Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo d'Alain, Consultant ORACLE APPLICATIONS

Alain Consultant ORACLE APPLICATIONS

CV n°171115M002
Études et formations

COMPETENCES FONCTIONNELLES ET ORGANISATIONNELLES
Gestion de projet AMOA/AMOE
 Planification et suivi des ressources
 Animation et préparation de comités de pilotage et de suivi
 Reporting vers les autres acteurs (métier, technique, prestataires …)
 Gestion de la relation entre le métier et la maîtrise d’œuvre
 Gestion des évolutions et anomalies
• Qualification, priorisation et suivi des demandes
• Suivi des demandes auprès de la MOE
Assistance MOA:
 Recueil des besoins, analyse fonctionnelle
 Rédaction des cahiers des charges, des dossiers de choix de solutions
 Rédaction des dossiers de réponses aux AO
 Paramétrage Oracle eBusiness Suite (BR-100)
 Analyse d’écart entre la solution « standard » et les demandes métiers
 Audit fonctionnel et de sécurité (ségrégation des tâches)
Gestion, organisation et animation de la recette :
 Validation des plans et étapes de recette
 Planification (locale et globale)
 Suivi de la recette (Reporting, HPQC …)
 Coordination des différentes équipes, sites
 Gestion des ressources humaines (planification) et d’environnements de recette
Fusion / scission d’entité
 Etude et mise en place et suivi des feuilles de route ;
 Séparation/effacement des données ;
 Gestion des périodes de recouvrement ;
 Support post opératoire (data reporting, justification …)
Organisation, préparation, animation et suivi des ateliers pour :
 Analyse des écarts
 Conduite du changement
 Présentation de solutions
Mise en production et suivi de démarrage
 Assistance et support 1er niveau auprès des utilisateurs
 Formation à l’utilisation OeBS (concept, utilisation des fonctionnalités de bases et avancées)
Autres
 Paramétrage fonctionnel de OeBS ;
 Analyse de patch OeBS ;
 Rollout de solution Core ;
 Administration fonctionnelle OeBS (user, menus, responsabilité …) ;
 Team leader ;
 Ajout de modules et nouvelles fonctionnalités ;
 Modélisation des données pour entrepôt de données et petites applications ;
 Pour les migrations et reprises de données : étude et mise en place.
COMPETENCES METIERS
• Finances GL SLA FAH - AR AP - CE XTR – FA - eBTAx
• Comptabilité générale et auxiliaire
• Comptabilité analytique, budgétaire et d’engagement
• Comptabilité des actifs immobilisés
• Comptabilité des stocks IC/INV
• Réconciliation auxiliaires et SLA/GL (transactions vs comptables)
• Réconciliation des taxes
• Paramétrage et workflow
• Mise en place Critères Analytiques
• Mise en place SEPA
• Changement et refonte des codes et taux de Tva (migration R12)
• Analyse et mise en place FAH (SLA pour SubLedgers spécifiques)
• Reporting financier, contrôle de gestion ;
• Réconciliation de la TVA
• Réconciliation Auxiliaire / SLA / GL
• Relevés bancaire (cash management)
• Mise en place des réorganisations financières.
• Logistiques : OM (Order Entry et Manufacturing) BOM WIP CZ QP - PO ePROC – IC/INV
• Gestion des ventes - Front Office Vs Back Office
• Gestion des stocks, inventaire;
• Manufacturing reprise de données, atelier
• Oder to Cash : paramétrage, workflow ;
• Procure to pay : paramétrage, workflow;.
• RH : eHR
• Validation et consolidation de données;
• Paramétrage.
• Projects PA OTL
• Suivis financiers (billing & costing).•
COMPETENCES TECHNIQUES
• Progiciels  Oracle EBS Cloud, R12 et précédentes :
o Modules Oracle Finance : GL, AP, AR, SLA, CM, FA, PA
o Modules Oracle Logistique : Iproc, PO, INV, OM, BOM, WIP
• Langages  PL/SQL – SQL – Shell
 Framework OA 12 et 11i – XML Publisher - Forms / reports
• Outils  Suite SOFACT (Gipsy, JIRA, Squash) Ms Project, OPX2, HPQC, Calipso
• Méthodologie  Merise, Agile Scrum, Prince2, Melodic

