Benoit - Consultant QLIKVIEW

Ref : 130701R001
Photo de Benoit, Consultant QLIKVIEW
Compétences
Expériences professionnelles
  •  Altavia (De Aout 2013 à ce jour) (Consultant indépendant)
    Consultant en système décisionnel (Mise en œuvre de la solution Qlik)
    o Identification des besoins de la direction générale ;
    o Rédaction du cahier des charges de la solution globale ;
    o Définition, rédaction de l’appel d’offre/ rédaction du dossier de choix de la solution ;
    o Organisation des soutenances ;
    o Définition de l’architecture technique et applicative ;
    o Coordination et suivi des chantiers techniques ;
    o Spécification des besoins (Clients, finance) ;
    o Mise en œuvre de la supervision applicative et technique ;
    o Développement des extractions pour la constitution d’un datawareHouse et des datamarts;
    o Coordination des équipes de développement (Mode régie et forfait).
    Environnement technique : SQL Serveur, MySql, QlikView 11, Qlik Sense, Nprinting

     Osiatis (De Septembre 2012 à Juin 2013) (Consultant indépendant)
    Directeur de transition (reprise de l’activité soutraitée à Sogeti et Prosodie)
    Dans le cadre d’un contrat global d’infogérance 24/7 pour le compte du client final Conseil Général du 92:
    o Définition du plan de reprise des opérations de supervision, d’exploitation et d’administration (800 équipements et 220 applications) ;
    o Coordination et suivi des chantiers (Gouvernance, Réseau, Outillage et industrialisation, Supervision, reprise des applications, création d’un DATA center, Déménagement des infrastructures) ;
    o Définition des processus structurants (Incidents, problèmes, erreurs connues, changements, Gestion des capacités) ;
    o Définition et gestion des risques ;
    o Définition des tableaux de bord (Suivi de chantiers, Engagements contractuels, Comités techniques et comités de pilotage) ;
    o Coordination des équipes 35 personnes.
    Environnement technique : Oracle 10g , SQL Serveur, MySql,Exchange 2003 et 2010 , QlikView 10, TM ART (suite BMC), ITSM (suite BMC), NAGIOS, Unix, Linux, Sun Solaris

     AFD (De mai 2011 à Aout 2012) (Consultant indépendant)
    Consultant processus ITIL et suivi de contrat d’infogérance
    Contrat d’infogérance
    o Suivi fin de transition
    o Adaptation des activités de pilotage du contrat d’infogérance
    o Définition et mise en œuvre du reporting de suivi du contrat
    Amélioration / optimisation des Processus de gestion des incidents, des problèmes et changements et des éléments de configuration.
    o Définition et mise en application du processus
    Rédaction des modes opératoires et supports de présentation
    Accompagnement de l’équipe AFD dans la finalisation de la phase de transition.
    Définition et suivi des comités techniques
    Participation / animation des comités de pilotage d’infogérance.
    Gestion des changements et des mises en production
    Identification des risques liés aux mises en production
    Planification et suivi des interventions des équipes de production sur les projets métiers.
    Méthode :ITIL

     Groupe HN Services (De septembre 2008 à mai 2011) (Directeur du pôle projets)
    NATIXIS Assurance, PARTECIS, BNP PARIBAS, CIC, ANTARGAZ, CREDIT AGRICOLE CIB, La Redoute
    Directeur Pôle Projets
    Missions :
    o Assister les forces de vente dans les démarches commerciales (rédaction des réponses à appel d’offres et soutenance des offres ;
    o Définition, mise en œuvre des centres de développement et des TMA (Organisation, ressources et méthodes) ;
    o Gestion des risques;
    o Piloter les centres de développement ;
    o Gestion de la relation client ;
    o Participer / Animer les comités de pilotage ;
    o Garantir les engagements de services ;

