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Exemple de missions de Daouda, Consultant technique bo habitant les Hauts-de-Seine (92)

PUBLICIS-MEDIATRANSPORTS DEPUIS JANVIER 2015
 En vue de remplacer son SI de gestion vieillissant, la direction de MEDIATRANSPORTS lance en novembre 2012 la conception d’un nouveau SI avec pour objectifs :
- Améliorer l’efficacité et la réactivité de toute la chaîne commerciale
- Harmoniser les processus métier
- Intégrer nativement le volet Digital et toutes ses particularités
- Optimiser les seuils de rentabilité (Yield Management)

 Fin 2014, un NO GO est prononcé les métiers et le CoDir.

 Janvier 2015, arrivée d’un nouveau DSI pour la relance du projet

Chef de projet AMOA – Appui au DSI pour la relance et le pilotage du programme
 Gestion de projet et PMO (Planning, ressources, budget, livrables, Copil, CoDir)
 Réorganisation de la DSI ainsi que l’équipe MOA
 Pilotage et coordination des travaux MOA/MOE
 Organisation et pilotage des ateliers métiers
 Mise en cohérence entre les processus métiers et les fonctionnalités SI
 Revue et validation des cahiers des charges
 Organisation Recettes métier
 Change management (mise en place plan de formation des utilisateurs, communication…)
 Participation à l’élaboration de la communication projet, lettre interne…
 Production du dossier d’audit

Principaux Résultats :
 GO pour la Mise en production du CoDir et des métiers
 Mise en production et ouverture aux utilisateurs dans les délais prévus soit 10 mois après le NO GO :
- 10 cahiers des charges revus et validés
- 10 Modules fonctionnels en production
- 50 séances de recettes métiers réalisées sur les 10 modules fonctionnels
- 250 utilisateurs formés

SOLVAY 6 MOIS
Accompagnement de la DSI pour l’harmonisation des outils de reproting stratégiques dans le cadre d’un projet de gouvernance pour le pilotage des actions visant à réduire la facture énergie et l’empreinte carbone des entreprises industrielles

Chef de projet en charge de la stratégie d’harmonisation des outils de reporting
 Analyse de l’existant (outils, architectures, technologies, utilisations, couverture des besoins, coût, périmètres couverts…)
 Gestion de projet (Planning, suivi des livrables, organisation et animation des comités de suivi opérationnel, comité de pilotage projet,)
 Ciblage et Benchmark des solutions du marché
 Analyse des impacts du positionnement de la solution au sein du SI au regard de la stratégie de gouvernance orientée vers la mobilité et les applications agiles.
 Réalisation d’un POC (proof of concept) de la solution QlikView
 Cadrage, spécification des besoins et planification des développements suivant la méthode Agile,
 Préparation et animation des instances projets (Copil et Codir)
 Démonstration et livraison du projet (10 tableaux de bord dynamiques)

Principaux Résultats:
 Road map pour l’harmonisation des outils de reporting
 Dossier de benchmark des solutions du marché
 Implémentation de 10 tableaux de bords multi device (pc, tablette, smartphone)

ANTS 11 MOIS
Assistance pour la conduite du chantier PILOTE en partenariat avec les MOA, les MOE et les équipes de l’ANTS. L’objectif étant d’éprouver la solution FAETON en environnement réel.

Chef de projet AMOA du chantier PILOTE et accompagnement au déploiement
 Gestion de projet (Planning, suivi des livrables, organisation et animation des comités de suivi opérationnel, comité de pilotage projet,)
 Spécification des besoins, Pilotage des opérations du chantier et suivi du déploiement
 Organisation de la mise en place du Pilote (Coordination des acteurs, Elaboration du planning, définition des besoins en matériel ainsi que le déploiement),
 Préparation et animation des réunions de travail,
 Formalisation de la stratégie des tests et suivi des axes d’amélioration et des anomalies
 Support aux utilisateurs du Pilote.

Principaux Résultats :
 Pilote mis en place et tous les processus métiers déroulés
 Identification d’axes d’amélioration ainsi des anomalies
 Spécification des évolutions à réaliser

ETAT-MAJOR DES ARMEES 10 MOIS
A la suite de problèmes récurrents liés à l’accès, la qualité et la fiabilité des données remontées des trois armées et destinées au cabinet du Ministre de la Défense, l’état-major a souhaité réaliser un schéma directeur pour la transformation de son SI décisionnel .avec pour principaux objectifs :
- Disposer des outils permettant des prises de décision, judicieuses, coordonnées, en temps utile à l’horizon 2016
- Rationaliser les processus décisionnels du ministère et des systèmes existants, notamment par la faculté de la modélisation/simulation
- Définir une cible et une démarche d’optimisation permettant de concentrer les ressources sur la réalisation des SI fondamentaux.
- Rédiger le schéma directeur de la zone fonctionnelle « Décisionnelle » :
- Urbaniser la ZF décisionnelle
- Recueil et Expression du besoin
- Trajectoire cible