COMPETENCES LINGUISTIQUES & FORMATIONS
• Langue
 Anglais professionnel

• Formations
 1990 CNAM DEST

 1986-1987 DUT Informatique

 1991 - 1992 : Formation Oracle sur les modules OeBS : GL AP AR OM IC

 2006 - Formation Oracle sur les nouvelles fonctionnalités R12

 2007- Formation Oracle : SLA / FSAH

 2009 – 2011 – Formation Oracle OM – QP – CZ (partiel)

Expériences professionnelles

Xxx depuis Octobre 2018
Environnement fonctionnel Oracle Cloud
Langue de travail Anglais - Français
Stream Leader AP
• Stream Oracle Cloud
o Mise en adéquation des process métier avec l’ERP Cloud
o Support pour les key users
o Présentation des fonctionnalités BPM
o Relation avec le support Oracle (SR et échanges)

Banque de France octobre 2016 – Octobre 2018
Environnement fonctionnel OeBS 12
Langue de travail Français
Assistance MOA
• Création et animation d’ateliers avec les métiers
• Rôle de CP : planification, suivi, reporting …
• Renforcement des procédures eProc/PO – AP
o Expressions de besoins et analyses métiers sur iProc / AP / AR et SLA
o Extractions pour les rapprochements
• Mise en place des « bonnes pratiques »
o Rapprochement AP/PO
o Comptabilité d’engagement
o Mise en place de procédures pour la modification/simplification budgétaire
o Procédure de suivi de la comptabilité d’engagement vs budgétaire
• Reporting opérationnel
• Mise en place des contrôles comptables (Auxiliaires SLA  GL Comptabilité générale/application tierce)
• Retro analyse de l’infocentre et proposition de nouveaux objets / univers
• Immobilisations (FA)
o Mise en place de procédure de rapprochement du dérogatoire
o Procédures de rapprochement entre FA et l’inventaire physique
o Spécifications de mises à jour de masse par rapport à l’inventaire physique
o Procédures de modifications des plans d’amortissement
o Procédures de modification des caractéristiques des biens
o Rédaction de plan de tests/recette pour les modifications précédentes
o Rapprochement FA/GL

Dresser-Rand Janvier 2016 – Juin 2016
Environnement fonctionnel OeBS 12
Langue de travail Anglais
Responsable projets Finance
• Intégration de DR dans groupe Siemens :
o mise en place des nouveaux process financiers pour les filiales européennes de DR
 « Intercompany Clearing »
• Conduite du changement
• Rédaction et planification des plans de tests
 Changement de calendrier fiscal
 Modification des campagnes de règlement et de la réconciliation bancaire

Banque/Assurance Suisse –Septembre 2015 –Septembre 2016
Environnement fonctionnel OeBS 12 / 11i
Langue de travail Français / Anglais
Assistance MOE Migration R11i vers R12
• Migration R11i vers R12.2
o Etude migration technique Vs Fresh install
 R12.2 : Fresh install R12 pour tests (MOE et MOA)
 R12.2 : Migration technique R11i vers R12.2
o Planification, chronogramme des migrations
Assistance MOA Migration R11i vers R12
• Paramétrage R12
o Atelier de présentation des nouvelles fonctionnalités R12 ou des fonctionnalités non utilisées sur AR, AP et PO
 Collections, Banques unifiées, MOAC et cash management principalement
o Restructuration des taxes (eBTax)
o Restructuration de l’application spécifique des contrats
o Etude de la mise en place de SLA pour AR et AP
o Impact SLA sur le reporting R11 pour portage R12
• Mise en place de plan de recette pour AR et AP
• Etude et analyse de la reprise de données en cours d’exercice (factures AP/AR ouvertes, règlements, acomptes et avoirs)

