PrestaShop
< 2 mois / avril 2017 >
Lead CRM et Facturation.
Objectifs
• Définition des besoins applicatifs CRM et facturation.
Réalisations
• Animation des ateliers client sur les thèmes CRM et facturation.
• Rédaction, présentation et validation de l’expression de besoins utilisateurs.
Compétences clefs mises en œuvre
• Conseil et expertise CRM et facturation, Animation réunions, Analyse fonctionnelle.
• CRM : Sugar
• Facturation récurrente : Stripe, Chargebee, Braintree
Geoxia
< 3 mois / janvier 2017 >
Chef de projet.
Objectifs
• Implémentation Salesforce.
Réalisations
• Animation des ateliers client sur les thèmes majeurs du logiciel.
• Rédaction, présentation et validation de l’expression de besoins utilisateurs.
• Supervision du paramétrage, suivi des développements offshore, consolidation pour la recette.
Compétences clefs mises en œuvre
• Gestion de projet d’implémention logiciel, Conseil et expertise CRM, Animation réunions, Communication.
• Salesforce sales cloud, Salesforce Lightning
Engie
< 6 mois / octobre 2016 >
Lead gestion de changement.
Objectifs
• Définition et exécution du plan de gestion de changement en soutien du projet d’implémentation Salesforce.
Réalisations
• Organisation et animation du programme de gestion de changement.
• Organisation du cycle de formation, gestion des ressources.
• Formation de plus que 650 utilisateurs finaux.
Compétences clefs mises en œuvre
• Expertise CRM, Formation.
• Salesforce sales cloud, services cloud
Sandoz
< 12 mois / janvier 2016 >
Chef de projet business.
Objectifs
• Lancement du logiciel cloud Salesforce CRM (Veeva pharmaceutiques) dans les délais impartis.
Réalisations
• Animation d’une série d’ateliers de travail et de consultation avec le métier.
• Rédaction, présentation et validation de l’expression de besoins utilisateurs.
• Suivi et validation du paramétrage effectué par Accenture et du développement spécifique effectué offshore en Inde.
• Arbitrages entre les besoins du métier, les possibilités du logiciel et la disponibilité des ressources de l’intégrateur Accenture.
• Reporting d’avancement hebdomadaire à la direction Sandoz et au groupe Novartis.
Compétences clefs mises en œuvre
• Gestion de projet d’implémention logiciel, Conseil et expertise CRM, Animation réunions, Communication.
• Salesforce Veeva Gestion clientèle, Salesforce Veeva Gestion produits, Salesforce Veeva Prise de la commande.
Aon
< 5 mois / janvier 2015 >
Consultant Expert.
Objectifs
• Evaluation des besoins CRM et préparation d’un projet d’évolution majeur dans le paysage applicatif.
Réalisations
• Organisation et déroulement d’un programme d’entretiens métier (Paris, Marseille, Angoulême).
• Planification et évaluation des coûts du projet (réalisation du portal client, élargissement de l’utilisation de SalesForce).
• Proposition de fonctionnalités CRM nouvelles, demandées par les utilisateurs métier.
• Rédaction, présentation et validation de l’expression de besoins utilisateurs : SalesForce Service Cloud, SalesForce Sales Cloud, Campagne marketing.
• Proposition d’architecture technique déterminant l’alimentation des applications CRM à partir des infocentres existants.
Compétences clefs mises en œuvre
• Conseil et expertise CRM, Animation réunions, Communication.
• SiteCore Portail Client, SalesForce Service Cloud, Sales Cloud
Société Tunisienne de chauffage
< 1 mois / septembre 2014 >
Consultant Expert.
Objectifs
• Consultation et rédaction de l’expression de besoins CRM utilisateurs.
Réalisations
• Organisation et déroulement d’un programme d’entretiens métier.
• Evaluation des besoins SAP CRM Sales, Marketing et Service.
• Rédaction, présentation et validation de l’expression de besoins utilisateurs.
Compétences clefs mises en œuvre
• Conseil et expertise CRM, Animation réunions, Communication.
• SAP CRM Service, CRM Sales, CRM Marketing
AFP (Agence France Presse)
< 1 mois / juin 2014 >
Consultant Expert.
Objectifs
• Evaluation de l’opportunité d’une migration Oracle eBS vers la dernière version 14 ou le transfert de l’ensemble vers une solution Oracle CRM on demand.
Réalisations
• Evaluation des coûts du projet de migration, évaluation des différents scenarii.
• Proposition de planning.
• Proposition de fonctionnalités CRM nouvelles, demandées par les utilisateurs métier.
• Construction de l’argumentaire business du projet de renouvellement et d’évolution ERP.
Compétences clefs mises en œuvre
• Conseil et expertise CRM, Animation réunions, Communication.
• Oracle e-Business Suite CRM, Oracle CRM on demand
Engie (Ecometering)
< 6 mois / 2014 >
Architecte processus et applicatifs.
Objectifs
• Fusion de trois filiales dans une nouvelle société Ecometering.
• Revue des processus existants et rédaction des processus fonctionnels cibles adaptés.
Réalisations
• Organisation et animation de plus que 60 ateliers à tous les niveaux de l’entreprise.
• Innovation des méthodes de travail.
• Documentation et validation des 40 processus cibles couvrant toutes les domaines : CRM, achats, gestion des stocks, maintenance, logistique, gestion clients, gestion fournisseurs, collecte des données et facturation clients.
• Validation de chaque processus avec le propriétaire, membre du comité de direction.
Compétences clefs mises en œuvre
• Organisation, Processus fonctionnels, Animation réunions, Communication
• MS Visio logigrammes
Numericable
<18 mois / 2013>
Manager applicatif.
