Expérience professionnelle
Banque de France
02/2018 – 03/2019
Consultant en gouvernance et pilotage de la Transformation
Dans le cadre de la transformation du SI de l’institution et rattaché directement à la direction informatique, je suis à la fois responsable du pilotage et leader d’une équipe de quatre consultants prenant en charge la gouvernance et le pilotage d’un programme de transformation de l’intégralité du SI.
Gouvernance de la transformation
• Détermination des choix stratégiques
o Recueil des besoins des Métiers
o Définition de la valeur à apporter
o Détermination des exigences
o Formalisation des chantiers clés de transformation
• Lancement des projets et évolutions stratégiques
o Recueil et analyse de l’existant
o Business Case d’avant-projet
o Business Case d’investigation
o Exécution d’études du mode de fonctionnement des métiers
o Diagnostic de compétitivité :
Lead client et point d’entrée unique de la session d’IT Core Gartner
Élaboration d’un plan d’action
o Cible technologique et organisationnelle :
Suivi des objectifs stratégiques de la DSI
Mise en place des indicateurs d’engagement
o Élaboration du cahier des charges
o Assistance au lancement et dépouillement d’Appel d’Offre
• Mise en place et engagement d’une organisation
o Cadrage du projet
o Gouvernance de la transformation et de la cible
o Planification et organisation des étude d’impacts et des opérations technique.
Pilotage de la Transformation
• Élaboration d’une feuille de route comportant plus d’une centaine d’actions
• Pilotage de la transformation :
o Préparation et animation des instances de pilotage
o Suivi des actions, enjeux, objectifs et engagement
o Préparation et animation des instances de gouvernance projet
o Reporting projet et suivi des KPI
• Mobilisation et coordination des ressources internes et externes
• Implémentation d’un service innovant de prédictibilité des incidents via IA, Big Data et industrialisation des évènements
• Accompagnement des équipes au changement suite à la convergence des SI
• Amélioration du service et de la relation client
o Mise en place d’une instance de Comité d’amélioration du système d’information avec les différents métiers
o Mise en place de plan d’actions
• Amélioration de la qualité de service et de la performance
o Indicateur de la qualité perçue du SI sous forme de Dashboard
o Suivi des différents processus : changement, problème, connaissance, SLM
• Pilote opérationnel de processus IT
SANOFI
12/2015- 02/2018
Chef de Projet Information technology, Project Technical Coordinator
Dans le cadre de la restructuration de l’IT du groupe, et au sein du pôle pilotage je coordonne trois projets d’ampleur internationale sur les orientations finance et achats.
Gestion de projets MOA/MOE
o Mise en place d’une organisation : lettre de cadrage, gouvernance, planification et organisation des opérations techniques de migration, étude d’impacts.
o Gestion et suivi d’enveloppes budgétaires
o Mise en application de la méthodologie projet de Sanofi : respect des phases projet Opportunity => Scoping => Execution => Closing
o Gestion des plannings, en adhérences avec les projets connexes
o Elaboration des documents préalables : Étude de faisabilité, cahier des charges, chiffrage
o Reporting projet et mise à jour des KPI
o Gouvernance mise en place :
- Point d’avancement hebdomadaire avec les contributeurs techniques
- Réunion mensuelle réunissant l’équipe Project Management (remontée d’informations au niveau Programme)
- Comité trimestriel pour présenter l’ensemble du portefeuille projet au Management N+3
o Coordination des différents contributeurs internes Sanofi et prestataires externes (jusqu’à 15 intervenants)
o Animation des ateliers métiers.
o Réévaluation des spécifications techniques et adaptation du standard technique.
o Garant des phases de recettes fonctionnelles
o Pilotage fonctionnel de la mise en production des plateformes
o Animation des formations utilisateurs.
o Rédaction des dossiers d’exploitation
o Suivi de la qualité des livrables
o Mise en application de la méthodologie projet de Sanofi (respect des phases projet Opportunity => Scoping => Execution => Closing)
o Gestion des adhérences avec les autres projets
Principaux projets pris en charge :
- SAP Brazil
- Fusion Sanofi – Genzyme
- Gestion des achats
- E-Procurment
01/2010- 12/2015
Architecte et Leader technique SharePoint 2010/2013/2016
Dans un environnement 100% ITIL, j’interviens au sein de l’équipe Experts collaboratifs comme leader technique Microsoft SharePoint et Office365 sur les projets d’infrastructure d’envergure à travers le monde.