Samse –Janvier 2015 – Juillet 2015
Environnement fonctionnel OeBS 12
Langue de travail Français
Migration R11 vers R12
• Spécifications et paramétrages
o Migration technico fonctionnelle interfaces GL et systèmes de vente
o Mise en place iPayment et SEPA (customisation par rapport au standard et à l’existant 11)
o Mise en place des lettres de relances (XML Publisher)
o Customisation d’écrans Payments
• Etude et analyse de la reprise de données en cours d’exercice pour GL

Carglass France Octobre 2013 Décembre 2014
Environnement fonctionnel OeBS 12 / Remedy
Langue de travail Français / Anglais
Assistance MOA / Domaine Finance
• Chantier de mise en place de SEPA
• Etude et changement des taux de TVA
• Etude et mise en place de la nouvelle norme FEC
• Mise en place de la réconciliation entre Oracle (AR) et l’application front office
• Renforcement des processus de contrôle quotidien
• Suivi des évolutions et de la maintenance corrective avec les fournisseurs internes et externes
• Diverses études sur les évolutions de processus :
• Recouvrement, remboursement client …
• Clôtures mensuelles / annuelles
Assistance MOA / Front Office
• Gestion du modèle Client Front Office / Tca Oracle
• Gestion des tiers payants (relationship Tca)
• Etudes et choix de solutions des PnF (paiement en n fois)
• Back to Back (réservation de jobs front office  eProc/PO  SO  pièces disponibles en centre)
• Modification et création des relations entre les entrepôts Front Office et les organisations OeBS
• Etude et changement des taux de TVA Front Office
Assistance MOA : Mise en place eProc achats indirects
• Ateliers de présentation et d’expression de besoin
• Mise en place AME et account generator
• Suivi de projet
• Relation avec les prestataires et infogérance

Aviva : Mars-13 – Septembre 13 (temps partiel)
Environnement fonctionnel OeBS 12
Langue de travail Français
Analyste fonctionnel
• Mise en place de fonctionnalités spécifiques à partir de SLA/FAH :
o Analyse et maquettage de la répartition (mass allocation)
o Analyse et maquettage de la réévaluation
o Analyse et maquettage de balances analytiques spécifiques
o Analyse de la consolidation spécifique
Organisme financier : Mars-13 – Septembre 13 (temps partiel)
Environnement fonctionnel OeBS 12 et 11i
Langue de travail Anglais
Analyste fonctionnel
• Mise en place de eProc/PO/AP
o Analyse de l’existant
o Présentation de eProc/PO via des ateliers
o Maquettage ePROC/PO/AP en remplacement de l’existant

France Telecom : JAN-13 – FEV-13
Environnement fonctionnel OeBS 12 + WebCenter
Langue de travail Anglais / Français
Analyste fonctionnel / Assistance Recette
• Dans le cadre de la mise en place du Webcenter de recouvrement (WebLogic Oracle)
o Finalisation des spécifications fonctionnelles ;
o Réalisation des plans de tests unitaires et de recette ;

BULL SAS –MARS 2009 –DEC 2012 (sauf févrierr – juin 2011)
Environnement fonctionnel OeBS 11i : Finance (GL AR AP) Sales (OM BOM CZ) Logictics ( PO ePROC IC) Projects (PA : Billing, Costing et Time and Labour)
Langue de travail Anglais / Français
Analyste fonctionnel / Assistance MOA

