Barthel Jesskiel - Consultant C
Ref : 130103T002-
Consultant, Développeur, Consultant technique, Business Analyst (44 ans)
-
Freelance
Background
Since June 2018: Microsoft Dynamics AX/ D365 Technical Principal lead at ADACAP(Advanced Accelerator Applications) SA, A NOVARTIS Company Geneva, Switzerland
ADACAP is a Swiss Novartis company focused on nuclear medicine. Currently Financial, Trade and Logistics Processes use ERP Microsoft Dynamics AX 2012. The company lunch a Migration to D365 FO project since June 1st 2019 with the Go live target in February 2019.
I am in charge of technical area: Analysing solution, charges estimation, developments, technical architecture in collaboration with ours partners Avanade and now SA Global.
Technical Key words: X++, MorpHX, Interface, Atlas, Visual Studio, DevOps, Lcs, Azure,…
From 2014, February to May of 2018: Working with SAPANGEL SA becoming EUKLEIA SA
Working for Safe Cronite company: Challenging, refactoring and developed SSRS need reports for the affiliates
Working in a Swiss company of luxury and high quality watchmaking:
Currently working on AX 2012 and D365 Finance and Operations project Migration
AX 2012 techno-functional solution
Project: Core Model implementation for 22 affiliates
Stakeholders:
Avanade
SapAngel
In details:
Actually
Data Integration/Import among SAP-AX : DMF/Add in Excel, AIF
AX Objects (Classes, tables, Form) development and update) to manage data import/export: historical data, main basic data,… using DMF/Add in Excel
B2B Data Integration among SAP/AX using AIF Framework (XML communication, AX class): purchase and sales order
Technical analysis, Specifications and X++ development :
Technical specification, time planning, evaluation and development of Finance need around general ledger,
Account receivable and payable, bank and cash management modules for two affiliate (Belgium and US)
Technical specification, time planning, evaluation and development of logistics and service need around trade and logistics modules, service (project duplication module), sales and marketing for two affiliates (Belgium and US)
Reporting and Printing documents :
For two affiliates (Belgium and US)
1. Printing specifications
2. Development and upgrade of SSRS documents(Sql Server reporting service) and Visual studio
3. In order to find a complementary tool to SSRS according to the limits of the SSRS framework,
1. In collaboration with the final customer, preparation of the tender (specifications to test companies solution), selection of companies.
2. Choice of the FormPipe Lasernet editor, User training, development, deployment and support for the US subsidiary with travel to the site.
Depuis février 2014: en Mission avec SAPANGEL SA transformé en EUKLEIA SA
En mission pour Safe cronite : refactorisation, challenge et développement des reports SSRS pour les filiales
En mission au sein d’une société suisse de luxe et de la haute horlogerie:
Solution intégration technico-fonctionnelle AX 2012
Projet: mise en place Core Model pour 22 filiales
Acteurs:
Avanade
SapAngel
Mission:
Intégration/Import données SAP-AX : DMF/Add in Excel, AIF
Développement et modification des Objets AX (Classes, tables, Form) pour gérer l’import des données : historique, données de bases,… via DMF/Add in Excel
Intégration des données B2B SAP/AX via le Framework AIF (communication XML classe AX) : commandes d’achat et de ventes
Analyse technique, Spécifications et développement X++ :
Spécification techniques, évaluation charges et développement des besoins Finance autour des modules Comptabilité générale,
Immobilisations, Achat, Vente, gestion bancaire pour deux filiales (Belgique et US)
Spécification techniques, évaluation charges et développement des besoins logistiques et service autour des modules gestion entrepôt et stock, Achat, vente, Service (Duplication du module projet), vente et marketing, Approvisionnements pour deux filiales (Belgique et US)
Reporting et documents :
Pour deux filiales (Belgique et US)
o Spécifications des documents d’impression
o Développement et maintenance des documents via SSRS (Sql Server reporting service) et Visual studio
o Dans l’objectif de trouver un outil complémentaire à SSRS pour parier aux limites du produit,
En collaboration avec le client, préparation de l’appel d’offre (rédaction du cahier de charges), sélection des éditeurs.
Choix de l’éditeur FormPipe Lasernet, formation utilisateurs, développement, déploiement et support pour la filiale US avec déplacement sur le site.
D’octobre 2013 a février: Consultant Indépendant
Mission double à Genève au sein de deux sociétés genevoises: Projet de mise en place de Microsoft Dynamics AX 2012 en collaboration avec la société STERIA Genève.
