Ciel – Editeur de logiciels
Responsable de Marché
Oct 2012 – Avril 2013 (7 mois)
Résultats :
- Analyse et recommandations d’actions marchés paye et éducation
- Livraison de projets clé en main : développement des ventes sur les services à valeur
Stratégie marketing : conception d’offres et création de valeur
- Analyse du portfolio et recommandation d’axes de développement stratégiques pour l’acquisition, rétention et fidélisation clients.
- Définition des offres, modélisation volumes, pricing.
- Etudes consommateurs et bilans d’actions.
Gestion de projets :
- Construction du positionnement des nouvelles offres de paye / éducation.
- Gestion des documents de référence (spécification fonctionnelle, dossier d’offre, brief) et développement projet.
- Communication 360 : print & web, partenariats, gestion de la marque globale.
Réalisations : lancement de projets d’environnement légal (DADS-U, CICE)
Management : équipe transverse.
BOUYGUES TELECOM - FAI
Lancement Bbox
Puis évolution avec le marché
Chef de Produit / Groupe
Avril 2008 – Sept 2012 (+ 4 ans)
Résultats :
- Lancement Bbox 20/10/08
- Parc : 1M abonnés en 2 ans ½
- Participation lancement Ideo
- Augmentation ARPU / volumes grâce à de nouvelles options et prix compétitifs Stratégie marketing : conception d’offres et création de valeur
- Présentations de projets d’offres au management pour l’acquisition, rétention et fidélisation clients (offre, ciblage, faisabilité technique, modélisation volumes, rentabilité et pricing, plan de développement) : plusieurs scénarios d’offres, une recommandation.
- Etudes consommateurs, benchmarks et veille concurrentielle, bilans d’actions.
Mise en marché et gestion de projet :
- Construction du positionnement des nouvelles offres et services.
- Gestion des documents de référence (spécification fonctionnelle, dossier d’offre, brief) et développement projet.
- Communication 360 : print & web, partenariats, gestion de la marque globale.
Réalisations : lancement Bbox et participation à la conception d’Ideo, lancement d’options (forfaits d’appel, accompagnement client, nouvelles fonctionnalités..), refontes et restructuration d’offres (modification de la TVA, prix / zones..), appels vers mobiles.
Management : consultants en gestion de projets, stagiaires.
CLUB INTERNET - FAI
@+téléphonie
Puis évolution de poste sur la TV
Chef de Marché Offres
Nov 2006 – Dec 2007 (+ 1 an) – société vendue
Résultats :
- Parc : 650K abonnés+ 100K en 1 an
- Nouveaux bouquets TV, destinations, (+15% sur les ventes) dégroupage total,
- Téléphone GSM/Wifi (20 000 demandes vs 500 testeurs demandés)
Stratégie marketing : conception d’offres et création de valeur
- Participation à la modélisation des offres (définition volumes & pricing).
- Etudes consommateurs, benchmarks et veille concurrentielle, bilans d’actions.
Mise en marché et gestion de projet :
- Construction du positionnement des nouvelles offres et services.
- Gestion des documents de référence (spécification fonctionnelle, dossier d’offre, brief) et développement projet.
- Communication 360 : print & web, gestion de la marque globale.
Réalisations : lancement nouveaux bouquets TV, nouvelles destinations VOIP, dégroupage total, positionnement complet de l’un des 1ers téléphones GSM/Wifi..
Management : 1 ass. chef de marché, stagiaires.
BRITISH AMERICAN TOBACCO - Tabac
Marques Lucky Strike
Puis évolution sur Dunhill
Chef de Produit
Jan 2005 – Oct 2006 (2 ans)
Résultats :
- Relancement Dunhill : pdm 0,9% à 1,2%
- Innovations Lucky Strike : +5% à 20% sur la pdm selon les lancements)
(environnement international – pratique de l’anglais au quotidien)
Stratégie marketing et missions internationales :
- Définition et suivi du plan marketing, segmentation consommateurs,
- Forecasts, contrôle du P&L, suivi budgétaire, analyse chiffres,
- Echange best practices à l’international, relations agence & partenaires.
Mise en marché et cadrage de la politique commerciale :
- Développement innovations produits et packs avec usines et partenaires,
- Cadrage de la stratégie commerciale, incentives force de vente et débitants.
- Mise au point des plans de communication (presse, campagnes in store, salons).
Réalisations : Lucky Strike : packs design (phosphorescents, ouverture latérale, « Story pack ».. / Dunhill : relancement de la marque, nouvelles cigarettes Dunhill Essence.
Management : stagiaires.
PEPSICO France - agroalimentaire
Catégorie Jus, Segment Hors Domicile
Clients Restauration / Hôtellerie
Category Manager
Juil 2001- Déc 2004
(+3 ans)
Résultats :
- Lancement d’un nouveau format jus Hors Domicile (ventes X2 vs ambiant)
- Croissance régulière du portefeuille de clients et de l’assortiment produits
- Opérations promotionnelles : +10 à 50% sur les volumes.
(environnement international) Développement catégorie jus sur le réseau de Restauration Hors Domicile :
- Définition du plan de développement catégorie jus pour la marque Tropicana et business review clients,
- Responsabilité des budgets, relations agence & partenaires.
Partenariats :
- Négociation et mise en place des échanges de visibilité dans le cadre des partenariats.
Développement commercial grands comptes :
- Recommandations stratégiques et opérationnelles en termes d’assortiment, prix, communication, promotion, merchandising, adaptées aux problématiques de chaque client.
Réalisations : Tropicana : format spécifique hors domicile, 2 partenariats développés de A à Z : Roland Garros + Palais Omnisports Paris-Bercy, recommandations promotions, jeux concours et programme de fidélisation, prix, visibilité.
Management : stagiaires.
FORMATION : ESC BAC+5
1999-2000 Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen - Mastère Etudes et Décision Marketing.
Stage trade marketing (9 mois) et mémoire pour COCA-COLA ENTREPRISE / Connaissance des PANELS.
1999 Diplômée de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur – Spécialisations : import / export - marketing - finance.
Stage chargée d’études (1 an) FRANCE TELEVISIONS PUBLICITE /puis CDD achat média TV INITIATIVE MEDIA.
1994 Baccalauréat série B (sciences économiques). Lycée français de Lisbonne, Portugal (expatriation).
INFORMATIQUE & RESEAUX
Word, Excel, Powerpoint, Internet.
LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, Foursquare...
LANGUES
Anglais : professionnel courant.
Formation bilingue Wall Street Institute.
Portugais : courant.
Espagnol : lu, écrit, parlé.
6 ans au Portugal + 4 ans en Côte d’Ivoire.