• Dans le cadre de la mise en place de Manufacturing (remplacement de Baan)
o Finance
 Analyse fonctionnelle des modifications des spécifiques financiers liés à la facturation et à la comptabilité, notamment le COGS, valorisations des E/S de stocks ainsi que le calcul des segments de la clé comptable ;
 Etude des modifications de l’infocentre Finance ;
 Analyse du reporting VNF et COGS ;
 Atelier de présentation et de validations avec les CG ;
 Coordination des UAT avec les projets connexes : Manufacturing / PA ;
 Assistance aux changements lors de la mise en production ;
 Qualification et suivi des demandes d’évolution et d’anomalies vers la MOE .
o Order Management
 Atelier et analyse de l’ergonomie IHM de saisie de commande ;
 Atelier et analyse des fonctionnalités à « porter » du standard vers l’IHM ;
 Assistance au développement (concept OeBS pour équipe de développement non « Oracle ») ;
 Mise en place de plan de tests de niveau 1 pour les équipes techniques (lien IHM vers OeBS) ;
 Formation et assistance aux changements auprès des key users ;
 Qualification métier de la solution ;
 Suivi des retours d’anomalies vers la MOE.
o Manufacturing
 Reprise de données BOM,
 Atelier « discrete Mfg vs Process »
o Transformation de commandes commerciales en commandes MFG ;
 Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées de l’interface non OeBS vers OM ;
 Analyse et mise en place de l’évolution des règles métiers de transformation de la commande ;
 Pricing des commandes selon les règles clients ;
 Reprise des configurations Baan vers CZ ;
 Suivi conjoint des UAT avec la partie finance.
• Dans le cadre de l’implémentation de PA
o Analyse Infocentre du module OTL (time and labour) et PA Billing et Costing.
o Analyse des impacts de PA sur AR et GL (revenu et facturation) et présentation par atelier
o Analyse des impacts sur les reportings financiers
o Participation à la mise en place du reporting opérationnel de OTL / PA (procédures PL/SQL)
o Mise en place de plan de tests de niveau 1 pour les équipes techniques (lien IHM vers OeBS)
• Autres
o Support de 2ème et 3ème niveau pour OM (Manufacturing et Sales) ;
o Assistance aux utilisateurs (nouvelles fonctionnalités et clôtures) ;
o Analyse et suivi de la mise en place de SEPA ;
o Rédaction des besoins et création des requêtes pour le reporting BO / talend.

RATP – Janvier - Fevrier 2009
Environnement fonctionnel OeBS 12 :Finance (GL AR)
Langue de travail Français
Analyste onctionnel infocentre
• Dans le cadre de l’implémentation de l’infocentre
o Organisation et réalisation d’atelier pour le recueil des besoins ;
o Rédaction des dossiers de conception de l’infocentre
o Analyse de la reprise de données de l’infocentre 11i.

EIS/EUROPCAR – Novembre - Décembre 2008
Environnement fonctionnel OeBS 12 : Finance (GL AR AP)
Langue de travail Français / Anglais
Analyste fonctionnel
• Dans le cadre de la migration 11i vers 12
o Vérification de la migration et du paramétrage SLA ;
o Consolidation de la reprise des données comptables ;
o Analyse de la reprise de données de l’infocentre 11i vers la version12 ;
o Rédaction et suivi des plans de tests unitaires.

CMA-CGM – Juillet 2008 - Octobre 2008
Environnement fonctionnel OeBS 12 : GL (FSAH, SLA) AP AR CE
Langue de travail Anglais
Analyste fonctionnel
• Portage de spécifications générales de la version 11i vers la version 12 :
o Utilisation des spécificités SLA – FSAH;
o Création et paramétrage d’un auxiliaire GL ;
o Organisation et animation d’ateliers avec la MOA de la solution retenue ;
o Organisation et suivi de la qualification interne.
o Suivi des demandes d’évolution avec la MOE (outsourcing).
• Assistance de l’équipe fonctionnelle pour la prise de connaissance du standard OeBS.

