Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo d'Omar, Consultant SAP

Omar Consultant SAP

CV n°200728C001
Compétences techniques
SAP
Études et formations

Expérience Industrielle :
Composites ,
Structures planchers,
tôlerie fine, usinage
Connaissance des référentiels
clients, AIPS, AIPI, BQG,
ADET NADCAP ….
Auditeur Interne Certifié TUV
Formateur Certifié TUV

Formation :
Master en Génie Industriel
(QSHE) de FST Settat 2011
Maitrise en Génie Industrielle
de HESTIM (Université de
valencienne) 2010
DUT Génie mécanique de
l’EST de Casablanca 2008
Bac Technique (Génie
mécanique) 2005

Arab : Langue maternelle
Français : Courant
Anglais : Professionnel
Berber : Courant

Expériences professionnelles

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Responsable Qualité ADIMA Aerospace AD INDUSTRIECasablanca Depuis 02/2018.
- Démarrage de site à Casablanca
- Définir la politique qualité, enjeux stratégiques de l’entreprise et déploiement.
- Gérer l’interface Clients.
- Mise en route des projets d’accréditation, de globalisation et extension activités

Responsable Qualité MS composites AD INDUSTRIE Groupe - Tanger
De 06/2014 à 02/2018
- Définir la politique qualité en lien avec les enjeux stratégiques de
l’entreprise et la déployer pour atteindre les objectifs opérationnels.
- Manager l’équipe qualité (8 p: Ing. Qualité Projets + tech Qualité + contrôleurs)
- Gérer l’interface Clients :
> Programme de qualification PS
> Déploiement et faire respecter les exigences clients et normatives
> Maintenir et améliorer les SMQ/ Accréditation NADCAP/
Qualification clients AIRBUS, SAFRAN NACELLE, DAHER …
- Coordonner et organiser les équipes autour d’un objectif commun :
Améliorer la performance Qualité de l’entreprise
- Prospection de fournisseur et mener la démarche de qualification et surveillance.
- Piloter le plan d’amélioration qualité

Responsable Assurance Qualité Produit Stelia AerospaceEads Maroc-aviation – Airbus à Nouaceur CASABLANCA De 09/2010 à 06/2014
- Garantir la maîtrise de la qualité des produits et la satisfaction des Clients
- Piloter le processus veille réglementaire.
- Piloter et réaliser des audits internes (processus, procédé, produit)
- Suivre et maintenir la qualification des procédés spéciaux (Drapage
et moulage de composite, Usinage, peinture…)
- Mise en place des outils d’amélioration continue de la qualité
des produits (QRQC – commission des litiges...)
- Former les équipes de production et contrôle

Technicien Assurance Qualité Produit Stelia Aerospace- Eads
Maroc-aviation – Airbus à Nouaceur CASABLANCA De 08/2008 à 09/2010
- Contribuer à la réalisation des projets de transfert
- Suivi des procédés spéciaux (Drapage et moulage de composite,
Usinage, peinture…)
- Réaliser des audits internes
-Traiter des NC internes et externe
- Enregistrer et Analyse des données de qualimétrie interne /externes et mise
en place /suivi des plans d’action
- Garantir que les exigences clients et normatives sont prises en compte
et respectées.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Ingénierie qualité produit & Management de
la Qualité en développement
-Sécurisation lancement produit
- Plan d'Assurance Qualité du Projet/ Transferts
- Analyse préliminaire des risques Produit/Processus/Projets
- Caractéristiques clés
- Plan de Validation et de Qualification du produit/ Procédé

Ingénierie qualité processus & Management
de la qualité en production
- Analyse préliminaire des risques Procédés - AMDEC Processus - AMDEC
Moyens - Caractéristiques spéciales - Plan de surveillance qualité - Maîtrise
statistique des processus (SPC) - Plan de contrôle à réception - Auto-contrôle
- Audit qualité des procédés de fabrication –
- Management qualité de proximité (QRQC- Commission des litiges) -
Management par le visuel

Amélioration continue de la performance
- Auditer et diagnostiquer les organisations
- Elaborer une politique qualité en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
- Implémenter les plans d'amélioration qualité annuels associés,
- Mesurer la performance => Indicateurs (KPI)
- Conduire des plans de progrès et des plans de rupture qualité (PDCA)
- Identifier les meilleures pratiques (benchmarking), les adapter et les déployer
- Animer le "Métier Qualité"

Gestion de la relation Qualité Clients
- Ecoute Client
- Traitement des réclamations
- Suivi de performance qualité des clients (OTD, OQD ..)
- Résolution de problèmes: 8D, PDCA
- Enquêtes de Satisfaction

Management de systèmes qualité
- Construire et piloter un système de management de la Qualité,
- Système de Management Intégré QSE
- Conduire une certification Qualité
- Connaissance des Exigences ISO 9001, EN9100, OHSAS 18001, ISO 14001
- Piloter la qualité par l’approche processus
- Auditer le système de management de la Qualité
- Animer les Revues de direction

Management (hiérarchique et transversal)
- Diriger, animer et organiser l’activité d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens
- Animer en inter-sites les réseaux Qualité (Fournisseurs, Qualité
Projets, Qualité sites)
- Développer les compétences des équipes en place (formation, conseil
et accompagnement)
- Gérer un budget de fonctionnement et d’investissements