Pierre - Administrateur réseaux CISCO
Ref : 091223L002-
77240 CESSON
-
Administrateur réseaux, Consultant, Technicien (64 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Administrateur Communications Unifiées N 2– BNPPARIBAS- 01/08/ 2018 – 31/12/2021
BNP Paribas Paris France
Membre sur place de l’équipe implémentation et de support L3, ayant comme principales responsabilités :
La gestion des projets téléphonie, installation, configuration et coordinations des taches à l’échelle EMEA.
Travailler avec des clients externes et des fournisseurs pour définir des exigences, résoudre les problèmes techniques et
fournir de services professionnels.
Assurer une haute disponibilité et une performance optimale des services téléphonie.
Fournir des informations pour la planification, l’évaluation, la mise en œuvre et le déploiement des demandes de
changements.
Contribuer activement au développement des nouvelles compétences au sein de l’équipe téléphonie.
Activités quotidiennes comprenant : la configuration, le support, les modifications, le dépannage sur 2 clusters hébergeant
30 000utilisateurs EMEA pour les plateformes suivantes :
Cisco Call Manager CUCM, Cisco Unity, Cisco unified contact center 10.5, 12.5. Kurmi
Passerelles vocales Cisco MGCP H323 et analogiques : séries ISR 4331,3945,2800,2900 VG.
Téléphones Cisco séries 78XX,79XX, 88XX, CIPC,
Surveillances Nagios RTMT
Pilotage et migration CIPC et Jabber, recording.
Administrateur réseau Telecom –SFR- 01/10/ 2017 – 04/05 2018 fin de contrat CDIC
Environnement : NOC intégrateur -Grand compte client international
MISSION : Morning check infrastructure téléphonie, support niveau 2, projet infrastructure de téléphonie, migration site,
réunions projet, reporting hebdomadaire
Technologies: CUCM - UNITY- CUEAC- PHONEXONE, IPSMA. Alcatel OmniPCX, Bulk, gatekeeper, VG, Link, Skype
Administrateur réseau Telecom IBSI - SFR – 01/10/ 2017 – 31/12 2017- fin de contrat
Environnement : NOC intégrateur - grand compte international
MISSION : Morning check infrastructure téléphonie, support niveau 2, projet infrastructure de téléphonie, migration site, réunions projet, reporting hebdomadaire
Technologies: CUCM - UNITY- CUEAC- PHONEXONE, IPSMA. Alcatel OmniPCX, Bulk, gatekeeper, VG, passerelle
Administrateur TOIP – GEOS - Ministère - Mars 2017 – 30/09/ 2017- Habilitation fin de contrat
Environnement : NOC client final
MISSION : Maintenir en condition opérationnelle l’infrastructure de téléphonie, écosystème LAN
Gestion parc téléphonie, injection des conf switch, troubleshooting infrastructure réseau, sécurisation des PC téléphones, Visio, caméra IP, chiffreur, contrôle d’accès
Technologies: Switch HP – CUCM- UNITY- CUEAC- PHONEXONE – DHCP – Active Directory, Radius, authentication
Ingénieur Système – 01/07 2016 – 31/02/2017 – AFUL- fin de mission intérim – connect- it
Environnement : Siège client
MISSION : gestion du parc et de l’infrastructure de téléphonie, écosystème et du LAN-
Technologie : CUCM- UNITY- CUEAC- PHONEXONE - Kumi
Ingénieur Système – 23 /05/ 2016 – 18/07/2016 – Télindus fin de contrat
Environnement : Banque à l’internationale - Luxembourg
MISSION : Support infrastructure de téléphonie, écosystème, compte rendu client, suivi des projets, planning, reporting
Technologie : CUCM- UNITY- CUEAC- PHONEXONE –
Auditeur réseau – 28/09/ 2015 –13/11/2015– Dimension Data - fin de contrat
Environnement : Banque à l’internationale - Londres
MISSION : Audit, migration compte rendu client, suivi des projets, planning, reporting
Technologie : Wan
Administrateur réseau – 26/06/ 2015 –31/08/2015– Ministère - SFR – Lynx - fin de contrat intérim
Environnement : Ministère
MISSION : Upgrade et maintien en condition opérationnel des sites et liaison Telecom migration compte rendu client, suivi des projets, planning, reporting
Technologie : ADSL
Administrateur système TOIP - Février 2015 – mai 2015 - Radio France - Expectra - remplacement congé paternité
OIP -
Environnement : client final
MISSION : Support de l’infrastructure de téléphonie du siège et des radio locales. Cluster subscriber Publisher applications métiers.