Objectifs
• Rénover, renouveler le parc d’applications web destinées à la clientèle.
• Augmenter le taux de conversion prospects – clients.
Réalisations
• Coordination et animation des réunions avec les différentes équipes marketing et informatique.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles.
• Planification et pilotage du projet global.
Compétences clefs mises en œuvre
• Animation réunions, Communication, Expression de besoins, Spécification fonctionnelle, Pilotage du projet.
• CRM Vantive, applications web dot.net
Schneider Electric
<5 mois / 2012>
Manager déploiement.
Objectifs
• Conception et livraison d’une méthodologie de déploiement CRM et téléphonie, générique et réutilisable.
Réalisations
• Animation des ateliers de travail avec les utilisateurs métier (centres d’appels) et technique (CTI).
• Consolidation du plan de déploiement dans un modèle générique.
• Proposition d’un plan organisationnel associé.
• Participation hebdomadaire à la réunion d’avancement du projet global.
Compétences clefs mises en œuvre
• Animation réunions, Communication, Processus fonctionnels, Méthodologie de déploiement, Planification, Gestion projet.
• CRM Salesforce, CTI, IVR, Genesys, MS Project
Société Générale (France)
<2 ½ ans / 2011>
Chef de projet applicatif.
Objectifs
• Assurer la livraison dans le temps de l’application CRM (5000 jours/hommes par trimestre)
• Proposer et implémenter un processus de livraison optimisé.
• Concevoir et implémenter un suivi du programme approprié.
Réalisations
• Organisation et coordination des équipes MO, ME et homologation (14 équipes, 14 chefs de projet).
• Coaching des chefs des équipes.
• Réception des demandes d’évolution. Suivi de leur justification, chiffrage, approbation, implémentation et homologation.
• Conception des indicateurs de suivi et d’avancement.
• Participation aux réunions d’avancement.
Compétences clefs mises en œuvre
• Gestion projet, Planification, Organisation, Communication, Processus de livraison.
• Oracle Siebel version 8.0., Convergence, MS Project, HP Quality Centre, HP Quick Test Professional
Nestlé Waters
<14 mois / 2009>
Chef de projet.
Objectifs
• Implémenter l’ERP SAP « Globe » pour Nestlé Waters France.
• Spécifier et implémenter les fonctionnalités spécifiques CRM et CRM Trade demandées par la division marketing.
Réalisations
• Animation des ateliers. Réception de l’expression de besoins métier.
• Suivi chiffrage, approbation, implémentation et homologation.
• Conception et implémentation de la hiérarchie client, des conditions de prix, de la planification budgétaire des promotions consommateurs et trade.
• Gestion des développements offshore.
• Stabilisation et support applicative.
Compétences clefs mises en œuvre
• Gestion projet, Communication, Expression de besoins, Spécification fonctionnelle.
• Projet « Globe », SAP modules CRM marketing, CRM trade, SAP SD, SAP FI/CO, développements SAP ABAP, Interfaces IDOC, BDOC.
Société Générale Internationale (BHFM)
<27 mois / 2007>
Auditeur, Chef de projet.
Objectifs
• Spécification d’une solution de gestion clientèle adaptée aux spécificités du monde bancaire.
• Implémentation de la solution dans les filiales de la Société Générale à l’étranger.
Réalisations
• Audit applicatif dans les filiales de la Société Générale.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et de l’architecture technique permettant l’implémentation et l’interfaçage de la solution gestion clientèle.
• Coordination fonctionnelle avec les équipes métiers bancaires sur place.
• Gestion et suivi du projet, de la sous-traitance.
• Tests utilisateurs, homologation système.
Compétences clefs mises en œuvre
• Audit, Architecture applicative, Gestion projet, Communication, Expression de besoins, Spécification fonctionnelle.
• Application bancaire Delta, Siebel CRM v7.0, Oracle Applications (E-Business Suite) CRM 11.5.10 TeleSales, Field Sales, Advanced inbound, Advanced outbound, Marketing, Genesys (Server Vocal GVP, Router URS, T-Server)
Formation
Etudes terminales et graduation aux Etats-Unis (Olympia, Washington)
Bachelor of Commerce (comptabilité, économie, droit commercial) Université d’Auckland, Nouvelle Zélande
Formation de certification SAP FI/CO
Langues étrangères
Anglais Langue maternelle
Français Bilingue
Arabe Diplômé CPLCO en arabe littéraire 2013, INALCO Paris
Allemand Scolaire
arcours professionnel récent
Ledger 2020, Chef de projet
Servier 2017, Chef de projet implémentation Veeva
PrestaShop 2017, Consultant expert CRM et Facturation
Geoxia 2017, Chef de projet implémentation Salesforce
Engie 2016, Lead gestion de changement
Sandoz 2015 - 2016, Chef de projet implémentation Veeva
Aon 2015, Consultant expert CRM
Société Tunisienne de Chauffage 2014, Consultant expert
AFP (Agence France Presse) 2014, Consultant expert
Engie (Ecometering) 2014, Architecte processus et applicatifs.
Numericable 2012 – 2013, Manager applicatif.
Schneider Electric, 2012, Manager déploiement.
Société Générale France 2009 – 2011, Chef de projet applicatif.
Nestlé Waters 2008 – 2009, Chef de projet.
Société Générale Internationale 2005 – 2007, Auditeur, Chef de projet.
Orange 2005, Chef de projet migration.
Mes compétences essentielles
Conseil et expertise logiciels CRM « gestion de la relation clientèle ».
Définition et industrialisation de processus fonctionnels.
Rédaction de l’expression de besoins, du cahier des charges, des spécifications fonctionnelles.
Direction de projets informatiques.
Compréhension des besoins business.
Communication à tous les niveaux de l’entreprise.