Chantal - Consultant SWIFT

Ref : 090512G003
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Photo de Chantal, Consultant SWIFT
Compétences
C++
SAP
ORACLE 9
KONDOR TRADE PROCESSING
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    Responsable Administrative, financier et juridique (activité de bénévolat)
    Union Départementale de Seine et Marne
    Rôle : Membre de l’exécutif au sein d’une organisation syndicale de salariée
    L’activité implique une étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les organismes sociaux ainsi que la confédération de l’organisation syndicale.
    Formation des adhérents et des porteurs de mandats (délégués syndicaux, défenseurs syndicaux, conseillers du salarié, conseillers prud’homme, …).
    Périmètre : National, régional et départemental
    Réalisations : - Comptabilité, trésorerie, rapprochement bancaire et recherche de fonds
    Gestion administrative et de la paie, déclarations fiscales et organismes sociaux
    Responsable juridique : droit des contrats, droit social/travail, droit pénal et droit des NTIC
    Elaboration des dossiers contentieux collectifs et individuels et défense des intérêts des adhérents
    Plaidoiries des dossiers (TGI Pôle social, Tribunal d’Instance, Prud’homme, Tribunal Administratif)

    Responsable Qualité France / Auditrice SI & Qualité Santé Sécurité Environnement

    SOPRA STERIA
    Rôle : Renouvellement certification ISO 9001 & Divers travaux relatifs au CMMI
    L'activité implique une collaboration étroite avec les services internes : commercial (satisfaction du client), études, production, méthodes et maintenance (problèmes techniques) ou avec des entreprises clientes, ainsi que des contacts fréquents avec les fournisseurs et les sous-traitants.

    Périmètre : Intervient auprès des secteurs Infrastructure Management, Conseil/Expertise MS Solution, Tertiaire, Telecom, Manufacturing, Utilities et Transport.
    Objectifs : - Evaluation juridique des contrats et mise en conformité : droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle, droit des NTIC et droit environnemental
    Réalisations : - Réalisation d’audits (respect des normes et des réglementations nationale, européenne et internationale)
    - Coordonne l'ensemble des actions qualité et environnemental dans l'entreprise
    - Veille Juridique
    Janvier 2008 – Décembre 2017
    En prestation chez

    Responsable de la gestion de la relation client (Local Point of Contact)
    OBS (Equant)
    Rôle : Management operating system : gestion et organisation du réseaux (hosting) d’une centaine de prestataires en « offshoring » et « nearshoring » de l’installation à la mise en production suivant les normes ITIL, CMM (QoS)
    Management : Coordination des équipes en Offshore (Egypte, Pologne, Inde), Nearshore : 50 personnes
    Projet : Mise en place/création d’un portail dans le cadre de l’ouverture du marché du gaz
    Objectifs : - Etre l’interlocuteur unique et le point d’entrée de GDF
    - Veiller au respect du contrat

    Janvier – Décembre 2007


    Coordinateur des processus IT du Groupe Audit interne et applicatifs
    TOTAL S.A – DSIT
    Projet : LSF / Loi de Sécurité Financière, Sarbanes-Oxley
    Rôle : Divers travaux avec les Top 5 cabinets d’audit (KPMG, E&Y, …)
    Management : transversal – équipe internationale
    Gestion d’une équipe de 10 personnes (auditeurs) et formation et coordination des 5 filiales européennes pour le Comité de direction et la Direction d’Audit Groupe (> 100 personnes)
    Objectifs : - Garantir la mise en application des règles et processus pour la certification
    - Obtenir la certification SOX
    Environnement : Applications dédiées à la Conso, Trésorerie, Fiscalité et comptabilité : SAP – Magnétude – IFI Manager – Consofi – KTP-Reuters – Swift - Cristal - RVR, SAP (FI/CO/BW) ; ISO 9001 v 2000, ISO 17799,

    Janvier – Décembre 2006


    Contrôleur et Auditeur des Systèmes d’Information
    TOTAL – DSI/RM – Qualité Méthode
    Projet : LSF / Loi de Sécurité Financière, Sarbanes Oxley
    Rôle : Audit du SI
    Management : transversal – coordination
    Objectifs : - Mettre en conformité des règles et procédures sur le plan international
    - Accompagner la conduite du changement
    Réalisations : - Définir le plan de communication et de formation sur le contrôle interne et les exigences de la loi Sarbanes-Oxley
    - Responsabiliser les acteurs sur la notion d’engagement et de matérialisation des « best practices » selon les procédures et process ITIL existants (conformément au COBIT)
    - Définir le champ d’application et le périmètre concerné
    - Définir les points de contrôles généraux IT ainsi que les applicatifs
    - Mise en place du processus « contrôle Interne » : pérenniser les points de contrôle, suivre le respect des plannings (contrôles généraux IT, contrôles applicatifs IT)
    - Planification et exécution des tests/audits de performance et des contrôles
    - Mise en place de reporting et d’indicateurs
    - Evaluation des risques (IDS Sheer) et mise en place de plan d’actions correctives
    - Mise en œuvre de l’outil « Corporate » (RVR) de remontée des résultats des tests
    - Gérer l’augmentation du périmètre applicatif au niveau France et au niveau européen
    - Coordination et synthèse sur le périmètre européen (+ 100 personnes)
    Environnement : Windows NT, SAP FI/CO, Oracle, EAI, EDI, ASSYST, RVR, IDS Sheer

