Michel - Consultant DECALOG
Ref : 050202T001-
78590 NOISY LE ROI
-
Consultant, Business Analyst (62 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle :
De Janvier 2021 à juin 2021 Crédit Immobilier de France MOA CIFD Paris, projet de migration des comptes bancaires cash.
Rédaction de la note de cadrage et de l’appel d’offre afin d’effectuer la migration de l’ensemble
des différents dépôts sur une seule entité et assurer la gestion du cash pooling ainsi que la titrisation des prêts encours.
D’Octobre 2017 à décembre 2020 : Société Générale Global Transaction Banking (GTB)
Cash Management Corporate Europe Asie. Gestion des projets dans l’application BANCs
Pour la MOA ITEC/GTB :
Rédaction des Users stories, BR et UAT, validation des spécificités TCS et mise en production
des évolutions fonctionnelles (FX, SCT..) et réglementaires (GDPR, AEB43,Puma..) pour le traitement et gestion du Cash dans l’application BANCs
Recette fonctionnelle, assistance et support coordination MOA/MOE.
Gestion des anomalies dans Jira, QC et corrections
De Janvier 2017 à Septembre 2017 : Banque de France projet TRICP/ACC règle des 24
heures dans le cadre des activités politique monétaire sur la mobilisation des créances privées
Pour la SAMOA BDF :
Collecte des exigences/besoins auprès des banques et BOPM sur créances privées et créances
additionnelles
Conception fonctionnelle, EDB
Recette MOA, gestion des anomalies
Assistance de la recette métier et support utilisateurs suite à la mise en production (applications
One-Gate, TRICP, ACC).
De Janvier 2013/ Novembre 2016 : CNAMTS Projet SEPA
Pilotage, coordination des recettes nationales et déploiement du nouveau SI
Pour la direction de projet DDSI/ MOE :
- Coordination des recettes/déploiement du projet SEPA plateforme SOPRA des CPAM avec les
différents partenaires financiers banque retail agences locales/régionales
- Animation et coordination des comités de pilotage
- Compte rendu de réunion, suivi planning et taches
- Organisation recette et suivi des déploiements pour mise en production (go, no go)
- Reporting, suivi des taches et anomalies en cours (Jira)
- Support Utilisateurs
De Janvier 2013/ Janvier 2016 : CNAMTS Projet SEPA
Pilotage, coordination des recettes nationales et déploiement du nouveau SI
Pour la direction de projet DDSI/ MOE :
- Coordination des recettes/déploiement du projet SEPA plateforme SOPRA des CPAM avec les différents partenaires financiers banque retail agences locales/régionales
- Animation et coordination des comités de pilotage
- Compte rendu de réunion, suivi planning et taches
- Organisation recette et suivi des déploiements pour mise en production (go, no go)
- Reporting, suivi des taches et anomalies en cours (ALM équivalent Jira)
- Support UtilisateursDepuis Mars 2011 à décembre 2012 : Crédit Agricole Titres (CA titres) banque Retail agences régionales :
Consultant MOA/Coordination
Pour la MOA établissements :
- Rédaction des EDB (besoins), suivi des développements et recette/déploiement
- En parallèle Projet : migration des comptes titres et cash UFG-LFP vers CAT et Cholet- Dupont (besoins, évolutions, recette et migration conservation), gestion des actifs, passifs, conservation banque dépositaire, intégration table de trading/passages ordres OPCVM
- Recette, mise en production et support utilisateurs
Depuis Février 2009 Euro Securities Partners (ESP)
Chef de projet MOA/MOE
Projet Schubert : Mutualisation des Back office BNP/Cortal
Pour ESP : Responsable des Filières OST, Intro/privat, Comptable, Editique et migration avec gestion des équipes MOE en charge des développements/adaptations.
Pour l’ensemble de ces filières :
- Rédaction des spécifications des besoins,
- PTS,
- Rédaction des cahiers de recette,
- Recette des évolutions et adaptations et non régression.
- Organisation des recettes inter entités et planification,
- Tests de migration, mise en production et maintenance de démarrage.
