Olivier - Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 090121D002-
78170 LA CELLE-SAINT-CLOUD
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Coach Agile, Directeur de projet (52 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
MISSIONS les plus significatives
________________________________________
Avril à
Maintenant
Covid 19
A venir : Notre collaboration
Groupe Carrefour
Coaching Agile sur portefeuille de projets digitaux
Déploiement de l’agilité au sein des directions opérationnelles
Sensibiliser le management à l’agilité (présentation/formation)
Coach méthode : accompagnement PO/Srum Master / Equipe Dev
Animation cérémonie SCRUM, montée en compétences et autonomie des
équipes projets
Qualiconsult
Transformation du SI et de l’organisation
Vision stratégique de l’organisation cible
Rédaction d’une étude d’opportunité pour le remplacement d’un SI
Impact SI, organisationnel et RH
ADP
Direction de Projet - Solution RH/Paie
Accompagnement et coordination des chefs de projets
Préparation des instances de Pilotage
Evaluation et gestion des risques
PMO
Groupe ESSEC
Rédaction Appel d’Offre / Conduite du changement sur projet Digital
Rédaction cahier des charges et suivi appel d’offre pour la mise en place d’une
solution digitale de gestion résidentielle des étudiants (Portail de réservation,
gestion compte étudiant, paiement en ligne)
Définition et formalisation des nouveaux processus métiers/ Formation des
équipes/ Définition fiche de poste
Direction et coordination des équipes internes/externes pour la réalisation et
la mise en ligne du service (méthode Agile).
Groupe la Vigie
Conduite du changement / Assistance AMOA / Coaching
Dans le cadre de la transformation de l’organisation, accompagnement de l’équipe
commercial pour passer d’une gestion du portefeuille client par maison (un produit)
avec une gestion groupe (tous les produits)
Etude d’impact RH (mobilité, formation, fiche de poste)
Préparation et animation d’atelier de sensibilisation au changement
Accompagnement personnalisé
Groupe Randstad
Manager de transition du pôle Back Office Finance
Manager de transition, coordination des équipes (10 internes & 4 partenaires
externes)
Pilotage du portefeuille des projets (Finances, Paye, Facturation)
Animation et coaching d’équipe
Groupe Randstad
Mission Organisation DSI & Coordination
Audit des services support des fonctions finance (Métier, Production, TMA)
Préconisation pour optimiser l’organisation sur 2 axes – circulation de
l’information et motivation des équipes internes.
Schéma directeur à 6 mois, 1 ans, 3 ans
Coaching des équipes et coordination entre services
Pilotage et coordination de 3 projets menés par la DSI (partenaire externe)
Groupe BPCE – Banque Populaire i-BP.
Mission de coordination / PMO- Programme Bâle II - Banques
Populaire (6000 jrs/h par an)
Gestion des budgets, planning, reporting. Préparation COPIL, COPROG, Risques
Projets
Reporting à destination du Groupe BPCE
Suivi des nouvelles Expressions de Besoin réglementaires
CNP (Assurance)
Mission Assistance à Maitrise d’Ouvrage Comptable et Reporting
Gestion de la comptabilité multi norme French GAAP – IFRS – Solvency 2
Validation de la conformité des flux Internormes développés par l’intégrateur par
rapport aux cahiers des charges
EIFFAGE (BTP)
Pilotage et Organisation d’une recette fonctionnelle
Définition stratégie de recette : Plan de test fonctionnel, Planning, Ressources,
Chiffrage et lotissement fonctionnel
Recrutement d’une équipe mixte (interne et externe)
Ordonnancement des tests fonctionnels sur le périmètre suivant :
Processus des Achats / Processus des ventes / Gestion des contrats /
Référentiel
Processus comptabilité Fournisseur / Client / Gestion des immobilisations
Comptabilité Générale, analytique et budgétaire
Comités d’arbitrage fonctionnel MOA métier/ MOA applicative
Mission Conduite du changement – ADECCO – Depuis Avril 2009
Etude d’opportunité pour la mise en place d’un outil Eprocurement
Etude du ROI, et des leviers de performances attendus
Impact organisationnel et fonctionnel, définition Plan Projet et coût de mise en œuvre
Mission PMO/Coordination et Pilotage de projet : FORTUNEO - depuis Aout 2009
Coordination d’un projet de croissance externe en Belgique (banque en ligne)
Préparation, animation du COMEX et des instances de pilotage.
Pilotage et animation de chantiers d’harmonisation des processus, des procédures, et des systèmes d’informations des 2 structures réunies.
AMOA/Conduite du changement : Société Générale – Janvier 2007 – Juin 2009
Refonte des processus Approvisionnements et notes de frais pour les services centraux de la Banque de Détail (11 000 personnes) dans une solution applicative Groupe.
