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Exemple de missions de Sophie, Consultant Siebel habitant le Rhône (69)

Dates Décembre 2013 à février 2014 (temps partagé)
Client Cementia Filiale du Groupe Lafarge – Zurich – Solution CRM
Postes Assistance à maîtrise d’ouvrage et Paramétrage de l’outil CRM d’Oracle OCOD
Missions Programme CRM – Définition et Mise en œuvre du CRM pour supporter l’activité de Trading du groupe Lafarge
 Recueil des besoins, Définition et paramétrage de la solution pour 70 utilisateurs dans le monde périmètre opportunités, gestion de contrats
 Aide au choix d’outils mobiles et prestataire de solution Web pour des fonctionnalités non couvertes par le progiciel
 Définition des spécifications détaillée, mapping pour interfacer la solution avec l’ERP et une application mobile Swift Meap
 Support aux utilisateurs
Environnements : Windows XP, MS Office Oracle Sql Developer, Google gmail, Web services, Smartphones sous Android et iOS, progiciel en mode Cloud: Oracle On Demand

Dates Septembre 2013 à février 2014 (temps partagé)
Client Lafarge SA – CRM Centrale Team
Postes Assistance à maîtrise d’ouvrage en organisation
Missions Mise en place d’une GED CRM
 Analyse de l’existant - manuels de formation utilisateurs
 Structure et initialisation de la base de connaissances à destinations des utilisateurs
 Définition du processus d’alimentation par les équipes
 Participation à l’animation de la user community
Amélioration du processus de développement de la solution CRM Groupe
 Audit des prestations de déploiement, support CRM fourni par la société Cap Gemini basée en Inde
 Analyse du processus, de l’organisation et du fonctionnement des équipes pour le déploiement et le support des solutions CRM. Équipe centrale en France et équipe support en Inde
 Audit des prestations de déploiement et support CRM fourni par la société Cap Gemini basée en Inde, Définition de plan d’actions correctifs et supervision de sa mise en œuvre opérationnelle
 Analyse des solutions paramétrées, mise en place de best practices pour les solutions granulats, bétons et ciment - 2000 utilisateurs dans 25 pays
Environnements et outils: Windows XP, OCOD, Google Knowledge, Google drive, gmail, Target process, Réseaux sociaux d’entreprise, méthode Agile

Dates Juillet 2012 à septembre 2013 v
Client PME du secteur de l’Imprimerie Réseau Toucom et créateurs d’entreprise
Postes Intervenante ASOC / structuration d’entreprises du secteur de l’imprimerie / Accompagnement opérationnel
Missions Accompagnement des PME dans leur structuration/Projet d’entreprise
 Accompagnement des chefs d’entreprise dans la définition de leur projet d’entreprise,
 Mise en place de la nouvelle organisation et méthode de management,
 Organisation de leur système d’information : processus globale, segmentation d’activité, communication sur leur site web, définition des cahiers des charges client, réalisation de matrices de devis sous excel à destination des chargés d’affaires

Accompagnement de porteurs de projets s « témoins des possibles »
 Coordinatrice opérationnelle
 Etude utilisation des réseaux sociaux et d’affaires
 Définition plan de communication et mise en œuvre

Accompagnement de PME du WEB- créateur de Portail / Web et design
 Accompagnement du chef de projet dans la structuration de ces activités
 Formation au pilotage des projets
 Etude de faisabilité et d’opportunité pour des produits Portail Web / smartphones
Environnements : Site Web, Wordpress, OVH

Dates Mars 2011 – Juillet 2013
Client s LAFARGE, division Béton
Postes AMOA / Consultant / Chef de Projet AMOA / AMOE
Missions CRM - Définition de la solution CRM Béton pour équiper les forces de ventes de la division béton du groupe Lafarge
o Expertise CRM
 Recueil des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles et réalisation de la solution sous OCOD, études d’impacts et de faisabilité
o Gestion de projet chef de Projet MOE
 Encadrement d’un consultant Junior, lien avec les autres équipes IT pour la réalisation des interfaces
 Préparation des comités de pilotage de la division pour le responsable du programme CRM monde, planning, suivi d’avancement, étude et choix d’opportunités
 Préparation et suivi du planning, choix des pilotes, démarrage dans les agences pilote
o Assistance au Chef de projet métier
 Accompagnement du chef de projet métier Client pour les chantiers communication, recueil des besoins, préparation des données, mise en place des processus, formation des utilisateurs, conduite du changement dans les 15 agences France
Environnements: OCOD, Oracle, Windows XP

Dates Mars 2010 – Juillet 2011
Client s GEODIS
Postes Chargée d’organisation Help desk à la direction financière
Missions Organisation du support 24/24 aux utilisateurs du nouvel ERP financier déployé dans 150 filiales du groupe
 Audit de support et Elaboration de plan d’actions correctives
 Définition des activités, les processus et procédures, l’organisation de l’équipe support
 Mise ne place de niveau de priorisation et de gestion des incidents
 Outillage du support / ticketing pour la gestion des incidents, base de connaissances et base documentaire
 Définition de niveau de qualité de service et mise en place de sa structure de suivi ainsi que des communications aux utilisateurs via SMS
Environnements : MS Dynamics ERP

Dates Mai 2009 – Septembre 2011
Client s MANE, DIRECTION GENERALE
Postes Consultante Conduite du changement SAP
Missions Société MANE - Consultante Conduite du changement
Assistance dans la Conduite des changements pour la mise en place de l’ERP SAP et MES.
 Support au responsable conduite du changement, le DSI et les directeurs de l’industrialisation et études, fabrication, Production, qualité, comptabilité et finances, environnement
 Animation des workshops d’études d’impacts : Anticipation des changements d’organisation et mise en œuvre avant l’outil, formation de 90% des effectifs, 80% des procédures à adapter
 Inventaire des populations, définition des plans de communication et formation
 Création d’un kit de déploiement « conduite du changement » pour industrialiser les déploiements en filiale
 Workshops d’organisation des activités de la DSI pour assurer le support aux applications monde à déployer: processus ITIL, DSI de 25 personnes, définition des nouvelles activités et rôles pour piloter le support éditeur et le service attendu par les utilisateurs
Environnements : SAP et MES (tous modules, périmètre US et France)

Dates Mars 2007 – Juillet 2009
Client s VOLVO, filiale Renault Trucks
Postes Chef de Projet AMOA
Missions Chef de projet AMOA CRM
o Chef de projet – déploiement de l’outil CRM du groupe au sein des 5 services supports, 650 utilisateurs du Customer Center de Renault Trucks équipés de solutions spécifiques et intégrer un outil de Case Base Reasoning
 Etude des impacts, identification des fonctionnalités non supportées par la solution groupe et négociation de leur prise en charge
 Homogénéisation de processus
 Constitution de l’équipe projet maîtrise d’ouvrage : 4 personnes, encadrement et montée en compétences
 Responsable/ Suivi de la production des livrables par les équipes informatiques basées en Suède, US et UK.
 Responsable de la qualité, planning, communication et conduite du changement auprès des équipes métier : 30 utilisateurs clés
Environnements : Siebel 5.1, méthode Agile

Dates Mars 2005 – Juillet 2007
Client s EDF / GDF
Postes Consultante AMOA
Missions
EDF / GDF Mission de pilotage et d’organisation d’activités au sein des DSI
 Définition de plan de maintien en condition opérationnelle d’une application: organisation des flux de fonctionnement, rôles et fonctions

Royal Canin Définition du solution Portail / Web
 Définition de la solution de gestion des réclamations clients : animation des workshops de conception de l’application

Plusieurs missions de recueil des besoins et définition de solution CRM
Environnements : Siebel 5.1, solution Web spécifiques, application mobile sous Android

Dates janvier 2002 – Décembre 2003
Clients EDF
Postes VOLVO Assistance à maîtrise d’ouvrage - centre d’appels 24/24 de dépannage des camions en Europe
Missions Mise en place du centre d’appels Renault Trucks Customer center 24/24, Assurer le démarrage du centre d’appels et définir la structure de pilotage
 Définition, choix, paramétrage et prise en main des outils nécessaires au centre d’appels en informatique et téléphonie : console de supervision, téléphonie, bandeau, outil de ticketing
 Mise en place des procédures entre les 3 sites distants Belgique - UK – France
 Organisation de l’activité opérationnelle du centre d’appels, montée en compétences des 20 téléconseillers et 2 superviseurs recrutés, mise en place des outils qualité
 Harmonisation des processus des 20 filiales, indicateurs de pilotage de l’activité des 1500 concessionnaires
Environnements : Siebel 5.1, Oracle

Dates Entre 1997 et 2002
Client s Diverses missions
Postes Consultante BI et Chargée d’étude statistiques
Missions Consultante fonctionnelle BI et CRM
 Définition de KPI’s pour le compte de clients de la société Valoris
 Assistance à maîtrise d’ouvrage - recueil des besoins, rédactions des spécifications fonctionnelles, paramétrage de solution CRM et BI

Chargée d’études de marché
 Conception d’études de marché marketing, collecte et analyse des résultats, présentation des résultats
 Réalisation d’études statistiques
Envi...

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