Olivier - Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 090121D002
Photo d'Olivier, Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
MAITRISE D OUVRAGE
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle


    MISSIONS les plus significatives
    ________________________________________

    Avril à
    Maintenant
    Covid 19
    A venir : Notre collaboration
    Groupe Carrefour
    Coaching Agile sur portefeuille de projets digitaux
     Déploiement de l’agilité au sein des directions opérationnelles
     Sensibiliser le management à l’agilité (présentation/formation)
     Coach méthode : accompagnement PO/Srum Master / Equipe Dev
     Animation cérémonie SCRUM, montée en compétences et autonomie des
    équipes projets

    Qualiconsult
    Transformation du SI et de l’organisation
     Vision stratégique de l’organisation cible
     Rédaction d’une étude d’opportunité pour le remplacement d’un SI
     Impact SI, organisationnel et RH

    ADP
    Direction de Projet - Solution RH/Paie
     Accompagnement et coordination des chefs de projets
     Préparation des instances de Pilotage
     Evaluation et gestion des risques
     PMO

    Groupe ESSEC
    Rédaction Appel d’Offre / Conduite du changement sur projet Digital
     Rédaction cahier des charges et suivi appel d’offre pour la mise en place d’une
    solution digitale de gestion résidentielle des étudiants (Portail de réservation,
    gestion compte étudiant, paiement en ligne)
     Définition et formalisation des nouveaux processus métiers/ Formation des
    équipes/ Définition fiche de poste
     Direction et coordination des équipes internes/externes pour la réalisation et
    la mise en ligne du service (méthode Agile).

    Groupe la Vigie
    Conduite du changement / Assistance AMOA / Coaching
    Dans le cadre de la transformation de l’organisation, accompagnement de l’équipe
    commercial pour passer d’une gestion du portefeuille client par maison (un produit)
    avec une gestion groupe (tous les produits)
     Etude d’impact RH (mobilité, formation, fiche de poste)
     Préparation et animation d’atelier de sensibilisation au changement
     Accompagnement personnalisé

    Groupe Randstad
    Manager de transition du pôle Back Office Finance
     Manager de transition, coordination des équipes (10 internes & 4 partenaires
    externes)
     Pilotage du portefeuille des projets (Finances, Paye, Facturation)
     Animation et coaching d’équipe

    Groupe Randstad
    Mission Organisation DSI & Coordination
     Audit des services support des fonctions finance (Métier, Production, TMA)
     Préconisation pour optimiser l’organisation sur 2 axes – circulation de
    l’information et motivation des équipes internes.
     Schéma directeur à 6 mois, 1 ans, 3 ans
     Coaching des équipes et coordination entre services
     Pilotage et coordination de 3 projets menés par la DSI (partenaire externe)

    Groupe BPCE – Banque Populaire i-BP.
    Mission de coordination / PMO- Programme Bâle II - Banques
    Populaire (6000 jrs/h par an)
     Gestion des budgets, planning, reporting. Préparation COPIL, COPROG, Risques
    Projets
     Reporting à destination du Groupe BPCE
     Suivi des nouvelles Expressions de Besoin réglementaires

    CNP (Assurance)
    Mission Assistance à Maitrise d’Ouvrage Comptable et Reporting
     Gestion de la comptabilité multi norme French GAAP – IFRS – Solvency 2
     Validation de la conformité des flux Internormes développés par l’intégrateur par
    rapport aux cahiers des charges

    EIFFAGE (BTP)
    Pilotage et Organisation d’une recette fonctionnelle
     Définition stratégie de recette : Plan de test fonctionnel, Planning, Ressources,
    Chiffrage et lotissement fonctionnel
     Recrutement d’une équipe mixte (interne et externe)
     Ordonnancement des tests fonctionnels sur le périmètre suivant :
    Processus des Achats / Processus des ventes / Gestion des contrats /
    Référentiel
    Processus comptabilité Fournisseur / Client / Gestion des immobilisations
    Comptabilité Générale, analytique et budgétaire
     Comités d’arbitrage fonctionnel MOA métier/ MOA applicative

    Mission Conduite du changement – ADECCO – Depuis Avril 2009
    Etude d’opportunité pour la mise en place d’un outil Eprocurement
    Etude du ROI, et des leviers de performances attendus
    Impact organisationnel et fonctionnel, définition Plan Projet et coût de mise en œuvre

    Mission PMO/Coordination et Pilotage de projet : FORTUNEO - depuis Aout 2009
    Coordination d’un projet de croissance externe en Belgique (banque en ligne)
    Préparation, animation du COMEX et des instances de pilotage.
    Pilotage et animation de chantiers d’harmonisation des processus, des procédures, et des systèmes d’informations des 2 structures réunies.

    AMOA/Conduite du changement : Société Générale – Janvier 2007 – Juin 2009
    Refonte des processus Approvisionnements et notes de frais pour les services centraux de la Banque de Détail (11 000 personnes) dans une solution applicative Groupe.
    Adéquation des processus achats (propre à la Banque de Détail) aux normes et bonnes pratiques du groupe.
    Animation d’ateliers pour la conduite du changement (Impacts organisationnels, fonctionnels)
    Mise en place de supports de communication (lettre de communication, site intranet)
    Formation des utilisateurs et déploiement (planning, logistique)

    Mission MOA Applicative : Société Générale - Projet Expense Bis Oct. 2005 – Déc. 2006
    Extension d’une solution Approvisionnement, Comptabilité Fournisseur et Générale pour une entité de la Société Générale en mutualisant sur un projet existant.
    Comptabilité bancaire
    Mission MOA : SNCF Projet COPERNIC- Cadrage Juin 2005 – Octobre 2005
    Intervenant pour INEUM pour une étude de cadrage sur comptabilité analytique, budgétaire et bilanciel.
    Conceptualisation, et propositions des solutions à la direction financière de la SNCF.

