Fatima - Consultant SAP ECC
Ref : 190905H002-
78150 LE CHESNAY
-
Consultant (42 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
En profession libérale
CONTROLEUR FINANCIER INTERNATIONAL
Exécutif fiable avec 15 ans d’expertise dans tous les aspects de la comptabilité, rapports de gestion financière, analyse financière, implémentation de logiciel, M&A et contrôle financier au sein de sociétés internationales. Qualifiés en menant des opérations financières au cours de la croissance et l’expansion de l’entreprise. Solutionneur de problèmes et esprit d’équipe. Instrumental dans la rationalisation et l’amélioration des procédures, amélioration de la productivité et mise en œuvre de solutions comptables. Possède plus de 10 ans d’expérience au sein de groupes et PME internationales, ainsi qu’une compréhension approfondie des normes PCG, IFRS, FCPA, US GAAP et réglementation SOX.
Consultante, Oracle JDE 9.2- Fudgelearn, France, 01/2019 –Aujourd’hui
Formatrice sur modules AP, GL, FA, CAM, Dev Tools
SANOFI AVENTIS, Industrie Pharmaceutique, Croissy Beaubourg, France, 04/2018 – 11/08
Responsable du Contrôle Financier, Mangement de transition
Reporting mensuel des rapports financiers avec analyse des variances actuelles vs budget, mise à jour des prévisions du résultat et trésorerie mensuelle. Business partner par les supports aux autres départements pour l’amélioration des performances. Membre du CODIR.
Référant finance pour l’implémentation du logiciel wharehouse management interfacé avec SAP (SWIFT).
Réalisation du budget pour le centre de distribution (55Millions) et l’Export Customer plateforme.
GROUPE GORGE, haute technologie, Les Mureaux, France, 11/2017 – 03/2018
Contrôleur Financier
JV SULZER ROTATING EQUIPMENT, Pumps for Oil & Gas industry, Dubai, UAE, 07/2014 – 07/2017
Sulzer pumps est fabrication suisse cotée avec chiffre d’affaires annuel de $ 3 milliards USD
Financial Controller double reporting : au Directeur général & VP Finance 3 reports directs
Comptabilité / Contrôle de gestion / Finance
Mettre en place des systèmes comptables et financiers pour un nouveaux contrat avec BP dans la région de du Moyen-Orient ($48Million CA). Etablit des politiques et des procédures de contrôle des coûts. Choix, implémentation d ERP et formation des utilisateurs (Quikbook et SAP)
À la recherche de financement si nécessaire, révise les garanties bancaires
Établir et déposer les États financiers audités aux normes IFRS., audit interne.
Développer le budget et des prévisions de trésorerie.
Promouvoir la croissance des ventes en développant une modélisation simplifiée
Accomplissement:
J’ai rejoint cette filiale couvrant les opérations d’Iraq et du Moyen Orient au moment de sa formation et sa structuration. J’ai accompagné l’organisation de zéro jusqu'à un chiffre d’affaires de plus de $ 48 millions. Au cours de cette croissance rapide de l’activité, j’ai été en charge, en plus de la responsabilité de la fonction financière, de la mise en œuvre des processus et procédures dédiés à la filiale nouvellement formée. Je fournis des conseils fiscaux efficaces pour minimiser l’exposition fiscale & la responsabilité civile de l’entité. Au cours du processus de soumission d’appel d’offre, où je prépare l’offre chiffrée, nous avons obtenu 3 nouveaux contrats longs terme.
JV ATLANTIC MARINE SERVICE (AMS), DRILLING, CDC, Mexico, 03/2012 – 12/2013
Siege d’AMS est dans en Hollande, avec un chiffre d’affaires annuel de $300Millions.
Finance & Administrative Controller avec double report au Directeur général & DAF du siège social
2 reports directs (1 comptable & contrôleurs de coût)
Comptabilité / Contrôle de gestion / Finance
Contrôleur de projet pour le lancement de trois nouveaux Jack Up de forage, qui comprend la normalisation de l’infrastructure financière et de diriger deux comptables locaux pour une tenue comptable régulière.
