Nicolas - Consultant PMO
Ref : 161103F001-
94250 GENTILLY
-
Consultant, Directeur de projet (44 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Bientôt freelance
Expérience professionnelle
Juin 2016 DERCY CONSULTING : Société de conseil en management IT
Aujourd’hui Owner et Managing consultant
Française des Jeux – FGS : éditeur de logiciel spécialisé dans la loterie et le jeu. (Depuis sept 2022)
PMO du département Interactive Factory (plateforme B2B d’offre de jeux instantanés digitaux)
Suivi et optimisation du pilotage et sécurisation des engagements (coût, délais, périmètre, ROI) : 100 ETPs, 200 projets/an :
o Suivi et respect des budgets alloués à l’activité
o Coordination et maintien des délais de mise en production de la roadmap
o Définition et suivi d’un accompagnement des coûts transverses
o Identification des améliorations des process de suivis financiers afin de permettre une croissance de l’activité maitrisée
o Identification et implémentation du suivi et de l’amélioration de la performance opérationnelle de l’activité
o Définition et animation de la gouvernance de l’activité et son évolution en fonction des besoins.
o Suivi et mise à jour des outils de référence pour piloter l’activité : Triskell, Tableau, confluence, Sharepoint, etc.
ELSAN : Groupe de santé privé (Avril 2022 – Aout 2022)
PMO Programme de transformation IT Groupe
▪ Piloter la mise en place du nouveau modèle organisationnel IT cible ainsi que les projets de migrations applicatives et techniques des SI des établissements vers le Cloud
ALLIANZ : Société d’assurance (Février 2021 – Décembre 2021)
IT Contract et sourcing Manager
▪ Piloter les contrats de prestations IT (comitologies, KPI, escalades et traitements des points durs)
▪ Conseil auprès de la DSI sur les achats et les contrats : bonnes pratiques, appuis, préconisation
▪ Assurer la bonne couverture contractuelle des prestations (gestion du risque contractuel, contrats signés et cohérents avec les attentes de la DSI)
Coordonner et valider les des processus de contractualisation : PIA, POS, PASF, PCA/PRA, etc.
▪ Produire les contrats, les avenants, les NDA
▪ Réaliser les négociations financières avec objectifs annuels de savings
▪ Assurer la traçabilité et la qualité des achats (expression de besoin, mise en concurrence, analyse des offres, contractualisation)
▪ Accompagner et contractualiser la stratégie de sourcing IT (transformation vers un « Agile Delivery Center »
Depuis LCH SA : Chambre de compensation. Banque / Finance. Freelance
Nov 2019 IT COO office consultant: Contract Manager / Audit IT / Risk IT / Conformité
Consultant IT COO Office : PMO, Gestion financière, RH, Contractuelle, audits, risques, contrôles
Contract manager : Pilotage des principaux contrats de prestations de la DSI : ATOS, BSL, Sopra, Etc.
Interface avec les entités groupes suivantes : Risk Resilience, Audit Interne/externe (Commissaires aux Comptes), Conformité/Réglementation
Gestion des risques opérationnels IT
Suivi des audits internes et des audits externes
Avril 2019 PROFIDEO : Editeur de solutions digitales pour la banque et l’assurance. Freelance
Juillet 2019 Manager de transition : Directeur des systèmes d’information
Management des effectifs de la DSI : Recrutement, formation, suivi, gestion, etc.
Pilotage des contrats des fournisseurs
Accompagnement pour structurer le service et optimiser le suivi et le développement des équipes
Définition d’une organisation optimale et des responsabilités clairement définies sur le poste de DSI à recruter en interne et recrutement du futur DSI interne
Structurer et renforcer l'équipe d'exploitation / Production
Optimiser les processus de gestion de projet (lancement, validation, fin de projet, rex, etc.).
Mai 2018 Apria RSA : Réunion de société d’assurance. Freelance
Avril 2019 Consultant en management : PMO stratégique et pilotage opérationnel DSI. PMO sur le programme d’entreprise Adaptation SI (8000 Jh) : Transfert du datacenter et des activités régime obligatoire d’Apria vers la CNAM
Pilotage opérationnel DSI. Reporting vers le DSI et la direction générale
PMO sur le programme adaptation SI : Budget, plan de charge, risques, plannings et adhérences
Appui et coaching des managers de la DSI
Accompagnement au changement des équipes métiers sur l’outil de PPM : formation et communication
Expert de l’outil de PPM Orchestra (société planisware). Support auprès des managers et administration
Février 2017 Sanofi : Industrie pharmaceutique biotechnologies. Freelance pour le compte de Cap Gemini Consulting
Avril 2018 Consultant en management : PMO stratégique, Gouvernance, gestion des risques critiques sur le programme BYIOND : fusion acquisitions domaine R&D
PMO coordination et arbitrages du programme
Suivi du budget du programme
Gestion du ressource plan
Gestions des risques critiques et plan de mitigations associés
Gestion de la gouvernance
Gestions de plannings et dépendances
Suivi des actions
Reporting vers le top management IT
Appui et coaching des chefs de projets du programme
Depuis Juin 2016 Malakoff Mederic : Assurance complémentaire santé, prévoyance
Release Manager DSI: Planning, Coordination MEP, KPI, Reporting
Piloter la gestion du cycle de vie des différentes releases de l’année
Construction, configuration et gestion des releases (backlog, environnements : test, pré-prod, prod, KPi, GO / NO GO etc )
Définir les process, planning et plans de charges
Organiser, animer et piloter différents comités de Release
Coordonner et challenger les équipes techniques, MOE et MOA
Accompagner les équipes projets à produire et à délivrer
Mettre en place les outils d’analyse, d’amélioration et de reporting.