Janvier à décembre 2008 LCH Clearnet SA
Chef de Projet MOA
Projet SPH : « Dual Autorisation » :
- Gestion des risques utilisateurs, systémiques et contreparties,
- « Selective back up » : Sauvegarde des données sélectives
- Business requirement, business case,
- Functionnal specification sur Kondor+ et C21 cash and derivatives
- « Projet ESES stream 3 » : Tests et spécifications fonctionnelles
Juillet à décembre 2007 Euro Securities Partners (ESP)
Chef de projet MOA
- Projet ESES stream 1 et Stream 2 dans Géode, CICS et Rdj
Recette de la migration Euroclear France vers ESES, environnement Target 1 sur SBI, SLAB, dénouement pour tout instrument financier et OST,
Analyse fonctionnelle des évolutions, tests de non régression, migration des applicatifs et maintenance des outils existants en relation avec la MOE.
Mars 2007 à Juin 2007 Euroclear group (Paris, Bruxelles, Londres)
Business analyst dans le cadre du projet SP (Single Plateform) Post market et
pré-settlement
- Entreprise Architectures (EA) et harmonisation concernant le post marché pour les filières SBI, ETCMS en norme ISO 15022
- Global business process requirement (SBI, pré-settlement) norme ISO 15022
- Animation et coordination des comités de pilotage
Mai 2006 à février 2007 DEXIA Asset Management (Paris, Bruxelles, Luxembourg)
Business Analyst pour la création d’une OMS et d’un Full STP
(Decalog 5i, TripleA ; Panorama, GPMS),(Omgeo, Intellimatch)
- Analyse des besoins fonctionnels pour les utilisateurs du Groupe DAM
- Mise en place d’une OMS transverse CRTS (Charles Rivers)
- Intégration des différents référentiels et bases de données
- Implémentation/tests et mise en place d’un système ETC/CTM (progiciel) post marché et coordination des équipes MOE (internes/externes)
Mars 2005 à février 2006 BNP Asset Services (BPAS) Consultant senior activité
MOA transverse projet Chorus /Optimo (STP)
- Elaboration documentation utilisateurs Optimo
- Cahier de recette et recette projet ISIS (intégration des fonds luxembourgeois gérés dans Olympic/Chorus)
- Recette Chorus/Optimo V12.1 et V12.2 tous instruments financiers (maintenance évolutive)
- Cahier des charges intégration Swaps devises et taux
- Gestion et intégration des bases de données dans Optimo/Chorus
- Support fonctionnel/production
- Etudes intégration des hedge fund, multi poche, Tax saving dans Chorus.
Juillet 2004 à février 2005 Expert Financier pour la Commission Européenne en Algérie (ministère des finances) programme MEDA
- Audit des systèmes d’information et des procédures du secteur financier dans le cadre des réformes Bale II.
- Cahier des charges pour l'intégration des activités bancaires et financières Bale II., procédures 2em pilier.
- Elaboration des scénarii de tests et recette fonctionnelle
- Animation et coordination des comités de pilotage
1999 à juin 2003 SSII/ Cabinet de Conseils Qualitech Informatique
Consultant senior/chef de projets secteur bancaire et financier
auprès des clients suivants :
CDC de juillet 2001 à avril 2003 :
- Rédaction du cahier des charges pour le passage à l'Euro 2002 des applications de gestion, des référentiels et gestion des portefeuilles/patrimoine clientèle de la CDC, dépositaires, société de gestion (OPCVM) et OST.
- Intégration des nouvelles données, élaboration des scénarii de tests, recette des outils, organisation de la bascule sur GPO/GP2 (global portofolio) et système d’information, référentiels.
- Traitement des impacts référentiels, impact en gestion, impacts comptables et impacts sur gestion passifs et actifs.
- Etudes sur les normes IAS 39 (transaction et placement).
DEXIA de janvier 2001 à juin 2001
- Cahier des charges référentiel taux/valeurs, audit des systèmes d’information et procédures, rédaction des procédures tiers/taux, OST.
- Support fonctionnel/maintenance, formation du personnel et traitement des futures dans Openlink Systèmes d’information, référentiel dans le cadre d’une liaison front to Back (STP)
CIC marché 1999/2000 (encadrement de consultants juniors)
- Evaluation des besoins, audit de l’existant et réalisation du cahier des charges pour l'intégration des activités de marchés (actions obligations, produits dérivés),
- Gestion collective (OPCVM), gestion des référentiels et bases d’information.
- Elaboration des scénarii de tests et recette fonctionnelle.
- Réorganisation fonctionnelle des middle et back-offices, redéfinition de l'architecture des systèmes d'information, déploiement et formation du personnel
1993 à 1998 SICOVAM SA Dépositaire
Responsable projets (encadrement de juniors MOA et MOE)
- Développement et architectures de nouveaux produits télématiques
- Développement du projet RGV (cahier des charges) et recette poste de travail. Support et assistance sur projets de place (RGV, Cristal)
- Projet Euro (opérations banques centrales, conversions titres/espèces….)
