Julien - Chef de projet SALESFORCE
Ref : 200513P001-
78800 HOUILLES
-
Chef de projet, Consultant (42 ans)
-
Totalement mobile
-
Freelance
Expérience professionnelle
ALBEA
Septembre 2018 à Octobre 2019
Salesforce Factory Manager
Contexte :
Leader mondial dans la fabrication des packagings et solutions beauté du quotidien (tubes, rouges à lèvres, mascaras, boitiers, pompes, kits de voyage, …), Albea a pour ambition d’être la meilleure entreprise pour ses clients, ses partenaires et toutes ses parties prenantes. Salesforce est en train de devenir la colonne vertébrale de cette ambition.
Réalisations :
o Pilotage au quotidien de la factory Salesforce mise au service des 700 utilisateurs Salescloud + CPQ (Custo)
o Déploiement Worldwide du programme « Einstein Analytics – 360 View »
NATIXIS CIB
Mars 2017 – Juillet 2018
Salesforce Program Manager
Contexte :
Faisant partie des 4 projets digitaux suivis par la Direction Générale de Natixis, Singular a pour vocation de devenir « LA » plateforme digitale du monde des financements. L’idée simple de mettre ses clients au centre de la chaine O2D (Originate To Distribute), tout en créant une interface unique et innovante pour ses utilisateurs en font déjà une réussite. Partage de l’information, vision 360 et qualité de données sont au centre d’un programme central de refonte des processus métiers visant à améliorer la chaine de valeur « Client ».
Réalisations :
Fort d’une équipe de spécialistes (Salesforce, CM&L, Métiers, IT) composée d’une quarantaine de personnes réparties entre Paris et New-York, nous avons déployé la plateforme Singular sur l’ensemble des filiales Asie, Amériques et EMEA le 21 mai 2018.
NATIXIS CIB
Dec. 2015 – Mars. 2017
Responsable du département IT CRM Salesforce
Contexte :
Après un peu plus de deux années de projet et d’améliorations continues du nouveau CRM
unifié, nous avons fait le constat de la complexité de maintenance de notre plateforme et de
l’intérêt de se rapprocher du standard Salesforce.
Réalisations :
o Lancement d’un programme de « re-standardisation » de l’outil avant le lancement de la
migration sur Lightning
o Migration des 17000 utilisateurs Chatter sur Lightning + 2300 utilisateurs Sales Cloud
NATIXIS CIB
Juil. 2011 – Dec. 2015
Digital Project Manager
Contexte :
4 années pendant lesquelles j’ai endossé le rôle de Project Manager sur différents projets
Réalisations :
o Implémentation du nouveau CRM Salesforce unifié de Natixis CIB. En 2013 est née l’idée de
faire converger les 3 CRM de la banque vers un seul et même outil Salesforce. Entre 15 et 25
personnes, selon les périodes, ont participé à ce projet qui aura duré un peu moins de 2 ans,
avec à la clé un déploiement Worldwide auprès de 2300 utilisateurs.
o Lancement du site internet + apps de la recherche de Natixis CIB. Développement en 9 mois
d’une plateforme web de type CMS permettant d’administrer en live les news et les
documents du bureau de recherche,
********
********-research/id533137033?mt=8
********?id=com.natixis.natixisresearch.app&hl=fr
o Lancement d’un outil de gestion documentaire pour les analystes financiers.
Développement d’une plateforme documentaire à disposition des analystes financiers pour
créer et publier leurs documents quotidiens.
o Lancement d’une plateforme e-Business web permettant de traiter sur des produits dérivés
********
ALFI
Sept. 2007 – Juil. 2011
Consultant sénior
Contexte :
Responsable des offres conseils CRM / BI et Change Management au sein du cabinet. Expérience
très enrichissante au cours de laquelle j’ai pu développer mes appétences commerciales tout en
gardant toujours cette volonté de satisfaire les clients.
Réalisations :
o [NATIXIS SECURITIES] Responsable du pôle CRM/ANAFI :
▪ Responsable d’équipe
▪ Gestion de projets transverses
▪ Coordination des équipes MOA / MOE / Métiers
▪ Participation aux comités / animation de réunion
▪ Assurance des phases de validation et de recette projet
▪ Mise en place de planning
▪ Reporting auprès de la Direction de projets
▪ Audit des process en place et propositions d’évolutions fonctionnelles et
organisationnelles
o [NATIXIS SECURITIES] MOA :
▪ SIAM (Système d’Information des Activités de Marché) : mise en place d’un
datawarehouse pour consolider l’ensemble des données financières du broker
▪ Recueil des besoins
▪ Assistance sur la rédaction des spécifications fonctionnelles générales
▪ Participation à la mise en place et organisation du projet
CAPGEMINI
Dec. 2004 - Sept. 2007
Consultant sénior
Contexte :
Les projets ZOE et FELIX m’ont permis de parfaire ma connaissance des CRM mais surtout de
mesurer l’impact direct et l’importance de la connaissance des clients sur le métier de la
facturation.
Réalisations :
o [EDF] : CRM et Facturation
• Responsable des équipes d’intégration
✓ Participation aux comités
✓ Coordination MOE / Métiers
✓ Mise en place de planning
• MOA (Référent technico-fonctionnel)
✓ Recueil des besoins
✓ Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
✓ Rédaction du cahier de recette
✓ Formation utilisateur
✓ Management / suivi de projet
o [IXIS AM] : Arrivé quelques semaines avant le déploiement de l’outil, j’ai pu faire profiter à
l’équipe projet de mon expérience métier pour garantir les dernières phases de tests pré et
post Go-Live
• Projet : Intégration de l’outil CRM Pivotal :
✓ Recette
✓ Déploiement de la solution auprès des utilisateurs
✓ Support
AXA IM
Oct. 2003 – Nov. 2004
CRM Project Leader
Contexte :
Intégré au service institutionnel d’AXA Investment Manager, j’ai su profiter de ma proximité
avec les fronts pour être force de proposition et ainsi leur mettre en place des solutions « day to
day » à forte valeur ajoutée.
Réalisations :
o Maintenance et évolutifs autour de l’application CRM Siebel
o Mise en place d’une solution de reporting :
• externes sur les fonds AXA IM, avec suivi des positions et valorisation produits
(interfacés avec Siebel)
• internes à destination des commerciaux (interfacés avec Bloomberg)
o Etude des besoins
o Recherche de solutions techniques
o Spécifications fonctionnelles
o Développement
o Tests
o Formation utilisateurs
TF1 Publicité
Sept.. 2001 - Oct. 2003
MOA et Assistant contrôleur de gestion
Contexte :
Intégré à la direction du contrôle de gestion de TF1 Publicité, j’ai pu œuvrer dans un univers qui
m’a permis de cultiver ma double casquette métier et IT.
Réalisations :
o Assistant contrôleur de gestion :
• Amélioration des outils informatiques (interfacés avec Business Object)
• Evolution des procédures internes métier
• Mise à jour des tableaux de bord mensuels
• Reporting hebdomadaire à la Direction (suivi et CA prévisionnel des annonceurs)
Formation
DESS Management de Technologies de l’Information et de la communication
IFIS (PARIS EST)
Maitrise MIAGE
Université Paris V
#Salesforce
#Management
#Gestion de projet
#Change
Langues
Francais
English