de la fiabilité des rapports sur Excel
    Support aux utilisateurs

    Projet 2 CDD 2 mois Audit de la qualité de données personnelles des clients
    Afin de rendre plus fiables les données personnelles des clients, recueillies à travers l'ensemble du parc logiciel, la
    Direction de la Relation Client, a décidé de lancer un projet visant à améliorer la qualité des données privées de ses
    client, pour identifier la source des erreurs et les corrigées.

    - 3 -
    Définition du périmètre concerné et choix des outils à utiliser
    Modélisation des Datamarts à l'aide de Power AMC
    Création des tables opérationnelles ODS et schémas de travail
    Création des sources, référentiels et flux d'alimentation sur ODI 12 C
    Création des Jobs et rapports d'audit sur Talend Data Quality
    Extraction brutes à partir de la base de données et vérification de la fiabilité des rapports sur Excel
    Environnement SQL, Oracle 11, Talend Data Quality, Business Objects, QlikView, ODI 12C, Excel
    03/2013 - 09/2013 Consultant technique - La Redoute - Lille Stage 6 mois
    Contexte
    La Redoute est chaine de magasin de vente de prêt-à-porter et décoration maison, Elle est le deuxième vendeur
    d'habillement féminin et le troisième vendeur de linge de maison en France. Son site internet consacré au commerce
    électronique, est la première plateforme française d'achat d'habillement et de décoration, avec en moyenne plus de 7
    millions de visiteurs uniques par mois. La société est présente dans 26 pays avec plus de 10 millions de clients actifs.
    Mission Analyse des performances commerciales 2010-2011
    La Direction Commerciale de La Redoute, souhaitait analyser les performances commerciales de certains produits de
    la chaine pendant la période de 2010 à 2011, en vue d'améliorer les ventes et mieux gérer l'approvisionnement des
    boutiques.
    Réunion de définition du besoin avec les managers
    Définition des rapports à développer
    Modélisation des Datamarts à l'aide de Power AMC
    Création des tables opérationnelles ODS et schémas de travail
    Création des sources et référentiels sur ODI 10
    Création des interfaces et flux d'alimentation
    Création des packages et scénarios d'exécution
    Développement des rapports à l'aide de Qlikview et Business Object
    Extractions brutes à des données
    Vérification de la fiabilité des rapports sur Excel
    Support aux utilisateurs transfert des compétences
    Environnement Excel, Power AMC, ODI 10, Oracle, Business Objects, Qlikview

    04/2012 -08/2012 Ingénieur Réseaux et Système - ALTEN - Lille Stage 4 mois
    Contexte
    La Direction de l'Informatique et des Télécommunications et l'entité responsable de la gestion des besoins
    informatiques de la mairie de Tourcoing. Elle gère les réseaux informatique et téléphonique et assure leur maintien et
    leur évolution
    Mission Audit de la sécurité du système d'information et installation du portail captif Wifi
    Afin de renforcer la sécurité de ses institutions, le gouvernement français, à travers l'Agence Nationale de la Sécurité
    des Systèmes d'Information, a publié un Référentiel Général de Sécurité RGS auquel doivent être conformes tous
    les établissements publics dans un délai de 3 ans. La mairie a fait donc appel à ALTEN pour gérer le projet et lancer
    un audit général de sécurité.

    - 4 -
    Cartographie du réseau informatique sur Microsift Visio
    Inventaire des contrats de maintenance
    Audit de la politique de filtrage sur les firewalls Netasq
    Audit de la politique de sauvegarde sur Backup et Replication Exec
    Audit des prises de mains à distance sur les serveurs de la maire
    Installation et paramétrage du Portail captif Ucopia
    Installation et paramétrage des firewalls, Serveurs de filtrage, Switchs et Routeurs
    Rapprochement des organismes spécialisés en SSI ANSSI, OZSSI
    Etude de la mise en place d'un système de gestion de la sécurité SI et la conformité aux normes
    ISO 2700X
    Rapport d'audit
    Manuels d'installation, paramétrage et utilisation du portail captif
    Environnement technique
    Olféo, Net Asq, Netgear, Cisco, Ucopia, Linux, ISO2700X, Backup Exec, Replication Exec,
    Viseo
    05/2011 -08/2011 Assistant conseiller - AttijariWafa Bank - Lille Stage - 3 mois
    Contexte
    AttijariWafa Bank AWB est un groupe bancaire et financier marocain ; il est considéré comme le premier groupe
    bancaire et financier du Maghreb et premier au niveau africain depuis 2013. Pour son développement, il vise à
    conquérir une nouvelle clientèle, composer principalement des Marocains Résidents à l'étranger MRE , en leur
    proposant des services qui facilitent les mouvements d'argent entre les pays d'acc ueil et le pays d'origine.
    Mission Accueil et renseignement de la clientèle
    Pour accueillir dans des bonnes conditions les MRE, chaque année l'agence AWB renforce ses équipes pendant la
    période estivale et lance en parallèle une opération pour séduire les MRE qui se rendent dans leur pays d'origine pour
    les vacances d'été.
    Accueil physique et téléphonique
    Renseignement et orientation
    Exécution des ordres de virement
    Remise des cartes et relevés bancaires
    Traitement des bordereaux de remise des chèques
    Participation à l'opération MARHABA Bienvenue 2010
    Envoie des tracts par mail et par courrier aux MRE
    Renseignement des clients sur les offres, services et facilités proposés
    Environnement technique Word, Excel, Internet Explorer