- Animation des groupes de travail
- Projets PACT, ETC (Oasys global) séjour City, coordination et animation Conférence.
- Relation investisseurs institutionnels/ négociateurs, schéma directeur dépositaire / conservateur / Sté de gestion sur la gestion « passif./actif »
- Développement de bourses étrangères (Liban, pays de l’Est, Tunisie, Chine) dans le cadre du partenariat Trésor/SBF
1986 à 1992 CAPITAL SYSTEME INVESTISSEMENT (Filiale banque Demachy)
1989 à 1992 Trader obligataire
- Intermédiation pour le compte d’institutionnels
- Couverture des positions sur produits dérivés de taux
- Opérations sur marché primaire
- Gestion de portefeuilles et conseils clients (grosses fortunes)/patrimoine
1986 à 1989 Responsable back office titres/espèces (7 personnes)
- Gestion des comptes clients institutionnels/grosses fortunes (fiscal, réglementaire,…)
- Gestion administrative et comptable des OPCVM (Asset management Décalog ID), gestion de l’ensemble activité actifs/passifs, gestion collective et patrimoniale
- Traitement et gestion des titres/OST, comptabilité auxiliaire
- Responsable du projet RELIT
- Mise en place du projet TITAN (coût, développement, installation).
Formation
1986/1987 Stages concernant la gestion et l’administration du back office
1988 Formation d’actuariat
1993 Formation management
1994 Formation management projet
1983 Licence AES
Compétences fonctionnelles
- Dépôt et conservation titres,
- Filière règlement/livraison (SWIFT, OLI, VIE),
- Instruments de négociation,
- Asset management, Audit des SI (Telerate, Bloomberg, Fininfo, Reuters)
- Gestion des risques de marchés,
- Prêt/emprunt,
- Moyens de paiement,
- Gestion de portefeuilles et clientèle institutionnelle,
- Gestion des titres et OST,
- Dépositaire/conservateur/ gestion actifs/passifs,
- Comptabilité titres,
- Gestion des flux.
Compétences métier
- Maîtrise d’ouvrage : Audit de l’existant, réalisation de la cartographie des flux, rédaction de cahier des charges et de manuels utilisateurs, organisation et animation de réunions, comité, suivi le l’existant (maintenance)
- Homologation fonctionnelle, recettes
- Conduite de changement : Etude des besoins, mise en place des procédures et support de formation, étude des process et formation du personnel.
- Organisation et pilotage de projet : Cadrage fonctionnel et encadrement équipe MOA/MOE, recensement des tâches, mise en place des plannings et suivi des tâches, suivi budgétaire, Reporting et maintenance.
Compétences techniques
Word, Excel, Access, PowerPoint, Oracle, UNIX, Windows NT, SQL
Langues
Anglais courant
Compétences fonctionnelles
- Dépôt et conservation titres global et local custudy, Banque Retail
- Filière règlement/livraison
- Instruments de négociation, Matching ordres de bourse/Confirmations/allocations
- Asset management, Audit des SI (Telerate, Bloomberg, Fininfo, Reuters)
- Gestion des risques de marchés,
- Prêt/emprunt,
- Moyens de paiement, Cash Management Corporate Banque Retail SCT
- Gestion de portefeuilles et clientèle institutionnelle,
- Gestion des titres et OST, créances privées et ACC
- Dépositaire/conservateur/ gestion actifs/passifs, administration et comptabilisation
Asset/fonds
- Comptabilité titres,
- Gestion des flux SWIFT
Compétences métier
- Maîtrise d’ouvrage : Audit de l’existant, réalisation de la cartographie des flux,
rédaction de cahier des charges et de manuels utilisateurs, organisation et animation
de réunions, comité, suivi le l’existant (maintenance)
- Homologation fonctionnelle : Workflow, recettes et UAT
- Conduite de changement : Etude des besoins, mise en place des procédures et
support de formation, étude des process et formation du personnel.
- Organisation et pilotage de projet : Cadrage fonctionnel et encadrement équipe
MOA/MOE, recensement des tâches, mise en place des plannings et suivi des tâches,
suivi budgétaire, Reporting et maintenance, ALM.
Compétences techniques
Word, Excel, Access, PowerPoint, Oracle, UNIX, Windows, SQL, Quality Center (ALM), Clarity, Win runner, Jira
1/6
Langues: Anglais courant