Chef de projet AMOA Schéma directeur BI
 Gestion de projet (Planning, suivi des livrables, Suivi des risques projet et actions associées, organisation et animation des comités de suivi opérationnel, comité de pilotage projet,)
 Audit des SID des trois armées (Architectures, Technologies DWH utilisées, BDD, Utilisation, coût, redondances…)
 Analyse des processus métiers,
 Diagnostic de l’existant et analyse des impacts,
 Préparation et animation des ateliers de recueil des besoins,
 Analyse du POS (Plan d’Occupation des Sols) et ses adhérences avec le décisionnel,
 Définition et positionnement de la ZF (Zone fonctionnelle, quartiers et blocs) Décisionnelle,
 Elaboration des cartographies applicatives et architectures cibles,
 Préparation et animation des comités de suivi et comités de direction,
 Rédaction du dossier de schéma directeur définissant la trajectoire de mise en œuvre.

Principaux Résultats : Validation du schéma directeur ainsi que sa Roadmap de mise en œuvre.
 Pilote mis en place et tous les processus métiers déroulés
 Identification d’axes d’amélioration ainsi des anomalies
 Spécification des évolutions à réaliser

EDF – DP&P 6 MOIS
EDF a souhaité être accompagné pour la mise en place d’un outil décisionnel marketing (multi-source proposant une vision transverse des clients DP&P) permettant de suivre le marché de l’énergie et de capitaliser la connaissance client d’EDF à la division Professionnels et Particulier.

Chef de projet AMOA
 Rédaction d’une note de cadrage pour la mise en place d’un nouveau système de reporting incluant un benchmark des choix d’outils de reporting et SWOT associés
 Etude de faisabilité, Analyse des risques et coûts
 Conception (Ateliers de recueil des besoins métiers, Rédaction des SFG, Validation des SFD, Scenarii et stratégie de recette comité de pilotage, PAQ),
 Définition de l’architecture BI.
 Gestion de projet (Planning, suivi des livrables, organisation et animation des comités de suivi opérationnel, comité de pilotage projet, Pilotage et suivi de recette, Coordination MOA et MOE)
 Validation des livrables projets, de la stratégie de recette,
 MCO du DWH et Arbitrages et la planification des demandes d’évolutions fonctionnelles en fonction des contraintes budgétaires
 Organisation et suivi du planning, du budget et du plan de charge.

Principaux Résultats :
 Mise en place d’un DWH dédié aux données clients et aux campagnes marketing (multi canal)
 Près de 250 données consolidées pour plus de 20 millions de clients

AXXES 11 MOIS
Axxès est le premier émetteur agrée par l'ASFA et en France à initier le télépéage destiné aux poids lourds et aux autocaristes. Depuis, Axxès est devenu leader et acteur incontournable de ce marché. Dans le cadre de la mise en place de l’écotaxe poids lourds, Axxès à lancer un projet stratégique de transformation afin de se mettre aux normes pour la facturation de l’écotaxe pour le compte de l’état. Refonte des processus métiers, évolution du SI élaboration de la cartographie applicative dans le cadre de la mise en place de l’écotaxe poids lourds (approche Lean Six Sigma)

Chef de projet AMOA
 Analyse des exigences du programme écotaxe fonctionnel de l’état,
 Préparation, animation des ateliers métiers et formalisation des comptes rendus,
 Gestion projet (planning, reporting d’avancement, ressources, comité de pilotage)
 Analyse des impacts du programme fonctionnel de l’état sur les processus métiers et sur le SI,
 Analyse et identification des points d’amélioration de la qualité et de l’exécution des processus,
 Refonte et modélisation de 20 processus métiers sous visio,
 Analyse des impacts SI
 Elaboration de la nouvelle cartographie cible du SI,
 Rédaction du RFI
 Aide au dépouillement des propositions des prestataires.

Principaux Résultats :
 Refonte de 20 Processus métiers
 Rédaction du RFI pour les évolutions SI
 Elaboration de l’architecture applicative cible pour accompagner les nouveaux processus

EDF ENTREPRISES 4 ANS
Dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie, EDF, premier producteur et commercialisateur d’électricité en Europe, a entrepris un renouvellement de sa politique commerciale et la mise en place d’une « vision client ». Dans ce contexte, EDF – Division Entreprises a souhaité bénéficier d’une expertise de pour l’accompagner dans la refonte de son système d’information et de ses processus et plus particulièrement pour la mise en place d’une application décisionnelle. 4 univers métiers (Facturation, comp...

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