Responsable de la minimisation de l’exposition fiscale de l’entité en contribuant au développement de la structure fiscale des entités juridiques. Choix de l’ERP, implémentation et formation des utilisateurs.
Reporting mensuel des rapports financiers au Conseil d’administration avec analyse des variances actuelles vs budget, mise à jour des prévisions du résultat et trésorerie mensuelle.
Calcul des autorisations de dépenses (AFE) pour allouer des fonds pour la réparation d’appareils de forage .
Accomplissement:
J’ai rejoint cette filiale au moment de sa formation et sa structuration. J’ai accompagné la JV à partir de zéro et configurer le bureau, l’équipe de soutien fonctionnel de recrutement, enregistré l’entité auprès des autorités locales. J’ai été en charge, en plus de la responsabilité de la fonction financière, de la mise en œuvre des processus et procédures dédiés à la filiale nouvellement formée incluant le choix et l’implémentation de l’ERP.
ENSCO PLC, DRILLING 11/2005 – 01/2012
Cotée au NYSE (ESV) avec plus de CA annuel de $ 2,5 milliards USD, acquisition de Pride Int. en 2011.
Financial Analyst, African and European Operations, Houston, TX, 2008 – 2012
Amélioration de la situation financière et de la productivité en établissant des budgets des projets, analysant les écarts, identifiant les tendances et améliorant la production des données financières grâce à des process. Former & guider les contrôleurs et comptables de terrain. Assiste l’équipe audit interne.
Gérer les aspects de planification, suivi, analyse et rapports pour les grands projets. Fermeture de succursales dans le monde entier et de préparation de leurs États financiers en Europe et Singapore.
Country Controller, Tunis, Tunisia & Libya, 2008 – 2008
Conduit opérations comptables et financières de forage avec un revenu mensuel de $ 4 millions. Supervise les tâches et les performances de deux comptables.
Participation à la liquidation, en tant que liquidateur, de l’entité à la fin de l’opération.
Management Accountant, Angola, Africa, 2005 – 2008
En charge de comptabilité pour la région d’Afrique en coordination avec le contrôleur pays, pour les opérations de 8 appareils de forage, supervision de 12 comptables avec un CA mensuel de $ 30 millions.
Fourni un appui technique aux comptables et contrôleur local si besoin.
Rempli des fonctions financières critiques, y compris réconciliation des comptes, organisation des états financiers pour plusieurs pays et préparation des rapports mensuels, comprenant des analyses de variance, des obligations contractuelles, immobilisation et documentions sur les comptes débiteurs et créditeurs.
Accomplissement:
Significativement diminué les DSO et amélioré la facturation des remboursables en rationalisant les processus pour l’équipe. Au cours de la mise en œuvre du nouvel ERP, comme super user, j’ai formé 16 membres de l’équipe comptables sur les nouveaux modules de JD EdwardsE1. J’ai mis en œuvre des améliorations de processus et d’efficacité, afin d’accélérer les clôtures mensuelles et le suivis des AFE avec les opérations et les équipes de logistique.
Expérience antérieure comprend
Comptable unique (2003-2005) pour l’ordre de Malte à Paris (France),
Technicien de recherche (1999-2002) pour l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Saint Cyr l’Ecole, France & CA, USA
Personnel comptable (1997-1998) pour British Petroleum (BP) à Gennevilliers, France.
DSCG, Comptalia, France, 2017
DCG, Greta, Paris, 2008
BTS Acse. Finance & Comptabilité agricole, Anjou, France 1997
BTS, Technico-commercial, Saintes, France 1995
Langues | Français, anglais bilingue, avancé espagnol, portugais, arabe de base
Informatique |ERP : Jdedward (Oracle), SAP CEP & ECC, QuickBook, Hyperion Planning, Pack Office Specialist, SAP BO, TM1, HFM
Formation | Bosiet (UWET), Plongée (advance PADI), CPR Certified, Certification 1er secours
Intérêts | Voyage, Jogging, Plongée, Lecture, Opera