    Réalisations :
    o Industrialisation de développements
    o Constitution et rédaction de la méthodologie de conduite de centre ;
    o Rédaction des réponses à appel d’offres ;
    o Rédaction, mise en œuvre et suivi des SLA ;
    o Rédaction, mise en œuvre et suivi des Plans d’assurance qualité ;
    o Organisation, mise en œuvre et suivi d’une TMA (BNP Paribas) 5 Personnes;
    o Organisation, mise en œuvre et suivi d’un centre de développement nearshore en Roumanie (Partecis) 17 Personnes;
    o Organisation, mise en œuvre et suivi d’un centre de développement (CIC – EID Paris) 10 Personnes;
    o Organisation, mise en œuvre et suivi d’un centre de développement en (CREDIT AGRICOLE CIB) 30 Personnes;
    o Définition des indicateurs et des tableaux de bord de pilotage ;
    o Gestion de projets au forfait (Partecis, Natixis)
    Méthode : ITIL, CMMI, PMI

     MMA (D’octobre 2007 à août 2008)
    Consultant direction de Programme Performance (Consultant indépendant)
    Missions :
    o La mission consiste à assurer le pilotage opérationnel du Programme Performance (portefeuille d’actions de nature et taille différentes), transverse à l’ensemble de la DSI.
    o Elaborer le cadrage des pré-actions (actions soumises à accord avant mise en œuvre), en définissant l’ensemble des éléments permettant d’instruire l’action à lancer (identification des acteurs, description de l’organisation, description des objectifs, livrables, planning, …).
    o Piloter les actions en cours, en mettant en place et en animant les instances ad hoc selon la taille, la transversalité et la difficulté de l’action.
    o Participation et/ou conduite des Groupes de Travail liés à l’alimentation du Programme Performance (recueil des pistes d’amélioration au travers des capitalisations, de veille, d’interviews, …).
    o Participation à la coordination avec les autres Unités AAP (Pilotage Performance (Indicateurs et mesures), Référentiel Performance et Méthodes, …).
    o Préparation des restitutions du Programme Performance (tableaux de bord, présentations, …).
    o Force de propositions pour imaginer de nouvelles actions (Quick Win ou projets).

    Réalisations :
    o Standardisation des processus et outils de gestion de recours aux pôles de développement ;
    o Coordination de l’externalisation de Pôles de développement (25 Personnes – 5000 J/H) ;
    o Audit et recommandations sur l’amélioration des plans de charge des pôles de développement ;
    o Reconfiguration des organisations et métiers suite à la fusion et à l’utilisation des pôles de développement;
    o Définition des cursus de formation pour les nouveaux environnements techniques ;
    o Définition des indicateurs et des tableaux de bord de pilotage de la DCSI.
    Environnement méthode : ITIL, CMMI, COBIT

     Groupe Vauban Humanis (De février 2007 à octobre 2007)
    Consultant direction de projets / Organisation / Qualité (Consultant indépendant)
    Missions :
    o Assistance de la direction informatique (DSI-DS) (Suivi budget, prestataires)
    o Définition et mise en œuvre de la nouvelle organisation (ITIL, SOA)
    o Définition et mise en œuvre de la méthodologie de gestion de projet
    o Gestion et Coordination des demandes d’évolution et de correction (TMA - Interne), Planification, Organisation Contrôle
    o Préparation et animation des comités de pilotage
    o Mise en œuvre de la gestion des incidents et des changements (ITIL)
    Environnement technique : Sybase, Oracle 8.1.7 et 9, J2EE, XML, Flex, Flash, Ajax, UML, Gantt project, Genio, Open ESB

     Groupe Prisma Presse (De septembre 2005 au février 2007)
    Consultant direction de projets (Consultant indépendant)
    Missions :
    o Assistance à maîtrise d’œuvre dans le cadre d’un projet stratégique de data warehouse sur les données de vente et les données marketing (Volumétrie : Client (4 millions) Contrat (11 Millions) Points de vente (8000)
    o Définition du cahier des charges
    o Pilotage des prestataires (8 personnes) sur les projets Web
    o Préparation et animation des comités de pilotage