Pour Steria Suisse sur un projet au sein d’une société dans le domaine médical :
Customisation CRM sur les tiers : customer, vendor, prospect, competitor, contact
Architecture, Spécification et développement SSRS sur visual studio et report builder
Développement spécifique interface Dynamics/PDM
Pour Steria Suisse sur un projet au sein d’une société dans l’Audiovisuel:
architecture, Spécification et développement SSRS sur visual studio et report builder : report SSRS PurchpurchaseOrder(confirmation de commande), report FreetextInvoice(facture fournisseur)
Développement des interfaces et migration (reprise des données) en utilisant le framework DMF (Data Migration Framework) connu également sous les sigles DIXF (Data Import/eXport Framework) : Commandes fournisseurs, Ventes, Comptabilité fournisseur.
Février à Septembre 2013 : Consultant Indépendant
Mission chez RELAY France (région île de France) dans un projet d’intégration DAX 2012 avec comme intégrateur CGI (Ex LOGICA)
Customisation sous X++, du flux contrôle facture fournisseur : Saisie facture, Rapprochement manuel et automatique (traitement par lot) des factures fournisseurs, des réceptions, des avoirs, comptabilisation, Gestion des litiges, des reliquats, redevance (module full spécifique).
Oct 2012 à Janvier 2013 : Consultant technico-fonctionnel Business & Intégration Microsoft Dynamics AX chez Sopra Group
Secteur d’activité: Société de Service Informatique, Outsourcing, Intégration et Edition de logiciel
Pour BOTANIC (ANNECY-LE-VIEUX, 74): Mapping de correspondance des Tables, customisation spécifique et rapports standards et SSRS, projet de migration AX 4.0 vers AX 2012
Avant-vente (SOLYVENT, PRESTO, BUFFET): Customisation spécifique, Assistance à l’architecture, POC de démonstration Microsoft Dynamics AX 2012 sur les aspects techniques, réponse grille fonctionnelle sur les Généralités, les technologies et la sécurité.
Consultant technico-fonctionnel Dynamics AX 2012 : Développement, Spécifications technique et fonctionnel
Langages et SGBD : Visual Studio, X++, SQL Server
Juin-Sept 12(3 mois) : Mission Freelance/MCI-INFOCOM, consultant Technico-Fonctionnel chez Bernard Controls (Gonesse France)
Secteur d’activité: Technologies servomoteurs électrique
Bernard Controls est une PME française internationale spécialisé dans la fabrication des servomoteurs électrique.
Consultant technico-fonctionnel : Analyse besoins, spécifications fonctionnel et technique, développement, Customisation de rapport standard et SSRS,architecture
Langages et SGBD : X++, SQL Server, Visual studio
Jan–Juin 12(6 mois): Mission Business Analyst chez OBERTHUR TECHNOLOGIES (Levallois-Perret, France)
Secteur d’activité: Technologies de sécurité
Oberthur Technologies est une pme française qui est l’un des leaders mondial des technologies de sécurité présent dans tous les continents : Carte à puces (carte bancaire, mobile, carte assurance maladie…), biométrique, Identité. L’entreprise a entrepris depuis quelques années un projet de mutualisation de ces différents applications autour du projet POWER (plan for Oberthur Worldwide Enterprise Resource) qui est un E.R.P de Microsoft, un projet d‘implémentation autour de MS Dynamics AX afin de garantir l’unité et la simplicité de gestion au sein de la société et avoir un seul système d’information pour tous les entreprises et usines d’Oberthur dans le monde. Le Business Analyst dans le projet est la ressource qui a des compétences techniques sur Dynamics AX et des connaissances sur un ou plusieurs modules du progiciel, qui doit comprendre à la fois le langage du fonctionnel et des développeurs:
Responsable Business Analyst du module Product Builder (Configurateur de produit sur Dynamics AX 2009) et projets collatéraux (CGS, DQS, SSRS Report, Gestion des droits, AX new Features).
Servir de pont entre les Business et l’équipe de développement en transformant les besoins fonctionnels en spécifications techniques détaillées (change request), en assurant les tests unitaires, Analyse et proposition de solutions aux différents incidents
Participer aux différents setups (paramétrages) lors du déploiement d’un site de l’entreprise dans le monde
Identifier les besoins et écrire des spécifications des interfaces entre AX et les applications externes locales
Tester les livraisons des différents développements des partenaires extérieurs
En fonction des nouveaux besoins de la société, analyser, proposer les solutions fonctionnelles, de process, techniques et documenter
Aider le chef de projet à l’exécution des échéances et planning du projet : estimation des requests, jalons, ressources, ordonnancement des tâches de manière efficace
Préparer, développer l’agenda et les objectifs des réunions internes et externes
Modules AX : Product Builder (Configurateur de produit), Inventory Management (gestion des stocks, logistique), global MRP(Master planning), Sales order (Ventes) et Purchase order( Achats), Production, Administration, Basic.