Adéquation des processus achats (propre à la Banque de Détail) aux normes et bonnes pratiques du groupe.
Animation d’ateliers pour la conduite du changement (Impacts organisationnels, fonctionnels)
Mise en place de supports de communication (lettre de communication, site intranet)
Formation des utilisateurs et déploiement (planning, logistique)
Mission MOA Applicative : Société Générale - Projet Expense Bis Oct. 2005 – Déc. 2006
Extension d’une solution Approvisionnement, Comptabilité Fournisseur et Générale pour une entité de la Société Générale en mutualisant sur un projet existant.
Comptabilité bancaire
Mission MOA : SNCF Projet COPERNIC- Cadrage Juin 2005 – Octobre 2005
Intervenant pour INEUM pour une étude de cadrage sur comptabilité analytique, budgétaire et bilanciel.
Conceptualisation, et propositions des solutions à la direction financière de la SNCF.
Mission MOA : SNCF Projet COMPTA FOUR – Novembre 2004 – Juin 2005
Maîtrise d’Ouvrage pour la SNCF
Aide au pilotage et à la coordination du projet. Mise à disposition de tableaux d’avancement, mise en place de méthodes et de normes.
Aide au choix des solutions applicatives proposées par l’intégrateur
Pilotage des tests de validation de l’application.
Mission MOA Applicative: ALTIS – Septembre 2004- Novembre 2004
Mise en place de plan de tests.
Validation de la solution de gestion avec les utilisateurs avant mise en production.
Suivi des anomalies
Mission Conduite du changement : Ministère des Affaires Etrangères ACCORD 1BIS – Déploiement, Mai 2004- Août 2004
Accompagnement dans le cadre du déploiement de la solution
Mise en place d’une cellule de support de premier niveau dans le cadre de l’assistance aux utilisateurs
Mission MOA Applicative : Ministère des Finances ACCORD 1BIS - Avril 2003 - Avril 2004
Encadrement fonctionnel d’une équipe mixte Accenture/ Ministère des finances/ Peoplesoft sur la partie comptabilité fournisseurs du projet Accord 1 bis – Apport d’expertise pour le paramétrage de la solution.
Coordination avec les acteurs projets (cellule interface, cellule restitution, cellule tests, cellule paramétrage, cellule déploiement).
Mission MOA Applicative : CARREFOUR – Décembre 2002 – Mars 2003
Animation d’atelier utilisateur, définition des besoins
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Mission MOA Applicative : Vedior Bis, Novembre 2001- Juin 2002
Encadrement d’une équipe fonctionnelle et technique de 6 personnes sur la mise en place d’une solution informatique pour la gestion de la comptabilité fournisseurs et client.
Coordination avec les autres responsables métiers.
Pilotage du domaine fonctionnel (tableaux de bord, comité de pilotage, comité de suivi).
Exemple de SAVOIR-FAIRE
Conduite du changement dans le cadre de migration ou de changement d’outil de gestion :
Analyse organisationnelle (identification des écarts, impacts, améliorations…)
Elaboration Plan de communication, Plan de formation, Plan de déploiement,
Coordination des différents acteurs et animation des réunions dans le cadre des actions de communication
Formation applicative ou métier des utilisateurs
Intégration des systèmes d’information :
Cadrage de projet, rédaction de cahier des charges, et spécifications fonctionnelles
Etude et modélisation de processus métier et formalisation des processus cible
Validation et test de la solution applicative
Assistance au démarrage.
Gestion de projet
Planifier les projets, élaborer les budgets, et assurer la coordination avec les différents acteurs
Gestion et suivi de l’avancement, des consommés, des risques et du budget des projets
Organiser et préparer les instances de pilotage, le reporting et la communication projet
Connaissances métiers dans les Secteurs de la banque, de la distribution, des services et du secteur public
Achat
Gestion des achats stratégiques et frais généraux, organisation des pôles achats
Processus de passation de commande, facturation et des paiements fournisseurs
Contrôle de engagements budgétaires
Notes de Frais/ Immobilisations
Comptabilité fournisseur et client
Organisation des services achats, fournisseurs et recouvrement (problématique de centralisation des activités, industrialisation des tâches, productivité des services)
Dématérialisations des factures (EDI et scanning)
Comptabilité générale
Comptabilité privé, bancaire et comptabilité publique
Suivi comptable et élaboration budgétaire
FORMATION & CERTIFICATION
2018 ICP-ATF : "ICAgile Certified Professional in Agile Team Facilitation" - Agilbee
2015 Executive Coaching - HEC
2012 Théorie Organisationnelle de Bern – Institut Repère
2011 Maitre Praticien PNL – Institut Repère
1995 DECF – Intec Bordeaux
Langues
Anglais (Professionnel)