Référent technique des plateformes SharePoint 2013/2016, je suis aussi garant des différentes migrations et transformations, et apporte mon expertise sur les évolutions techniques et fonctionnelles de celles-ci, des phases en amont jusqu’à la mise en production.
Architect Worldwide Tech Leader SharePoint
Gestion de projet MOA/MOE
o Mise en place d’une organisation : lettre de cadrage, règles de gouvernance, planification et organisation des opérations techniques de migration, études d'impact.
o Coordination des d'intervenants
o Gestion des adhérences avec les projets connexes
o Elaboration des documents préalables : Etude de faisabilité, cahier des charges, chiffrage
o Mise en œuvre de SharePoint 2013/2016 : Installation, Paramétrage, Customisation, Développement
o L'accompagnement des utilisateurs via leur formation et l'administration.
Architecture technique
o Accompagnement en avant-vente des projets de transformation
o Participation à l’élaboration de la gouvernance autour de SharePoint
o Rédaction des spécifications techniques détaillées
o Ecriture des spécifications fonctionnelles avec les équipes métiers et CdP MOA
o Ecriture des guides de support
o Définition des briques virtuelles/physiques.
o Mise en place des environnements en Qualité et Pré-production
o Renforcement de la sécurité des infrastructures
o Amélioration de la répartition de services et de fonctionnalités HA
Intégration et développement
o Développement sous méthodologie AGILE
- Applications d’entreprise SharePoint/ SAP : DUET Enterprise.
- Portail MySanofi : Suivi de la prestation de développement externe.
o Tests unitaires et suivis des recettes internes et client ;
o Rédaction des documents de chaque brique construite
Expertise technique
o Automatisation de la création des espaces collaboratifs
o Automatisation des tâches d’administration quotidienne via PowerShell v2/v3
o Garant du fonctionnement optimal des outils de mon périmètre
o Dernier niveau de support des plateformes SharePoint EMEA/APAC/AMER
o Suivi et analyse des performances des plateformes, amélioration de la qualité des environnements techniques, virtualisés et physiques
o Validation des correctifs de sécurité et des Hotfixes Rollups pour SharePoint
o Capacity planning : Anticipation des besoins techniques de la plateforme collaborative
Leader technique EMEA SharePoint 2010/2013
Gestion de projets MOA/MOE
o Mise en place d’une organisation : lettre de cadrage, gouvernance, planification et organisation des opérations techniques de migration, étude d’impacts.
o Coordination des d'intervenants
o Gestion des adhérences avec les projets connexes
o Elaboration des documents préalables : Etude de faisabilité, cahier des charges, chiffrage
o Mise en œuvre de SharePoint 2010/2013 : Installation, Paramétrage, Customisation, Développement
o Accompagnement des utilisateurs au changement
Change/incident manager zone EMEA :
o Analyse des changements planifiés et analyse des impacts éventuel sur les services IT
o Participation aux Comités de validation en tant que représentant EMEA afin faire valoir le point de vue de notre région (validation, remarques ou refus)
o Facilitateur des échanges inter-équipes : MOE, Opération, MOA, Métier, projets
o Elaboration des propositions de compromis entre les différents acteurs
o Garant du suivi i qualité et de la coordination des maintenances correctives relatives au Poste de Travail et diffusion de l'information auprès des équipes de la chaîne de support (N1/N2 voir N3)
o Participation au Comité relatif au Processus gestion des Changements (CAB) et autres réunions d’amélioration des processus : Comité de suivi des incidents, CSO, comité des équipes techniques
Intégration et développement
o Développement sous méthodologie AGILE
- Applications d’entreprise SharePoint/ SAP : DUET Enterprise.
- Portail MySanofi : Suivi de la prestation de développement externe.
- Composant SP : MasterPage, PageLayout, WebParts, Controls, Features, APPS
o Tests unitaires et suivis des recettes internes et client ;
o Rédaction des documents de chaque brique construite
Expertise technique
o Automatisation de la création des espaces collaboratifs
o Automatisation des tâches d’administration quotidienne via PowerShell v2/v3
o Garant du fonctionnement optimal des outils de mon périmètre
o Dernier niveau de support des plateformes SharePoint EMEA
o Suivi et analyse des performances des plateformes, amélioration de la qualité des environnements techniques, virtualisés et physiques
o Validation des correctifs de sécurité et des Hotfixes Rollups pour Sharepoint
o Capacity planning : Anticipation des besoins techniques de la plateforme collaborative
Environnement : SharePoint 2010/2013/2016, office365, SQL Server 2012, Newsgator, yammer, SAP, DUET Enterprise / Webtrends, DocAVE, nintex, nextdocs, itsm, JS, JQ, Ajax, CAML.