    Mission MOA : SNCF Projet COMPTA FOUR – Novembre 2004 – Juin 2005
    Maîtrise d’Ouvrage pour la SNCF
    Aide au pilotage et à la coordination du projet. Mise à disposition de tableaux d’avancement, mise en place de méthodes et de normes.
    Aide au choix des solutions applicatives proposées par l’intégrateur
    Pilotage des tests de validation de l’application.

    Mission MOA Applicative: ALTIS – Septembre 2004- Novembre 2004
    Mise en place de plan de tests.
    Validation de la solution de gestion avec les utilisateurs avant mise en production.
    Suivi des anomalies

    Mission Conduite du changement : Ministère des Affaires Etrangères ACCORD 1BIS – Déploiement, Mai 2004- Août 2004
    Accompagnement dans le cadre du déploiement de la solution
    Mise en place d’une cellule de support de premier niveau dans le cadre de l’assistance aux utilisateurs

    Mission MOA Applicative : Ministère des Finances ACCORD 1BIS - Avril 2003 - Avril 2004
    Encadrement fonctionnel d’une équipe mixte Accenture/ Ministère des finances/ Peoplesoft sur la partie comptabilité fournisseurs du projet Accord 1 bis – Apport d’expertise pour le paramétrage de la solution.
    Coordination avec les acteurs projets (cellule interface, cellule restitution, cellule tests, cellule paramétrage, cellule déploiement).

    Mission MOA Applicative : CARREFOUR – Décembre 2002 – Mars 2003
    Animation d’atelier utilisateur, définition des besoins
    Rédaction de spécifications fonctionnelles

    Mission MOA Applicative : Vedior Bis, Novembre 2001- Juin 2002
    Encadrement d’une équipe fonctionnelle et technique de 6 personnes sur la mise en place d’une solution informatique pour la gestion de la comptabilité fournisseurs et client.
    Coordination avec les autres responsables métiers.
    Pilotage du domaine fonctionnel (tableaux de bord, comité de pilotage, comité de suivi).

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Exemple de SAVOIR-FAIRE

    Conduite du changement dans le cadre de migration ou de changement d’outil de gestion :
    Analyse organisationnelle (identification des écarts, impacts, améliorations…)
    Elaboration Plan de communication, Plan de formation, Plan de déploiement,
    Coordination des différents acteurs et animation des réunions dans le cadre des actions de communication
    Formation applicative ou métier des utilisateurs
    Intégration des systèmes d’information :
    Cadrage de projet, rédaction de cahier des charges, et spécifications fonctionnelles
    Etude et modélisation de processus métier et formalisation des processus cible
    Validation et test de la solution applicative
    Assistance au démarrage.
    Gestion de projet
    Planifier les projets, élaborer les budgets, et assurer la coordination avec les différents acteurs
    Gestion et suivi de l’avancement, des consommés, des risques et du budget des projets
    Organiser et préparer les instances de pilotage, le reporting et la communication projet

    Connaissances métiers dans les Secteurs de la banque, de la distribution, des services et du secteur public
    Achat
    Gestion des achats stratégiques et frais généraux, organisation des pôles achats
    Processus de passation de commande, facturation et des paiements fournisseurs
    Contrôle de engagements budgétaires
    Notes de Frais/ Immobilisations
    Comptabilité fournisseur et client
    Organisation des services achats, fournisseurs et recouvrement (problématique de centralisation des activités, industrialisation des tâches, productivité des services)
    Dématérialisations des factures (EDI et scanning)
    Comptabilité générale
    Comptabilité privé, bancaire et comptabilité publique
    Suivi comptable et élaboration budgétaire

    FORMATION & CERTIFICATION

    2018 ICP-ATF : "ICAgile Certified Professional in Agile Team Facilitation" - Agilbee
     2015 Executive Coaching - HEC
     2012 Théorie Organisationnelle de Bern – Institut Repère
     2011 Maitre Praticien PNL – Institut Repère
     1995 DECF – Intec Bordeaux


    Langues
    Anglais (Professionnel)

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet/ Consultant supply chain
Axel

Chef de projet/ Consultant supply chain

  • ORLÉANS
WMS Manufacturing & Supply Chain Logistique AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE JIRA Autres transports
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Architecte d'entreprise TOGAF
Marcel Cedric

Architecte d'entreprise TOGAF

  • ROMAINVILLE
ARCGIS TOGAF ARCHIMATE API RESTful J2EE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL REACT.JS Microservices AGILE
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Hugues

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • LILLE
CYLANDE / STORELAND CYLANDE / WINSTORE PL SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Philippe

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet SQL
Lucile

Chef de projet SQL

  • COURBEVOIE
SQL VBA PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Chef de projet digital
Iliass

Chef de projet digital

  • VÉLIZY-VILLACOUBLAY
J2EE AGILE SQL JIRA API RESTful STRIPE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM NoSQL MICROSOFT TEAMS
Bientôt disponible
CV Chef de projet infrastructures
Mehdi

Chef de projet infrastructures

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE WINDOWS ITIL
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
********

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Chef de projet
Emna

Chef de projet

  • SAINT-MAURICE
JIRA AGILE SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS CONFLUENCE SQL ORACLE LINUX JAVA PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible