Dauré - Consultant EXCEL
Ref : 181009K001-
77950 RUBELLES
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Consultant, Développeur, Technicien (43 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Market Pay Tech : Mai. 2018 à Sept. 2018
Manager de projets monétiques
Périmètres suivis : Monétique
• Mise en place du portefeuille de projets
• Mise en place et support projets pour le maintien des règles internes définies pour la gouvernance des projets
• Maintien de la qualité de l’exécution des projets du portefeuille
TRANSACTIS : Juil. 2016 à Mai 2018
Supervision Gestion de projet
Périmètres suivis : Monétique
• Pilotage des engagements (budget, planning) du portefeuille de projets
• Support projets pour le maintien des règles internes définies pour la gouvernance des projets
• Réalisation de reportings sur l’exécution du portefeuille suivant les axes requis
• Maintien de la qualité de l’exécution des projets du portefeuille
• Instances centrales de la gouvernance projets
PACIFICA : Fév. 2016 - Mai.2016
Administrateur PPM, PMO et Maîtrise d’ouvrage
Périmètres suivis : Toutes les directions
• Déploiement et Support de solution PPM,
• Reportings aux directions
• Suivi, tests et recettes des différentes évolutions de la solution PPM
NATIXIS : Gouvernance des SI : janv. 2014 - Janv. 2016
Pilotage d’activités au sein de la Gouvernance de la DSI
Périmètres suivis : Secrétariat Général, Conformité, RH, Com & inspection Générale
• Pour 3 directions MOA et un département de la DSI : coordination des procédures d’élaboration du budget annuel et des révisions d’atterrissages budgétaires trimestriels, soit un périmètre géré de plus que 30.000 JH répartis sur approximativement 200 projets et activités récurrentes
• Réalisation de travaux de collecte, consolidation, médiation, harmonisation, revue et restitution de données à l’attention des différentes directions concernées
• Participation à l’organisation des Comités d’Engagements du SI (Instances CESI)
• Production et automatisation de reportings dans Business Object et dans Excel / tenue de tableaux de bord consolidés
• Constitution et suivi du portefeuille de projets / Elaboration et suivi du plan de charge
• Assistance méthodologique et outils des acteurs IT / Métiers pour la gestion de leurs plannings (chefs de projets, responsables de domaines, acteurs MOA et Métiers etc.)
Dans le contexte réorganisation de l’entreprise Réorganisation interne à la DSI / 2015 : Gestion de la fusion des directions MOA-MOE) :
• Participation aux différents travaux de re-ingeneering du budget des directions Métiers et IT pour réalignement selon l’organisation cible
Dans le contexte de la mise en place d’un centre de service chez Natixis :
• Production et mise en place d’un outil de suivi et d’évaluation de l’activité des Directions Fonctionnelles et Opérations pour le suivi de la facturation
Allianz, BostiK, Danone : Juil. 2013 - Dec.2013
Contribution aux missions d’implémentations des solutions PPM Clarity et Planview
• Analyse des besoins client (Allianz, BostiK, Danone)
• Suivi et Coordination des tâches des équipes sur les projets d’implémentation
• Préparation des ateliers de travail et de formation
BNP Wealth Management: Avr. 2013 - Juin. 2013
Pilotage de l’activité au sein de la DSI
Périmètres suivis : filiales Europe & Asie
• Création et suivi des lignes budgétaires associées aux projets du pôle WMIS
• Collecte mensuelle des jours homme (mandays) et communication à l’entité finance
• Suivi des coûts de service par site et par Domain Manager, reporting au top management
• Pilotage et animation du processus des Forecasts 2013
ALLIANZ Informatique Sept. 2012 - Mars. 2013
PMO projet ABS Claims
Projet de refonte du système de gestion des sinistres
• Gestion des exigences métiers et demandes d’évolution en termes de coût, qualité et délai
• Préparation du comité de qualification et de priorisation, mise à jour sous Quality Center