Études et formations
  • Compétences techniques

    LOGICIELS
     Décisionnel : Oracle Data Integrator 10/11/12, SAP Business Objects XI/WEBI/ SAP BI 4.1, QlikView, Talend
     Programmation : JAVA/JEE, Eclipse, C, C++, MVC, Batch, Shell, Jython/Python
     Web : Dreamweaver, PHP, HTML, XML
     Base de données : SQL Developper, Toad, Power AMC
     Recettes : HP ALMQC

    SYSTEMES D’EXPLOITATION :
     Windows : XP, 7, 8, Server 2003/2008
     Linux : Mandriva, Red Hat

    METHODOLOGIE : Merise - UML - MVC

    BASES DE DONNEES : Oracle 10g/11g/12C - SQL / PL SQL - ACCESS

    Compétences fonctionnelles
     Analyse, gestion et résolution des incidents techniques
     Analyse du besoin et cahier des charges
     Rédaction de la documentation technique et fonctionnelle
     Support aux utilisateurs, formation des utilisateurs et transfert des compétences

    Langues
     Français : Courant
     Anglais : Professionnel (TOEIC 840/990)
     Arabe : Courant
     Berbère (Tachelhit) : Maternel

    Formations
     2013-2014 : Master 2, Systèmes d’Information et d’Aide à la Décision - Université de Lille 1
     2008-2013 : Diplôme d’ingénieur Réseaux & Sécurité - TELECOM Lille - Villeneuve d’Ascq, France
     2006-2008 Bac S, option sciences expérimentales - Lycée « La Marche Verte », Tiznit- Maroc

    Certifications
     Workshop: ODI 12C, Oracle Data Base 12C, PL/SQL et BO XI :
     Formation complémentaire en comptabilité, finance, marketing et RH (à l’IUP-ECEN
     Certification Cisco CCNA Discovery- Niveau 3 : Routage et à la commutation dans l'entreprise

D'autres freelances
Consultant technique BUSINESS OBJECTS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst/risque de credit
Oussama

Business Analyst/risque de credit

  • POISSY
SQL ORACLE JIRA UNIX INFORMATICA TERADATA AGILE BUSINESS OBJECTS SQL SERVER
Disponible
CV Consultant technique DATA
Nabil

Consultant technique DATA

  • PARIS
DATASTAGE Qlik BUSINESS OBJECTS PYTHON PL SQL QLIKVIEW Qlik Sense SCRIPT SHELL Snowflake ELASTICSEARCH
CV Business Analyst AGILE
Tolotra

Business Analyst AGILE

  • SAINT-PIERRE-DE-BAILLEUL
SAS Anaplan MS OFFICE AGILE UNIX BUSINESS OBJECTS
Disponible
CV Consultant Expert technique INFORMATICA/TALEND/BO
Thomas

Consultant Expert technique INFORMATICA/TALEND/BO

  • RUEIL-MALMAISON
INFORMATICA TALEND BUSINESS OBJECTS ORACLE UNIX SQL JAVASCRIPT
CV INGÉNIEUR D'ÉTUDES ET DÉVELOPPEMENT : ORACLE/SQL/PL SQL/APEX/FORMS/COGNOS/BO/SAS/VB/SHELL
Messas

INGÉNIEUR D'ÉTUDES ET DÉVELOPPEMENT : ORACLE/SQL/PL SQL/APEX/FORMS/COGNOS/BO/SAS/VB/SHELL

  • CHAMPIGNY-SUR-MARNE
ORACLE SQL PL SQL COGNOS BI BUSINESS OBJECTS FORMS C# SAS ENTERPRISE GUIDE PYTHON JAVASCRIPT
CV Consultant technique SAP BI
Matthias

Consultant technique SAP BI

  • PARIS
SAP BI BODS BODI BUSINESS OBJECTS SQL SQL SERVER ORACLE
CV Consultant/Chef de projet Data, modélisation, Blockchain
Cyril

Consultant/Chef de projet Data, modélisation, Blockchain

  • Paimpont
SAP BW DECISIONNEL SAP BI SAP BEx SAP ECC BUSINESS OBJECTS BLOCKCHAIN SAP
CV Data engineer/Data analyst
Ulrich

Data engineer/Data analyst

  • PARIS
SQL BUSINESS OBJECTS PYTHON PYSPARK Cloud AWS Qlik Sense
CV Ingénieur technico-fonctionnel dans le décisionnel
Bouchra

Ingénieur technico-fonctionnel dans le décisionnel

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
BUSINESS OBJECTS EXCEL DECISIONNEL BI SQL DATAVIZ Microsoft Power BI
CV Consultante SAP BI
Meriem

Consultante SAP BI

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
SAP ORACLE SQL SAP BW BUSINESS OBJECTS PL SQL TALEND BODS