Technologies : CUCM- UNITY- CUEAC.
Support centre d’appel - Aout 2013 –Décembre 2014 –SBP - BNP- fin de mission
Environnement : Client final support N2
MISSION : support centre d’appel multicanaux SVI (serveurs vocaux interactifs) : NICE ETRALI, ATOS, AKIO
Ingénieur TOIP LAN - 04/11/ 2010 – 15/06/ 2013 – Marsh – fin de contrat client
Environnement : Client final support N2 équipe anglophone
MISSION : Maintenir en condition opérationnelle l’ensemble des infrastructures. Résolution des demandes et incidents sur la téléphonie, des liens télécoms et du réseau Lan. Gestion parc téléphonique. Dépannage des utilisateurs en proximité, gestion centre d’appel avec les chefs de plateau, mise en place audio et visioconférence
Technologie : Cisco call Manager, Unity, IOS Cisco Switch Routeur, téléphone, fax, imprimante
Administrateur réseau Data et Système - 01/07/ 2010 – 31/08/ 2010 – Manpower - SG -- fin de mission intérim
Environnement : Client final support N2
MISSION : reprise activité du support réseau et applications métiers, audit reporting.
Technicien déploiement réseau- Mars 2000 -– décembre 2009 – Telecom ITALIA -licenciement économique PSE
Environnement : FAI- opérateur
MISSION : Audit de sites PME PMI, signature de contrats, routage par présélection, mise en service, routage des appels à partir de routeurs ou PABX.
Déploiement du réseau national infrastructures télécom.
Suivi des projets techniques, Pilotage des prestataires pour la mise en oeuvre, suivi des évolutions, recette avec les opérateurs Responsable DATACENTER
Technicien mise en service PABX - 01/03/1995 — 02/01/1999 – COFRATEL
Environnement : Intégrateur Telecom
MISSION : Audit de sites, signature de contrats, installation et mise en service de système téléphonique.
PABX Alcatel 42XX, Alcatel 4400, Commutateur de transit, Alcatel E10
Diplômes, Certifications, formations
Certifications – CCNA VOICE 2010 – CIPT1 2012 – CCNA switch et routeur 2015
Diplôme 1999 License informatique et télécom - ENS Cachan
Bac pro télécom 1990
Langues
Anglais opérationnel
Hobbit
Voyage -science -sport
Domaines de compétences
Télécommunications, reseau LAN, téléphonie sur IP, communications unifiées,projet,déploiement, pilotage.
Domaines techniques
Contrôleur de communication : Cisco Call Manager, Alcatel OmniPCX.
Protocols: H323, SCCP, SIP, MGCP, QSIG
Visio Cisco : TMS (connaissance)
Collaborations : Skype Jabber, CIPC
Taxation : Phonexone –
Telisca : Attendant console
Infrastructure sécurisation Réseaux : Cisco HP-LAN niveau 1et 2, DHCP, active Directory, radius, authentification 802.x.
Chiffreurs.
TDM (ancienne technologie de téléphonie par commutation)
PABX Alcatel 42XX, Alcatel 4400, Commutateur de transit, Alcatel E10
Centre d’appel : SVI (serveurs vocaux interactifs) : NICE ETRALI, ATOS, AKIO Connaissance) Virtualisation
VMware EXSI
Système d’exploitation : IOS Cisco
Windows Server