BULL SAS – Septembre 2006 - Juin 2008
Environnement fonctionnel OeBS 11i (GL AX AP AR CE FA XTR IC OM HR-PO ePROC BOM)
Langue de travail Anglais / Français
Chef de projet.
Au sein de la DSI, j’ai assisté le directeur de projet Moe pour le projet de migration d’une entité du groupe.
• Suivi et pilotage du projet (environ 80 spécifiques) ;
• Gestion de Projet ;
• Relationnel important avec la MOA ;
• Etude des demandes d’évolution et d’anomalie de la MOA.
Consultant OeBS (Finance et Hr).
Après le démarrage de l’application, assistance de terrain auprès des utilisateurs afin de les soutenir pendant leurs premières clôtures et pour guider les équipes techniques dans la résolution des problèmes spécifiques
• Prise en charge des modules financiers ;
• Assistance à la mise en place de la dématérialisation des factures achat (PO/AP) ;
• Assistance à la mise en place des modules trésorerie (XTR) et cash managment (CE) ;
• Assistance auprès des contrôleurs de gestion ;
• Etude de faisabilité d’une solution eSourcing ;
• Mise en place d’extractions BO pour les comptabilités GAPP/SOCIALE ;
• Mise en place des reporting Tva ;
• Consolidation des interfaces HR.
Assistance MOA.
Scission des entités SP/PT suite à la vente de l’entité PT
• Roadmap de la scission
• Sécurisation des données de l’entité SP par rapport à PT
• Modification des processus métiers et techniques propres à SP
• Suppression des spécificités Core de PT afin de retrouver un environnement « standard »²²²²²
Pour le déploiement de la solution Core, étude de la faisabilité et des contraintes du pseudo module LAD Consulting Localizations la filiale brésilienne et les conséquences pour les filiales de l’Argentine et Uruguay .
• Roadmap, planning,
• Etude CEB + BS et « 3rd Part intégration » (non Oracle) pour LAM
• Etude localisation Pologne
• Préparation et animation d’atelier avec les locaux sur les résultats de l’étude
• Etude de l’intégration dans la solution Core et des contraintes techniques et d’exploitation

Banque de France – Mars 2002 à AOUT 2006
Environnement fonctionnel OeBS11.0.3 et 11i(GL/GL Bancaire) et RDJ (Axway)
Langue de travail Français
Chef de projet comptabilité générale de la banque
Sous la responsabilité du directeur de projet MOE et en relation avec les acteurs majeurs de la comptabilité générale (Directeurs, Adjoints de direction, comptables et de OI (DIT et DOD) :
• Suivi et pilotage du projet pour OA (GL) et archivage ;
• Préparation et animation des comités de pilotage et de suivi ;
• Gestion des demandes d’évolution (principalement réglementaires) ;
• Mise en place de procédures qualité ;
• Etude du versionning ;
• Etude d’impact de la migration V11.03 vers 11i.
Intégration de la comptabilité auxiliaire de la salle des marchés dans la comptabilité générale.
Au sein de la direction de la comptabilité générale j’ai assisté la MOA en tant qu’analyste à l’expression des besoins et présenté des solutions s’appuyant sur l’existant lors du changement du système comptable de la salle de marché.
• Etude d’impact de l’intégration ;
• Prototypage fonctionnel de la solution ;
• Etude du cahier des charges ;
• Présentation d’un dossier de choix de solutions ;
• Etude de l’intégration des écritures élémentaires en provenance de RDJ ;
• Analyse fonctionnelle ;
• Assistance à la rédaction du plan de recette utilisateur ;
• Suivi et reporting bi-hebdomadaire de la recette utiliateur vis-à-vis des CG et de SDM.
Déploiement de BO pour la comptabilité auxiliaire SdM
Le reporting comptable de la salle de marché s’appuie également sur des données financières. J’ai rédigé les spécifications fonctionnelles des besoins, exprimés au travers de l’ancienne application.
• Rédaction de l’expression de besoins ;
• Analyse fonctionnelle ;
• Analyse d’impacts fonctionnels sur l’existant (comptabilité générale et méthodologie d’utilisation notamment) ;
• Gestion de la mise en place BO
• Mise en place de process de suivi de recette utilisateur (plus de 250 requêtes à valider)
Cadrage de l’application d’archivage comptable.
En relation étroite avec le chef de projet utilisateur, j’ai repris les fondements du projet afin que celui puisse passer en phase de réalisation.
• Reprise de la conception d’ensemble ;
• Rédaction des spécifications fonctionnelle ;
• Rédaction des cahiers de recette
Migration Oracle Applications 11.0.3 vers 11i
Migration à iso fonctionnalité de l’application de comptabilité générale (multi devises) et des comptabilités auxiliaires (mono devises). Interlocuteur principal de la MOA (direction de la comptabilité) auprès de la MOE déléguée, j’ai formalisé les étapes de la migration.
• Etude d’impact de la migration (utilisation de nouvelles fonctionnalités, validation des spécificités) ;
• Etude d’amélioration du reporting BCE (haute criticité) ;