    Réalisations :
    o Recueil des besoins, Rédaction des cahiers des charges pour les projets (gestion des absences, dématérialisation des factures fournisseurs, Gestion des dépôts de textes)
    o Gestion des projets (Définition des flux XML pour les boutiques internet)
    o Mise en œuvre de l’ETL Informatica V7
    o Mise en œuvre de datawarehouse et des datamarts (Données marketing)
    o Création des tableaux de bord pour la direction générale
    Environnement technique :Oracle 8.1.7 et 9i, PL/SQL, Java, XML, UML, MS Project, Informatica V7, BO 6.5, Qlikview

     Client Groupe Bertelsmann Arvato (De janvier 2004 à août 2005)
    Direction de projet (Consultant indépendant)
    Missions :
    o Suivi et coordination d’une équipe de 10 personnes
    o Suivi et coordination des prestataires
    o Direction de projet de gestion de la relation client
    o Identification et gestion des risques
    o Gestion de la relation avec les représentants du client
    o Gestion des recrutements

    Réalisations :
    o Comité de pilotage
    o Fiabilisation des processus clés de la relation client pour Orange et Prisma presse
    o Fiabilisation des processus de routage, portage et de normalisation d’adresses
    o Fiabilisation des traitements comptables de fin de mois
    o Mise en place de processus de recette
    o Suivi et coordination du projet Base Image (Base de données marketing)
    o Suivi et coordination du projet E-Boutique (prise d’abonnement en ligne)
    o Suivi et coordination de la refonte des politiques de réabonnement
    o Mise en place de tableaux de bord
    o Participation active dans le processus de Recrutement
    Environnement technique : Oracle 8.1.7, VB 5, PL/SQL, Java, XML, Merise, UML, MS Project, BO 6.5

     CAISSE d’EPARGNE du Hainaut (De mai 2003 à décembre 2003)
    Consultant direction de projets (Consultant indépendant)
    Missions :
    o Identification et formalisation des besoins de la direction financière
    o Coordination et suivi du projet
    o Mise en œuvre de la solution ALM-SIS

    Réalisations :
    o Mise en œuvre de la solution ALM-SIS
    o Rédaction des procédures d’exploitation
    o Rédaction du manuel de formation
    o Développement d’une chaîne de migration de données
    o Définition et mise en œuvre de tableaux de bord pour le service BILAN
    Environnement technique : Oracle 8.1.7, Acces, Essbase

     ACAMAYA– SSII / Editeur (De juillet 2000 à juin 2002)
    Directeur de projets / Responsable d’offre solution de gestion d’affaires

    Missions :
    o Suivi et coordination d’un centre de compétence (15 personnes)
    o Direction de projet
    o Définition et présentation des offres Produits
    o Gestion des recrutements
    o Participation aux comités de direction

    Réalisations :
    o Suivi et coordination de projet de gestion des forces de vente (Gan, Spie)
    o Création d’un centre de compétence autour des outils de gestion de projet et gestion d’affaires
    o Création d’un partenariat avec un éditeur (PLANISWARE)
    o Suivi et coordination de site intranet
    o Définition des évolutions des produits
    o Coordination des développements
    o Définition et packaging d’offres
    Environnement technique : OPX2, Domino, Oracle 8.1.7, NT

     AUGEO Software – Editeur de solution de gestion de projets (De juin 1999 à juin 2000)
    Consultant Sénior
    Missions :
    o Suivi et coordination des différents projets
    o Assistance aux forces de ventes
    o Définition d’une stratégie de recette / Homologation

    Réalisations :
    o Gestion de l’implémentation de la solution (CARTESIS, France 2, MG PTT)
    o Réalisation de manuels de formation
    o Animation de séances de formation
    o Réponses techniques aux cahiers des charges
    o Mise en œuvre d’un processus de recette / Homologation
    o Présentations aux clients de la solution (Groupe Carrefour, Deutch bank)
    Environnement technique : Oracle 8i, SQL Server 6.5, NT

    CAP GEMINI (De mai 1998 à mai 1999)
    Directeur de projet
    Missions :
    o Direction de projet
    o Mission d’organisation, planification et contrôles (La mondiale et les 3 Suisses)
    o Gestion de la qualité