Mai 2016 - Janvier 2015 Pickup Services (Geopost groupe Laposte) : Gestion de relais colis
Responsable pilotage DSI (120 ETP, 15M€) : RH, Budget, charges, Macro plannings
Adjoint du Directeur SI : management transverse des responsables de la DSI : Etudes, développements, architecture et production. Arbitrages organisationnels et mise en œuvre opérationnelle. Backup des managers DSI (recrutement, suivi, management)
Coaching Responsables de domaine et Chefs de projet
Gestion et suivi du portefeuille des projets. Elaboration et animation des processus de gouvernance DSI
Gestion consolidée du plan de charge de la DSI et analyses associées
Construction, suivi et optimisation du budget de la DSI. Contribution au processus budgétaire global
Construction de la RoadMap 2016 – 2018 en collaboration avec les directions Métiers, la direction de l’architecture, et l’équipe Schéma directeur
Définition et production de tableaux de bords DSI : Budget, RH, PTF Projets, Production, Qualité
PMO sur les Macro Programmes DSI : Migration nouveau socle, Coliposte, etc.
Définition et gestion du processus des prestations intellectuelles : recrutements, contrats, TJM, suivi, etc.
Pilotage de l’équipe MCO lors des phases de transitions d’organisation de la DSI
Interface DSI des autres directions : Achats, contrôle de gestion, finance, RH, MOA
2013 - 2014 APRIA RSA : Réunion de sociétés d’assurance (~2000 collaborateurs)
Responsable opérationnel pilotage DSI (200 ETP, 40M€) : PTF Projets, Charges, budgets
Gestion consolidée du plan de charge DSI. Gestion et suivi du portefeuille des projets
Construction, suivi et optimisation du budget de la DSI, en collaboration avec le contrôle de Gestion.
PMO sur le projet de mise en œuvre d’une solution de Project portfolio management (PPM) : CDC, AO, ateliers, spécifications, paramétrages, accompagnement au changement, etc.
Management de 3 ETP : planification et suivi des activités (relation fournisseurs, relation client, suivi RH et PMO). Construction et suivi de tableaux de bord de pilotage DSI.
Animation des comités de gouvernance DSI
Construction de la RoadMap 2015 – 2016 en collaboration avec les directions Métiers
Pilotage TMA Sopra sur des applications Métiers
Optimisations organisationnelles de la DSI (ex: réorganisation du pilotage DSI centralisé)
2010 - 2013 SEDONA – Société de conseil en SI
Consultant PMO et Qualité SI
BNP Paribas - Département IT for Financing Metiers (Sept 2011 – Décembre 2012)
PMO et Responsable Assurance Qualité
PMO sur les macros projets du domaine Lending Systems : Qualité, coûts, délais, risques.
Responsable assurance qualité (Revues AQ, Support méthodologique gestion de projet CMMI, reporting AQ, déploiement et promotion des bonnes pratiques, maintien du niveau 3 CMMI)
Réfèrent de l’outil de Project Porfolio Management Clarity pour le département : Support et administration fonctionnelle
Coaching des chefs de projet Juniors sur les nouveaux projets du département
Assistance au pilotage du département : staffing plan, budgets, gestion des ressources, etc.
BNP Paribas - Département IT for Trade Finance (Septembre 2010 – Septembre 2011)
PMO. Communication, suivi, coordination et organisation au sein du département ITTF
PMO IT sur le projet ‘Business Process Outsourcing’ : Suivi, coordination et organisation du projet
Suivi et actualisation du planning, des tâches et des charges associées des projets du département (consos, Raf, ré-estimés, …)
Conception, mise en place et gestion des Dashboards de production (Back, middle et front office) et du domaines projets
2006 - 2010 DATACEP (Filiale du groupe ALTRAN) – Société de conseil en SI
Consultant SI : Management, Chef de projet, déploiement, audit
GDF SUEZ - Département Symphonie pôle production (Aout 2009 – Septembre 2010)
Appui au pilotage IT et Approche processus (audit, analyse, formalisation, réorganisation, etc.)
Audit et analyse de l'existant : inventaire et modélisation des activités et processus
Réorganisation et industrialisation des processus du pôle production
• Formalisation et amélioration des processus selon ITIL. Accompagnement au changement.
RTE - CN2I (Dec 2008 – Juillet 2009)
Responsable du projet «Plate-forme de recette et formation interconnectée"
Gestion du projet Plate-forme de recette et formation. Construction et suivi du planning et du budget
Reporting, communication, gestion de la gouvernance et animation des comités.
Pilotage de la TMA pour la construction et la gestion de la nouvelle Plate-forme
RTE - CN2I (2006 - 2008)
Cellule de coordination des déploiements : chargé de déploiement puis Responsable de la cellule
Pilotage contractuel et opérationnel de l’équipe (4 consultants) : gestion planning, affectations ressources, formations, reporting, préparation et animation des instances de pilotage
Gestion de la relation avec les bénéficiaires (chefs de projet, exploitants, AMOA, etc.)
Coordination des déploiements applicatifs et matériels pour le SI du RTE : préparer, planifier, coordonner, documenter. Interface entre les différentes entités du SI
Formation
2008 Certification ITIL Foundation
2002 – 2005 EFREI - Ecole des Technologies de l’Information et du Management, Villejuif (94)
Diplôme d’ingénieur en informatique et management
2000 – 2002 Institut Universitaire de Technologie de Paris, Université Paris5 Descartes
DUT Génie Informatique
Compétences techniques et langues
Outils MS Office, MS Project, Clarity, Orchestra, Jira
Processus ITIL, CMMI, Agile
Langues
Anglais courant (TOEIC : 825/990)