EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
2019 Contrôleur de gestion en freelance : MASTRAD SA, (décembre 2019)
Calcul des remises forfaitaires annuelles des agents commerciaux européens
2019 Administrateur financier (budgets et subventions)
(bénévole juin-décembre 2019) : Cie de théâtre « La Traverse », Paris.
2016-2018 Chargé de budget. INRIA (Institut de recherche des sciences du numérique), Paris
⦁ Réalisations :
Gestion des commandes et des règlements pluriannuels en autorisations d’engagement et crédits de paiement. Établissement d’un échéancier de facturation auprès des gestionnaires.
Préparation et soumission des budgets dans une enveloppe globale de 18 M€ avec 37 équipes projets pour arbitrage et re-prévision de la directrice du centre de Paris.
Mise en place de la GBCP au sein d’un EPST en lien avec le contrôle interne comptable et
financier. Optimisation et fléchage des dépenses. Opportunités de recrutements.
Modélisation de reportings en autorisation d’engagement et en crédit de paiement.
Administration d’un contrat de bail avec redistribution des coûts auprès de locataires partenaires.
Suivi des effectifs en coûts complets indirects. Suivi du titrage des recettes (contrats européens).
2001-2015 Analyste budgétaire & de 1999 – 2001 Administrateur de paie,
Ambassade de États Unis, Paris
⦁ Réalisations :
Gestion des commandes et de la logistique des visites du secrétaire d’état et des VIP.
Demande de fonds, règlement et clôture des dépenses avec un délai 10 jours.
Production et soumission de 5 budgets (18 M€, 2 fois /an) pour l’Unesco et la sécurité.
Proposition d’internaliser le personnel et les moyens techniques d’un contrat de sécurité
=> Gain de 20% du budget de fonctionnement, seuil de rentabilité et ROI atteint dès la 1er année.
Redistribution de la masse salariale en lien avec la gestion des heures supplémentaires
(SOP, modélisation, rapport, graphique et recommandations),
Consolidation et refacturation des comptes de la sécurité auprès de 57 agences.
Administration de 1400 paies / 14j des employé(e)s locaux en Europe, Afrique et Moyen Orient.
1997-1998 Gestionnaire qualité et comptable,
Approvisionnement électrique (APE groupe PPR), Lyon
⦁ Réalisations :
Comptable clients et gestionnaire de stock et de distribution.
Optimisation des stocks en flux tendus, inventaire en CUMP.
1995-1996 Gestionnaire des règlements. Propositions commerciales.
Sté d’assurance vie « Le conservateur », Paris
1994 Gestionnaire administratif
Groupe Mornay (Caisse de retraite cadre) et au FAS (Fonds d’action sociale) – Paris
1993 Collaborateur comptable, Coffireco (Sté d’expertise comptable et commissariat), Lyon
⦁ Réalisations :
Ingénierie financière auprès d’une PME industrielle.
Clôture comptable, bilan et compte de résultat de TPE en réel simplifié et réel normal.
Étude et paramétrage d’un logiciel de Paie : ISIS de CEGID
INFORMATIQUE ET LANGUE :
➢ Maîtrise d’ ERP : SAP
(Fi-Co), CEGID & SAGE
et de Business Object.
➢ Excel (niveau 3) : VBA, macro,
extraction, liens dynamiques,
calculs avancés, tableaux croisés.
➢ Access (niveau 3) : VBA,
développement de bases de données
partagées, programmation par objet,
rapports et calculs avancés.
➢ Anglais courant (niveau B2).
FORMATIONS :
2018 – 2019 Préparation à l’IRA à la Sorbonne formation :
- Économie, finance publique.
- GPRH.
- Questions sociales & européennes.
2015 - 2020 Master II (DSCG) : (INTEC CNAM, Paris), 4UVs :
- Management et contrôle de gestion.
- Management des systèmes
d’information.
- Oral d’économie en Anglais.
- Comptabilité et Audit.
2015 Licence (DCG / DECF) : INTEC CNAM, Paris.
- Comptabilité, contrôle de gestion et finance, droit des sociétés et droit du travail.
1991 BTS de gestion comptabilité : Pitiot (Lyon)
COMPÉTENCES :
✔ Assurer le contrôle de gestion et la
modélisation de tableau de bords avec
indicateur RSE & KPI.
✔ Établir les budgets prévisionnels, bilan
compte de résultat et rendre compte
des écarts.
✔Piloter la trésorerie et suivre le BFR et
intervenir sur les risques inhérents de
l’entreprise.
✔ Connaissance de la gestion prévisionnelle
des emplois et compétences et coordination
avec le SRH sur des sujets transverses.
✔ Superviser la clôture comptable et
fixer un échéancier des SG&A.