Idir - Consultant TALEND DI
Ref : 190426C001-
93200 SAINT-DENIS
-
Consultant, Consultant technique, Consultant fonctionnel (33 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
UNIBAIL RODAMCO WESTFIELD Juillet 2019 à ce jour
Consultant traitement de données
________
J’ai rejoint l’équipe digital Marketing chez Unibail-Rodamco-Westfield afin d’initier la mise en place de la solution Talend. L’objectif à terme étant de créer un Data Lake sur Google Cloud Platform, avec la solution Google BigQuery comme SGBD et de remplacer la solution ETL en place (Génio). J’ai mis en place une nouvelle méthodologie de travail agile, déployé une centaine de flux en Production et aidé à l’adoption de l’outil Talend.
________
MISSIONS
Analyse de l’existant
Reverse engineering technique de l’existant.
Mise en place d’une méthodologie agile
Spécification du besoin.
Développement / Recette / Déploiement
Run & Support
Conseil sur le management de la donnée.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Bases de données : Oracle 11n, BigQuery
ETL : Talend Cloud & Talend Studio 7.1 & 7.2
Versionning : bitbucket
Google Cloud Platform : Airflow, Cloud Composer, Kubernetes …
Ticketing : ServiceNow
Reporting : Tableau.
Création d’entreprise
CC Technologie (France - Algérie)
Janvier 2019 – Mars 2019
CC Technologie est une Entreprise de Services Numériques dont la mission est d’aider les TPE/PME dans la transition numérique à travers une offre de services en ingénierie informatique, un accompagnement via des offres formations ou conseils ainsi que des Solutions logicielles de productivité adaptées à leurs besoins et activités.
MISSIONS
• Conception & développement solution en SaaS.
• Étude de marché
• Démarchage.
• Rédaction Business plan.
• Démarches création.
Analyste données financières
Heineken France
Octobre 2017 – Décembre 2018
J’ai initialement rejoint la DSI Heineken France afin d’assurer une mission ponctuelle dans le cadre du projet STH-Cassiopae commun à Heineken et France Boissons pour réaliser une interface Cassiopae - SalesForce via Talend.
J’ai ensuite intégré le service Business Solutions au sein de l’équipe Marketing pour la gestion des données gravitant autour de l’application SPARC (SalesForce), interfacée avec toutes les applications du groupe (SAP BO, BW,FI, EasyFlow ”K2”,application de gestion des contrats “P&C”…).
J’ai finalement pris la responsabilité vacante de l’application Legacy de gestion des “Prêts & Contrats” qui représente l’existant du projet STH pour l’atterrissage de celui-ci, afin d’assurer la transition sans interruption de service sur la gestion des contrats.
MISSIONS
• Analyse de l’existant fonctionnel avec le métier (absence de specs)
• Reverse engineering technique de l’existant.
• Alignement transverse des différents systèmes HE & FB sur le basculement des prestations transition de l’Article à la Marque. (SAP-HE, SAP-FB, SalesForce, Cassiopae, EasyFlow”K2”)
• Gestion de la clôture annuelle 2017 et du run des prestations (Prêts & Contrats) Heineken pour le département Consommation Hors Domicile.
• Gestion de l’alignement Heineken-France Boissons sur les Aides de Marche (Prestations tripartite Client “PDV” - Distributeur “FB” - Brasseur “Heineken”
♦ Quelques chiffres : +23 M€ Annuel, +13K Dossiers & PDV, 200+ Distributeurs
♦ Identification des PDV, dédoublonnage
♦ Alignement des dossiers clients en termes d’articles, de volumes, de remises …
♦ Alignement des contrats distributeurs.
♦ Gestion avoirs, et paiement, clôture annuelle et prorogation 2018
• Participation aux ateliers de recueil, analyse et spécification du besoin pour le projet STH.
• Support métier sur les prestations (Rapports, analyse, correction …).
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
• Bases de données : Oracle 9 & Oracle 11n, MSACCESS
• ETL : Talend Data Platform for Entreprise 5.5 & 6.4
• Ticketing : ServiceNow
• CRM : SalesForce
• Modélisation & Reverse Engineering : PowerAMC
• Reporting : Excel.