• Suivi des risques et des actions de couverture
Société Générale (GIMS) : Avr. 2012 - Sept. 2012
Contrôle de gestion dans le cadre d’un programme de réduction des coûts pilotés par la Direction financière
Contribution aux processus de pilotage stratégique et financier du pôle Contrôle de
Gestion :
• Analyse d’impact financier des projets « d’offshoring » et « de mutualisation » de la fonction finance sur les entités
• Collecte et analyse financière des rubriques du P&L
• Élaboration, validation et communication des budgets macros et détaillés (frais généraux et ETP) des directions (Financière, Communication et Risques) aux entités et filiales
Participation au processus de test et homologation bancaire sur le projet SFPM
(Implémentation d’un outil d’élaboration budgétaire pour le contrôle de gestion du
Groupe) :
• Collecte de données pour alimenter la base de test (Hypérion Oracle Essbase)
• Calculs des coûts réalisés, effets de change, estimés prévisionnels et budgets (frais généraux et ETP)
• Communication des budgets aux Entités et filiales (via Hypérion Oracle Essbase)
Identification des éléments de réduction de coûts sur la consommation des frais généraux :
• Benchmark interne et externe sur la nature des frais généraux dans l’ensemble du pôle
• Nettoyage des inventaires techniques sur le périmètre France, valorisation, mise en œuvre et communication des gains identifiés
• Mise en place de reporting qualitatif et financier des frais généraux
Société Générale (SGCIB) : Avr. 2010 – Avr. 2011
PMO portefeuille de projets au sein de la Direction Financière
Suivi opérationnel du portefeuille de projets
• Interlocuteur privilégié des chefs de projets et Directeurs de programmes pour le suivi budgétaire
• Suivi et mises à jour des plannings sur les aspects charges et délais (Charge : consommé, reste à faire par rapport au prévisionnel – Délais : Suivi d’avancement du planning au niveau des tâches
Analyse et reporting
• Interface et challenge des chefs de projets pour la préparation des comités de pilotage (ACFI Sponsor Committee) pour l’analyse des écarts des indicateurs de qualité, coût et délais
• Préparation des tableaux de bord des comités de pilotage afin de formaliser l’état actuel des projets par rapport au prévisionnel
• Participation aux comités de pilotage, assistance dans la rédaction du compte rendu du comité et suivi des actions correctives des écarts auprès des chefs de projets
Administration fonctionnelle d’une solution PPM (PSNext)
• Coaching et assistance aux chefs de projet sur la planification et l’utilisation de PSNext
• Création des nouveaux projets et ressources (y compris budget et affectation)
La Poste de Côte d’Ivoire : Avr. 2006 - Août. 2009
Contrôle de gestion au sein de la Direction Financière
• Contrôle, analyse, imputation et saisie des factures et règlements
• Clôture des activités mensuelles
• Consolidation et reporting mensuel des activités des agences
Formations
2009 – 2012 Diplôme : Ecole de Commerce
Spécialité : Finance
Ecole: SKEMA Business School Paris, France
2004 - 2006 Diplôme : Master en Finance et comptabilité
Ecole : Groupe Pigier, Abidjan Côte d’Ivoire
2003 - 2004
Diplôme : Licence en Audit et Contrôle de Gestion
Ecole : Groupe Pigier, Abidjan Côte d’Ivoire
Autres formations
Décembre 2015
Formation : Mise en place d’une cellule PMO - 3 jours
Formation dispensée par le Capgemini Institute
Juillet 2013
Formation : Microsoft Project server 2010 : administration fonctionnelle
- 3 jours
Formation dispensée par ORSYS
Langues:
Français : Excellent
Anglais : opérationnel
Connaissances en système d'information
CA Clarity PPM : Outil de gestion de projets / portefeuille de projets
SAP Business Object : Outil de reporting et d’exploitation de datawarehouse
PS Next : Outil de gestion de portefeuille de projets
Ms SharePoint : Outil de consolidation et de gestion de contenu
Hypérion Oracle Essbase : Outil de clôture financière et de reporting