Banque Suisse – Janvier 2002 à Février 2002
Environnement fonctionnel OeBS 11.0.3
Langue de travail Français / Anglais
Réduction des coûts d’exploitation
Dans le cadre de la réduction des coûts d’exploitation, la banque a souhaité étudier l’utilisation des développements spécifiques de l’application « achat/vente » hors produits bancaires. L’étude a été menée en collaboration avec la direction des achats et du responsable du pôle vente je suis, notamment, intervenu sur les domaines suivants :
• Inventaire des fonctionnalités spécifiques
• Validation avec les responsables de domaines des spécificités nécessaires
• Analyse fonctionnelle de fonctions consolidées en remplacement de fonctionnalités unitaire.

AUTRES MISSIONS AVANT 2002 Bull SA – Octobre 2001 à Décembre 2001
Environnement : Oracle Application 11.0.3 (eHR)
Langue de travail : anglais
Installation de eHR (paramétrages et reprise de données)

Ibm Global Services - Juillet 2001 à Septembre 2001
Environnement : Oracle Application 11.0.3(GL AP AR AX )
Langue de travail : français
Ajout du module AR sur une installation existante

Banque Suisse – Février 2001 à Juin 2001
Environnement : Oracle Application 10.7c (GL AP AR PO IC OE BOM WIP)
Langue de travail : anglais
Localisation des modules GL AP AR AX

Bull SA – Mai 2000 à Janvier 2001
Environnement : Oracle Application 10.7c (GL AP AR PO IC OE BOM WIP)
Langue de travail : anglais

Passage à l’Euro Assistance MOA
MESSIER-DOWTY – Octobre 1999 – Avril 2000
Environnement : Oracle Application 11.0.3 (GL AP AR AX PO)
Langue de travail : français
Refonte de l’application comptable et financière.

Ortho Clinical Diagnostics – Janvier 1999 à Septembre 1999
Environnement : Oracle Application 11.0.3 (GL AP AR AX PO IC OE)
Langue de travail : anglais
Migration Oracle Applications de 9.4 vers 10.7c

Club Méditerranée – Septembre 1998 à Décembre 1998
Environnement : Oracle Application 10.7 NCA (GL AP AR PO)
Langue de travail : français

Consolidation de la mise en production. Bull SA – Octobre 1997 à Avril 1998
Environnement : Oracle Application 10.7c (GL AP AR PO IC OE BOM WIP)
Langue de travail : anglais
Refonte des applications

Assistance MOA Assistance MOE Swiss Telecom – Janvier 1997 à Septembre 1997
Environnement : progiciel de gestion de lignes de télécommunication Suisses
Langue de travail : anglais et français
Mise en œuvre et suivi d’exploitation.
J&J Clinical Diagnostics Europe – Février 1994 à Décembre 1996
Environnement : Oracle Applications 9.4 (GL AP AR PO IC OE)
Langue de travail : anglais
Déploiement Oracle Applications