ENVIRONNEMENT METIER & INTERLOCCUTEURS
• Directeur du SI Heineken France & Directeur Adjoint.
• Direction des Contentieux et des Engagements Heineken France.
• Directeur de projet STH JCL pour Heineken France.
• Direction Commerciale Heineken France.
• Responsable domaine Business Solutions Heineken.
• Direction Financière CHD Heineken France.
• Directeurs Régionaux Force De Vente Heineken France.
• Assistance de direction FDV.
• Commerciaux et Key Users.
Consultant Traitement données
Saint-Gobain
Janvier 2017 – Octobre 2017
Au niveau de la DSI Groupe, au sein de l’équipe GRH, j’ai intégré l’équipe Finance RH pour la gestion du plan d’épargne groupe, de l’évaluation actuarielle annuelle de provision ainsi que la base de prêts du fonds d’investissement du groupe.
J’ai assuré la transmission entre l’équipe en place pour le traitement de données et
MISSIONS
• Récolte des données depuis les deux SIRH Distribution & Industrie du groupe.
• Traitement des données pour le rapprochement, le nettoyage et le calcul des quotes-parts.
• Analyse de cohérence des données et validation des enveloppes d’intéressement et de participation pour chaque filiale du groupe.
• Animation des ateliers, coordination des évolutions dans les process avec les SIRH.
• Recueil et traitement de besoins en terme d’édition, évolution et développement de rapports métier.
• Coordination avec les prestataires externes et gestion de projets d’application de placement pilote avec Amundi TC (teneur de compte et gestion de PEE)
• Formation d’un total de 10 personnes à l’exploitation et l’administration Talend DI.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
• Bases de données : Oracle 9 & Oracle 11n
• ETL : Talend Data Platform for Entreprise 6.4
• Reporting / BI : MicroStrategy
• Ticketing : ServiceNow
• Modélisation : PowerAMC
ENVIRONNEMENT METIER & INTERLOCCUTEURS
• DSI Groupe Saint-Gobain.
• Responsable Domaine RH, DSI Groupe Saint-Gobain.
• Direction des avantages sociaux du groupe Saint-Gobain.
• Direction du fond d’investissement du groupe Saint-Gobain.
• Directions des SIRH.
• Responsables de projet et de compte Saint-Gobain chez Amundi-TC.
Formateur Talend
ADBI (Ponctuellement) Aout 2017 – Juin 2018
Société de services spécialisée dans la BI, ADBI est aussi un centre de formation agréé. J’ai pu, suite à ma formation en Talend, ainsi que l’expertise acquise lors des différentes prestations au sein de l’entreprise exercer en tant que formateur lors différentes sessions de formation sur Talend en particulier, ou la BI en général.
MISSIONS
• Préparation et présentation des slides et support de cours.
• Préparation et animation des exercices de la formation officielle de l’éditeur Talend.
• Préparation de cas pratiques tirés d’expériences réelles sur le terrain.
• Evaluation quotidienne des acquis des stagiaires en formation.
• Adaptation de l’approche pédagogique selon le niveau du stagiaire.
• Suivi en entreprise après formation.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
• Talend Open Studio for DI.
• Talend Data Platform Entreprise.
• Talend Administration Center.
• Talend ESB.
• Git, SVN.
ENVIRONNEMENT METIER & INTERLOCCUTEURS
• Responsable Commerciale centre de formation & ADBI.
• Ressources Humaines.
• Responsable de formation Openska.
• DSI clients pour avant-vente des sessions de formations.
• Public formé :
♦ IT Managers.
♦ Développeurs ETL (Datastage, Genio...).
♦ Développeurs BI.
♦ Responsables Données et Domaines.
Consultant Technico Fonctionnel
Verallia
Janvier 2016 – Décembre 2016
Anciennement Saint-Gobain Emballages, Verallia a entamé sa transformation digitale suite à son rachat en 2015. J’ai intégré le service Digital Solutions de la DSI début 2016, en tant que consultant Technico-Fonctionnel.
J’avais comme responsabilité le support niveau 3 international des applications digitales, la conception et ou le développement d’applications BPM en SAPui5, Bonita-BPM & Meteor- MongoDB.
