CV/Mission de Consultant sécurité Zscaler freelance

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Exemple de missions d'E,
Consultant sécurité Zscaler habitant Paris (75)

  • Chef de projet – Déploiement nouveau poste de travail

    ISS
    Jan 2019 - Jan 2020

    Contexte :

    Chef de projet infrastructure au sein des équipes de la DSI
    Migration : Wind 7 Wind 10
    Population : 2400 utilisateurs
    Multi-services : propreté, facility services, logistique et production, hygiène et prévention
    Localisation : utilisateurs répartis dans tous les départements français (+ de 120 sites)

    Principales activités sur ce projet :

    Mise en place de la stratégie de déploiement des postes de travail en collaboration avec l’infogérant
    Assurer le pilotage régulier : suivi des jalons et des livrables
    Identification des risques et proposition de plans d’actions pour les maîtriser
    Suivi de l’état d’avancement, création de tableaux de bord et choix des indicateurs, partagé durant des cotech hebdomadaires et copil trimestriels pour l’aspect financier
    Gestion du reporting partagé avec les autres équipes de la DSI
    Coordination des acteurs internes et synchronisation avec les acteurs externes
    Consolidation des sites de déploiements

    Collaboration avec les équipes techniques pour la mise en place du master et de la stratégie de déploiement SCCM
    Sécurisation du poste de travail (Trend Micro, Zscaler)
    Vérification de la compatibilité des applications, prérequis licences
    Mise en place et suivi de la stratégie de migration de la double authentification avec l’outil Microsoft Multi-Factor Authentification (MFA) pilotée par le Danemark
    Etude pour l’upgrade de version Windows 10 (1803 1903) + stratégie de patch management (KB)
    Participation à la conception de la nouvelle architecture SCCM

    Gestion de crises : Attaque Ransomware subit par le groupe :
    Collaboration avec les équipes support Help Desk et du Run pour rendre le SI opérationnel
    Participation au support utilisateurs sur la partie poste de travail + gestion des incidents
    Analyse/aide à la résolution des incidents
    Traçabilité dans l’outil de ticketing Service Now

    Périmètre technique : Windows as a Service, Windows 10 (1803 – 1903), SCCM 2012/2016, Flexera, Azure A.D, Office365, OneDrive, Teams, Service Now, MFA, VPN, Securité-Antivirus, Firewall,TeamViewer
  • Chef de projet IT

    SANOFI – AVENTIS
    Jan 2016 - Jan 2019

    Pilotage transverse sur des projets d’architecture IT autour de l’évolution du SI de Sanofi Aventis – mise en place de solutions techniques

    Projets RH & Légal
    Périmètre monde réparti en 3 régions : AMER, EMEA et APAC
    Conduite de 4 à 5 projets SI en parallèle depuis leur conception jusqu’à la réalisation. L’objectif étant d’obtenir un résultat conforme aux exigences formulées par le client en ce qui concerne la qualité des livrables, les performances, le coût, les délais et la sécurité. Je m’appuie pour cela sur les équipes techniques réseau, système, BDD et middleware du groupe Sanofi Aventis et sur les équipes Accenture basées en Inde pour l’implémentation.
    Mes principales activités sont :
    Analyse et formalisation du besoin,

    Définition, validation et mise en œuvre de solutions techniques

    Animation de réunions techniques en anglais

    Coordination et synchronisation des différentes équipes impliquées sur les projets :

    Prestataires externes, équipes off-shore en Inde, experts techniques Sanofi…

    Planification des activités et coordination des livrables

    Communication sur l’état d’avancement des projets,

    Assistance au déploiement et support des équipes business après la mise en production

    Documentation projet : spécifications d’architecture, manuel d’infrastructure opérationnel, ….

    Utiliser ITIL v3 (Incident, Problème, Changement, CMDB, amélioration continue)

    Projet : Renouvellement du Parc Informatique des Forces de Vente France

    Contexte :

    migration Wind 7 Wind 10
    population : 2500 utilisateurs essentiellement des visiteurs médicaux
    plusieurs réseaux : Affaires scientifiques, Santé Grand Public, Diabète, Génériques…
    localisation : utilisateurs répartis dans tous les départements français + DOM/TOM

    Principales activités sur ce projet :

    Analyse et recensement des besoins métiers
    Recensement applicatif métier en collaboration avec le business
    Proposition d’une solution : stratégie OneDevice (Lenovo Yoga 260 Vs iPad)
    Analyse des contraintes techniques au niveau applicatif (Windows Vs iOS)
    Récupération, test et stabilisation de l’image Windows 10 (fichier ISO) fournit par les équipes Microsoft basées aux U.S
    Création du master
    Gestions des contraintes
    Architecture 32/64 bits
    Schéma de partition (Bios, UEFI)
    Langue française (Language Pack)
    Création du support d’installation :
    2 méthodes abordées :
    1ère partie du projet : boot Offline à l’aide de l’outil Rufus
    2ème partie du projet : mode Online – environnement PXE – SCCM (amélioration des performances)
    Masteurisation de machine de tests
    Activation Bitlocker + Chiffrement disques
    Personnalisation des PCs : Office 2013, messagerie, Skype for business 2015, I.E V11, gestion des favoris + applications métiers : QlikView V11, Hublot (appli B2B)…
    Ajout des machines au Domaine
    Test de la connexion VPN avec clé 4G
    Rédaction de la procédure d’installation pour l’industrialisation, réalisée chez un prestataire externe (Cegedim)
    Interface et interconnexion avec les différentes équipes :
    Windows basées aux U.S
    Applicatives (Allemagne et France) : applications métiers customisées
    SCCM pour la télédistribution des applications
    Computacenter prestataire externe pour la préparation en masse des machines
    Lenovo fournisseur retenu pour les machines
    Support pendant la phase d’industrialisation et accompagnement des utilisateurs post-déploiement
    Contraintes planning et délais souvent incompressibles (mobilisation des utilisateurs de toutes les régions de France pour remise du nouveau matériel durant des séminaires organisés)

    Périmètre technique: Masteurisation, Windows 10, SCCM 2012, A.D, VPN, Sécurité-Antivirus, Firewall
    Projet : ONE-LMS (One Legal Management System)

    Contexte :

    Externalisation du processus de formation interne du groupe Sanofi-Aventis à des équipes opérationnelles basées en Inde (NIIT). L’objectif était de mettre à disposition l’accès un certain nombre de ressources internes de Sanofi hébergés dans le NGDC (Next Génération Data Center) de la région APAC, à une dizaine d’utilisateurs basés à Gurgaon (Inde).

    Principales activités sur ce projet :

    Etude de l’expression de besoin,
    Proposition et étude de plusieurs solutions envisageables (Cloud, Drop Box, One Drive, VDI)
    Solution retenue Citrix XenApp (V7.6)
    Gestion et coordination des différents livrables :
    Equipe Accenture en Inde
    dimensionnement et provisioning des VDIs,
    publication des applications demandées par les métiers
    Equipe interne Sanofi UAM (Users Access Management)
    ouverture des flux ENC (External Network Connexion)
    configuration des RSA token pour l’authentification sur l’extranet Sanofi
    Equipe téléphonie
    mise en place de la solution skype for business
    Rédaction du guide utilisateurs

  • Projet : Recruitment Hub – Europe
    aujourd'hui

    Contexte :

    Externalisation du processus de recrutement pour Sanofi Europe, réalisé par un partenaire externe AMS (Alexander Mann Solutions) basé en Pologne.
    26 pays européens gérés – 1600 recrutements par an.
    Une centaine de recruteurs répartis dans différents pays d’Europe principalement Gdansk/Pologne, Belfast/Ireland Du Nord et Bracknell/Angleterre.
    Projet lancé en avril 2017 et n’a cessé de s’améliorer sur la base de 26 SLAs & KPIs

    Principales activités sur ce projet :

    Analyse des problèmes de ralentissement rencontrés par les recruteurs durant leurs activités quotidiennes
    Migration des utilisateurs d’une solution Citrix XenDesktop vers Citrix XenApp afin d’améliorer les performances,
    Support Niveau 3
    Réunions mensuelles de suivi avec les différents interlocuteurs par pays

    Périmètre technique : Virtual Workspace, Citrix Web Interface (WARP), Citrix XenDesktop, Citrix XenApp, Secure Access Gateway (SAG – Public Internet Access).

    Projet : Sanofi People Survey 2018

    Contexte :

    Enquête satisfaction des salariés Sanofi niveau monde avec plus de 100 000 employés sondés.

    Principales activités sur ce projet :

    Etude de l’expression de besoin,
    Vérification de la compatibilité GDPR (Règlement Général Européen pour la Protection des Données à caractère personnel)
    Echange et collaboration avec la société externe culture IQ en charge de développer la solution
    Mise en place d’une nouvelle connexion fédérée SSO (Single Sign On) pour permettre aux employés Sanofi d’accéder directement à l’enquête via une URL sans avoir à ressaisir leurs identifiants et mots de passe.
    Whitelisting des URLs du service provider afin d’être autorisé par les proxies Sanofi.
    Test de la solution depuis plusieurs régions du monde,
    Trouble shooting.

    Périmètre technique : solution en mode SaaS, SSO, Whitelisting, Proxies

    Projet : Legal Management Fees Optimization – T360°

  • aujourd'hui

    Contexte :

    Mise en place d’une solution d’e-Billing (TyMetrix 360°) en mode SaaS pour la partie Europe.

    Principales activités sur ce projet :

    Etude de l’existant (solution déjà déployée aux USA),
    Mise en place du SSO
    Coordination et synchronisation des différents livrables (équipe Accenture en Inde) :
    Implémentation d’interfaces avec SAP pour les ordres de paiements
    Implémentation d’interfaces avec PReSERVE (Platform for Retention and Safety of Electronic Records) pour l’archivage
    Batchs pour les transferts de fichiers
    Coordination des différents acteurs projet pour les tests unitaires sur chaque environnement avant la mise en Production

    Périmètre technique : SSO, Transfer CFT, Job Control-M, Job Scheduling

    Projet : Renewal of Local Infrastructure...

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