    Réalisations :
    o Gestion d’un projet de refonte du système d’information des 3 Suisses
    o Mise en place de la structure projet
    o Coordination et suivi et planification (35.000 J/H)
    o Assistance à maîtrise d’œuvre
    o Mise en place d’un service d’homologation, certification
    o Mise en œuvre des plans d’assurance qualité
    Environnement technique : MVS, Unix, NT, Natstar, Tuxedo

     Groupe BONGRAIN (De juillet 1995 à avril 1998)
    Directeur de projet
    Missions :
    o Gestion des projets du siège social
    o Définition de la politique d’unification des systèmes d’information
    o Suivi et coordination des prestataires
    o Définition et mise en œuvre de la politique micro-informatique

    Réalisations :
    o Etude et réalisation d’une solution de gestion des risques à l’exportation
    o Etude et mise en œuvre d’une solution de gestion de trésorerie
    o Etude et mise en œuvre d’une solution de consolidation comptable groupe
    o Etude et mise en œuvre d’un réseau Lan sur le siège (250 postes)
    o Mise en œuvre d’une solution de messagerie d’intranet pour le siège
    o Gestion du reporting comptable, financier et de contrôle de gestion
    o Maintenance corrective et évolutive sur la gestion de la paie
    o Exploitation et gestion des interfaces avec la comptabilité (GAEL)
    o Etude et développement d’une gestion des achats
    Environnement technique : AS 400, NT, DB2 400, SQL Server 6.5, Gap IV, ADELIA, Windev, Lotus script, Business Object, Domino

     Ville de Suresnes (De mars 1993 à juin 1995)
    Responsable études et développements
    Missions :
    o Coordination et suivi du service études et développements (7 personnes)
    o Gestion des projets
    o Fiabilisation des applicatifs
    o Définition des cahiers des charges

    Réalisations :
    o Etude et réalisation de la gestion des échanges avec l’administration fiscale
    o Optimisation et fiabilisation de la paie
    o Optimisation et fiabilisation de la gestion des ressources humaines
    o Etude et mise en œuvre de solution de gestion des délibérations
    o Stabilisation des développements de la gestion de l’état civil
    o Rédaction du cahier des charges pour le changement de la comptabilité
    Environnement technique : IBM 38, Réseau Novell 3.12, Gap III

     DIAGRAM SSII (De juillet 1990 à février 1993)
    Chef de projet responsable de la maintenance progiciel bancaire
    Missions :
    o Coordination et suivi du de projets clients
    o Création et organisation d’une cellule de maintenance
    o Analyses et développements
    o Gestion du recrutement

    Réalisations :
    o Analyse et développement d’une application de gestion des prêts pour le Crédit foncier
    o Coordination et développement d’une comptabilité bancaire
    o Maintenance corrective et évolutive d’un progiciel bancaire
    o Coordination d’une équipe de maintenance de 5 personnes
    o Recrutement de l’équipe
    Environnement technique : AS400, Gap III, ADELIA

     SLIGOS SSII (De février 1987 à juin1990)
    Analyste programmeur
    Missions :
    o Conceptions techniques et fonctionnelles
    o Développement
    o Documentation

    Réalisations :
    o Analyse technique et développement spécifiques autour d’une gestion de production (propics)
    o Analyse et réalisation d’une gestion d’achat
    o Fiabilisation des la gestion des stocks
    o Développement d’une gestion commerciale
    Environnement technique : IBM 36, Gap II

Études et formations
  • Formation :
    2010 : CMMI

    2010 : PMI

    2006 : Certifié ITIL Foundation V2

    2003 : Titulaire d’un Master II en système d’information et d’aide à la décision (SIAD) – option Gestion

    1986 : Ecole privée d’informatique

    Domaines fonctionnels :
    • Banque et Assurance
    • Système d’information Presse
    • Gestion des ressources humaines, Paie, Formation
    • Gestion relation client, Gestion forces de vente
    • Comptabilité, Contrôle de gestion
    • Gestion de la performance DSI
    • Gestion des achats, Chaînes logistiques, VPC

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