J’ai mis en place la solution MailChimp pour le mass-mailing et le marketing ciblé, ainsi que les emails transactionnels : J’ai accompagné la direction Marketing et la direction Communication dans la définition de leurs besoins, réfléchis et conçu l’interface Talend entre Salesforce, l’Active-Directory et l’intranet et MailChimp, piloté la réalisation des Template par les prestataires et définit avec le métier les critères de segmentations des abonnés aux différentes newsletters internes et externes.
MISSIONS
• Recueil besoins métier.
• Rédaction spécifications.
• Conception interfaces.
• Suivi prestataires et gestion de projet.
• Support Technique & Fonctionnel niveau 3.
• Conception & Développement SAPui5, Meteor, Angular.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
• ETL : Talend
• CRM : SalesForce
• Newsletter : MailChimp.
• Framework web (front/back) : Angular, SAPui5, Meteor
• Bases de données : MongoDB.
• Outils de productivité : Office 365.
ENVIRONNEMENT METIER & INTERLOCCUTEURS
• Direction Marketing Verallia Monde
• Direction Commerciale France
• Direction Communication Verallia France/Monde.
• Direction Stratégie Industrielle Monde.
• Responsable de domaine Digital DSI Verallia.
• Equipes Marketing & Communication LATAM.
Analyste Programmeur
Crédit Agricole
Juillet 2015 – Janvier 2016
J’ai intégré le Projet NICE en tant qu’alternant chez CGI - Lyon pour le compte de Crédit Agricole au poste d’Analyste Programmeur.
J’ai été initialement intégré à l’équipe Data Warehouse pour des taches de conceptions et de Business intelligence.
J’ai ensuite pivoté vers l’équipe Développement Pour toutes les problématiques Web et Architecture Orientée Services (SOA)
MISSIONS
• Conception et normalisation de bases de données.
• Débogage Jobs de Data Integration.
• Développement Jobs.
• Traitement des anomalies PROD IHM.
• Correction anomalies et déploiement en environnement de recette et validation.
Concepteur Développeur
Buddler
Février 2015 – Juillet 2015
Buddler est une application mobile dont la mission est de reconnecter les amis dans le monde réel. Cette application a été lancée par trois jeunes étudiants, et se base sur les réseaux sociaux et la géolocalisation pour mettre en relation des personnes liées sur les plateformes.
J’ai intégré l’équipe avec le CTO et fondateur afin d’aider à sur les taches de conception et développement eainsi que d’analyse d’anomalies.
MISSIONS
• Conception et développement mobile et web.
• Débogage Jobs de Data Integration.
• Développement Jobs.
• Traitement des anomalies.
• Correction anomalies et déploiement en environnement de recette, validation et production.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
• Javascript
• Eclipse IDE
• mySQL/PHP
• Google Chrome.
• Suite IBM Infosphere
• Eclipse IDE
• Javascript/JEE.
• Power Designer
• Postman & SOAPUI
• Google Chrome.
DIPLOMES
2015 Diplôme Master Université Paris Diderot – Paris VII
« Informatique et Mobilité Parcours Algorithmique Internet Réseau Systèmes »
2013 Diplôme de Licence Université Paris Diderot – Paris VII « Informatique Générale »
CONNAISSANCES TECHNIQUES
Systèmes Windows 7, 10, LINUX
Langages maitrisés C/C#, JAVA/JEE, JAVASCRIPT/TYPESCRIPT, PYTHON, HTML, CSS, PL/SQL
Langages vus JAVA, PHP
Framework Ionic-Cordova, Meteor, Angular
Outils de développement VISUAL STUDIO 2008 /2013, TFS, Eclipse IDE
Serveurs d’application Tomcat,IIS
SGBD SQL SERVER 2008 /2012, MySQL, ORACLE, MongoDB (NoSQL)
Méthodes Cycle en V, SCRUM
Autres outils Apache Kafka, Sybase PowerAMC, Talend Data Platform, Jenkins,
LANGUES
Anglais Arabe Courant
Espagnol Italien Moyen
Kabyle Berbère Langue maternelle