Outils fonctionnels : Visio, Excel, Powerpoint, Reverse engineering, Mind Manager
Outils techniques : X++, MorphX, SQL Server 2008, SSRS (Sql Server Reporting Service) Report, Visual studio.
Av 09–Dec 11 (2 ans 8 mois): Ingénieur Informaticien chez PVI (Power Vehicle Innovation) (Gretz Armainvilliers, France)
Secteur d’activité: Industrie de l’automobile
La société PVI est une pmi française implantée à l’est de paris en région parisienne spécialisé dans la production des véhicules industriels, elle innove en produisant des bus électriques pour les communes et les sociétés de transport. En collaboration avec le bureau d’études et le service informatique de l’entreprise, nous avons développé des logiciels qui permettent de suivre la vie du véhicule depuis sa conception jusqu’au fonctionnement day-to-day chez le client. Un projet de refonte du système d’information de l’entreprise a été mise en œuvre (ERPvi) afin de procurer à la société un progiciel (ERP Microsoft Dynamics AX) capable de simplifier les process de fonctionnement, améliorer le Sav, la logistique, la production, les flux financières et comptables et contribuer à l’augmentation de la rentabilité.
Conception et mise en œuvre de la base de données des véhicules
Analyse et mise en œuvre des interfaces et d’un outil d’aide à la gestion des programmes de véhicules
Rédaction cahier des charges pour l’appel d’offre de mise en œuvre de l’ERP
Spécification fonctionnelles et techniques des besoins du Sav, de la logistique (Tracker) et de la production
Développement des écrans et des reports sur les modules achats / ventes / gestion des stocks et production Dynamics AX 2009
Développement des programmes de Tracker pour la logistique permettant de gérer les différents transfert de stock via les bornes wifi: transfert inter et intra entrepôts, transfert sur les emplacements, demande d’articles
Développement des programmes utiles aux paramétrages, Customisation des rapports standard et SSRS, intégration et au déploiement (process de mise en live ou de mise en production).
Gestion de la reprise de données de l’ancien système VAX
Mise en place des stratégies pour la réussite du GO LIVE
Rédaction des guides utilisateurs
Formation des utilisateurs sur Microsoft Dynamics AX (équipe logistique et Sav)
Modules AX : Gestion des stock, Achats / Vente,, Production, Administration, prod connectivity, data recovery
Outils fonctionnels : Visio, Excel, Powerpoint, Reverse engineering, Merise
Outils techniques: X++, MorphX, SQL Server, MySQL, Bottom Line, Visual studio, Delphi 7, C++.
Juin–décembre 08(6 mois): Consultant ETL chez CAPGEMINI ITMD (Paris la Défense, France)
Secteur d’activité: Assurance
Capgemini est une Société de Service Informatique Française qui propose ses services auprès des grands comptes parmi lesquelles les compagnies d’assurances. Le projet SECOIA pour lequel j’ai participé consiste à l’analyse, le développement et l’intégration des modules du Sas-Amont et Sas-Aval pour le client Groupama-Gan Assurances. Il s’agissait en Sas-Amont de l’architecture, d’utiliser l’ETL Informatica Powercenter pour extraire, préparer et transformer les données d’origines diverses (fichiers plats, Excel, bases de données), de programmer des Workflows permettant d’alimenter les interfaces Java de la couche intermédiaire de l’architecture qui à leur tour alimente la Sas Aval qui est couche proche des utilisateurs. Pour rappel un ETL (Extraction, Transformation Load) est un outil en informatique décisionnel, c’est le point d’entrée de l’architecture permettant de gérer une collection de données de toute forme (fichier plat, données stockées dans un Base ou dans un datawharehouse, données sur papiers,…) ; l’ETL permet d’extraire, d’organiser et structurer ces données au travers des workflows.
Modélisation relationnelle et en étoile
Participation à la Rédaction de spécifications détaillées
Développement de flux d’alimentation
Participation aux Développements des batch Unix
Mise en place du schéma et Tables, requêtes procédures stockées et Triggers sous oracle
Mise en recette et en production chez le client GSI Groupama
Réalisation et rédaction Support technique
Intégration et Maintenance corrective et évolutive
Outils fonctionnels : Visio, Excel, Powerpoint.