PWC
05/2012 – 09/2013
Dans un environnement 100% ITIL, j’interviens au sein du pôle d’intégration de la DSI comme référent technique Microsoft sur les projets à forte visibilité utilisateur. Référent technique des plateformes SharePoint 2010, je suis aussi garant de la fiabilité du cycle de vie des identités et apporte mon aide sur les évolutions techniques et fonctionnelles de celui-ci.
Dans un rôle par définition transverse, je prends en charge les tâches suivantes :
Intégration des projets collaboratifs dans l’environnement de production.
o Animation des ateliers avec les métiers
o Définition de la gouvernance globale des plateformes SharePoint
o Réévaluation des spécifications techniques et adaptation du standard technique
o Rédaction des DAT
o Intégration en maquette/pré-production
o Garant des phases de recettes techniques et fonctionnelles
o Pilotage technique de la mise en production des plateformes
o Animation des formations utilisateurs post projet.
o Dernier niveau de support pendant et après les phases du projet
o Rédaction des dossiers d’exploitation
o Suivi de la qualité des livrables
Maîtrise d’ouvrage / mise en œuvre
o Définition des périmètres des profils utilisateurs fonctionnels avec Omada/FIM
o Elaboration d’un cycle de vie du collaborateur
Entrée dans l’entreprise
Changement de poste / de département
Sortie de l’entreprise
Retour du collaborateur et récupération de ses accès
o Facilitateur des échanges entre MOE, pôle Opération, MOA, métiers et gestion de projet (« passeur entre projet et production »)
o Analyse et détection des anomalies du code fourni, suivi des corrections
o Veille technique sur les exploits de sécurité liés au périmètre confié
o Représentant des Opération auprès des projets, dès les phases de maquette
Administration avancée des infrastructures collaboratives SharePoint
o Garant du fonctionnement optimal des outils de mon périmètre
o Suivi et analyse des performances des plateformes, amélioration de la qualité des environnements techniques, virtualisés et physiques
o Validation des correctifs de sécurité et des Hotfixes Rollups pour SharePoint
o Capacity planning : Anticipation des besoins techniques de la plateforme collaborative
o Etude de migration vers un environnement SharePoint 2013
Administration avancée des infrastructures de gestion des identités FIM / Omada
o Validation des prérequis
o Mise en place FIM, cluster SQL et WSS
o Audit de performance et de stabilité
o Définition de la planification des synchronisations
o Rédaction du DAT détaillé, du DIS, du DEX
o Lead technique et fonctionnel des phases de récoltes des sources de données
o Vérification de la cohérence des données
o Mise en place de la conformité sécurité par reverse Proxy rWeb
o Chiffrement des bases bancaires
Environnement : SharePoint 2010/2013, Omada, Identiy Manager 2010, SQL Server 2008
Bouygues Immobilier
01/2011 – 04/2012
Consultant SharePoint Server infrastructure des services Web
Au sein de l’équipe d’administration des infrastructures Internet, j’interviens comme expert en plateformes SharePoint et prends en charges 10 sites institutionnels dont ******** et bouygues-immobilier.mobi, mais aussi 600 sites internes.
Consultant en Infrastructure SharePoint
• Audit MossRap Intranet/Extranet
o Responsable du pilotage de l’audit Microsoft sur les plateformes SharePoint
o Suivi et application des remédiations techniques
o Re-exécution récurrente des audits du MossRAP pour garantir la fiabilité des environnements
• Migration serveurs fin de vie vers des serveurs virtuels sous MS Project 2007 (migration de la plateforme technique et des données)
• Mise aux normes et best bractices de l’infrastructure Intranet SharePoint 2007 pour en assurer la continuité du support constructeur
o Passage du Service pack 2
o Mise en place des 9 CU manquants
o Tests et recette de non régression des fonctionnalités
• Mise aux normes de l’extranet SharePoint 2007 pour en assurer la continuité du support constructeur
o Passage du Service pack 2
o Mise en place des 9 CU manquants
o Tests et recette de non régression des fonctionnalités
• Responsable des Mise en production :
o MEP des nouveaux sites en extranet
o Mise en place de nouvelle Web applications orientées DMZ
• Participation à la gouvernance des environnements SharePoint :
o Mise en place des environnements de pré-production et intégration
o Mise en place et pilotage du plan de sauvegarde et de reprise Moss (disaster recovery)