    Octobre 2004 – Décembre 2005


    Chef de projet Technique
    PMU - Direction Département Intégration Technique (DIT)
    Projet : Système d’Information Marketing (SIM)
    Rôle : AMOA - Spécialiste ETL/BI & Expert Micro
    Management : Coordination des ressources techniques (ingénieurs systèmes, experts exploitation et intégration) : >50 personnes
    Réalisations : - L’évaluation des besoins en ressources humaines, matériels, logiciels et la planification des projets
    - Interlocuteur unique sur le plan technique du chef de projet DOSI
    - Evaluation des charges techniques
    - Etablir le planning du projet en collaboration avec les experts techniques et les correspondants des autres départements (intégration, exploitation, performances…)
    - Organisation des comités de pilotage projet
    - Participations au comité technique (visibilité pour l’intégration dans les paliers)
    - Assurer le suivi de planning§ Etablir les dossiers de mise en œuvre technique
    - Etablir les dossiers de commandes matériels et logiciels : réception et validation des commandes effectuées- S’assurer du respect des procédures de sécurité -S’assurer de la conformité du matériel avec les besoins du chef de projet DOSI» - Faire valider les dossiers de commandes
    - Suivi du budget du projet
    - Correspondant du service achats et du contrôle budgétaire
    Environnement : Windows 95/98, NT 4.0, LAN/WAN, TCP/IP, X25, MVS, IGEN, Citrix, .AIX, Unix, Sunopsis, Microstrategy, DB2

    Juin 2004 – Septembre 2004


    Responsable adjoint du département intégration
    PMU - Direction Département Intégration Technique (DIT)
    Projet : Collecte et traitement des paris sur un centre de traitement informatique principal (SIC) au sein de la Direction des Opérations Système Information (DOSI)
    Rôle : Responsable TMA/TMRA
    Management : en lien directe (>50 personnes)
    Réalisations : - Elaboration des budgets, ressources et plan de charges du département
    - Back-up du responsable du département (codir, copil, …)
    - Coordination des techniques et évaluation les besoins en ressources humaines
    - Mise en place de procédures
    - Représenter le « DIT » dans les groupes de travail et de validation des opérations majeures de la TMA (Tierce Maintenance Applicative)
    - Responsable du suivi des chantiers de la TMA/TMRA : 8 chantiers
    - Préparation et participation au Comité de Pilotage, Comité chantier, Comité Directeur, …
    - Reporting auprès de la Direction des Opérations et des Systèmes d’informations
    Objectif : Apporter son expertise, en particulier sur la Gestion Configuration Logicielle, les Tests et la gestion des changements
    Environnement : Windows 95/98, NT 4.0, LAN/WAN, TCP/IP, X25, MVS, IGEN, Citrix, .AIX,.Unix, HP, IBM, DB2, MVS, Delphi, ARS, CICS/IMS,…
    Mars 2004 – Juin 2004


    Missions diverses depuis 2003

    Consultant avant-vente
    STERIA – Division Télécom
    Rôle : Lancement de l’offre Tests et Qualification Expertise technique
    Environnement : Plateformes techniques : outils Mercury Interactive, Princeton Softech, …
    Budget : >100 K€



    Responsable de la Maintenance
    AFPA - Direction des Systèmes d’Information & Services
    Projet : Back Office, Gestion des Opérations : pilotage des différents partenaires et prestataires
    Rôle : Chef de projet Sénior, (Info-gérant), Assistance au DSI
    Management : équipe technique (>100 personnes)
    Réalisations : - Pilotage des prestataires l’info-gérant (help-desk, réseau, production,…)
    - Responsable du déploiement sur 24 régions (SI, postes de travail) ainsi que la bascule de la production et sa délocalisation en province
    - Préparation et participation au Comité de Pilotage
    - Animation des groupes de travail sur l’organisation et le fonctionnement en interne et avec les partenaires extérieurs
    - Mise en oeuvre des procédures, et suivi du respect des procédures et analyse du reporting client (info-gérant)
    - Participation à la conduite au changement du SI vers la Web technologie§ Respect des engagements (délais, qualité, coûts)
    - Réflexion pour la mise en plan d’un plan qualité de services (axes d’améliorations)§ Gestion de la sous-traitance
    Environnement : Windows 95/98, NT 4.0, LAN/WAN, TCP/IP, X25, Réseaux locaux, réseaux hébergés, Intranet


    Consultant SI & Back-Office
    Banque NSM – ABN-AMRO – Rothschild & Cie – Société Générale
    Rôle : Préparation des dossiers Fusion/Acquisition pour le marché des nouvelles technologies.
    Analyses de risques.
    Divers travaux au back-office
    Divers travaux salles des marchés
    Environnement : Swift, CREDOC, Lettre de change, Reuters


    Responsable de compte
    AXA
    Rôle : Gestion des appels d’offres (AMOA/Infogérance).
    Coordination des projets gagnés par Steria. Spécialiste du respect de la norme Solvency.