Outils techniques: Unix, Oracle (9i, 10g), Sql Developper, dbforge studio for mysql, Toad putty, informatica(8.6, 8.5, 8.1.1).
Sept 04–Juin 05(10 mois): Analyste-Programmeur chez PMUG (Libreville, Gabon)
Secteur d’activité: Courses Hippiques et paris
Le PMUG est la représentation de PMU France au Gabon. La mission est de concevoir et mettre en œuvre un système intelligent de Dépouillement Automatique des combinaisons des parieurs à partir des relevés des terminaux mobiles.
Intégration et Maintenance corrective et évolutive
Audit de la solution en place / Etude d’impact
Etude et Compréhension de l’existant
Enquête sur le terrain auprès des agents de PMU
Rédaction des Dossiers de spécifications
Développement des Interfaces et états de restitution
Mise en place et suivi d’intégration
Tierce Maintenance Applicative
Formation Utilisateur
Rédaction Documentation
Test (Unitaire, Fonctionnelle, Intégration)
Outils fonctionnels : Merise, UML, Excel, Powerpoint, power AMC.
Outils techniques: Sql Server, Delphi 7, Crystal report.
Mai–Août 03(4 mois): Développeur chez Eden Software (Libreville, Gabon)
Eden Software fût une société de service informatique, spécialisé dans l’intégration d’un progiciel développé en interne et dédié aux entreprises locales. Le but était d’intégrer l’équipe projet et avec pour mission la Réalisation des interfaces utilisateurs empaquetées au format BPL (Borland Package Library) pour la gestion des ressources humaines.
Test (Unitaire, Fonctionnelle, Intégration)
Expression des besoins
Rédaction du cahier des charges
Spécifications techniques et choix des outils
Mise en place de la plate-forme et implémentation
Rédaction du guide utilisateur, du guide technique et du cahier de recettes
Outils fonctionnels : Merise, Excel, Powerpoint, power AMC.
Outils techniques: Oracle, Delphi 7.
Domaine de compétences
Spécification Technico - Fonctionnelle
Evaluation charges, customisation et développement
Support Technique et Fonctionnel
Formation technique, customisations et développements Microsoft Dynamics AX
Compétences plateforme Dynamics AX
Dynamics AX Versions AX 2009, AX 2012
Dynamics AX 365, AX7 formation en cours
Mise en œuvre, analyse/customisation autour de l’ensemble des modules : Trade & Logistics, Finance, Production,…
SQL Server Reporting Service (SSRS)
o Architecture SSRS : Conseil, orientation et accompagnement
o Développements et maintenance des rapports SSRS via les IDE Visual studio et Report Builder
o Support
o Formation SSRS
Formpipe Lasernet : Connecteur de reporting complémentaire à SSRS
o Reprise, et maintenance rapport SSRS vers Lasernet : Via Designer, génération et import de GRAB XML
o Développements nouveaux rapports Lasernet
o Solution de déploiement entre environnements
o Support
o Formation Connecteur Lasernet Dynamics AX
SQL Server Analysis (SSAS)
o Reporting financier via Management Reporter
o Développements rôle center, KPI via SQL Power view
o Développements et extension des cubes et rapport SSRS via les cubes et SQL Report Builder
SQL Server Integration Services (SSIS)
o Développements mapping via ETL SSIS
Développement X++ 2009 & 2012
Développement C#, Visual Studio, SQL
Sécurité : gestion des rôles, privilèges, duties et des autorisations
Customisation Intégration AX/Application tiers : DIEF /DMF, Transformation via Visual studio et C#, Data package
Environnements, bases de données, méthodologies et Langages
Progiciels : Microsoft Dynamics AX 2009, 2012
Langages : X++ / MorphX, Visual Basic, SQL, PL/SQL, Html, JavaScript, Java, C, C#, C++, Pascal, Delphi, vba
SGBD: SQL Server, Oracle, MySql
Reporting/OLAP : Crystal Reports, BI Microsoft Dynamics AX
ETL : Informatica
Modélisation : Power AMC, WinDesign, Rational Rose, modélisation étoile
Méthodologies : MERISE, UML
Développement Web : php, asp, jsp
Environnement: Eclipse, Netbeans, Visual Studio
OS : Windows
Formation
2015 : MBA Gestion Projet Université pays de galles (Distance learning en part time)
2008 : Polytech’Tours / Polytech’Paris(France): Ingénierie Études et Développement en Informatique
2004 : Licence professionnelle en informatique : Analyste – Programmeur à l’Institut Africain D’Informatique (Gabon)
Langues
Français: langue maternelle
Anglais: niveau Professionnel confirmé (lu, parlé, écrit).