o Rédaction des livrables :
Diagrammes d’architecture
Guides d’administration et de support
Supports de mise en production
Administrateur SharePoint
• Gestion et exploitation des technologies du web sur plateforme Windows, Apache, Drupal, IIS 6 et IIS 7
• Administration SharePoint / MOSS en environnement Haute Disponibilité
• Mise en conformité et en production des environnements IIS
• Installation, configuration, administration et maintenance des sites web
• Etude de la mise en place des sites web
• Mise en place de plans de maintenances, d’exploitation
• Résolution des incidents de production de niveaux 3
• Traitement quotidien des demandes venant du Bureau des Etudes
• Assistance à la mise en œuvre des évolutions du système (migrations IIS6 et IIS 7)
• Rédaction des documentations d’installation, d’exploitation, de supervision et schéma des différentes infrastructures techniques
Environnement : Windows 2003, IIS 6.0/7.0, Apache, Tomcat, php, SQL Server 2005/2008, Sharepoint 2003 / Moss 2007/SPS 2010
Dassault Systèmes
01/2010 – 12/2010
Administrateur N2-N3 MOSS 2007 / Assistant chef de projet SharePoint
Dans un contexte international, j’interviens comme administrateur n2/n3 sur les plateformes SharePoint du groupe, tout en assistant le chef de projet en charge de l’amélioration des infrastructures
Administration SharePoint
• Analyse Fonctionnelle de l’'infrastructure source : serveurs Web, applicatifs, et SQL
• Mise en place et administration de la ferme SharePoint de production, Medium Farm composée de 5 serveurs avec cluster SQL en double attachement au SAN
• Mise en place et administration de l’environnement de développement MOSS 2007
o Gestion des opérations
o Gestions des applications
• Support de niveaux 2 et 3 Sharepoint MOSS 2007 : zone Europe / Amérique / Asie
• Administration d'Office Forms Servers 2007
o Configuration d'InfoPath
o Déploiement de modèles de formulaire avec Forms Services
• Création d'applications Web et de la collection de sites
Assistance Chef de Projet SharePoint
• Pilotage du Plan de Reprise d'Activité :
o Rédaction de la documentation de l'infrastructure existante
o Définition des règles par utilisation des outils de sauvegarde intégrés dans SharePoint Server 2007/2010 : gestion des versions, corbeille, sauvegarde via console d'administration Centrale
o Sauvegarde SQL par réplication d’infrastructure (Mirror Farm)
o Sauvegarde infrastructure technique par DPM 2010
o Rédaction des procédures de sauvegarde et restauration données infrastructure
• Assistance aux déploiements
o Réalisation d'un scénario de non régression
o Cumulative Updates, Services Pack 2
• Aide et Formation utilisateurs
• Rédaction de tutoriels
• Administration d'un blog sur l'expérience SharePoint
• Participation au projets de développement d’applications SharePoint et iPhone
Environnement : MOSS 2007, SharePoint Server 2007, clusters SQL
Zodiac Aerospace
01/2009 – 12/2009
Technicien réseau / Système et d’exploitation
• Analyste ERP (MFG production)
• Exploitation et maintenance des différents serveurs
• Gestion des sauvegardes (Time Navigator, externalisation, gestion des bandes)
• Création et gestion de la messagerie
Environnement : Lotus Notes, TimeNavigator
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Architecture fonctionnelle
Urbanisation
Direction de projets
Gestion des risques
Méthodologie : CMMI v3, ITIL, Agile
Assistance à l’expression des besoins
Réalisation de cadrages
Coordination des ressources internes/externes
Planification globale
Suivi budgétaire
Reporting
METIERS
Banque et services financiers
Industrie pharmaceutique
Audit, conseil, comptabilité
Armement
TECHNOLOGIES
Systèmes : Windows 7/10, Server 2008 à 2016, Linux, Android, iOS
Réseaux : TCP/IP, H323, SIP, Bluetooth, 802.11 (Wi-Fi)
Base de données : Microsoft SQL Server 2008/2012 R2
Applications : Office 365, MSPROJECT 2007, SharePoint 2010/2013/2016, LiveMeeting, Lync
Serveurs Web : IIS 6.0/7.0/7.5, Apache
Langages : C#, C++, HTML, JavaScript, PHP, Java, PowerShell
Diplômes, formations, certifications
2014 : Formation Office 365 E3
2012 : Formation Forefront Identity Manager 2010
2010 : Certification Microsoft Office SharePoint Server (MOSS) 2007
2010 : CCNA Cisco
2010 : Licence Pro Systèmes Informatiques et Logiciels - IUT Sénart Fontainebleau
2008 : BTS Informatique et réseaux pour l’industrie - Jean Rostand - Villepinte