    Auditeur SI
    EDF / GDF (DIT)
    Projet : Mise en place de la Base Marketing Clients (BMC), servant de base à l’architecture CRM du SI Clients.
    Rôle : Coordinateur Fonctionnel (USI IDF), Assistance MOA
    Management : équipe technique (>30 personnes)
    Environnement : Windows NT 4.0, Oracle, Oracle Express, Business Object, Business Object Set Analyser, Informatica, Integrity, Siebel


    Responsable MOE
    NOOS
    Projet : Activation de services TV et Internet (Direction Informatique)
    Rôle : Responsable du projet Médiation (MOE)
    Management : équipe technique (>10 personnes)
    Environnement : Unix, ObjectSwitch (KPSA) - (OSSP), Oracle, Vantive, Aravis, Arbor, GTA, LDAP, Tuxedo, anglais technique


    Chef de projet intégration
    KABIRA – Editeur de Logiciels
    Projet : Globtel Sk (filiale FT) : Intégration d’une nouvelle plate-forme activation services
    Rôle : Consultant ObjectSwitch
    Environnement : Unix, ObjectSwitch (KPSA) - (OSSP), télécom, anglo-saxon


    Consultant en gestion de projet
    CEGETEL
    Projet : Réseau Santé Social (RSS) Cegetel Entreprise (Direction Internet/Intranet)
    Rôles : Correspondant qualité/Chef de projet sur les développements de sites Internet et Intranet
    Management : transversal et directe (>20 personnes)


    Gestionnaire administratif & stagiaire conducteur de travaux
    BOUYGUES TEP / PF2 (chantier)
    Rôle : Gestion administrative des chantiers
    Réalisations : - Réponse aux appels d’offres, préparation et gestion des contrats
    - Etablissement de plannings hebdomadaires pour gérer l’avancement des chantiers
    - Participation aux chantiers : gestion des sous-traitants, lecture des plans
    - Analyse des processus et suivi des normes de qualité (ISO 9001)

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • FORMATION

    Nov 2014 : Master 2 Pro « Juristes en droit social » - Mention AB – Université Panthéon Sorbonne

    Juin 2014 : Major of Proficiency Management Information Systems (USA)

    Juin 2011 : Master en Management Général de l’Entreprise Sociale - ESSEC Business School

    Juin 2010 : PhD Management IT Systems – Grade 3, (USA)

    Mars 2010 : Certification CMMI V1.2

    Sept 2009 : AFNOR Compétences : Cycle Responsable QSE

    Juin 2006 : ISACA/AFAI (Association Française des Auditeurs Informatique)
    Préparation à l’examen du CISA / CISM - Diplôme de 3ème cycle (en cours) : Audit et Management Stratégique des Organisations

    Avril 2003 : Formation Négociation – CEN/Groupe HEC (Centre Européen de Négociation)

    Mars 2002 : Formation aux outils Mercury Interactive - Valtech

    Oct 2000 : Auditeur libre cursus ingénieur : SI, Télécoms (modules) partenariat avec l’INTS

    Juin 1995 : Master’s degree & MBA in Management IT Systems, Grade 3.8 (USA)
    Management des projets (gestion de projets, budget, planning, ressources …) – cursus intra entreprise

    Oct 1995 : DUGEI / Gestion et Management des Entreprises européennes et Internationales (IUT St Denis/Paris XIII) Partenariat école : Bachelor’s of Business Administration (BBA) Formation BFCE (Credoc, Switch)Droit Européen – Droit des sociétés – Droit Maritime – Droit du social & du travail

    Août 1990 : Bachelor’s degree in Management IT Systems, Grade 3.8 (USA)

    Sept 1989 : Technicienne en Informatique Industriel (CNET Cachan)


    Compétences Informatique
     Outils des tests : niveau 4
    Mercury Interactive : Win Runner, Load Runner, Test Director
     Télécommunication et réseaux : niveau 4
    TCP/IP, LDAP, LAN/WAN, KPSA/ObjectStwich + module OSSP
     Matériels et système d’exploitation & serveurs :
    Windows NT4, AS400, IBM, SUN, HP
     Language : niveau 3
    Java/Java-script, Visual Basic, C/C++, SQL, Turbo Pascal, Perl
     Méthodologie / Autres : niveau 4
    Méthodes de tests, Méthode UML
    IDS Sheer, RVR, Hyperion
     Bases de données : niveau 4
    Oracle 8i, DB2, UNIX, Access, ASSYST, Modules SAP : BI, CRM, EP, Netweaver ; …

     Outils bureautiques : niveau 5
    Lotus Notes, Exchange, Pack Office Pro (Word, Exel, Powerpoint, …)
     Outils de planification : niveau 5
    ASP, PSN6/7, PMW, MS Project

    Langues
    Français : langue maternelle
    Anglais : courant
    Allemand : bonne compréhension
    Espagnol & Italien : faux débutant
    Néerlandais, polonais et portugais : bonnes notions

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